Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 09, 2024, 15:10:13De mon coté je pensais plus à cela https://streetphotographyfrance.fr/valentin-gay/
Deux arguments que je retiens pour les adeptes du "one shot": faire de la rafale nuit profondément au développement de l'anticipation (point/clé en photo de rue qui bouge), et trier des grandes séries est fastidieux. Rien d'incontournable non plus.
Ces prochaines semaines, je vais alterner entre rafale et pas rafale, je verrai bien à l'usage.
Pour rebondir sur ton lien, un photographe dont j'apprécie beaucoup la production :

https://www.youtube.com/watch?v=oQlTE-gREHw&ab_channel=TimJamieson

Il a aussi une chaîne perso.

Son site :

https://www.eortizdelacruz.com/

Très fort. Je trouve par exemple son alternance entre couleur et monochrome d'une grande intelligente.

Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 23:32:10Ok fin de l'incident alors, il y a effectivement des choses (bien) plus intéressantes à faire dans la vie que de s'écharper sur des sujets sans grands intérêts.
Si tu veux bien accepter mes excuses et la main tendue en retour ?
On pourra parler photo, par exemple...  ;)

A noter que je n'ai rien spécifiquement contre le GR III, simplement, il ne coche pas vraiment les cases pour ma façon de travailler.
Mais si demain un hypothétique GR IV devait remplir mon cahier des charges cela ne m'empêcherait nullement d'être à nouveau client et sans états d'âmes vis à vis de mon expérience GR III un peu décevante.
Le matériel n'a pas d'importance à mes yeux pourvu qu'il fasse ce que j'attends de lui tout en se faisant oublier.
La définition du bon équipement, en ce qui me concerne, c'est la combinaison de solutions techniques qui permet de consacrer son énergie et son temps à ses images sans avoir à se soucier de rien d'autre. 

Mais je l'accepte volontier au contraire, mon intention n'était en aucun cas de te nuire ou autre, juste que dans la vie j'aime bien rire donc c'était on va dire une taquinerie si on peut dire cela ainsi.
Je n'ai aucune action chez Ricoh mais je reconnais que même si il n'est pas parfait, et que ça vélocité est un peu lente. Les ingénieurs ont quand même accomplie l'exploit de mette un capteur de taille APS-C dans un boitier qui est a peine plus gros que les ixus de canon dans le temps ! c'est ça surtout que je retiens, après c'est un appareil a focal fixe, donc avantage bien souvent l'optique est meilleur (normal elle ne passe pas a travers d'un série de verre.) donc on se concentre sur l'essentiel, après il est vrai que l'inconvenient c'est qu'il a donc pas de range forcement. Et il faut en prendre bien soin combien de Ricoh sont reparti en SAV a cause de poussière sur le capteur.

Pour moi l'intéret majeur de se boitier, c'est pourquoi je l'ai choisi c'est grand capteur dans un format hyper compact il est possible de le mettre dans n'importe qu'elle poche.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 23:38:54Et merci à toi pour le lien.
Dois-je comprendre que Valou c'est toi ?

ah non du tout c''est un ami qui fait des vidéos you tube et des POV, j'aurais bien aimer être aussi bon que lui ceci dit.

pacmoab

Citation de: FredKelder le Décembre 10, 2024, 07:35:04Deux arguments que je retiens pour les adeptes du "one shot": faire de la rafale nuit profondément au développement de l'anticipation (point/clé en photo de rue qui bouge), et trier des grandes séries est fastidieux. Rien d'incontournable non plus.
Ces prochaines semaines, je vais alterner entre rafale et pas rafale, je verrai bien à l'usage.
Pour rebondir sur ton lien, un photographe dont j'apprécie beaucoup la production :

https://www.youtube.com/watch?v=oQlTE-gREHw&ab_channel=TimJamieson

Il a aussi une chaîne perso.

Son site :

https://www.eortizdelacruz.com/

Très fort. Je trouve par exemple son alternance entre couleur et monochrome d'une grande intelligente.

Merci pour la découverte, j'adore ses constructions d'image !

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 10, 2024, 10:13:39Pour moi l'intéret majeur de se boitier, c'est pourquoi je l'ai choisi c'est grand capteur dans un format hyper compact il est possible de le mettre dans n'importe qu'elle poche.

Le grand capteur, c'est aussi ce qui m'avait fait franchir le pas.
Constatant que je travaillais le plus souvent à 24mm avec mes G7X, j'en étais arrivé à la conclusion que la focale fixe n'était vraiment pas un motif qui devait m'arrêter et, sur le papier, l'APS-C me faisait de l'œil car il était bluffant de constater rentrer une telle surface sensible dans un si petit volume (stabilisée de surcroit).
Pour mémoire la photo que j'avais publiée ici même à l'époque et qui parle d'elle même...

C'est après, à l'épreuve du terrain, que le GRIII s'est révélé moins adapté que je le supposais, du moins pour ma pratique photographique nerveuse de la rue.
Il y a l'AF dont nous avons déjà parlé mais aussi et c'est un point que je n'avais pas suffisamment pris en considération dans ma réflexion, l'écran arrière fixe qui s'est révélé beaucoup plus pénalisant que je l'imaginais.
Je fais souvent des prises au ras du sol ou en retourné à bout de bras tendus ou, surtout et principalement, à hauteur de ventre en toute discrétion avec l'écran arrière légèrement redressé pour contrôler mon cadrage du coin de l'œil et là, l'écran fixe du GRIII...  :-\
Sinon, pour de la photo tranquille qui se veut de qualité, où on a tout son temps, le GRIII donne de forts bons résultats, supérieurs au G7X mais simplement ce n'est pas là ce que je cherche.
Et il y a des signes qui ne trompent pas.
Depuis environ six mois que j'ai le GRIII je n'ai fait que 2500 vues environ ce qui, pour moi, est fort peu (à titre de comparaison c'est ce que j'ai fait en une seule sortie avec un G7X il y a peu).
Même si mon rapport avec le Ricoh n'est pas déplaisant, j'hésite toujours à l'emmener en balade sachant que pour certaines prises il ne saura pas répondre présent.
Du coup c'est presque toujours le Canon qui lui vole la place.
Je préfère en effet ramener une photo un peu moins bonne que pas de photo du tout.
Bref, même si on peut faire de la street au GRIII (voir ci-dessous) ce n'est quand même pas l'idéal à mon sens si on cherche du très réactif.
(A noter, au passage, que sur la seconde en couleur je me suis fait piéger par le capteur plus grand qui aurait réclamé un diaphragme plus fermé pour un peu plus de profondeur de champ)

Citation de: nkaok le Décembre 10, 2024, 10:14:57ah non du tout c''est un ami qui fait des vidéos you tube et des POV, j'aurais bien aimer être aussi bon que lui ceci dit.

POV ? Késako ?
Sinon le travail de ton ami est juste superbe de soin et de qualité.
Compositions très réfléchies et équilibrées, cohérence du style et de l'ambiance.
Même si ce n'est pas ma vision beaucoup plus trash et frontale de la rue, c'est une belle découverte, merci pour ça.
Je vois aussi qu'il est sur Street Photography France. Il pense(rait) quoi de ce site et de ce groupement de photographes ?
Si tu es au courant de son opinion, bien naturellement.
(Je vois qu'on y trouve une interview de David Ken en page d'accueil, au passage  :) )

pacmoab

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 10, 2024, 13:26:18(A noter, au passage, que sur la seconde en couleur je me suis fait piéger par le capteur plus grand qui aurait réclamé un diaphragme plus fermé pour un peu plus de profondeur de champ)

Simplement la map sur l'enfant et non l'adulte de dos, et c'était bon ;)

POV : Point of view

FredKelder

Edit

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 10, 2024, 13:26:18POV ? Késako ?
Sinon le travail de ton ami est juste superbe de soin et de qualité.
Compositions très réfléchies et équilibrées, cohérence du style et de l'ambiance.
Même si ce n'est pas ma vision beaucoup plus trash et frontale de la rue, c'est une belle découverte, merci pour ça.
Je vois aussi qu'il est sur Street Photography France. Il pense(rait) quoi de ce site et de ce groupement de photographes ?
(Je vois qu'on y trouve une interview de David Ken en page d'accueil, au passage  :) )

En fait pour POV c'est pour point of view, en fait il filme ses vidéos pendant ce temps tu vois la scène tu le vois shooté et il te met de suite le résultat en direct c'est sympa je trouve ...
un exemple ici sur le Ricoh GrIII

Après si tu aimes ses vidéos il en a fait plein avec le fuji X100VI, un peu avec le leica Q3, mais aussi le Sony a7CII. Ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il te prend pas le tête avec plein de technique, il est la pour le fun et le plaisir.

Sinon très sympa ta photo de comparaison de boitier avec le canon, les G chez canon on toujours été très soigner je trouve j'aime beaucoup. Et ce cors en métal et ses finitions sublimes je trouve. après j'ai eu le mark II j'en été bien content je dirais que parfois il me manque même. Par contre après le canon j'ai tenté un Sony ZEV10 que l'on m'a offert, pas mal mais plus orienté sur la vidéo. Sinon j'ai bien vu le marK III de canon mais le pauvre il se fait un peu dégommé dans les tests par rapport a ceux d'avant.

FredKelder

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2024, 12:44:04Merci pour la découverte, j'adore ses constructions d'image !
C'est 12 crans au-dessus de ce que je vois souvent en photo de rue, où tout finit par se ressembler, comme si chacun s'efforçait de suivre la même recette, le même "gimmick" (tout en pensant qu'il est créatif, évidemment). Ça s'apprend même sur Youtube : "Apprenez à shooter de la hanche" (je n'invente rien). Bref. Je ne m'étonne plus de l'instinct grégaire de mes contemporains, et comme j'ai passé l'âge de me rebeller, je préfère en sourire. :)

Pour en revenir à E. Ortiz, très enrichissant de suivre ses vidéos YT, notamment  en POV, quand il commente ses travaux. Ce que j'apprécie, c'est que chaque photo est pensée "en elle-même". Pas de "recette" unique, justement, mais un vrai sens de la composition. Et la composition, c'est pas toujours facile quand on est dans la rue.

pacmoab

Citation de: FredKelder le Décembre 10, 2024, 14:35:28C'est 12 crans au-dessus de ce que je vois souvent en photo de rue, où tout finit par se ressembler, comme si chacun s'efforçait de suivre la même recette, le même "gimmick" (tout en pensant qu'il est créatif, évidemment). Ça s'apprend même sur Youtube : "Apprenez à shooter de la hanche" (je n'invente rien). Bref. Je ne m'étonne plus de l'instinct grégaire de mes contemporains, et comme j'ai passé l'âge de me rebeller, je préfère en sourire. :)

Pour en revenir à E. Ortiz, très enrichissant de suivre ses vidéos YT, notamment  en POV, quand il commente ses travaux. Ce que j'apprécie, c'est que chaque photo est pensée "en elle-même". Pas de "recette" unique, justement, mais un vrai sens de la composition. Et la composition, c'est pas toujours facile quand on est dans la rue.

On retrouve l'esprit d'Alex Webb dans sa manière d'habiller les images : https://www.instagram.com/webb_norriswebb/

Un peu moins connu, il y aussi Omaropoulos qui mérite le détour : https://www.instagram.com/omaropoulos/

Actuellement c'est vraiment le style de photos de rue qui déclenche le plus d'émotion chez moi.
Pas évident par contre de réussir soi-même de tels layerings...

hotelgolf

j ai longtemps hesité entre le GR3 le RX-1R, et le Fuji 70
j ai pris le Fuji pour :
-l ecran pivotant
-le grand angle
-l objectif fixe (poussieres )
-et les simulations de films
-les menus auxquels je suis bien habitués
j ai donc preferé un 16 mp qui me correspond bien à un 24mp qui me convient moins
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Nikon Nissoumi

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2024, 13:56:29Simplement la map sur l'enfant et non l'adulte de dos, et c'était bon ;)

C'est exactement ça.
Simplement avec le G7X et son capteur plus petit (1 pouce), le problème de la gestion de l'endroit où faire le point ne se pose pour ainsi dire pas parce que la profondeur de champ est énorme même à grande ouverture (pour rappel à 24mm il est capable d'ouvrir à f/1.8 ce qui est très appréciable quand la lumière vient à manquer).
Du coup ça fait un paramètre de moins à gérer lorsqu'il faut réagir très vite et c'est autant de temps de gagné.
Si le GRIII disposait d'un AF performant pour la détection yeux/visages, à l'image des de ce qui peut se faire de mieux sur les hybrides récents Canon, Nikon ou Sony (pour ne citer que les principaux), la question ne se poserait plus.
Qui sait ?
Peut-être qu'avec le GR IV...
Mais avec quelle incidence en retour sur le prix d'achat ? 

FredKelder

Cet avis n'engage évidemment que son auteur, mais un chroniqueur de DPreview vient de placer le D-LUX 8 en "matériel de l'année".

https://www.dpreview.com/articles/9119996293/gear-of-the-year-part-2-richard-chooses-the-leica-d-lux8

FRED1367

Je n'ai pas abandonné le fil, je suis toujours en phase de réflexion et je lis chaque jour avec attention vos écrits malgré certaines digressions interessantes.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, en résumé, l'important est de trouver l'appareil qui correspond à sa propre pratique et qu'on sortira plus facilement.

En ce sens, le GRIII me fait de l'œil pour son superbe capteur dans un si petit boitier mais je ne souhaite plus de focale fixe unique et l'ergonomie ne me convient pas, préférant plus de commandes manuelles.

Afin de faire avancer mon choix, j'ai été en boutique photo hier pour voir "en vrai". J'ai pu prendre en main plusieurs appareils pour me faire une idée de l'ergonomie et voici ce qu'il en ressort :

- Sony Alpha 6600 : taille sympa mais encore un peu massif surtout si on y ajoute un zoom. Ergonomie Sony qui en me plait pas trop
- Canon EOS R10 : mini reflex, c'est sympa mais comme le Sony, un peu massif avec un zoom et la bosse sur le dessus
- Fuji XT-50 : idem en terme de taille
- Panasonic S9 : tentant pour son capteur mais assez massif en main et ça ne va pas s'arranger avec un zoom

J'ai demandé a voir plus compact du coup :

- Sony RX100 VII : taille impeccable, ergonomie pas géniale (viseur à sortir, lisse en main et ergonomie Sony)
- Fuji X-M5 : Taille du boitier nickel, ergonomie plutôt pas mal du tout. Perd forcement de sa compacité avec un zoom mais sympa avec le 27
- Leica D-lux 8 : Taille du boitier nickel, ergonomie nickel mais plus daté en terme de technologie

Après tous ces essais, il ressort 2 options pour lesquelles j'hesite :

Soit le D-lux 8 dont la taille et l'ergonomie me plaisent beaucoup. La finition est top, ca respire la qualité et j'aime sa simplicité d'utilisation. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de la qualité des images en jpeg étant donné le capteur et la conception un peu ancienne.

Soit le X-M5. La boitier à pile la bonne taille. La finition est très bonne (bien qu'un peu moins que le Leica), il est superbe en noir. Le capteur aps-c et les simulations de film me garantissent, je suppose, une belle qualité de jpeg. L'ergonomie est pas mal du tout même si moins intuitive au début que celle du D-lux mais c'est une question d'habitude. Le soucis c'est pour l'objectif. Si je prend le X-M5, je prend le 27 c'est sur, pour sa compacité mais il me faut quand même un zoom. Le 15-45 du kit est plutôt petit mais c'est plus gros que le leica de 2 cm et je ne sais pas si la qualité est bonne. Après il y a le 16-50 2.8/4.8 qui doit être meilleur mais on prend encore du poids et de la profondeur (encore 2.5 cm)

En terme de prix, c'est proche :

Leica et son 24-75 intégré : 1590€
Fuji + 15-45 peu lumineux + 27 2.8 : 1448€
Fuji + 16-50 2.8-4.8 : 1698€ et même 2147€ si je fais le gourmand avec le pancake en plus

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 10, 2024, 13:26:18Je vois aussi qu'il est sur Street Photography France. Il pense(rait) quoi de ce site et de ce groupement de photographes ?

Hello je lui ai posé la question et voila ça réponse :

"concernant Street photography France, c'est un chouette collectif, les adhérents sont très cool, ça permet de mettre nos photos en lumière sur les réseaux et même à travers des magazines. C'est grâce à eux que mon premier book va voir le jour 😊😊 donc très cool !"

nkaok

Citation de: hotelgolf le Décembre 10, 2024, 21:32:37j ai longtemps hesité entre le GR3 le RX-1R, et le Fuji 70
j ai pris le Fuji pour :
-l ecran pivotant
-le grand angle
-l objectif fixe (poussieres )
-et les simulations de films
-les menus auxquels je suis bien habitués
j ai donc preferé un 16 mp qui me correspond bien à un 24mp qui me convient moins

Salut Hotelgolf j'aime beaucoup ton pseudo  ;D  en effet il me parrait sympa sur le rapport qualité prix ce petit fuji x70

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 11, 2024, 01:34:17Peut-être qu'avec le GR IV...

C'est sur mais le GR IV cela fait des années que j'en entend parler et rien pour le moment. de plus après deux stratégies marketing, soit on met le nouveau dans une fourchette de prix abordable genre dans 1000 a 1200 euros et pour le coup on passe le III genre de 200 oui 250 euros soit on touche pas au prix et le VI se retrouve alors dans un prix disons de 1350 euros environ ce ne sont que des spéculations de ma part bien sur.

nkaok

Citation de: FRED1367 le Décembre 11, 2024, 09:36:11Je n'ai pas abandonné le fil, je suis toujours en phase de réflexion et je lis chaque jour avec attention vos écrits malgré certaines digressions interessantes.

Bien je me disais aussi on a du le saoulé Fred avec nos discussions  :D  mais non il s'accroche  ;D
Oui j'ai eu les memes choix que toi, sauf que moi j'étais partis a fond sur le FUJI X100VI, en plus je trouvais le boitier hyper beau. Et au final comme quoi, j'ai eu peur de la focale fixe pour un appareil principal et je suis aller en boutique le XT-50 qui a presque les mêmes caractéristiques que l'excellent XT-5 a peu de chose pres mais avec un boitier plus petit m'a fait de l'oeil, je l'ai commandé en Charcoal (gris foncé) même si même aujourd'hui je me pose la question si j'aurais pas du le prendre en silvre (mais c'est trop tard) et sur les conseils d'un ami photographe j'ai associé un excellent Sigma 18-50 en f/2.8 qui est léger, avec un prix très correct et assez compact ! franchement un tueurie je trouve cet objectif.

hotelgolf

Citation de: nkaok le Décembre 11, 2024, 09:51:37Salut Hotelgolf j'aime beaucoup ton pseudo  ;D  en effet il me parrait sympa sur le rapport qualité prix ce petit fuji x70
à titre indicatif , HotelGolf , ça correspond à mes initiales (HG) en alphabet radio international
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

pacmoab

Citation de: FRED1367 le Décembre 11, 2024, 09:36:11Je n'ai pas abandonné le fil, je suis toujours en phase de réflexion et je lis chaque jour avec attention vos écrits malgré certaines digressions interessantes.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, en résumé, l'important est de trouver l'appareil qui correspond à sa propre pratique et qu'on sortira plus facilement.

En ce sens, le GRIII me fait de l'œil pour son superbe capteur dans un si petit boitier mais je ne souhaite plus de focale fixe unique et l'ergonomie ne me convient pas, préférant plus de commandes manuelles.

Afin de faire avancer mon choix, j'ai été en boutique photo hier pour voir "en vrai". J'ai pu prendre en main plusieurs appareils pour me faire une idée de l'ergonomie et voici ce qu'il en ressort :

- Sony Alpha 6600 : taille sympa mais encore un peu massif surtout si on y ajoute un zoom. Ergonomie Sony qui en me plait pas trop
- Canon EOS R10 : mini reflex, c'est sympa mais comme le Sony, un peu massif avec un zoom et la bosse sur le dessus
- Panasonic S9 : tentant pour son capteur mais assez massif en main et ça ne va pas s'arranger avec un zoom

- Sony RX100 VII : taille impeccable, ergonomie pas géniale (viseur à sortir, lisse en main et ergonomie Sony)
- Fuji X-M5 : Taille du boitier nickel, ergonomie plutôt pas mal du tout. Perd forcement de sa compacité avec un zoom mais sympa avec le 27
- Leica D-lux 8 : Taille du boitier nickel, ergonomie nickel mais plus daté en terme de technologie

Soit le D-lux 8 dont la taille et l'ergonomie me plaisent beaucoup. La finition est top, ca respire la qualité et j'aime sa simplicité d'utilisation. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de la qualité des images en jpeg étant donné le capteur et la conception un peu ancienne.

Soit le X-M5. La boitier à pile la bonne taille. La finition est très bonne (bien qu'un peu moins que le Leica), il est superbe en noir. Le capteur aps-c et les simulations de film me garantissent, je suppose, une belle qualité de jpeg. L'ergonomie est pas mal du tout même si moins intuitive au début que celle du D-lux mais c'est une question d'habitude. Le soucis c'est pour l'objectif. Si je prend le X-M5, je prend le 27 c'est sur, pour sa compacité mais il me faut quand même un zoom. Le 15-45 du kit est plutôt petit mais c'est plus gros que le leica de 2 cm et je ne sais pas si la qualité est bonne. Après il y a le 16-50 2.8/4.8 qui doit être meilleur mais on prend encore du poids et de la profondeur (encore 2.5 cm)

Fuji + 16-50 2.8-4.8 : 1698€ et même 2147€ si je fais le gourmand avec le pancake en plus

Attention je pense au paramètre absence de viseur + zoom sur un hybride !
Qui dit zoom dit manipulation à 2 mains, et visée écran dit bras tendu ! Personnellement je trouve ça très malcommode pour cadrer juste et rapidement.

pacmoab

Citation de: FredKelder le Décembre 11, 2024, 05:20:55Cet avis n'engage évidemment que son auteur, mais un chroniqueur de DPreview vient de placer le D-LUX 8 en "matériel de l'année".

https://www.dpreview.com/articles/9119996293/gear-of-the-year-part-2-richard-chooses-the-leica-d-lux8

A sa décharge il y a tellement peu de nouveautés dans cette catégorie, que le choix en devenait presque évident, même s'il ne s'agit que du lifting d'un vieux Lumix.

pacmoab

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 11, 2024, 01:34:17C'est exactement ça.
Simplement avec le G7X et son capteur plus petit (1 pouce), le problème de la gestion de l'endroit où faire le point ne se pose pour ainsi dire pas parce que la profondeur de champ est énorme même à grande ouverture (pour rappel à 24mm il est capable d'ouvrir à f/1.8 ce qui est très appréciable quand la lumière vient à manquer).
Du coup ça fait un paramètre de moins à gérer lorsqu'il faut réagir très vite et c'est autant de temps de gagné.
Si le GRIII disposait d'un AF performant pour la détection yeux/visages, à l'image des de ce qui peut se faire de mieux sur les hybrides récents Canon, Nikon ou Sony (pour ne citer que les principaux), la question ne se poserait plus.
Qui sait ?
Peut-être qu'avec le GR IV...

D'où l'intérêt de n'utiliser le GR qu'avec un collimateur central (Plus rapide et non aléatoire) et de bien paramétrer le mode snap instantané afin de d'avoir une map acceptable quand on n'a pas le temps de cadrer/décadrer pour la map.

Sûr qu'un capteur 1' ou un smartphone sont bien plus faciles et tolérants pour ça qu'un APS-C ou un FF. Pour avoir pratiqué le Leica Q en street, je peux dire que c'est plus exigeant qu'un GR !

nkaok

Citation de: hotelgolf le Décembre 11, 2024, 10:36:35à titre indicatif , HotelGolf , ça correspond à mes initiales (HG) en alphabet radio international

par contre j'avais pas fais attention mais il date ce petit Fuji X70, je regardais un peu une vidéo et je tombe sur le you tubeur Eric Gibaud et sur le vidéo il me parraissait jeune, et la je regarde plus bas, 8 ans la vidéo quand même.

FRED1367

Oui je m'accroche  ;D

Il s'agit d'une somme non négligeable et j'aimerais ne pas mon tromper comme avec le X100V donc je prend le temps de la réflexion et je suis à l'écoute des différents avis et conseils.

C'est vrai que j'avais pas pensé au cadrage avec un zoom sans viseur, je ne l'ai jamais fait dans la mesure où j'avais des reflex qui ne permettaient pas la visée à l'écran. Sur le X100V j'utilisais les 2 mais il est vrai qu'avec une focale fixe, la visée à l'écran ne pose pas de soucis même si j'apprécie d'avoir un viseur.

Nikon Nissoumi

Eh oui, quand on étudie l'offre actuelle on en arrive à peu près tous aux mêmes constatations.
Qu'il serait grand temps que les fabricants reviennent nous proposer du neuf sur ce segment pourtant bien vivant du compact expert.
Pour ma part, je ronge mon frein mais qu'est ce que j'espère que Fuji nous propose un jour ou l'autre un X-E5 digne de ce nom, et ce n'est rien de l'écrire et de le dire que mon espoir est grand et mon attente éprouvante (attention ce que je viens d'écrire n'est pas garanti "second degré free", j'exagère peut-être un peu mais bon, quand même...).  :D