Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

FRED1367

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite reprendre un APN après plusieurs années sans appareil photo dédié.

Pour refaire un petit historique rapide de ma pratique et des mes besoins :

- Début en argentique avec un EOS 3000 puis un EOS 30v (un régal celui la) avec des zooms standard et peu lumineux
- Passage au numérique avec un EOS 20D puis un 7D puis un 5D mark III avec des zooms plus ambitieux 24-105L et 70-200L et un 50L (quel combo avec le 5D  ;D )
- Envie de légèreté et passage sur un Sony A7 mais je n'ai pas aimé le rendu des photos ni l'appareil en lui même
- Retour sur un 5D mark III ave des fixes : 28 - 35 - 50 - 105
- Trop de matos, trop lourd donc passage sur Fuji X100V mais je me suis senti limité par une seule focale
- Plus rien depuis le X100V et envie de nouveau d'un peu plus que mon smartphone

Après tout ça, je sais ce que je veux et ne veux plus  :angel:

Ce que je veux :
- Vrai APN avec contrôles manuels
- Le plus compact possible pour voyager léger comme avec mon téléphone
- Plutôt un zoom qu'une focale fixe
- Ne plus passer de temps au post traitement donc des jpegs de bonne qualité
- Une connectivité qui marche bien avec le téléphone car je n'ai pas d'ordinateur (pour retouche légère des jpeg et partage)
- Une qualité d'image qui surpasse celle de mon Iphone 15 pro (du moins proche en affichage sur le tel mais supérieure en impression)

Je pense ne rien avoir oublié  ;D Ma pratique aujourd'hui : photo de famille, photo de voyage, un peu de paysage et de street

Je suis preneur de tous conseils et vous remercie pour votre aide et votre temps

nkaok

Salut a toi

Après c'est assez large, donc je vais te conseillé le mien, sauf si tu as un budget précis sinon moi j'ai pris un Fuji XT-50 (bien compact) et un sigma 18/50 en F/2.8 constant et je suis très content.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

INDI

Salut FRED1367
Compacité, véritable apn, jpegs de qualité, plutôt avec zoom ?
J'ai repéré le nouveau Fuji X-M5 avec un Sigma 10-18mm F2.8 DC DN (très qualitatif (test CI) et peu encombrant en longueur 6-7cm)
Le Sigma 18-50mm F2.8 DC DN est également très compact dans le genre (rien lu dessus, il m'intéresse moins) 
D'après Fujirumors les premiers retours sur l'AF du X-M5 sont très bons
Bémols : pas de viseur sur le X-M5 et pas d'IBIS (ni sur le boitier, ni sur ces objectifs) ... sinon attendre le X-E5 (si il sort) qui aura ces 2 caractéristiques mais sera moins compact, ou bien prendre le XT-50 comme dit nkaok

FRED1367

Hello,

Merci pour vos réponses.
Le fuji X-M5 m'interpelle en effet car plutôt compact mais les zooms ne sont pas forcement très compact non plus.
10-18 est un peu large pour moi. Je partirai plutôt sur un équivalent 24-75 en gros.

FRED1367

je regarde et je me demande si le dlux 8 ne pourrais pas coller avec mes besoins ?

hotelgolf

fait attention , le DLUX 8 , n est rien d autre qu un Panasonic Lumix 100 II rebadgé Leica , tu vas payer la marque !
le LX100 premiere version avait une belle reputation d aspirateur de poussieres
j en ai eu un , petit appareil tres sympa , mais je n aimais le rendu des couleurs en jpeg
bonne recherche
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Potomitan

Citation de: FRED1367 le Novembre 21, 2024, 08:41:16Ce que je veux :
- Vrai APN avec contrôles manuels
- Une connectivité qui marche bien avec le téléphone car je n'ai pas d'ordinateur (pour retouche légère des jpeg et partage)
- Une qualité d'image qui surpasse celle de mon Iphone 15 pro (du moins proche en affichage sur le tel mais supérieure en impression)

Pas certains qu'un "vieux" compact te donne ces souhaits.

Un X-T50 en revanche coche toutes les cases (et brillamment à mon avis ! 😎)

nkaok

Citation de: Potomitan le Novembre 21, 2024, 19:20:53Pas certains qu'un "vieux" compact te donne ces souhaits.

Un X-T50 en revanche coche toutes les cases (et brillamment à mon avis ! 😎)

bien sur c'est ce que je disais moi aussi franchement rapport poids polyvalence capacité c'est le top ce boitier c'est presque comme ci on avait un X100Vi avec objectif interchangeable.
Je l'ai couplé au sigma 18/50 f/2.8 constant il est terrible pour le prix cet objectif.

FRED1367

Merci pour vos réponses. Le soucis, c'est que je souhaite quelque chose que je peux glisser dans une poche ou un petit sac. Compliqué avec les zooms.
A la limite XT50 ou XM5 avec le 27mm ca doit être parfait en taille mais je n'ai que la focale de 40mm (que j'aime beaucoup par ailleurs mais c'est limitant)

Juan Carlos

Alors, puisque nous sommes quand-même dans la rubrique "Forum COMPACTS & BRIDGE" je conseille de mon coté un Sony RX100 VII, bien connu et profitant en ce moment d'offres Black Friday à 999€ ;)

"Petit" problème, c'est la loterie avec la qualité de son objectif 24-200, souvent décentré et capricieux. Tout comme le VI. Un RX100 Va toujours en vente avec son 24-70 plus lumineux est plus fiable.

Reste le vaste marché de l'occasion. Par exemple un Canon G5X II avec son 24-120 lumineux. Aujourd'hui bien plus cher qu'on le trouvait en neuf :(

Juan Carlos

Quant-au D-Lux 8 il est quand-même beaucoup plus gros, avec ses avantages (taille du capteur) et inconvénients (optique moyenne à PO) à juger au cas par cas, mais ce qui est sûr c'est que pour son 24-75 au range comparable aux RX100 munis d'un 24-70, il faut *vraiment* une grande poche ;D

nkaok

Citation de: FRED1367 le Novembre 22, 2024, 08:54:55Merci pour vos réponses. Le soucis, c'est que je souhaite quelque chose que je peux glisser dans une poche ou un petit sac. Compliqué avec les zooms.
A la limite XT50 ou XM5 avec le 27mm ca doit être parfait en taille mais je n'ai que la focale de 40mm (que j'aime beaucoup par ailleurs mais c'est limitant)

un XT 50 dans un petit sac c'est bon après une poche c'est plus un Ricoh Gr3 mais il est a focal fixe

FRED1367

En effet, je crois que, vu la taille que je souhaite, le RX100 ou le Dlux8 sont les options à envisager même si les jpeg Fuji me font de l'oeil

Roland29

Citation de: FRED1367 le Novembre 21, 2024, 08:41:16Comme indiqué dans le titre, je souhaite reprendre un APN après plusieurs années sans appareil photo dédié.
Pour rappel, « APN » signifie : Appareil Photo Numérique.

Le nikon Z9 par exemple est un APN...

:D  :)

nkaok

Par contre un élement a prendre en compte c'est que le Sony RX100VII sauf erreur de ma part a un capteur de 1 pouces donc équivalent en taille a un smartphone haut de gamme.

FRED1367

Oui en effet, c'est ce que j'ai vu.

Je pense que je préfère partir sur un MFT ou APSC mais en restant le plus compact possible.

Du coup, je me dis que j'ai pas 36 solutions :

- Leica dlux8 : compact, zoom mais qualité d'image en jpeg en retrait ?
- Fuji XM5 + 27 mm : compact, qualité des jpegs mais focale fixe
- Fuji XM5 + zoom fuji ou Sigma : qualité des jpegs, zoom mais pas compact

J'aime bien l'idée des fuji mais je repars sur un truc avec objectifs interchangeables mais le XM5 a l'air sympa et me permettrait en plus de faire des photos comme avec le téléphone notamment quand on est que 2 (selfie)

J'aime la finition, la simplicité et la compacité du Leica mais je m'interroge sur la qualité des jpegs

photofragments

Citation de: nkaok le Novembre 24, 2024, 09:20:46Par contre un élement a prendre en compte c'est que le Sony RX100VII sauf erreur de ma part a un capteur de 1 pouces donc équivalent en taille a un smartphone haut de gamme.

Aucun smartphone ne propose une focale allant jusqu'à 200mm, ni n'a un viseur

Potomitan

Citation de: photofragments le Novembre 25, 2024, 10:17:35Aucun smartphone ne propose une focale allant jusqu'à 200mm, ni n'a un viseur

👍🏻

+ une ergonomie d'appareil photo, avec toutes les possibilités qui viennent avec (prise télécommande, corrections d'exposition, bracketing automatique par exemple).

II ne faut bien sûr pas en attendre la qualité et les possibilités d'un gros appareil à objectifs interchangeables, mais c'est (pour moi) un excellent bloc-notes.

nkaok

Citation de: photofragments le Novembre 25, 2024, 10:17:35Aucun smartphone ne propose une focale allant jusqu'à 200mm, ni n'a un viseur

bien pas en optique en effet mais sur les haut de gammes on monte jusqu'a x100 en zoom hybride on est donc meme bien au dela des 200 mm ! ya juste le viseur

Potomitan

Citation de: nkaok le Novembre 25, 2024, 10:33:27bien pas en optique en effet mais sur les haut de gammes on monte jusqu'a x100 en zoom hybride on est donc meme bien au dela des 200 mm !

Et les résultats déchirent (la pupille surtout ! 😁🤣)

⬇️ Faite hier pour m'amuser à voir ce que donne le meilleur smartphone de DxO l'année dernière au zoom x100...

Roland29

Citation de: Potomitan le Novembre 25, 2024, 11:46:15Et les résultats déchirent (la pupille surtout ! 😁🤣)

⬇️ Faite hier pour m'amuser à voir ce que donne le meilleur smartphone de DxO l'année dernière au zoom x100...
C'est clair : les APN sont morts ! Vive le smartphone !  ;D  ;D  ;D
Je jette mon D850 et mon 600 ! 8)

FRED1367

on est bien d'accord pour les smartphones c'est bien pour ça que je veux reprendre un appareil photo mais sur les 3 solutions possibles en capteur supérieur à 1 pouce, il y a forcément une concession à faire :

- Leica dlux8 : compact, zoom mais qualité d'image en jpeg en retrait ?
- Fuji XM5 + 27 mm : compact, qualité des jpegs mais focale fixe

Potomitan

Citation de: FRED1367 le Novembre 25, 2024, 13:15:22- Fuji XM5 + 27 mm : compact, qualité des jpegs mais focale fixe

Personnellement je n'achèterai plus de boîtier sans stabilisation.

D'aucuns diront qu'on faisait sans auparavant, et c'est vrai !
Comme on faisait sans autofocus... comme on mesurait la lumiere avec une cellule... ou encore comme on avançait le film à la main  😬

La stab permet des choses impossibles sans, il serait dommage de s'en priver.

Et je ne suis pas certain que les différences de taille changent grand chose dans la pratique : aucun de toute façon ne tient dans une poche, donc sacoche pour sacoche... Autant prendre les meilleurs  😊

Juan Carlos

Pour moi comparer un RX100 avec un smartphone n'a aucun sens: à chacun son usage et le placement du curseur dépend de la perception (et des besoins !) de chacun...

Pour en revenir au RX100 et ses compères 1" d'autres marques, oui, leur capteur ne fait "que" 1" et c'est bien pour cela qu'ils sont les plus compacts de la catégorie... Du genre qui rentre dans une poche ;) (et encore, costaude et de préférence pas trop poussiéreuse...)

Entre autres avantages, la couverture optique est meilleure que les Pana et leurs clones Leica, D-Lux 8 y compris. Sur ce dernier la base est ancienne, si on veut un "vrai" Leica il faut taper dans les Leica Q* à focale fixe certes avec une qualité d'image (et surtout un prix) toute autre. Ca ne retire rien aux qualités du D-Lux 8 qui peut-être le bon choix pour certains (qu'ils se manifestent ) !

Reste qu'à taille +/- équivalente au D-Lux 8 il y a alors d'autres choix à considérer, évoqués sur ce fil ;)

FredKelder

Citation de: FRED1367 le Novembre 21, 2024, 15:40:12je regarde et je me demande si le dlux 8 ne pourrais pas coller avec mes besoins ?
Hello !
Ça fait cher le Pana. ;-)
Citation de: FRED1367 le Novembre 21, 2024, 08:41:16Plus rien depuis le X100V et envie de nouveau d'un peu plus que mon smartphone
Est-ce que le VI et ses 40 MPx ne pourraient pas faire office de zoom ?
Pour le reste, que ce soit sur du 1" ou du m43, ne perds pas de vue que ça fait une sacrée rétrogradation en qualité potentielle d'image par rapport à ton matériel précédent : moindre dynamique, moindre qualité montée ISO, etc. À ce compte-là, je trouve le ML en APS-c un compromis qui peut faire sens, sachant que le gain en compacité peut être déjà intéressant.
À voir aussi si le viseur est important, et en l'occurrence, le passage du large viseur reflex au petit viseur électronique (s'il existe).
Donc en résumé, le compromis, oui, la déception, non. ;)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.