Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2024, 14:35:25Par rapport à un Caznon G7X je ne sais pas mais par rapport à un Canon G7X, le Ricoh GR3 à la réactivité d'une limace sous anti dépresseur.
Passablement regrettable quand, pour faire de la photo de rue, la réactivité est une clef essentielle.
Lorsque j'appuie sur le déclencheur du GR3 il lui arrive de me fournir en retour une seule et unique image (mode rafale engagé, il va de soit et quelque soit le type de mode AF choisit, voir même sans) là où le G7X à le temps d'en engranger 3 ou 4 en faisant le point.
Et si je n'avais que cela à reprocher au GR3...   :-\

oui j'ai écris canon trop vite et comme je n'ai pas trouvé comment édité voila quoi mais tu avais compris hein c'est  bien la le principal !
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Décembre 02, 2024, 16:15:19Donc, photo de rue impossible avec le GR3 ? Pourtant, des photos de rue, ce n'est pas ça qui manque de nos jours, et les GR3 sont très appréciés par les adeptes de ce domaine, notamment pour leur mode Snap, pratiquement conçu pour cela. Lu même dans un test approfondi : "méthode de travail fantastique en street photo".

Ai-je jamais dit ou écrit pareille chose ?   8)
On peut faire de la photo de rue avec à peu près n'importe quoi allant du smartphone à la chambre photographique si on le souhaite, le problème n'est pas là.
Le problème est de savoir tout d'abord ce qu'on entend par "photo de rue" puis ensuite comment arriver au résultat qu'on espère obtenir.
Ceci posé, on débouche assez rapidement sur le constat qu'autant de photographes de rue, autant de sensibilités/définitions de ce que peut être la photo de rue.
De fait, dans cette population, on trouvera nécessairement des pratiquants que le GR3 comble pour leur approche et qui soutiendront donc en retour qu'il est parfaitement adapté à faire le job.
Mais d'autres aussi que le GR3 peine à convaincre parce qu'ils l'estiment handicapé par pas mal de défauts et autres limitations qui le rendent moins efficient pour d'autres approches de la discipline.
Et si je devais parler de moi, il s'avère que je trouve le G7X notablement plus efficace que le GR3 parce que j'évalue le boîtier Canon plus adapté à m'aider à atteindre les résultats que je souhaite avec un taux d'échecs plus faible.
Partant de là, la messe est dite, mon propos n'étant pas de tomber en pamoison devant mon matériel et de soutenir mordicus qu'il est le meilleur ce dont tout le monde, et moi le premier, se moque éperdument mais de ramener à la maison les images que je veux capturer.
Quant au mode snapshot dont Ricoh se gargarise, il n'est jamais que l'adaptation à ce boîtier de la technique de l'hyperfocale bien connue des photographes d'antan.
Dispositif que j'interprète, pour ma part, comme l'aveux que si ce matériel était un peu moins à la traîne sur le plan technologique, il serait sans utilité.
Mon Canon s'en passant fort bien tout en réussissant mieux.
Mais bien évidemment les aficionados du GR3 crieront au scandale et diront que je n'ai rien compris à la "philosophie" du GR3.
Je leurs répondrai simplement que je suis un garçon pragmatique à qui il difficile de faire croire à un carré pour un cercle et que je priorise la réussite de mes images avant toute philosophie.
Rien de plus.

Allez, pour finir et pour ceux que ça pourra intéresser, une petite vidéo d'un photographe que je trouve plutôt doué en plus d'être sympathique qui va parler de photo de rue faite... au MF.
Je retrouve dans son analyse de sa pratique beaucoup de considérations qui recoupent ma propre expérience sur le sujet.
En plus de démontrer au passage et sans le vouloir que Ricoh n'a rien inventé avec le snapshot.

https://www.youtube.com/watch?v=wHooYFkKAlk

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 03, 2024, 03:17:25Et si je devais parler de moi, il s'avère que je trouve le G7X notablement plus efficace que le GR3 parce que j'évalue le boîtier Canon plus adapté à m'aider à atteindre les résultats que je souhaite avec un taux d'échecs plus faible.
L'essentiel est bien là, à savoir que tu as trouvé le matériel qui te convient. Il n'en reste pas moins que la tonalité de tes affirmations sur le GR3 est trop péremptoire à mon goût. Simple exemple, je viens de faire quelques essais de rafales en bord de route (la dernière fois que j'ai dû faire une rafale, c'était en 2017). En AF continu, la rafale ralentit au point qu'elle en devient anémique. On a bien le focus, mais ça ne dépasse guère les 3 images pour 1 même véhicule. Simple vérificaction d'un fait avéré depuis les 1ers tests des GR3.
Ensuite, je suis passé en AF de suivi : c'est beaucoup plus convaincant, série de 5 à 6 images, focus OK. Sans atteindre le meilleur que proposent d'autres marques, mais c'est utilisable. Note par ailleurs que je ne fais jamais de rafale, c'est une plaie à trier.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 03, 2024, 03:17:25Quant au mode snapshot dont Ricoh se gargarise, il n'est jamais que l'adaptation à ce boîtier de la technique de l'hyperfocale bien connue des photographes d'antan.
Technique bien connue, en effet. Mais largement développée, avec différents modes et réglages (dont je me contrefiche, vu que  je ne m'en sers pas).. Encore une fois, remarque à l'emporte-pièce. Quant à s'en gargariser... ne me dis pas que tu découvres le marketing ...  Et l'interprétation que tu en as, c'est la tienne, mais de mon point de vue, ça ne repose sur aucun fondement.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 03, 2024, 03:17:25Mon Canon s'en passant fort bien tout en réussissant mieux.
Le "mieux", pour toi. Ton jugement sur les GR, je pourrais tenir le même sur les Canon-G, en allant me plaindre que j'ai du mal à cadrer avec le zoom électrique, que la plage dynamique est trop restreinte, ou que ça moutonne dès 800 ISO. Absurde.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 03, 2024, 03:17:25Mais bien évidemment les aficionados du GR3 crieront au scandale et diront que je n'ai rien compris à la "philosophie" du GR3.
Que ce soit bien clair : je ne suis en aucun cas un de ces fans, je n'ai aucune action chez Ricoh, les GR ont de nombreux défauts, mais aussi des qualités. Simplement, dans un fil consacré à la recherche d'un APN, je trouve préférabe que le choix final soit basé sur des faits, pas sur des affirmations trop péremptoires pour que, personnellement, je les prenne en considération.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

flob

Citation de: FredKelder le Décembre 03, 2024, 05:57:37L'essentiel est bien là, à savoir que tu as trouvé le matériel qui te convient. Il n'en reste pas moins que la tonalité de tes affirmations sur le GR3 est trop péremptoire à mon goût. Simple exemple, je viens de faire quelques essais de rafales en bord de route (la dernière fois que j'ai dû faire une rafale, c'était en 2017). En AF continu, la rafale ralentit au point qu'elle en devient anémique. On a bien le focus, mais ça ne dépasse guère les 3 images pour 1 même véhicule. Simple vérificaction d'un fait avéré depuis les 1ers tests des GR3.
Ensuite, je suis passé en AF de suivi : c'est beaucoup plus convaincant, série de 5 à 6 images, focus OK. Sans atteindre le meilleur que proposent d'autres marques, mais c'est utilisable. Note par ailleurs que je ne fais jamais de rafale, c'est une plaie à trier.
 Technique bien connue, en effet. Mais largement développée, avec différents modes et réglages (dont je me contrefiche, vu que  je ne m'en sers pas).. Encore une fois, remarque à l'emporte-pièce. Quant à s'en gargariser... ne me dis pas que tu découvres le marketing ...  Et l'interprétation que tu en as, c'est la tienne, mais de mon point de vue, ça ne repose sur aucun fondement. Le "mieux", pour toi. Ton jugement sur les GR, je pourrais tenir le même sur les Canon-G, en allant me plaindre que j'ai du mal à cadrer avec le zoom électrique, que la plage dynamique est trop restreinte, ou que ça moutonne dès 800 ISO. Absurde.
Que ce soit bien clair : je ne suis en aucun cas un de ces fans, je n'ai aucune action chez Ricoh, les GR ont de nombreux défauts, mais aussi des qualités. Simplement, dans un fil consacré à la recherche d'un APN, je trouve préférabe que le choix final soit basé sur des faits, pas sur des affirmations trop péremptoires pour que, personnellement, je les prenne en considération.

Pour un novice c'est plus simple d'avoir un mode snap ou les af classiques avec détection des sujets?

pacmoab

Citation de: flob le Décembre 03, 2024, 14:43:23Pour un novice c'est plus simple d'avoir un mode snap ou les af classiques avec détection des sujets?

Pour obtenir 99% de photos nettes et bien exposées sans rien connaitre aux réglages ni à la technique, un bon smartphone reste le meilleur choix !

Potomitan

Citation de: flob le Décembre 03, 2024, 14:43:23Pour un novice c'est plus simple d'avoir un mode snap ou les af classiques avec détection des sujets?

Je pense que dans 95 à 99% des situations un AF classique performant aura un excellent résultat et instantanément.
Dans les 1 à 5% restant un mode snap fera mieux mais seulement moyen. Parce que lorsqu'on joue de l'hyperfocale et autre "truc" du genre on accepte de faire de "l'à-peu-près".

Donc pour moi, sur un appareil moderne, c'est à dire avec un excellent AF ou encore un écran orientable, ces modes "snap" n'ont plus lieu d'être (toutes les règles ont des exceptions, mais ici très-très rares).

flob

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2024, 17:22:09Pour obtenir 99% de photos nettes et bien exposées sans rien connaitre aux réglages ni à la technique, un bon smartphone reste le meilleur choix !
Merci pour cet avis inutile.
La photo ça s'apprend ce n'est pas réservé à certains élus ici 😂

flob

Citation de: Potomitan le Décembre 03, 2024, 18:36:01Je pense que dans 95 à 99% des situations un AF classique performant aura un excellent résultat et instantanément.
Dans les 1 à 5% restant un mode snap fera mieux mais seulement moyen. Parce que lorsqu'on joue de l'hyperfocale et autre "truc" du genre on accepte de faire de "l'à-peu-près".

Donc pour moi, sur un appareil moderne, c'est à dire avec un excellent AF ou encore un écran orientable, ces modes "snap" n'ont plus lieu d'être (toutes les règles ont des exceptions, mais ici très-très rares).
Ok c'est bien ce que je me disais.

FredKelder

Personnellement, je fais mes photos en AF "classique", et les résultats avec le GR3X me vont très bien, d'ailleurs en accord avec les tests de sites en lesquels j'ai confiance, tels que DPreview et Imaging Resource.
Pour le reste, je n'ai pas choisi cet APN pour ses modes Snap, je les utiliserai peut-être un de ces jours, pour l'instant, je n'en éprouve aucun besoin.
Mode "Snap" à bien définir : ce n'est pas "faire une photo avec tout net", mais "faire une photo en partant d'une distance de focus préétablie". Libre à l'opérateur de fixer lui-même sa profondeur de champ en fonction de cette distance préétablie.
Pour clore de mon côté le sujet des GR : Ricoh propose ce mode Snap depuis son 1er compact digital (sauf erreur) sorti en 2005. À l'époque, il n'y avait qu'une distance préréglée possible. Donc ça fait 20 ans qu'il enrichit ce mode, le plus récemment par mise à jour avec  diverses profondeurs de champ préréglées.
Donc, de 3 choses l'une : ou bien les techniciens Ricoh sont des crétins, ou bien ils développent ce mode Snap pour le panache, ou bien ça intéresse suffisamment de photographes pour que les ventes soient profitables à leur employeur.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Novembre 25, 2024, 11:46:15Et les résultats déchirent (la pupille surtout ! 😁🤣)

⬇️ Faite hier pour m'amuser à voir ce que donne le meilleur smartphone de DxO l'année dernière au zoom x100...

Je suis aveugle... je suis aveugle... maman, j'ai perdu mes yeux.... :'(  :'(  :'(

;D  ;D  ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Il est absolument indéniable que pour de la street (voire randonnée, montagne,...) les gr de ricoh sont de belles solutions.

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Décembre 03, 2024, 05:57:37L'essentiel est bien là, à savoir que tu as trouvé le matériel qui te convient. Il n'en reste pas moins que la tonalité de tes affirmations sur le GR3 est trop péremptoire à mon goût.
 Technique bien connue, en effet. Mais largement développée, avec différents modes et réglages (dont je me contrefiche, vu que  je ne m'en sers pas).. Encore une fois, remarque à l'emporte-pièce. Quant à s'en gargariser... ne me dis pas que tu découvres le marketing ...  Et l'interprétation que tu en as, c'est la tienne, mais de mon point de vue, ça ne repose sur aucun fondement.Simplement, dans un fil consacré à la recherche d'un APN, je trouve préférabe que le choix final soit basé sur des faits, pas sur des affirmations trop péremptoires pour que, personnellement, je les prenne en considération.

Et il t'a fallu combien de temps pour obtenir cet intéressant résultat ?
Parce que la performance d'un boîtier sur ce domaine se mesure en images par seconde, pas par heure.
Ricoh reste d'ailleurs étrangement évasif sur les capacités du GRIII à ce sujet (voir ci-dessous, l'extrait de la spec officielle).
Il est des silences qui sont comme autant d'aveux.
Pour ma part et dans les conditions (souvent difficiles) où je travaille, ça n'a jamais excédé une image par impulsion sur le déclencheur quelque soit le mode retenu.
Là où mon G7X m'en capture trois ou quatre sans sourciller.
Alors venir déclarer mes propos péremptoires quand je ne fait que reporter un constat simple issu d'une expérience répétée à de multiples occasions, c'est peut être là que se trouve le péremptoire finalement.
Considérant, comme tu le reconnais toi même, que tu n'es pas un utilisateur coutumier de la rafale là où je revendique pour ma part une très longue et riche expérience.
Quoiqu'il en soit, et comme tu sembles avoir trouvé ton bonheur avec le GRIII, je ne vais pas venir troubler ta sérénité plus longtemps mais pour tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, je ne peux que répéter mon impression générale.
En ce qui me concerne le GRIII s'est avéré un choix décevant qui n'a pas véritablement tenu les espoirs placés en lui.
Et ça ne concerne pas que la vélocité de la rafale.
Pour faire du paysage ou de la photographie contemplative il sera adéquat et pourra produire de belles choses, pour de la photo de rue nerveuse et instinctive, je peux affirmer au regard de dizaines de milliers de photos du genre et sans grand risque de me tromper qu'il y a mieux que cet engin.
Hugh, j'ai parlé.  8)

nkaok

Après c'est aussi les gouts et les couleurs j'ai quelques potes qui sont photographes confirmé et qui utilise ce GR3 en mode photo de rue et il font de super clichés et malgrés ces défauts pour le moment je ne les ai pas entendu se plaindre plus que cela.

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 04, 2024, 18:22:00En ce qui me concerne le GRIII s'est avéré un choix décevant qui n'a pas véritablement tenu les espoirs placés en lui.
Je ne ferai que me répéter : cette sous-performance du GR3 a été mise en évidence par tous les tests sérieux parus dès la sortie du boîtier (cf. DP review en mai 2109). La gestion de la rafale est  évoquée, avec les résultats que je viens de vérifier sur le GR3X.
 Ce n'est jamais agréable de devoir revendre un matériel pour cause d'insatisfaction, je compatis, mais qu'un acheteur s'aperçoive de cette sous-performance après son achat, c'est de sa responsabilité. De là à jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a de la marge.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 04, 2024, 18:22:00Et ça ne concerne pas que la vélocité de la rafale.
Je réitère ma proposition : fais part de tes commentaires sur le fil du GR. Ce sera bien plus intéressant que ce genre de vague sous-entendu. Et avec des photos, ce sera encore mieux.
Quant au reste de ton message et vu sa tonalité générale, je préfère en rester là.

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 05, 2024, 06:41:20Après c'est aussi les gouts et les couleurs j'ai quelques potes qui sont photographes confirmé et qui utilise ce GR3 en mode photo de rue et il font de super clichés et malgrés ces défauts pour le moment je ne les ai pas entendu se plaindre plus que cela.
Évidemment. Comme je le disais plus haut, les GR conviennent à nombre de photographes et peuvent couvrir de nombreuses situations. Ce ne sont pas des APN universels, d'ailleurs si quelqu'un en connaît un, qu'il le cite : je l'achèterai de immédiatement.

Potomitan

Citation de: FredKelder le Décembre 05, 2024, 08:20:53Ce ne sont pas des APN universels, d'ailleurs si quelqu'un en connaît un, qu'il le cite : je l'achèterai de immédiatement.

Canon R5ii
Nikon Z8
Sony A1ii
😎

Bon... maintenant va juste falloir expliquer au conjoint pourquoi on passe du Champagne au Ricard tous les dimanches pendant qq années ! 😁

FredKelder

Potomitan

Citation de: FredKelder le Décembre 05, 2024, 10:31:00Tu as juste oublié le titre du fil. ;D

Mes appareils ne sont-ils pas des APN !??  🤔

Certes on n'est peut-être plus dans la section "Compacts & bridges" pour les trois. Reste donc l'A1 !  😁

FredKelder

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 10:42:07Mes appareils ne sont-ils pas des APN !??  🤔
Au temps pour moi, c'est le titre de la section, et non pas du fil. Et puis un "retour à l'APN" avec 1 de ces 3 boîtiers, ça aurait de la gueule. En plus, question rafale, on devrait être tranquille. ;)

pacmoab

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 04, 2024, 18:22:00Et il t'a fallu combien de temps pour obtenir cet intéressant résultat ?
Parce que la performance d'un boîtier sur ce domaine se mesure en images par seconde, pas par heure.
Ricoh reste d'ailleurs étrangement évasif sur les capacités du GRIII à ce sujet (voir ci-dessous, l'extrait de la spec officielle).
Il est des silences qui sont comme autant d'aveux.
Pour ma part et dans les conditions (souvent difficiles) où je travaille, ça n'a jamais excédé une image par impulsion sur le déclencheur quelque soit le mode retenu.
Là où mon G7X m'en capture trois ou quatre sans sourciller.
Alors venir déclarer mes propos péremptoires quand je ne fait que reporter un constat simple issu d'une expérience répétée à de multiples occasions, c'est peut être là que se trouve le péremptoire finalement.
Considérant, comme tu le reconnais toi même, que tu n'es pas un utilisateur coutumier de la rafale là où je revendique pour ma part une très longue et riche expérience.
Quoiqu'il en soit, et comme tu sembles avoir trouvé ton bonheur avec le GRIII, je ne vais pas venir troubler ta sérénité plus longtemps mais pour tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, je ne peux que répéter mon impression générale.
En ce qui me concerne le GRIII s'est avéré un choix décevant qui n'a pas véritablement tenu les espoirs placés en lui.
Et ça ne concerne pas que la vélocité de la rafale.
Pour faire du paysage ou de la photographie contemplative il sera adéquat et pourra produire de belles choses, pour de la photo de rue nerveuse et instinctive, je peux affirmer au regard de dizaines de milliers de photos du genre et sans grand risque de me tromper qu'il y a mieux que cet engin.
Hugh, j'ai parlé.  8)

Il n'existe pas je sais de règle absolue pour ça, mais pour m'être intéressé de près aux méthodes de PDV des spécialistes et des maîtres de la Street photography au travers des livres, des workshops, voir vidéos, je n'en ai remarqué qu'un ou deux pour recommander les rafales, et aucun je crois en faveur des zooms.
Il n'y a pas loin à chercher pour trouver des exemples d'images en action parfaitement saisies au Ricoh GR. Que tout le monde de ne sache pas le faire, est une autre question.

Nikon Nissoumi

Citation de: pacmoab le Décembre 05, 2024, 13:24:30Il n'existe pas je sais de règle absolue pour ça, mais pour m'être intéressé de près aux méthodes de PDV des spécialistes et des maîtres de la Street photography au travers des livres, des workshops, voir vidéos, je n'en ai remarqué qu'un ou deux pour recommander les rafales, et aucun je crois en faveur des zooms.
Il n'y a pas loin à chercher pour trouver des exemples d'images en action parfaitement saisies au Ricoh GR. Que tout le monde de ne sache pas le faire, est une autre question.

Oui, j'ai déjà fait le constat de cette forme de conservatisme sénile.
C'est juste curieux en réalité.
Mais bon, si pour certains la photo de rue n'est un prétexte pour aller se balader, pourquoi pas, c'est tout à fait louable aussi. 

Mlm35

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 06, 2024, 02:01:16Oui, j'ai déjà fait le constat de cette forme de conservatisme sénile.
C'est juste curieux en réalité.
Mais bon, si pour certains la photo de rue n'est un prétexte pour aller se balader, pourquoi pas, c'est tout à fait louable aussi.

Conservatisme sénile?...  ??? Hebé...
Pourquoi tant de haine pour un sujet aussi léger? ???

Chacun a sa liberté de choix... et donc de méthode, de manières, de technique, de goûts, de materiel...

Si la plupard des pratiquants de street arrivent à ces choix, c'est a force de tests, d'expériences, d'ancienneté dans le domaine. Et pas pour se faire mal.
Donc c'est sûrement que c'est la meilleure méthode, ou la plus agréable.

Vois sur ce sujet la vidéo de David Ken qui se balade avec un A7cr, et tu verras qu'il ne fait aucune rafale. Pas besoin tout simplement.

FredKelder

Citation de: pacmoab le Décembre 05, 2024, 13:24:30Il n'y a pas loin à chercher pour trouver des exemples d'images en action parfaitement saisies au Ricoh GR. Que tout le monde de ne sache pas le faire, est une autre question.
Pédagogiquement parlant, je serais curieux de voir clairement quelles scènes de rue nécessitent une rafale de compétition. En ce cas, et si ce genre de scène m'intéressait, je la traiterais avec mon GX80 qui doit tourner dans les 10 fps, et pas avec mon GR3X. C'est une évidence absolue.
D'ailleurs, je regarde régulièrement des photographes de rue partageant leurs résultats sur Youtube, et je n'ai vu qu'un seul d'entre eux faire de la rafale. Si la situation s'y prêtait (foule compacte passant sur un pont à proximité de l'objectif), elle pouvait aussi se traiter sans rafale de folie. Mais il trouvait ce choix sécurisant.
Cela dit, j'en ai vu un qui s'amusait dans la rue à shooter à PO, ce qui n'est pas non plus dans les "canons" de la pratique. Mais rien n'est interdit, of course : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... ;)

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 05:37:01Pédagogiquement parlant, je serais curieux de voir clairement quelles scènes de rue nécessitent une rafale de compétition. En ce cas, et si ce genre de scène m'intéressait, je la traiterais avec mon GX80 qui doit tourner dans les 10 fps, et pas avec mon GR3X. C'est une évidence absolue.
 ... ;)

C'est exactement ce que je me demandais, sauf peut etre un soir au marathon de la Rochelle :D C'est clair que pour prendre une photo d'architecture, d'un tag, de la devanture d'un magasin ou de gens qui marche dans la rue pas besoin.
C'est pas le moto Gp 500 de barcelone. 

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 06, 2024, 06:33:45C'est exactement ce que je me demandais, sauf peut etre un soir au marathon de la Rochelle :D C'est clair que pour prendre une photo d'architecture, d'un tag, de la devanture d'un magasin ou de gens qui marche dans la rue pas besoin.
On va bien avoir quelques éclaircissements, un forum est là pour ça. On devrait d'ailleurs créer un fil "Techniques en photo de rue", vu le succès de cette pratique actuellement.