Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 11:57:29Parmi les plus grands et celebres de nos photographes, apparaisent en nombre ceux qui pratiquaient souvent la street : depardon, cartier bresson, doisneau,...(meme si beaucoup de ces photos étaient souvent posées)
Oui, mais là, c'est le top du gratin du haut du panier. Si ça fait référence, ça ne fait pas nombre.

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 13:49:57La plupart des photos sont de la plage de cet été, de la Tour Eiffel et de l'anniversaire du bambin (ajouter maintenant les selfies devant la Joconde)  😉
Toutafé. D'ailleurs, le grand voyage ou la naissance de l'enfant, c'est fréquemment la motivation d'achat d'un "vrai" APN.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Nikon Nissoumi

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 14:53:17Ou parmi les tres grands etrangers, virginie meier,

La sœur de Vivian Maier ?  :D 

M@kro



FredKelder

#78
Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2024, 04:50:34Oups...pardon, satané correcteur auto.

Mais je m'en veux de ne pas m'avoir relu.
C'est un clin d'oeil ou une faute grammaticale (avoir relu ou s'être relu, c'est l'un ou l'autre) ?

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2024, 04:50:34Merci à vous d'avoir rectifié et rendu son nom à cette première "star" de la street, même si cette reconnaissance fut surtout posthume.
... totalement posthume.
À propos de "street", ce matin je me suis baladé dans les rues d'une petite ville de province où était organisé un festival d'artisanat très diversifié, en appliquant les conseils d'un certain Eric Kim, paraît-il très pointu dans cette discipline : mode P, ISO 800, AF centré.
Mode P, OK, souvent conseillé, ça marche bien pour du vivant qui ne bouge pas trop. Par contre, AF centré, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne sais pas s'il décadre après l'AF, mais je trouve que le principe est trop étriqué.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que je m'aperçois que le GR3X bruite pas mal à 800 ISO. Pour de l'APS-c. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque-là, étant la plupart du temps bien en deçà, ou très au-dessus. Pour le monochrome (mode favori d'E.Kim), le grain est assez esthétique. En revanche, pour la couleur, ça donne un grain pas joli du tout aux visages. Du coup, je suis obligé de les passer au débruiteur.
Mode rafale, je comprends mieux aussi (conseillé sur la toile par d'autres "pointures"...) car j'ai de temps à autre des passants dans l'arrière-plan qui sont mal placés. Mais dans la foule, compliqué de ne pas en avoir. J'ai lu aussi les conseils de vitesses à employer les plus divers : du 1/125è à x plus...
Vous voulez que je vous dise? Je crois surtout qu'il n'y a pas de conseil intangible en photo de rue. Il vaut mieux faire ses propres essais, et les analyser. Simple, basique. ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nkaok

Pour les puristes et les adaptes de la rafale, il ne faut pas oublier de prendre en compte que à la longue cela augmente considérablement le nombres de déclenchements. Donc au moment de la revente parfois cela peut piquer.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Potomitan

Citation de: nkaok le Décembre 07, 2024, 09:46:46Pour les puristes et les adaptes de la rafale, il ne faut pas oublier de prendre en compte que à la longue cela augmente considérablement le nombres de déclenchements.

En pratique pas vraiment...

Parce que les rafales en obturateur mécanique ne sont pas si rapides.

Quant aux ML et à l'obturation électronique, il n'y a pas d'usure spécifique au déclenchement.

FredKelder

Ça fait 15 ans que je fais de la photo, mon catalogue LR me donne dans les 10 000 photos ( incluses les plus ou moins réussies, ou que je n'ai pas partagées), et sur Flickr, j'en ai 1 330. Pour griller un obtu, il va falloir que je m'y mette sérieusement. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nkaok

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2024, 14:10:01Et puis maintenant, les obtus durent tous au moins 100000 déclenchements, et la plupard annoncent 200000 (marketing?)

Je fais de la photo depuis 1989, et je ne pense pas avoir fait 100000 déclenchements depuis ces débuts.

je pensais pas a cela mais plutôt à la revente. plus il a de declenchement et moins il va trouver preneur.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 07, 2024, 09:46:46Pour les puristes et les adaptes de la rafale, il ne faut pas oublier de prendre en compte que à la longue cela augmente considérablement le nombres de déclenchements. Donc au moment de la revente parfois cela peut piquer.

Voilà bien une considération que je trouve curieuse.
Avoir entre les mains un matériel qui dispose de possibilités/performances intéressantes mais dont on préfère se passer afin de...  ::) 
A quoi bon un tel achat alors si c'est pour le laisser sur une étagère ou au fond d'un sac ?
Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on trouve toujours aussi fréquemment des boîtiers d'occasion âgés de quelques années mais qui comptent à peine quelques centaines de déclenchements.
C'est juste inconcevable pour moi.
Même si parfois aussi ça fait mon bonheur en retour. 

FredKelder

#84
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2024, 23:17:03Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on trouve toujours aussi fréquemment des boîtiers d'occasion âgés de quelques années mais qui comptent à peine quelques centaines de déclenchements.
Bof. Plein d'acheteurs sont des photographes très occasionnels, ne font par exemple que de la photo assidue pendant leurs vacances. Ce qui a été mon cas quand je bossais, rien d'inconcevable, c'était même plutôt courant autour de moi.
Dans un autre genre, il y en a qui font des achats plus ou moins compulsifs, plus ou moins influencés par la mode du moment, et qui délaissent leurs acquisitions rapidement.
De même, certains ont plusieurs boîtiers et au final font une utilisation massive d'un seul. De mon côté, j'ai acheté divers APN sur des sites en ligne, et je les ai renvoyés parce que ça ne me convenait pas. Tout ça, au bout du compte, fait donc tourner le matériel sur les sites d'occaz ou de remises à neuf.
Pendant qu'on y est, toujours pas de précisions sur les défauts du GRIII ou l'utilisation que tu fais de la rafale, avec des exemples concrets ?...  Pas par impatience de mon côté, mais par désir de comprendre. Parce que si, sur la toile, j'ai lu des photographes de rue qui conseillent la rafale, en revanche, de rafales, on ne voit que la photo retenue. Et comme l'on ne voit pas ce qui a été éliminé...
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2024, 23:17:03Voilà bien une considération que je trouve curieuse.
Avoir entre les mains un matériel qui dispose de possibilités/performances intéressantes mais dont on préfère se passer afin de...  ::) 
A quoi bon un tel achat alors si c'est pour le laisser sur une étagère ou au fond d'un sac ?

non j'ai pas dit qu'il fallait s'en passé, je dis juste qu'au moment de la revente le boitier du coup au lieu d'avoir 10 000 déclenchement il en a alors 40 ou 50 000, et le prix n'est plus le même. Simplement cela. Après c'était juste une parenthèse et en aucun cas pour dire qu'il ne faut pas s'en servir, moi la rafale je m'en sers pas.
J'ai l'impression que l'on s'éloigne du sujet principal et je me demande d'ailleurs si l'auteur n'as pas décroché :D
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 07:42:31Pendant qu'on y est, toujours pas de précisions sur les défauts du GRIII ou l'utilisation que tu fais de la rafale, avec des exemples concrets ?...  Pas par impatience de mon côté, mais par désir de comprendre. Parce que si, sur la toile, j'ai lu des photographes de rue qui conseillent la rafale, en revanche, de rafales, on ne voit que la photo retenue. Et comme l'on ne voit pas ce qui a été éliminé...

Ah mon avis tu vas attendre un moment, car cela fait deux ou trois fois que tu demandes :) mais bon un mec qui parle que de canon et qui s'appelle Nikon et qui utilise du vocabulaire de dictionnaire faut se méfié  ;D
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 08:16:11Ah mon avis tu vas attendre un moment, car cela fait deux ou trois fois que tu demandes :)
J'ai remonté les 4 pages de photos partagées par le membre en question. En photo de rue, à part une photo d'un pigeon en vol, je ne vois rien qui ait pu nécessiter une rafale à haute fréquence. N'ayant que cet échantillon sans aucun doute partiel de sa production à disposition, et ne doutant pas de la bonne foi de l'opérateur, si d'aventure il restait sourd à mes demandes, j'en conclurais que ce mode opératoire lui est propre. Et je vais aller farfouiller sur la toile pour voir si d'autres photographes de rue peuvent me donner plus de précisions. En images, c'est toujours mieux.
En ce qui concerne le GR3, j'ai encore lu quelques tests, ils sont tous pratiquement identiques sur ses avantages et inconvénients. Ces tests étant très complets, et l'APN étant bien connu depuis 5 ans qu'il est sorti, un avis supplémentaire n'apporterait rien, donc je m'en passerai sans problème.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 10:42:52J'ai remonté les 4 pages de photos partagées par le membre en question. En photo de rue, à part une photo d'un pigeon en vol, je ne vois rien qui ait pu nécessiter une rafale à haute fréquence. N'ayant que cet échantillon sans aucun doute partiel de sa production à disposition, et ne doutant pas de la bonne foi de l'opérateur, si d'aventure il restait sourd à mes demandes, j'en conclurais que ce mode opératoire lui est propre. Et je vais aller farfouiller sur la toile pour voir si d'autres photographes de rue peuvent me donner plus de précisions. En images, c'est toujours mieux.

oui c'est pourquoi ce que je disais je comprends pas, ya pas grand chose de nerveux dans la photo de rue, sauf si en effet tu shoots un pigeon en vole mais la on sera plus dans la photo de type animalière alors pour le reste je vois pas, sauf peut etre un marathon mais la on est plus dans le sport, la photo de rue c'est plus tu shoots un tag de rue, une devanture de café, un instant volé a un passant etc donc rien qui nécessite beaucoup de vitesse de manière générale.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Extrait d'une interview de photographe de mariages : « Quand je prends des clichés sur le vif, je photographie souvent en rafale. Si quelqu'un rit à 8 vps, l'une des photos immortalisera l'expression parfaite. C'est là que la prise de vue en continu est particulièrement utile : pour faire des rafales très courtes.»

Article complet https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/creer-des-souvenirs-le-reportage-photographique-de-mariage-avec-scott-johnson/

J'ai déjà lu aussi que certains adeptes du portrait de rue adoptent cette même technique.

Après discutez ou faites un workshop avec des personnalités reconnues comme Eric Bouvet, Jean-Christophe Béchet, ou Gildas Lepetit-Castel, tous sont résolument réfractaires aux rafales pour 99,9% des situations en photo de rue ou de reportage.

nkaok

oui c'est bien pour les photographes qui aiment trier  ;D
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 11:56:30oui c'est bien pour les photographes qui aiment trier  ;D

Pareil ! Produire 400 photos dans une sortie pour en mettre 395 dans la corbeille (ou pire surcharger le disque dur), c'est vraiment une perte de temps, d'autant que ça ne garantit en rien d'avoir quelque chose de mieux qu'avec 40 clics.

Potomitan

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 11:56:30oui c'est bien pour les photographes qui aiment trier  ;D

Ceux qui disent ça sont sans doute ceux qui n'éprouvent pas de besoin ou d'intérêt pour saisir LE moment précis, et/ou n'ont jamais expérimenté eux-mêmes ce "fameux tri".

Le genre de situation où on fait de nombreuses courtes rafales va en réalité extrêmement vite à trier.

Tout ça tient de la fixette intellectuelle  😉

pacmoab

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2024, 12:35:02Ceux qui disent ça sont sans doute ceux qui n'éprouvent pas de besoin ou d'intérêt pour saisir LE moment précis, et/ou n'ont jamais expérimenté eux-mêmes ce "fameux tri".

Le genre de situation où on fait de nombreuses courtes rafales va en réalité extrêmement vite à trier.


D'accord pour cette pratique en photographie de sport ou animalière si on veut saisir des passereaux en vol par exemple. Mais pour des scènes de rue  ??? Capter un regard ou une attitude n'est pas sensé demander 10 images...

nkaok

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2024, 12:49:45D'accord pour cette pratique en photographie de sport ou animalière si on veut saisir des passereaux en vol par exemple. Mais pour des scènes de rue  ??? Capter un regard ou une attitude n'est pas sensé demander 10 images...

mais 100 % d'accord c'est ce que je me dis aussi et selon moi la meilleur se fait en une fois sur la scène. Comme le dit mon ami photographe après si je loupe la photo tant pis pour moi.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2024, 13:14:03Je ne comprends pas trop votre combat les amis... après tour, chacun utilise SA méthode, et pour nous juger les uns les autres ensuite, seul le résultat final, la photo, compte.

Aucun combat je te rassure, juste un échange d'opinions comme il y en a des centaines sur ce forum ;-)
Chacun pratique bien comme il veut et avec le matériel qui lui plait !

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2024, 13:14:03Je ne comprends pas trop votre combat les amis... après tour, chacun utilise SA méthode, et pour nous juger les uns les autres ensuite, seul le résultat final, la photo, compte.
Pas d'affrontement ou de volonté de polémique pour ma part, juste une confrontation de points de vue et de techniques. Par contre, en pragmatique, si je vois une méthode plus efficace que la mienne, et pas rébarbative, je suis prêt à la piquer de suite. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2024, 13:14:03Je ne comprends pas trop votre combat les amis... après tour, chacun utilise SA méthode, et pour nous juger les uns les autres ensuite, seul le résultat final, la photo, compte.

T'inquiète, c'est pas du "tar ta gueule à la recrée !"  😁🤣

Tout juste un gentlemen's talk que je terminerais bien au whisky s'il n'y avait pas des claviers entre nous tous  😁

nkaok

Oui tu as raison comme ça on pourra discuter de sujet comme Ps5 vs xbox serie X, boite manuel vs automatique, ios vs android, thermique vs electrique  ;D  ;D  ;D
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Ca risque de représenter beaucoup de verres  ;D