Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 06:47:56On va bien avoir quelques éclaircissements, un forum est là pour ça. On devrait d'ailleurs créer un fil "Techniques en photo de rue", vu le succès de cette pratique actuellement.

j'ai posé la question a un ami concernant cela, aui fait beaucoup de photo de rue justement et qui utilise du sony et du Fuji mais il a aussi un Ricoh GR3 et voici ça réponse je cite :

" J'adore ce boîtier et je n'ai JAMAIS utilisé de rafales. Ni sur aucun de mes boîtiers, je suis en "one shoot". Si je loupe la photo... Tant pis pour moi 😐
Le seul moment où j'utilise la rafale, c'est pour prendre des mouvements en l'air (type skateboard) mais la vélocité des rafales ur les boîtiers m'importe peu, je ne suis pas du tout la cible des rafales 😊😊"
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Mlm35

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 05:37:01Pédagogiquement parlant, je serais curieux de voir clairement quelles scènes de rue nécessitent une rafale de compétition. En ce cas, et si ce genre de scène m'intéressait, je la traiterais avec mon GX80 qui doit tourner dans les 10 fps, et pas avec mon GR3X. C'est une évidence absolue.
D'ailleurs, je regarde régulièrement des photographes de rue partageant leurs résultats sur Youtube, et je n'ai vu qu'un seul d'entre eux faire de la rafale. Si la situation s'y prêtait (foule compacte passant sur un pont à proximité de l'objectif), elle pouvait aussi se traiter sans rafale de folie. Mais il trouvait ce choix sécurisant.
Cela dit, j'en ai vu un qui s'amusait dans la rue à shooter à PO, ce qui n'est pas non plus dans les "canons" de la pratique. Mais rien n'est interdit, of course : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... ;)

Oui, cela se justifierait à pleine ouverture d'un objo tres lumineux. Quand tu croises quelqu'un et que tu ne souhaite pas louper LA photo où tu as LE regard, c'est surement la seule solution.
Mais sinon...
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 06:47:56On va bien avoir quelques éclaircissements, un forum est là pour ça. On devrait d'ailleurs créer un fil "Techniques en photo de rue", vu le succès de cette pratique actuellement.

La street a toujours été une des pratiques photos star, parmi les plus populaires.
Notamment car pas besoin de gros boitiers, de gros objectifs, de longues heures d'affut, de longues heures de marche pour arriver au spot, de partir le matin tres tot (ou tres tard le soir), ....
C'est une des pratiques photos les plus creatives (il faut avoir le coup d'oeil bien affuté), mais il faut reconnaitre aussi que c'est lune de plus faciles et abordables.

A l'époque argentique, c'était peut etre meme la plus pratiquée.
Je dirais meme que le bond techno du numerique qui a rendu plus faciles nombres de pratiques photos (sport, animalier, macro,...) fait que la proportion de street dans la masse de photos en général a du baisser ces dernieres decennies.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 10:01:45La street a toujours été une des pratiques photos star, parmi les plus populaires.
Je n'en suis pas certain. Mais en fait, ça doit dépendre de la période de référence que l'on considère. Quand j'étais ado (donc dans les années 70), je me baladais souvent dans Paris, et je voyais surtout des photographes en train de prendre des photos de famille et des monuments.
Citation de: nkaok le Décembre 06, 2024, 09:02:09j'ai posé la question a un ami concernant cela, aui fait beaucoup de photo de rue justement et qui utilise du sony et du Fuji mais il a aussi un Ricoh GR3 et voici ça réponse je cite :
" J'adore ce boîtier et je n'ai JAMAIS utilisé de rafales. Ni sur aucun de mes boîtiers, je suis en "one shoot". Si je loupe la photo... Tant pis pour moi 😐
Je ne pense pas que la rafale soit forcément à proscrire, je demande juste à savoir dans quelles situations elle apporte un réel avantage, et dans ce cas, a-t-on besoin de très haute fréquence. Parce qu'après, quand on se retrouve avec des centaines de photo à trier, le gain ne me saute pas aux yeux, par rapport à quelques déclenchements suffisamment rapprochés.
Autre question que tu pourrais poser à ton ami : quelles qualités trouve-t-il au GR3 ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 10:56:22Je n'en suis pas certain. Mais en fait, ça doit dépendre de la période de référence que l'on considère. Quand j'étais ado (donc dans les années 70), je me baladais souvent dans Paris, et je voyais surtout des photographes en train de prendre des photos de famille et des monuments.Je ne pense pas que la rafale soit forcément à proscrire, je demande juste à savoir dans quelles situations elle apporte un réel avantage, et dans ce cas, a-t-on besoin de très haute fréquence. Parce qu'après, quand on se retrouve avec des centaines de photo à trier, le gain ne me saute pas aux yeux, par rapport à quelques déclenchements suffisamment rapprochés.
Autre question que tu pourrais poser à ton ami : quelles qualités trouve-t-il au GR3 ?

Parmi les plus grands et celebres de nos photographes, apparaisent en nombre ceux qui pratiquaient souvent la street : depardon, cartier bresson, doisneau,...(meme si beaucoup de ces photos étaient souvent posées)

Je pense que le propre d'un photographe de street est justement de ne pas le voir.... ;)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 10:01:45La street a toujours été une des pratiques photos star, parmi les plus populaires.

Populaire au sens de célèbre ? Oui, sans doute.
Populaire au sens de pratiquée par la majorité ? Non, je ne pense pas.

La photo est (très-très-très) majoritairement une boîte à souvenirs avant d'être un loisir créatif.

La plupart des photos sont de la plage de cet été, de la Tour Eiffel et de l'anniversaire du bambin (ajouter maintenant les selfies devant la Joconde)  😉

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 11:57:29Parmi les plus grands et celebres de nos photographes, apparaisent en nombre ceux qui pratiquaient souvent la street : depardon, cartier bresson, doisneau,...(meme si beaucoup de ces photos étaient souvent posées)
Oui, mais là, c'est le top du gratin du haut du panier. Si ça fait référence, ça ne fait pas nombre.

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 13:49:57La plupart des photos sont de la plage de cet été, de la Tour Eiffel et de l'anniversaire du bambin (ajouter maintenant les selfies devant la Joconde)  😉
Toutafé. D'ailleurs, le grand voyage ou la naissance de l'enfant, c'est fréquemment la motivation d'achat d'un "vrai" APN.

Mlm35

Ah mais les amis je ne vous parle pas de la photo souvenir mais bien de la recherche du beau ou du créatif.
Et là, si, je pense (aucun chiffres) qu'une bonne partie des chassimiens (pour prendre un echantillon representatif) pratique la street.
Notamment, bien entendu, les citadins, pour qui c'est plus facile.
Les fils éphémères, leica, fuji, m4/3, ricoh gr, nikon aussi, en montrent pas mal.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Décembre 06, 2024, 14:00:55Oui, mais là, c'est le top du gratin du haut du panier. Si ça fait référence, ça ne fait pas nombre.
Toutafé. D'ailleurs, le grand voyage ou la naissance de l'enfant, c'est fréquemment la motivation d'achat d'un "vrai" APN.

Oui, mais pour illustrer que les 3 photographes français les plus célèbres faisaient beaucoup de street (portraits et reportages egalement).
Je pourrais aussi citer William Klein.
Ou parmi les tres grands etrangers, virginie meier, wylli ronis, mc curry,...
Et forcément, tout ce beau monde à fait des émules.

Nikon Nissoumi

Citation de: Mlm35 le Décembre 06, 2024, 14:53:17Ou parmi les tres grands etrangers, virginie meier,

La sœur de Vivian Maier ?  :D 

M@kro

Mlm35

Oups...pardon, satané correcteur auto.

Mais je m'en veux de ne pas m'avoir relu.
Merci à vous d'avoir rectifié et rendu son nom à cette première "star" de la street, même si cette reconnaissance fut surtout posthume.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2024, 04:50:34Oups...pardon, satané correcteur auto.

Mais je m'en veux de ne pas m'avoir relu.
C'est un clin d'oeil ou une faute grammaticale (avoir relu ou s'être relu, c'est l'un ou l'autre) ?

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2024, 04:50:34Merci à vous d'avoir rectifié et rendu son nom à cette première "star" de la street, même si cette reconnaissance fut surtout posthume.
... totalement posthume.
À propos de "street", ce matin je me suis baladé dans les rues d'une petite ville de province où était organisé un festival d'artisanat très diversifié, en appliquant les conseils d'un certain Eric Kim, paraît-il très pointu dans cette discipline : mode P, ISO 800, AF centré.
Mode P, OK, souvent conseillé, ça marche bien pour du vivant qui ne bouge pas trop. Par contre, AF centré, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne sais pas s'il décadre après l'AF, mais je trouve que le principe est trop étriqué.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que je m'aperçois que le GR3X bruite pas mal à 800 ISO. Pour de l'APS-c. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque-là, étant la plupart du temps bien en deçà, ou très au-dessus. Pour le monochrome (mode favori d'E.Kim), le grain est assez esthétique. En revanche, pour la couleur, ça donne un grain pas joli du tout aux visages. Du coup, je suis obligé de les passer au débruiteur.
Mode rafale, je comprends mieux aussi (conseillé sur la toile par d'autres "pointures"...) car j'ai de temps à autre des passants dans l'arrière-plan qui sont mal placés. Mais dans la foule, compliqué de ne pas en avoir. J'ai lu aussi les conseils de vitesses à employer les plus divers : du 1/125è à x plus...
Vous voulez que je vous dise? Je crois surtout qu'il n'y a pas de conseil intangible en photo de rue. Il vaut mieux faire ses propres essais, et les analyser. Simple, basique. ;D

nkaok

Pour les puristes et les adaptes de la rafale, il ne faut pas oublier de prendre en compte que à la longue cela augmente considérablement le nombres de déclenchements. Donc au moment de la revente parfois cela peut piquer.

Potomitan

Citation de: nkaok le Décembre 07, 2024, 09:46:46Pour les puristes et les adaptes de la rafale, il ne faut pas oublier de prendre en compte que à la longue cela augmente considérablement le nombres de déclenchements.

En pratique pas vraiment...

Parce que les rafales en obturateur mécanique ne sont pas si rapides.

Quant aux ML et à l'obturation électronique, il n'y a pas d'usure spécifique au déclenchement.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Décembre 07, 2024, 08:22:45C'est un clin d'oeil ou une faute grammaticale (avoir relu ou s'être relu, c'est l'un ou l'autre) ?
... totalement posthume.
À propos de "street", ce matin je me suis baladé dans les rues d'une petite ville de province où était organisé un festival d'artisanat très diversifié, en appliquant les conseils d'un certain Eric Kim, paraît-il très pointu dans cette discipline : mode P, ISO 800, AF centré.
Mode P, OK, souvent conseillé, ça marche bien pour du vivant qui ne bouge pas trop. Par contre, AF centré, ce n'est pas du tout mon truc. Je ne sais pas s'il décadre après l'AF, mais je trouve que le principe est trop étriqué.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que je m'aperçois que le GR3X bruite pas mal à 800 ISO. Pour de l'APS-c. Je ne m'en étais pas rendu compte jusque-là, étant la plupart du temps bien en deçà, ou très au-dessus. Pour le monochrome (mode favori d'E.Kim), le grain est assez esthétique. En revanche, pour la couleur, ça donne un grain pas joli du tout aux visages. Du coup, je suis obligé de les passer au débruiteur.
Mode rafale, je comprends mieux aussi (conseillé sur la toile par d'autres "pointures"...) car j'ai de temps à autre des passants dans l'arrière-plan qui sont mal placés. Mais dans la foule, compliqué de ne pas en avoir. J'ai lu aussi les conseils de vitesses à employer les plus divers : du 1/125è à x plus...
Vous voulez que je vous dise? Je crois surtout qu'il n'y a pas de conseil intangible en photo de rue. Il vaut mieux faire ses propres essais, et les analyser. Simple, basique. ;D

Je ne connaissais pas Eric Kim.

Ils sont tellement nombreux maintenant.

Oui, quelque soit l'apn choisi, je ne.pense pas qu'il existe une méthode universelle infaillible.
Nous sommes bien obligé d'adapter les réglages à la scène.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2024, 10:29:58En pratique pas vraiment...

Parce que les rafales en obturateur mécanique ne sont pas si rapides.

Quant aux ML et à l'obturation électronique, il n'y a pas d'usure spécifique au déclenchement.
Et puis maintenant, les obtus durent tous au moins 100000 déclenchements, et la plupard annoncent 200000 (marketing?)

Je fais de la photo depuis 1989, et je ne pense pas avoir fait 100000 déclenchements depuis ces débuts.

FredKelder

Ça fait 15 ans que je fais de la photo, mon catalogue LR me donne dans les 10 000 photos ( incluses les plus ou moins réussies, ou que je n'ai pas partagées), et sur Flickr, j'en ai 1 330. Pour griller un obtu, il va falloir que je m'y mette sérieusement. :)

nkaok

Citation de: Mlm35 le Décembre 07, 2024, 14:10:01Et puis maintenant, les obtus durent tous au moins 100000 déclenchements, et la plupard annoncent 200000 (marketing?)

Je fais de la photo depuis 1989, et je ne pense pas avoir fait 100000 déclenchements depuis ces débuts.

je pensais pas a cela mais plutôt à la revente. plus il a de declenchement et moins il va trouver preneur.

Mlm35

Citation de: nkaok le Décembre 07, 2024, 15:49:22je pensais pas a cela mais plutôt à la revente. plus il a de declenchement et moins il va trouver preneur.
Tu peux aussi répondre à ton acheteur que ton boîtier, lui, contrairement à beaucoup d'hybrides aujourd'hui, n'a jamais fait de vidéo.
M'est avis que la vidéo est bien plus destructrice de pixels que la photo, notamment a cause de la chaleur.

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 07, 2024, 09:46:46Pour les puristes et les adaptes de la rafale, il ne faut pas oublier de prendre en compte que à la longue cela augmente considérablement le nombres de déclenchements. Donc au moment de la revente parfois cela peut piquer.

Voilà bien une considération que je trouve curieuse.
Avoir entre les mains un matériel qui dispose de possibilités/performances intéressantes mais dont on préfère se passer afin de...  ::) 
A quoi bon un tel achat alors si c'est pour le laisser sur une étagère ou au fond d'un sac ?
Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on trouve toujours aussi fréquemment des boîtiers d'occasion âgés de quelques années mais qui comptent à peine quelques centaines de déclenchements.
C'est juste inconcevable pour moi.
Même si parfois aussi ça fait mon bonheur en retour. 

FredKelder

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2024, 23:17:03Je suis d'ailleurs étonné de voir qu'on trouve toujours aussi fréquemment des boîtiers d'occasion âgés de quelques années mais qui comptent à peine quelques centaines de déclenchements.
Bof. Plein d'acheteurs sont des photographes très occasionnels, ne font par exemple que de la photo assidue pendant leurs vacances. Ce qui a été mon cas quand je bossais, rien d'inconcevable, c'était même plutôt courant autour de moi.
Dans un autre genre, il y en a qui font des achats plus ou moins compulsifs, plus ou moins influencés par la mode du moment, et qui délaissent leurs acquisitions rapidement.
De même, certains ont plusieurs boîtiers et au final font une utilisation massive d'un seul. De mon côté, j'ai acheté divers APN sur des sites en ligne, et je les ai renvoyés parce que ça ne me convenait pas. Tout ça, au bout du compte, fait donc tourner le matériel sur les sites d'occaz ou de remises à neuf.
Pendant qu'on y est, toujours pas de précisions sur les défauts du GRIII ou l'utilisation que tu fais de la rafale, avec des exemples concrets ?...  Pas par impatience de mon côté, mais par désir de comprendre. Parce que si, sur la toile, j'ai lu des photographes de rue qui conseillent la rafale, en revanche, de rafales, on ne voit que la photo retenue. Et comme l'on ne voit pas ce qui a été éliminé...

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2024, 23:17:03Voilà bien une considération que je trouve curieuse.
Avoir entre les mains un matériel qui dispose de possibilités/performances intéressantes mais dont on préfère se passer afin de...  ::) 
A quoi bon un tel achat alors si c'est pour le laisser sur une étagère ou au fond d'un sac ?

non j'ai pas dit qu'il fallait s'en passé, je dis juste qu'au moment de la revente le boitier du coup au lieu d'avoir 10 000 déclenchement il en a alors 40 ou 50 000, et le prix n'est plus le même. Simplement cela. Après c'était juste une parenthèse et en aucun cas pour dire qu'il ne faut pas s'en servir, moi la rafale je m'en sers pas.
J'ai l'impression que l'on s'éloigne du sujet principal et je me demande d'ailleurs si l'auteur n'as pas décroché :D

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 07:42:31Pendant qu'on y est, toujours pas de précisions sur les défauts du GRIII ou l'utilisation que tu fais de la rafale, avec des exemples concrets ?...  Pas par impatience de mon côté, mais par désir de comprendre. Parce que si, sur la toile, j'ai lu des photographes de rue qui conseillent la rafale, en revanche, de rafales, on ne voit que la photo retenue. Et comme l'on ne voit pas ce qui a été éliminé...

Ah mon avis tu vas attendre un moment, car cela fait deux ou trois fois que tu demandes :) mais bon un mec qui parle que de canon et qui s'appelle Nikon et qui utilise du vocabulaire de dictionnaire faut se méfié  ;D

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 08:16:11Ah mon avis tu vas attendre un moment, car cela fait deux ou trois fois que tu demandes :)
J'ai remonté les 4 pages de photos partagées par le membre en question. En photo de rue, à part une photo d'un pigeon en vol, je ne vois rien qui ait pu nécessiter une rafale à haute fréquence. N'ayant que cet échantillon sans aucun doute partiel de sa production à disposition, et ne doutant pas de la bonne foi de l'opérateur, si d'aventure il restait sourd à mes demandes, j'en conclurais que ce mode opératoire lui est propre. Et je vais aller farfouiller sur la toile pour voir si d'autres photographes de rue peuvent me donner plus de précisions. En images, c'est toujours mieux.
En ce qui concerne le GR3, j'ai encore lu quelques tests, ils sont tous pratiquement identiques sur ses avantages et inconvénients. Ces tests étant très complets, et l'APN étant bien connu depuis 5 ans qu'il est sorti, un avis supplémentaire n'apporterait rien, donc je m'en passerai sans problème.