inishmore

Démarré par phot68, Novembre 24, 2024, 15:19:13

« précédent - suivant »

phot68

La plus grande des 3 iles d'Aran Connemara

brunotroussier

Le paysage est impressionnant ! il manque peut-être un peu de place pour le ciel ...
Bruno
Bruno38

agl33

Citation de: brunotroussier le Novembre 24, 2024, 17:29:58Le paysage est impressionnant ! il manque peut-être un peu de place pour le ciel ...
Bruno

Tout pareil.   ;)

J-P L

Un très beau panorama que tu as su mettre en valeur.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Stepbystep

Citation de: brunotroussier le Novembre 24, 2024, 17:29:58Le paysage est impressionnant ! il manque peut-être un peu de place pour le ciel ...
Bruno

Assez d'accord.

vernhet

Chouette photo, à la fois esthétique et intéressante sur le plan de la géomorphologie. De très bonne qualité technique, ce qui ne gâte rien.

Crinquet80

De quoi donner envie de visiter cette île  ! :)

zuiko

Ce glacis de roches affleurantes est vraiment saisissant (et bien saisi), cela me fait regretter de n'avoir pas poussé jusque là en 3 voyages en Irlande...

Verso92

Bruno

+1

raymondheru

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2024, 15:19:13La plus grande des 3 iles d'Aran Connemara

Cet aspect très plan est très impressionnant.
la photo donne vraiment envie d'y aller.

Pichoun

Beau paysage, mais la coupe haute est vraiment trop raide.

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 21:47:46Beau paysage, mais la coupe haute est vraiment trop raide.
Non 😉
Pourquoi ?
Si comme le suggèrent certains, si je descends ma ligne d'horizon

Pichoun

Pour expliciter, les propositions ne me gênent pas. La coupe des nuages oui.

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 22:17:48Pour expliciter, les propositions ne me gênent pas. La coupe des nuages oui.
Ne tiens pas compte de ma réponse précédente ( incomplete) téléphone portable de merde !😁

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 21:47:46Beau paysage, mais la coupe haute est vraiment trop raide.
Sur cette image, j'ai choisi de cadrer au tiers
Ramener plus de ciel, c'est ramener une ligne d'horizon au milieu qui coupe l'image en deux... Pour moi, c'est rédhibitoire.
Une ligne d'horizon central, peut se justifier par une symétrie, du relief, comme en montagne ou d'autres sujets qui pourraient s'y prêter...Mais il n'y en a pas des masses  ;) 
Mon sujet est le minéral au premier plan, renforcé par les jeux de lumière et d'ombre juste derrière qui souligne le trait de cote et non pas le ciel, lui ne fait que situer le lieu...Et c'est cela que j'ai voulu montrer.
Si je lève le nez de l'appareil, je perds l'impact de mon premier plan, le sujet, mais aussi la présence de ce qui est derrière la falaise....N'oublie pas que je suis sur un plateau et non en bords de falaise
Et puis a travers cette photo, j'ai voulu mettre en avant l'une des caractéristiques du Connemara, à part les lacs ; un sol très, très minéral.

Pichoun

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 22:17:48Pour expliciter, les propositions ne me gênent pas. La coupe des nuages oui.

Excuse-moi, je voulais dire les « proportions » et non pas les « propositions » (je ne sais pas ce qui s'est passé au moment de la rédaction et je ne me suis pas relu).

Je comprends très bien ton choix de cadrage. Il n'en reste pas moins, malgré tes explications, que la coupe haute qui vient sabrer la tête de certains nuages assez gênante. Cela procure un « manque » que l'imagination du hors-champ n'arrive pas à combler.

raymondheru

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2024, 22:55:34Et puis a travers cette photo, j'ai voulu mettre en avant l'une des caractéristiques du Connemara, à part les lacs ; un sol très, très minéral.

oui, c'est judicieux. Le sol est bien plus déterminant de cette île que de simples nuages.

Pichoun

Cela dépend de notre propre échelle de satisfaction.

Ici, le mieux aurait été d'avoir les deux. Un sol massif (comme tu l'as fait) et un ciel parsemé de nuages avec une coupe à la hauteur du reste.

urka

En coupant la photo juste au- dessus de la barre de nuages du bas,
le côté minéral me paraît plus percutant et je ne me pose pas la question
 de "mettre" plus de nuages ou pas. ;)
André.

raymondheru

Citation de: urka le Novembre 25, 2024, 11:16:25En coupant la photo juste au- dessus de la barre de nuages du bas,
le côté minéral me paraît plus percutant et je ne me pose pas la question
 de "mettre" plus de nuages ou pas. ;)
André.

Oui, l'option plus de ciel rendrait cette photo plus banale.

Pichoun

La question ne porte pas sur le choix du cadrage qui est ici bien senti. L'auteur a bien « proportionné » les zones et il n'y a aucun reproche à faire sur ce point: la place prise par le ciel est bonne et n'a pas lieu d'être agrandie.

Il aurait simplement suffi d'attendre un peu que les nuages rentrent dans le cadre d'une manière plus harmonieuse.

Savoir être patient est très important dans la pratique de la photo de paysage. Nous avons « le temps » comparativement à certaines autres disciplines.

La proposition de urka me semble une bonne alternative.

raymondheru

Je ne vois pas de dysharmonie dans la coupe de ces nuages, si tant soit peu qu'il puisse avoir une coupe plus ou moins harmonieuse dans une masse "informe" par nature.
Les ciels avec nuages parfaits en paysage ne sont pas souvent synonyme de photo intéressante malheureusement, même si beaucoup de paysagistes amateurs se focalisent dessus.

Pichoun

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17Je ne vois pas de dysharmonie dans la coupe de ces nuages, si tant soit peu qu'il puisse avoir une coupe plus ou moins harmonieuse dans une masse "informe" par nature.

Apparement, certaines choses
t'échappent.

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17Les ciels avec nuages parfaits en paysage ne sont pas souvent synonyme de photo intéressante

Le contraire non plus...

Pichoun

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17malheureusement, même si beaucoup de paysagistes amateurs se focalisent dessus.

Apparemment aussi, tu ne connais pas trop la photo des paysagistes professionnels...

raymondheru

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2024, 12:26:59Apparement, certaines choses
t'échappent.

tant que c'est ce genre de détails insignifiants qui m'échappent, cela me ravit.

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2024, 12:31:22Apparemment aussi, tu ne connais pas trop la photo des paysagistes professionnels...

Quelques uns, mais plutôt des bons (donc qui ne misent pas tout sur la forme des nuages)

Seb Cst

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17avoir une coupe plus ou moins harmonieuse dans une masse "informe" par nature.
...

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:33:24donc qui ne misent pas tout sur la forme des nuages

Il faudrait savoir.
Les nuages ont-ils une forme ?
Ou pas ?

Pichoun

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:33:24tant que c'est ce genre de détails insignifiants qui m'échappent, cela me ravit.
Quelques uns, mais plutôt des bons (donc qui ne misent pas tout sur la forme des nuages)

Je n'ai jamais parlé de « forme des nuages » ni de miser dessus.

Sacré Raymond, j'arrête ici, je ne vais pas me « battre » avec quelqu'un qui manie avec tant de talent la mauvaise foi et la perfidie dans son argumentation.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 12:47:34Il faudrait savoir.
Les nuages ont-ils une forme ?
Ou pas ?
ha mince désolé, je pensais naïvement que vous connaissiez la définition d'informe...
informe : Qui n'a pas de forme nette, déterminée, reconnaissable

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2024, 12:50:26Sacré Raymond, j'arrête ici

bonne initiative, vous avez déjà trop digressé inutilement sur le post de Phot68

Seb Cst

Réponse à côté de la plaque, digne du niveau ras des pâquerettes de notre sophiste favori.
C'est dire son niveau de maîtrise en lecture.
C'est lui qui devrait réviser à la fois la définition d'informe, et la logique des connecteurs.

raymondheru

Vous avez pas un oeuf au plat à assaisonner ou une discussion à archiver ?
Ou même un dictionnaire à consulter ;)

Seb Cst

Hier notre sophiste n'a pas mis six minutes pour débarquer du côté de mes alexandrins.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 12:57:06Hier notre sophiste n'a pas mis six minutes pour débarquer du côté de mes alexandrins.
ça vous a vexé que je vous dise que votre prose ou que vos vers de collégien étaient indigestes? (pourtant Bozart l'avait déjà dit avant moi...)

Seb Cst

Ah tiens il change complètement ses messages maintenant ?
Rendant caduque ma réponse précédente.
C'est dire l'importance qu'il accord au fait de répondre encore et toujours, gaspillant ainsi les ressources électriques du web.
Enfin, je sais que je suis devenu pour lui son obsession principale sur ce forum, ce qui ne lasse pas de m'amuser.

raymondheru

Ressources élée
Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 13:00:22gaspillant ainsi les ressources électriques du web.

;D  ;D
c'est caustique, venant d'un geek affalé devant son ordi qui prompte tous les dimanches en mangeant son oeuf bio...

PS : toutes mes excuses à Photo68, j'attire souvent ce genre de fâcheux, même pas fichus de faire semblant de commenter votre photo avant d'éructer.

Seb Cst

Ah la projection de fantasme.
S'imaginer que tous ont la même vie de madrépore que notre sophiste.
Il n'a toujours pas digéré, et ne digèrera jamais, le taillage en pièces dont ses propos du style "faites ce que dis mais pas..." ont fait l'objet sur un fil de Verso.
Il est définitivement le clown de service démembré des Monty Python.

Pichoun

Seb, laisse tomber...

La lecture du fil est assez signifiante pour démasquer celui qui est venu « foutre » le bordel ici.

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:51:00bonne initiative, vous avez déjà trop digressé inutilement sur le post de Phot68

Rien que ça...

Parler photo sur un fil critique devient une digression inutile.  ::)

Seb Cst

Il y a longtemps qu'il est démasqué.
Je ne sais pas si tu as lu les développements du Pont japonais, où il s'empêtre sans même s'en rendre compte...

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 13:09:36Il y a longtemps qu'il est démasqué.
Je ne sais pas si tu as lu les développements du Pont japonais, où il s'empêtre sans même s'en rendre compte...

Oui, j'ai vu. 😉

Seb Cst

Sur cette photo ci mon avis rejoint le tien rapidement.
Dommage de n'avoir pas tenu meilleur compte de la disposition des éléments nuageux.
Et un peu plus d'air ne nuirait pas.
Par ailleurs je trouve l'accentuation un peu nerveuse. Même si c'est un détail en vue d'un tirage papier, cela peut perturber la lecture d'une vue réduite sur écran.

raymondheru

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 13:09:36Il y a longtemps qu'il est démasqué.

Je viens de le relire, et le seul qui s'empêtre, ce n'est pas moi :D
En plus, sans mon intervention nous n'aurions eu droit qu'à une énième tentative d'art limité...
Remerciez moi de donner vie à vos posts si souvent insipides.

phot68

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2024, 13:16:46Sur cette photo ci mon avis rejoint le tien rapidement.
Dommage de n'avoir pas tenu meilleur compte de la disposition des éléments nuageux.
Et un peu plus d'air ne nuirait pas.
Par ailleurs je trouve l'accentuation un peu nerveuse. Même si c'est un détail en vue d'un tirage papier, cela peut perturber la lecture d'une vue réduite sur écran.

Accentuation 176 sur une échelle de 500 donc très peu
Pas de correction colorimétrique
Contraste : DxO ClearVieww, 50 sur une échelle de 100. Pour ceux qui ne connaissent ; ça me rappelle beaucoup l'effet du polarisant circulaire.
Quant à ta remarque, concernant manque d'air...? Je suis au 24mm ...Mais je suppose que tu fais référence aux ciel.
Une autre version, car j'ai fait preuve de patience  ;) à 20mm cette fois, mais je suis moins proche du sol.
Je préfère largement la perspective de la première.

Seb Cst

Citation de: phot68 le Novembre 25, 2024, 15:22:41Quant à ta remarque, concernant manque d'air...? Je suis au 24mm ...Mais je suppose que tu fais référence aux ciel.
Une autre version, car j'ai fait preuve de patience  ;) à 20mm cette fois, mais je suis moins proche du sol.
Je préfère largement la perspective de la première.

Je fais bien référence au ciel oui.

Attendons les autres avis mais...
--> Je préfère très clairement la proposition 2 au 20mm.
Plus d'air, des nuages en épis convergeant vers un point rappelant la fuite des deux lignes littorales, conservation de l'avant-plan de l'autre version, rappel océanique à gauche du cadre.
Mise à part l'accentuation encore trop forte pour le web, je trouve qu'elle fait facilement oublier la première version.

Pichoun

Cette deux est intéressante aussi.

Je trouve que ce cadrage trouve un bon compromis. Tu ne négliges pas l'aspect rocailleux, l'espace est bien rendu, le ciel apporte de la profondeur et une sensation de mouvement que tu n'avais pas sur l'originale.

brunotroussier

La V2 me semble plus équilibré ou alors la V1 avec un soupçon de ciel en plus...
Bruno
Bruno38

agl33

Une préférence pour cette V2.

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

raymondheru

L'impression de véritable obstacle minéral au premier plan disparait avec cette deuxième version que je trouve moins forte.

phot68

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 17:20:40L'impression de véritable obstacle minéral au premier plan disparait avec cette deuxième version que je trouve moins forte.
Tu résumes bien ce que que je voulais faire.
C'est le mineral que je voulais mettre en avant en utilisant la perspective que permet le grand angle.
Choisir un point de vue qui me permet d'être dans le sujet.

Pichoun

Citation de: phot68 le Novembre 25, 2024, 22:22:31C'est le mineral que je voulais mettre en avant en utilisant la perspective que permet le grand angle.
Choisir un point de vue qui me permet d'être dans le sujet.

C'est ton choix assumé en tant qu'auteur de la photo et il est tout à fait entendable.

L'important est d'en avoir discuter et débattu. C'est l'essence même de cette section.

urka

Finalement, avec cette 2è version, je remarque que la majorité des sensations exprimées
lors de la diffusion de la 1ère proposition se retrouvent ici.
Après avoir aligné tes 2 versions et ma proposition, je valide ta nouvelle version qui fait tout de même la part belle au côté minéral.
Un poil d' éclaircissement sur la végétation et les rochers, peut-être? ;)
Merci et bravo pour cette photo!
André.

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 26, 2024, 08:22:34C'est ton choix assumé en tant qu'auteur de la photo et il est tout à fait entendable.

L'important est d'en avoir discuter et débattu. C'est l'essence même de cette section.

Effectivement, c'est le débat qui semble le plus enrichissant. Les divergences de sensibilités ne doivent pas nous opposer... On y est presque arrivé et je vous en remercie 😉
Encore merci à tous pour votre passage et j'espère que cet photo vous donnera envie d'aller en Irlande...pour la lumière mais aussi pour les Irlandais, ça vaut la peine 😉

zuiko

Citation de: phot68 le Novembre 26, 2024, 13:26:51Effectivement, c'est le débat qui semble le plus enrichissant. Les divergences de sensibilités ne doivent pas nous opposer... On y est presque arrivé et je vous en remercie 😉
Encore merci à tous pour votre passage et j'espère que cet photo vous donnera envie d'aller en Irlande...pour la lumière mais aussi pour les Irlandais, ça vaut la peine 😉

Je trouve la première postée indéniablement plus "puissante" et tant pis pour le ciel ;)
Quant à l'Irlande allez-y on ne s'en lasse pas, ni des irlandais. :)