inishmore

Démarré par phot68, Novembre 24, 2024, 15:19:13

« précédent - suivant »

phot68

La plus grande des 3 iles d'Aran Connemara

brunotroussier

Le paysage est impressionnant ! il manque peut-être un peu de place pour le ciel ...
Bruno
Bruno38

agl33

Citation de: brunotroussier le Novembre 24, 2024, 17:29:58Le paysage est impressionnant ! il manque peut-être un peu de place pour le ciel ...
Bruno

Tout pareil.   ;)

J-P L

Un très beau panorama que tu as su mettre en valeur.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Stepbystep

Citation de: brunotroussier le Novembre 24, 2024, 17:29:58Le paysage est impressionnant ! il manque peut-être un peu de place pour le ciel ...
Bruno

Assez d'accord.

vernhet

Chouette photo, à la fois esthétique et intéressante sur le plan de la géomorphologie. De très bonne qualité technique, ce qui ne gâte rien.

Crinquet80

De quoi donner envie de visiter cette île  ! :)

zuiko

Ce glacis de roches affleurantes est vraiment saisissant (et bien saisi), cela me fait regretter de n'avoir pas poussé jusque là en 3 voyages en Irlande...

Verso92

Bruno

+1

raymondheru

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2024, 15:19:13La plus grande des 3 iles d'Aran Connemara

Cet aspect très plan est très impressionnant.
la photo donne vraiment envie d'y aller.

Pichoun

Beau paysage, mais la coupe haute est vraiment trop raide.

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 21:47:46Beau paysage, mais la coupe haute est vraiment trop raide.
Non 😉
Pourquoi ?
Si comme le suggèrent certains, si je descends ma ligne d'horizon

Pichoun

Pour expliciter, les propositions ne me gênent pas. La coupe des nuages oui.

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 22:17:48Pour expliciter, les propositions ne me gênent pas. La coupe des nuages oui.
Ne tiens pas compte de ma réponse précédente ( incomplete) téléphone portable de merde !😁

phot68

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 21:47:46Beau paysage, mais la coupe haute est vraiment trop raide.
Sur cette image, j'ai choisi de cadrer au tiers
Ramener plus de ciel, c'est ramener une ligne d'horizon au milieu qui coupe l'image en deux... Pour moi, c'est rédhibitoire.
Une ligne d'horizon central, peut se justifier par une symétrie, du relief, comme en montagne ou d'autres sujets qui pourraient s'y prêter...Mais il n'y en a pas des masses  ;) 
Mon sujet est le minéral au premier plan, renforcé par les jeux de lumière et d'ombre juste derrière qui souligne le trait de cote et non pas le ciel, lui ne fait que situer le lieu...Et c'est cela que j'ai voulu montrer.
Si je lève le nez de l'appareil, je perds l'impact de mon premier plan, le sujet, mais aussi la présence de ce qui est derrière la falaise....N'oublie pas que je suis sur un plateau et non en bords de falaise
Et puis a travers cette photo, j'ai voulu mettre en avant l'une des caractéristiques du Connemara, à part les lacs ; un sol très, très minéral.

Pichoun

Citation de: Pichoun le Novembre 24, 2024, 22:17:48Pour expliciter, les propositions ne me gênent pas. La coupe des nuages oui.

Excuse-moi, je voulais dire les « proportions » et non pas les « propositions » (je ne sais pas ce qui s'est passé au moment de la rédaction et je ne me suis pas relu).

Je comprends très bien ton choix de cadrage. Il n'en reste pas moins, malgré tes explications, que la coupe haute qui vient sabrer la tête de certains nuages assez gênante. Cela procure un « manque » que l'imagination du hors-champ n'arrive pas à combler.

raymondheru

Citation de: phot68 le Novembre 24, 2024, 22:55:34Et puis a travers cette photo, j'ai voulu mettre en avant l'une des caractéristiques du Connemara, à part les lacs ; un sol très, très minéral.

oui, c'est judicieux. Le sol est bien plus déterminant de cette île que de simples nuages.

Pichoun

Cela dépend de notre propre échelle de satisfaction.

Ici, le mieux aurait été d'avoir les deux. Un sol massif (comme tu l'as fait) et un ciel parsemé de nuages avec une coupe à la hauteur du reste.

urka

En coupant la photo juste au- dessus de la barre de nuages du bas,
le côté minéral me paraît plus percutant et je ne me pose pas la question
 de "mettre" plus de nuages ou pas. ;)
André.

raymondheru

Citation de: urka le Novembre 25, 2024, 11:16:25En coupant la photo juste au- dessus de la barre de nuages du bas,
le côté minéral me paraît plus percutant et je ne me pose pas la question
 de "mettre" plus de nuages ou pas. ;)
André.

Oui, l'option plus de ciel rendrait cette photo plus banale.

Pichoun

La question ne porte pas sur le choix du cadrage qui est ici bien senti. L'auteur a bien « proportionné » les zones et il n'y a aucun reproche à faire sur ce point: la place prise par le ciel est bonne et n'a pas lieu d'être agrandie.

Il aurait simplement suffi d'attendre un peu que les nuages rentrent dans le cadre d'une manière plus harmonieuse.

Savoir être patient est très important dans la pratique de la photo de paysage. Nous avons « le temps » comparativement à certaines autres disciplines.

La proposition de urka me semble une bonne alternative.

raymondheru

Je ne vois pas de dysharmonie dans la coupe de ces nuages, si tant soit peu qu'il puisse avoir une coupe plus ou moins harmonieuse dans une masse "informe" par nature.
Les ciels avec nuages parfaits en paysage ne sont pas souvent synonyme de photo intéressante malheureusement, même si beaucoup de paysagistes amateurs se focalisent dessus.

Pichoun

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17Je ne vois pas de dysharmonie dans la coupe de ces nuages, si tant soit peu qu'il puisse avoir une coupe plus ou moins harmonieuse dans une masse "informe" par nature.

Apparement, certaines choses
t'échappent.

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17Les ciels avec nuages parfaits en paysage ne sont pas souvent synonyme de photo intéressante

Le contraire non plus...

Pichoun

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2024, 12:15:17malheureusement, même si beaucoup de paysagistes amateurs se focalisent dessus.

Apparemment aussi, tu ne connais pas trop la photo des paysagistes professionnels...