Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Arnaud17

Ce matin j'ai essayé mon bon vieux 50mm EF sur mon R8 et je trouve que ça donne pas mal :

veni, vidi, vomi

Sebas_

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2024, 13:28:59Ce matin j'ai essayé mon bon vieux 50mm EF sur mon R8 et je trouve que ça donne pas mal :
Lequel de EF 50mm? Il y a en a eu pas mal.
J´utilise la version L depuis pas mal d'années sur RF (R, RP et actuellement R8), je n'ai pas a m'en plaindre non plus ;)

Arnaud17

Citation de: Sebas_ le Mai 31, 2024, 14:33:42Lequel de EF 50mm? Il y a en a eu pas mal.
J´utilise la version L depuis pas mal d'années sur RF (R, RP et actuellement R8), je n'ai pas a m'en plaindre non plus ;)

Un banal EF 1.8 II
veni, vidi, vomi

Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué du Canon EOS R8. Pour le moment elle n'est mentionnée que sur le site européen, pas sur le site français.

https://www.canon-europe.com/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r8.html?type=firmware

Citation de: Canon
  • Adds [FEM] to [Flash C.Fn settings]. Also, adds [ON/ETTL→M] to [Customize buttons]. Enables the ability to set Flash exposure memory (FE memory) from the camera when using Speedlites without an LCD panel.

• The following issues have been fixed.

• Fixes an issue that may cause the camera, in rare instances, to experience a delayed restart after the camera has gone into Auto Power Off.
    • Fixes an issue that, under specific circumstances and in rare instances, may prevent the image from being displayed in the viewfinder or on the screen causing the camera to stop operating, or Error Code 70 may be displayed.
    • Fixes an issue that may result in Error Code 70 being displayed when the user is shooting in A+ Mode or with the camera set to AI Focus AF.
    • Fixes an issue that may cause the card access lamp to start flashing and the camera to not operate normally when shooting small subjects.
    • Fixes an issue that may cause the camera to continue shooting when the user presses the shutter button and another button at the same time.

Mistral75

Mise à jour en version 1.4.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R8.

Citation de: CanonLa version 1.4.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :

• Ajout de la sélection de [WPA2] et [WPA3] en tant que protocole de sécurité.

• Ajoute la prise en charge du kit d'assistance au développement du logiciel (EDSDK/CCAPI).

• Le problème suivant a été corrigé.
    • Corrige un problème par lequel, lors d'une prise de vue continue en utilisant l'obturateur électronique et les options [Prise de vue anti-scintillement haute fréquence] et [Aide aff.sim.vis.opt.] réglées sur [Marche], l'Err 70 peut se produire.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r8.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2397874

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r8.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2397876

yodashi

Bonsoir, est-ce que je suis le seul a voir ce probleme ?

sur mes photos j'ai bien la bonne date et la bonne heur, mais bizarrement toute mes vidéos son décalé d'une heur!
Impossible de changer l'EXIF d'une vidéo donc obligé de la recompressé pour ensuite changer les infos.

Avez-vous une solution a mon petit Souci ^^

ccaphotographies

Tu n'as pas désactivé ou activé heure d'ete ?

jmbleuet2

Bonjour à tos
 Est-ce que vous savez comment connaitre le nombre de déclenchements sur un canon r8 .
 Les outils classiques ( photome , shutter count ...) ne fonctionnent pour le R8 .
 on m'a conseillé eosmsg mais lui aussi ne fonctionne pas , je dois connecter en usb ( connexion usb activée dans le menu   5 eme menu 4 eme panneau 4eme ligne choisir connexion = importer photos et telecommande )
le boitier n'est pas reconnu
 merci de vos réponses

ccaphotographies

Si tu es sur Mac il faut quitter toutes les applications utilisant des images, dont Apple photo, et ce dans toutes les sessions ouvertes pour que le boîtier soit reconnu et accessible.

hervé_free

Bonjour à tous,

J'ai failli me laisser charmer par ce petit boitier léger et compact afin d'alléger un peu mon sac photo (EOS R actuellement), mais son obturateur est rédhibitoire pour beaucoup de mes photos.
En effet, j'utilise beaucoup de faibles ouvertures en plein jour et après avoir lu pas mal de choses sur les obtus type R8 et leur soucis de modifier le bokeh (si vitesse >1/1000), ben ce sera non. Il faut alors utiliser l'obtu électronique mais alors, aucune possibilité de flash!
Vraiment dommage, car pour le reste, il parait plutôt sympa.

ccaphotographies

Tu as les R6II en grosses promos...

hervé_free

Citation de: ccaphotographies le Décembre 15, 2024, 16:25:32Tu as les R6II en grosses promos...
Ma motivation à changer était le poids et la compacité.

Sebas_

Hello,
J´ai ce R8 et j'en suis enchanté (j'ai eu un R aussi avant). Vraiment un super boitier, prévoir plusieurs batteries par contre, mais sinon rien a redire sinon, vraiment un boitier bien né.

Alors, concernant le bokeh, je n'ai jamais rien remarqué (alors que j'avais eu des soucis en EFCS sur le R), et pourtant je suis sensible: j'utilise des belles optiques bien ouvertes (mon objectif fetiche est le EF 50/1.2 et j´utilise le 135/2 a PO) et j´habite en Espagne...

Je ne fais pas non plus de pixel peaking, je regarde rarement a 100% et je n'ai pas d'autres boitiers pour comparer, mais franchement, si je n'avais pas lu les forums en ligne je ne saurai meme pas que c'est un (éventuel) problème.

je me suis récemment pris un RF 28/2.8 et franchement, l'ensemble est vraiment super compact et tres agréable a utiliser. M´hesite pas a l'essayer si tu as l'occasion.

hervé_free

Citation de: Sebas_ le Décembre 15, 2024, 20:49:24Hello,
J´ai ce R8 et j'en suis enchanté (j'ai eu un R aussi avant). Vraiment un super boitier, prévoir plusieurs batteries par contre, mais sinon rien a redire sinon, vraiment un boitier bien né.

Alors, concernant le bokeh, je n'ai jamais rien remarqué (alors que j'avais eu des soucis en EFCS sur le R), et pourtant je suis sensible: j'utilise des belles optiques bien ouvertes (mon objectif fetiche est le EF 50/1.2 et j´utilise le 135/2 a PO) et j´habite en Espagne...

Je ne fais pas non plus de pixel peaking, je regarde rarement a 100% et je n'ai pas d'autres boitiers pour comparer, mais franchement, si je n'avais pas lu les forums en ligne je ne saurai meme pas que c'est un (éventuel) problème.

je me suis récemment pris un RF 28/2.8 et franchement, l'ensemble est vraiment super compact et tres agréable a utiliser. M´hesite pas a l'essayer si tu as l'occasion.
Merci pour les infos.
Oui faudrait que je puisse en essayer un sur le terrain et comparer au R.

Nemofoto

Citation de: Sebas_ le Décembre 15, 2024, 20:49:24Hello,

Bonjour Sébas et bonne année.
J'ai le R depuis un moment maintenant. Comment trouves-tu les viseur et écran du R8 comparé au R (qui était plutôt haut de gamme à sa sortie)? Et quid du rendu des couleurs? J'adore le rendu du R personnellement.
Merci pour ton retour.
Bonne journée.

digicam

Si j'utilise un objectif RF-S comme le 15-150mm sur le R8 le capteur sera réduit automatiquement au format APS normal, mais le résultat final sera-t-il le même qualitativement que sur un R10 (APS d'origine) cet appareil n'étant pas prévu au départ pour ces optiques?

Fab35

Citation de: digicam le Janvier 21, 2025, 12:25:21Si j'utilise un objectif RF-S comme le 15-150mm sur le R8 le capteur sera réduit automatiquement au format APS normal, mais le résultat final sera-t-il le même qualitativement que sur un R10 (APS d'origine) cet appareil n'étant pas prévu au départ pour ces optiques?
pas exactement non, en crop APSC sur le R8, il te restera 9.3Mpix seulement. C'est suffisant pour imprimer jusqu'en A4 voire A4, mais pas plus idéalement.
Le R10 dispose de 24Mpix en APSC nativement, donc il y a un gap non négligeable !

digicam

Ok voilà qui est plus clair pour moi Fab35 merci.
Donc si majoritairement je veux disposer de longues focales et de zoom légers j'ai intérêt à m'orienter vers le R10 ou R7 si je trouve une promo ou une bonne occase pour imprimer des posters propres.

Fab35

Citation de: digicam le Janvier 21, 2025, 18:44:37Ok voilà qui est plus clair pour moi Fab35 merci.
Donc si majoritairement je veux disposer de longues focales et de zoom légers j'ai intérêt à m'orienter vers le R10 ou R7 si je trouve une promo ou une bonne occase pour imprimer des posters propres.

Si tu veux gagner de "l'allonge gratuite", oui l'APSC correspond à ton besoin. Mais il ne faut pas non plus mettre des culs de bouteille sur un APSC pour rester léger, cela reste des capteurs exigeants si on veut en tirer de belles choses, donc attention à la qualité optique à visser dessus si tu veux te faire plaisir par exemple en animalier. Par ex le RF 100-400 est un peu contraignant par son ouverture modeste, mais apparemment il est très bon optiquement et reste léger.

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2025, 14:01:53pas exactement non, en crop APSC sur le R8, il te restera 9.3Mpix seulement. C'est suffisant pour imprimer jusqu'en A4 voire A4, mais pas plus idéalement.
Le R10 dispose de 24Mpix en APSC nativement, donc il y a un gap non négligeable !
Il fallait lire "A4 voire A3" bien sûr !  ::)  :-\   ;)