Z9 II et Z8 II en même temps ou pas

Démarré par michan, Juillet 23, 2025, 15:36:38

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 15:28:28Oui c'est vrai, j'ai corrigé la balance couleur en déplaçant le curseur des réglages couleurs vers le rouge en extérieur, par contre en intérieur cela devient beaucoup trop "chaud" donc en fait j'ai choisi un réglage entre les deux que je corrige suivant mes besoins. Je n'ai pas de paramètres à te donner... parce qu'il y en a pas (c'est juste un curseur sur une mire). Pour la luminosité j'ai laissé en auto, ça me va bien.

Ça marche  :)
Choisir c'est renoncer.

michan

Citation de: rascal le Juillet 24, 2025, 10:58:17comme mentionné précédemment, y'a une tradition assez forte de Nikon de sortir le boitier expert-pro à la suite du flagship monobloc.
...
Tradition, tradition,  le Z9 en flagship de 45mpx n'est pas du tout traditionnel. Le boîtier expert-pro quasi identique au flagship au volume et poids prêt c'est aussi tout sauf Traditionnel chez Nikon. On est loin des couples D4/D800 tous 2 sortis debut 2012, et pas à 1an d'intervalle, ou D5 / D850 sortis a 18 mois d'intervalle.

luistappa

Tu as oublié D3/D700 avec le même capteur...
Une tendance s'apprécie en s'éloignant un peu pas en ayant le nez dans les détails.

Le boîtier phare sort jamais après chez Nikon ces 20 dernières années. Compte tenu des capacités de production adapté au marché photo qui c'est réduit, une sortie concomitante semble peu probable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

le décalage permet d'écrémer les pressés à prix fort; puis de servir ceux qui restent pour moins cher.
C'est de la bonne stratégie commerciale classique
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2025, 19:12:25Tu as oublié D3/D700 avec le même capteur...
Une tendance s'apprécie en s'éloignant un peu pas en ayant le nez dans les détails.
...
Donc on ne peut pas parler de tradition ni de tendance, à part sur le fait que le flagship sort en premier.
Et l'on voit avec le Z6 III et son nouveau viseur que des grosses évolutions peuvent aussi apparaître en premier sur des boîtiers de gamme inférieure.

yorys

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 22:19:58Donc on ne peut pas parler de tradition ni de tendance, à part sur le fait que le flagship sort en premier.
Et l'on voit avec le Z6 III et son nouveau viseur que des grosses évolutions peuvent aussi apparaître en premier sur des boîtiers de gamme inférieure.

Dans ma comparaison signalée plus haut j'ai parlé d'une bonne surprise quand à mon expérience avec le viseur du Z6III vs celui du Z9 mais je ne peux pas parler de "grosse" évolution. En fait je ne la ressens que parce que je passe régulièrement de l'un à l'autre mais sinon le viseur du Z9 reste très bon et en fait me convenait tout à fait. Je trouverais tout à fait superflu de passer au Z9II pour une simple maj du viseur. Même celui du Z6 première version était déjà très correct, même si maintenant dépassé.

michan

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 22:51:37Dans ma comparaison signalée plus haut j'ai parlé d'une bonne surprise quand à mon expérience avec le viseur du Z6III vs celui du Z9 mais je ne peux pas parler de "grosse" évolution. En fait je ne la ressens que parce que je passe régulièrement de l'un à l'autre mais sinon le viseur du Z9 reste très bon et en fait me convenait tout à fait. Je trouverais tout à fait superflu de passer au Z9II pour une simple maj du viseur. Même celui du Z6 première version était déjà très correct, même si maintenant dépassé.

Citation de Nikon :
"Le viseur électronique du Z6III atteint la valeur étonnante de 4000 nits. Auparavant, le Nikon Z9 possédait le viseur électronique le plus lumineux avec 3000 nits.

Le viseur électronique du Z6III dispose également d'un taux de rafraîchissement de 120 vps, ce qui vous permet de visualiser les mouvements de manière fluide et en temps réel, pratiquement sans latence.

La définition du viseur électronique est également passée à 5 760 000 pixels pour une précision étonnante des détails, par rapport à l'écran de 3 690 000 pixels du Z9.

L'autre grande avancée pour le viseur électronique du Z6III est l'adoption de l'espace colorimétrique DCI-P3 (une autre première pour les appareils photo hybrides), qui est l'espace colorimétrique standard dans l'industrie cinématographique. Vous obtenez ainsi plus de couleurs disponibles et une reproduction plus précise des tons délicats."

Verso92

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 23:07:51La définition du viseur électronique est également passée à 5 760 000 pixels pour une précision étonnante des détails, par rapport à l'écran de 3 690 000 pixels du Z9.

Non, non...

yorys

Oui, enfin, je parle de la réalité de ce que je vis quand je passe de mon Z9 à mon Z6III et inversement, et s'il y a, comme je l'ai écrit une différence perceptible, je répète qu'elle n'est pas extraordinaire non plus. Et le viseur du Z9 est aussi commutable en 120Hz, je ne l'utilise qu'à cette fréquence d'ailleurs. D'ailleurs sur les rafales le viseur du Z9 est supérieur car zéro black-out.

yorys

Citation de: yorys le Juillet 24, 2025, 23:32:43Oui, enfin, je parle de la réalité de ce que je vis quand je passe de mon Z9 à mon Z6III et inversement, et s'il y a, comme je l'ai écrit une différence perceptible, je répète qu'elle n'est pas extraordinaire non plus. Et le viseur du Z9 est aussi commutable en 120Hz, je ne l'utilise qu'à cette fréquence d'ailleurs.

luistappa

Lichen: que des nouveautés apparaissent à la sortie d'un nouveau boîtier n'a rien à voir avec ce que nous disions sur le vaisseau amiral et le
Non monobloc pro qui suivait...

Il y a bien une tendance, tradition, habitude marketing, tu l'appelles comme tu veux mais encore une fois c'est pas le nez dans le guidon que l'on voit la course!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 17:52:57Tradition, tradition,  le Z9 en flagship de 45mpx n'est pas du tout traditionnel. Le boîtier expert-pro quasi identique au flagship au volume et poids prêt c'est aussi tout sauf Traditionnel chez Nikon. On est loin des couples D4/D800 tous 2 sortis debut 2012, et pas à 1an d'intervalle, ou D5 / D850 sortis a 18 mois d'intervalle.

le couple D800/D800E est sorti un mois après le D4. Pour tous les autres cas, on a un décalage entre 4 et 18 mois. Mais on a bien le boitier expert-pro qui sort APRES le monobloc. Vu le décalage de sorti Z8/Z9, difficile de penser que les Z8II et Z9II sortiraient en même temps.

pour la similarité de résolution entre monobloc et expert pro, effectivement c'est un retour à la situation D3/D700, version "haute résolution".

michan

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2025, 00:20:45Lichen: que des nouveautés apparaissent à la sortie d'un nouveau boîtier n'a rien à voir avec ce que nous disions sur le vaisseau amiral et le
Non monobloc pro qui suivait...

Il y a bien une tendance, tradition, habitude marketing, tu l'appelles comme tu veux mais encore une fois c'est pas le nez dans le guidon que l'on voit la course!
Justement quand on n'a pas le nez dans le guidon on voit que la seule chose qui se répète c'est la sortie du nouveau flagship en premier. Pour le reste il n'y a pas de règle puisque d'une génération à l'autre cela ne se passe jamais exactement pareil.
Excepter bien sur le grand virage à l'hybride ou le flagship n'est arrivé que quelques années plus tard.

Philou10

Citation de: michan le Juillet 24, 2025, 17:52:57Tradition, tradition,  le Z9 en flagship de 45mpx n'est pas du tout traditionnel. Le boîtier expert-pro quasi identique au flagship au volume et poids prêt c'est aussi tout sauf Traditionnel chez Nikon. On est loin des couples D4/D800 tous 2 sortis debut 2012, et pas à 1an d'intervalle, ou D5 / D850 sortis a 18 mois d'intervalle.
Plus le D500...Avec le D5 ! Non ?

Seven Sam

Perso, je ne regarde pas seulement la date de sortie après le flagship, mais le nombre d'années qui sépare le modèle précédent. Et ce qu'on constate clairement, c'est que le Z9 est sorti en 2021, il approche donc de ses 4 ans. Sortir un Z9II seulement, imaginons deux ans après le premier risque d'en agacer certains. Donc pour le Z8 c'est pareille, on n'est pas dans la gamme des Z50...

En général, c'est plutôt un cycle de quatre ans.

D700 (2008) → D800 (2012), puis une mise à jour en 2014 avec le D810 à cause de certains soucis et de bien belle mises a jour capteur etc... Si on ajoute deux ans à cause de cette mise à jour, on arrive en 2017 avec le D850. Je pense que s'il n'y avait pas eu le D810, on aurait probablement eu le D850 dès 2016, ce qui correspondrait mieux au cycle.

C'est pareil en mirrorless :

Z6 (2018) → Z6II (2020) → Z6III (2024)

Donc à deux reprises, Nikon a fait une mise à jour intermédiaire (Z6II et D810), ce qui a retardé la sortie de la vraie génération suivante je pense.

Et ça fonctionne de la même manière chez Canon.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF