Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 14:35:05La traduction pourrait induire une certaine latence, voir des décalages de MaP par addition de tolérances.

Ce serait surprenant...

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 13:54:06N'est venu une idée « saugrenue «, j'utilise toujours l'AF sur le bouton AF-On, est-ce que par hasard le déclenchement en priori AF ne serait pas prise en compte avec l'AF-On?

Tu veux dire que la boucle de contrôle de la MAP serait moins réactive au déclencheur qu'elle l'est avec l'AF-ON, et introduirait un retard?
Pourquoi pas. Jamais rien lu de tel dans les recommandations diverses, mais encore faudrait-il que les testeurs s'en soient rendu compte.

Pour la FTZ, même si c'est un simple circuit filaire, il a sa propre résistance ajoutée. Donc même combat, cela ne peut-il pas rentrer en ligne de compte dans la réactivité?

alain.clement

Citation de: 55micro le Hier à 14:38:57Tu veux dire que la boucle de contrôle de la MAP serait moins réactive au déclencheur qu'elle l'est avec l'AF-ON, et introduirait un retard?
Pourquoi pas. Jamais rien lu de tel dans les recommandations diverses, mais encore faudrait-il que les testeurs s'en soient rendu compte.

non !

restoc

Citation de: Sebmansoros le Hier à 13:30:58Je pense que la bague FTZ n'est pas étrangère au images flous. Mon fils qui vient d'acquérir le Z5II à remarqué quelques ratages et des pompages de l'AF avec les objectifs AFS et la bague FTZ. Autrement aucun Pb avec les objectifs Z.
D'autres avis?

Non la FTZ ne génère pas de flous ni de bougé ni de focus et le pompage c'est où le boîtier ou l'objectif ou surtout le couple boîtier-objectif. Penser à tout hasard qu'il y a qqs centaines de milliers de fins techniciens dans le monde entier  qui  depuis la sortie de la première FTZ  ont traqué un impact même minime des FTZ sur la netteté de leurs images : les mesures de FTM n'auraient jamais laissé passer le moindre flou dû à la FTZ à la postérité des forums mondiaux !! S'inquiéter de çà dans CI avec 6 ou 7 ans de retard ...

Par ailleurs la latence d'une FTZ est au pire en microsecondes soit d'un ordre presque 1000 fois plus petit que le temps laissé à l'AF, à la stab et au boîtier entre deux images à 120 im/sec!! C'est en tout cas non détectable par l'être humain

Le pb est soit dans la config inadaptée du boîtier ( mauvaise utilisation AF-On vs déclencheur avec les priorités AF, mauvais timing du doigt du photographe s'il utilise l'AF-on vs vitesse du sujet etc. Il y a à peu prés 4 ou 5 causes d'usage inapproprié ( boîtier-obectif-sujet) à analyser avant d'accuser ce qui est au total une belle réussite fiable de Nikon pour changer de gamme en douceur.

Et si on veut en avoir le coeur net il suffit de regarder dedans ..

Verso92

Hein ?

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 15:37:16Hein ?

Ben... je comprends qu'Alain a dit : non il n'y a aucune différence entre une MAP au déclencheur et en AF-ON.

luistappa

#1031
Citation de: 55micro le Hier à 14:38:571)Tu veux dire que la boucle de contrôle de la MAP serait moins réactive au déclencheur qu'elle l'est avec l'AF-ON, et introduirait un retard?
Pourquoi pas. Jamais rien lu de tel dans les recommandations diverses, mais encore faudrait-il que les testeurs s'en soient rendu compte.

2)Pour la FTZ, même si c'est un simple circuit filaire, il a sa propre résistance ajoutée. Donc même combat, cela ne peut-il pas rentrer en ligne de compte dans la réactivité?

1) Quand tu choisis de donner la priorité à l'AF plutôt qu'au déclencheur tu as potentiellement un temps d'attente que la MaP soit OK, c'est en général indétectable car la MaP suit mais parfois il y a un très très léger retard, c'est inclus dans la fonction de ne déclencher que MaP OK ;)
Ce que je dis est que je n'ai jamais senti ce tout petit décalage (encore une fois non systématique) étant en AF-ON. Cependant en AF-ON j'ai eu des photo floues même en priorité AF d'où mon interrogation : "Faire la MaP avec AF-ON est-il bien pris en compte quand la fonction priorité déclenchement est activée". Photos aléatoirement floues que je n'ai pas pour le moment retrouvé une fois passé avec l'AF sur le déclencheur.

2) S'il y a traduction du protocole de AF-S en Z cela demande un temps de calcul, infime ou pas, perso je n'en sais rien.
Quand au cumul de tolérances, il n'est pas impossible par exemple qu'en Z le système dispose de plus de pas de réglage qu'il n'arrive pas à faire correspondre, systématiquement, pile poil à des pas moins nombreux en AF-S. Certains l'on signalé, par exemple, sur des gros télés Canon qui semblaient moins précis avec la bague, il me semble aussi que ce n'est pas la première fois que certains trouve leur 500PF moins performant...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Si ça peut te rassurer, des photos floues en prio AF avec MAP au déclencheur, j'en ai eu aussi (et pas qu'en Nikon, et même sur des sujets...fixes!).

C'est le problème, quand le lutin de l'AF commence à fatiguer  :D


luistappa

Ça ne le rassure pas :D
Moi je croyais bêtement que c'était pas possible sinon à quoi bon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebounet

Citation de: luistappa le Hier à 11:37:58Sebounet: une question sur les séries où tu as une photo inexplicablement complètement floue: es-tu en priorité déclenchement et si oui utilises-tu le bouton AF-ON?

J'ai eu le cas sur le Z5 et j'ai un soupçon sur la cause.

Effectivement, j'ai laissé par défaut la priorité au déclenchement (Menu a1). A revoir ce point  ;)
Contrairement à mon Z6 et D500, je n'utilise plus le boiton AF-ON pour la mise au point. J'ai laissé le menu activation AF (a6) sur Déclencheur/AF-ON.
J'utilise le bouton AF-ON pour passer en Suivi 3D.
Je précise que pour les oiseaux, je limite le mode de zone AF à Large ou Small.
Il faut que j'affine mes réglages pour trouver les meilleurs compromis.

Sebounet

Citation de: rimage le Hier à 11:55:33Je pensais que le créneau occupé par chaque appareil dans la gamme Z était bien compris des spécialistes...
Le Z5 II est typiquement un appareil début de gamme (amateur/expert pour d'autres)
Même si il est remis au goût du jour et que pour l'AF il met le premier Z6 au rencart, on ne peut pas en attendre des perfs de Z8  ???
Surtout au regard du prix du boîtier, 1709 € neuf pour ce qui me concerne  ;)
C'est bien-sûr très clair et je ne m'attends pas à avoir les performances d'un Z8.
Reste que sur des cas à priori pas trop complexes, j'ai quelques jolis flous.
Cet appareil est très bon par ailleurs.

namzip

Il m'est arrivé que la mise au point descende au mini, image floue dans le viseur alors que le sujet est à 5 m et que l'objectif se mette à pomper.
Je suis en AFC priorité mise au point.
Je dois accrocher un sujet proche, le sol par exemple, pour que l'AF retrouve le sujet. C'est le cas en faible lumière ou faible contraste.
Ce n'est jamais le cas avec les reflex (500,600,800,780).
J'ai le 70–200 f:4 mais j'obtiens de meilleures images avec le 70-180. :)