Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

AlexMilan

D'après le site Nikonrumors, le nouveau Nikon Z5II devrait être annoncé courant mai 2025..."Le nouvel appareil photo Nikon Z5II sera basé sur le Nikon Zf et disposera de certaines technologies du Nikon Z6III"

luistappa

Ben on va attendre car là c'est pas clair...
Basé sur le Zf comme on imagine pas qu'ils reprennent le boîtier ça serait le vieux capteur 24mpix BSI et le dernier eXpeed 7 alors que serait la partie de la techno du Z6III qui y serait et ne serait pas dans le Zf.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

J'ai toujours imaginé que le Z5-II serait un Zf dans un corps de Z6-III pour l'aspect ergonomique.

Pour ce type de boîtier d'entrée de gamme, la règle du jeu est: utiliser du matériel et du logiciel déjà sur étagère et ne rien développer de nouveau.

ergodea

Oui cela devient compliqué dans la gamme Nikon : )

Parce qu'un boîtier entre le zf et le z6III, on n'a plus un z5II d'entrée de gamme ou alors qu'est ce que l'entrée de gamme chez Nikon et surtout à quel prix...

A mon avis, la plus grande différence, celle qui différencie principalement les boîtiers dans la gamme Nikon, c'est principalement ses capteurs ! Pour le reste, Nikon n'est pas avare (d'où l'incompréhension de l'af eye bird pour le z6III et zf).

Donc, toujours selon moi, ce boîtier aura toujours ce capteur 24mx BSI. Vieux ne veut pas dire grand chose mais très lent oui, BSI, ce qui justifierait sa position tout en ayant la technologie du moment.
Là du coup on conserve la cohérence dans la gamme.
S'il s'agit d'un nouveau capteur, similaire à celui du z6, sa position ne serait tout simplement plus compréhensible dans la gamme Nikon (ou alors le prix ne serait plus le même)

AlexMilan

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 13:11:42Oui cela devient compliqué dans la gamme Nikon : )

Parce qu'un boîtier entre le zf et le z6III, on n'a plus un z5II d'entrée de gamme ou alors qu'est ce que l'entrée de gamme chez Nikon et surtout à quel prix...

A mon avis, la plus grande différence, celle qui différencie principalement les boîtiers dans la gamme Nikon, c'est principalement ses capteurs ! Pour le reste, Nikon n'est pas avare (d'où l'incompréhension de l'af eye bird pour le z6III et zf).

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 13:11:42Oui cela devient compliqué dans la gamme Nikon : )

Donc, toujours selon moi, ce boîtier aura toujours ce capteur 24mx BSI. Vieux ne veut pas dire grand chose mais très lent oui, BSI, ce qui justifierait sa position tout en ayant la technologie du moment.
S'il s'agit d'un nouveau capteur, similaire à celui du z6, sa position ne serait tout simplement plus compréhensible dans la gamme Nikon (ou alors le prix ne serait plus le même)

Tout à fait d'accord: se situer entre le Zf et le Z6III, au niveau prix il n'y a pas beaucoup de marge ...

55micro

Moi j'aurais vu un Z5 II basé sur le Z5 avec l'expeed et le capteur du Zf, soit comparativement un peu la même manip qu'entre Z50 I et II (qui n'a même pas changé de capteur, d'ailleurs).
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 20:57:06Moi j'aurais vu un Z5 II basé sur le Z5 avec l'expeed et le capteur du Zf, soit comparativement un peu la même manip qu'entre Z50 I et II (qui n'a même pas changé de capteur, d'ailleurs).

Oui tout à fait. Et donc avec le capteur du z5.
Comme je pourrais espérer le capteur du z7II avec la technologie actuelle, cela m'irait aussi ; )

55micro

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 21:06:18Oui tout à fait. Et donc avec le capteur du z5.
Comme je pourrais espérer le capteur du z7II avec la technologie actuelle, cela m'irait aussi ; )

Le capteur du Z5 est une émanation du "vieux" capteur du D750, non BSI. Pour des raisons de standardisation, je vois plutôt celui des Z6/Zf, maintenant bien amorti et toujours à la page.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 21:09:54Le capteur du Z5 est une émanation du "vieux" capteur du D750, non BSI. Pour des raisons de standardisation, je vois plutôt celui des Z6/Zf, maintenant bien amorti et toujours à la page.

Peut être mais je ne vois plus alors le z5II dans la même tranche tarifaire que le z5

55micro

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 21:23:22Peut être mais je ne vois plus alors le z5II dans la même tranche tarifaire que le z5

Au prix de lancement du Z5 à l'époque (1499€), si. Le capteur du Z6 a été lancé il y a plus de 6 ans, tu parles qu'il a rattrapé l'écart avec les CMOS simples de l'époque, vu les quantités.
Hors promos exceptionnelles, le Zf est vers 2100 et le Z6 III vers 2700, Z6 II fin de stock à 1850, ça laisse de la place en-dessous.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 21:23:22Peut être mais je ne vois plus alors le z5II dans la même tranche tarifaire que le z5

Si le Z5II ne sort pas à ~1 500€, ce sera un flop, forcément...

luistappa

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 21:09:54Le capteur du Z5 est une émanation du "vieux" capteur du D750, non BSI. Pour des raisons de standardisation, je vois plutôt celui des Z6/Zf, maintenant bien amorti et toujours à la page.
Oui c'est aussi ce que je comprends quand NR écrit basé sur le Zf. Il est effectivement temps d'oublier les capteurs non BSI, car le FX non BSI bruité au moins autant qu'un APS-C BSI ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 20:57:06Moi j'aurais vu un Z5 II basé sur le Z5 avec l'expeed et le capteur du Zf, soit comparativement un peu la même manip qu'entre Z50 I et II (qui n'a même pas changé de capteur, d'ailleurs).
C'est ce que je voulais dire: un Zf sous un capot de Z6III. Rien de nouveau à développer, aucun nouveau composant à approvisionner.

pan59

On va peut-être attendre les annonces officielles du constructeur pour savoir de quoi il en retourne  ;)  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II

Rami

Les performances du Zf sans le look du Zf mais avec un grip et une ergonomie classique, peut-être un peu bridée (je pense entre autres à l'écran secondaire du Z5), le tout à un petit prix, cela pourrait tenter du monde.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Je me demande quand les fabricants vont (enfin) virer les cartes sur les boîtiers grand public et y coller 256 Go de mémoire. Largement assez pour des vacances avec des jpeg et un peu de vidéo familiale.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 09:54:35Je me demande quand les fabricants vont (enfin) virer les cartes sur les boîtiers grand public et y coller 256 Go de mémoire. Largement assez pour des vacances avec des jpeg et un peu de vidéo familiale.

C'est Hasselblad qui fait ça je crois...Et le jour où ça tombe en panne tu fais quoi? et si tu as juste besoin de transmettre ta carte, obligé de trimbaler ton appareil? il y a plein de situations, peut être marginales mais existantes où la carte me semble bien plus pratique

Fred_G

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 12:08:27C'est Hasselblad qui fait ça je crois...
Pixii aussi.
Et Leica hésite : le M11 a un peu de mémoire interne, mais conserve un lecteur de carte qui me semble bienvenu.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2025, 08:21:12C'est ce que je voulais dire: un Zf sous un capot de Z6III.
Pourquoi de Z6III ? La logique voudrait qu'un Z5II soit un Zf sous un capot de Z5  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 12:08:27C'est Hasselblad qui fait ça je crois...Et le jour où ça tombe en panne tu fais quoi? et si tu as juste besoin de transmettre ta carte, obligé de trimbaler ton appareil? il y a plein de situations, peut être marginales mais existantes où la carte me semble bien plus pratique

Toutafé !

Citation de: Fred_G le Mars 08, 2025, 12:20:18Pourquoi de Z6III ? La logique voudrait qu'un Z5II soit un Zf sous un capot de Z5  ;)

Oui : je ne crois pas à la réapparition de l'ACL du dessus, par exemple...

al646

Je verrais bien le Z5II avec le capteur du Z6III, il faut évoluer et arrêter de nous refourguer le vieux capteur du Z6 à toutes les sauces... certes niveau qualité d'image, c'est top, mais la concurrence avance (dans son R8, canon met le capteur du R6II...) Pour 1500 euro, Nikon avec 2 ans de retard pourrait nous mettre le capteur du Z6III dans son Z5II, là il se vendrait vraiment bien!
Après je ne me fais pas d'illusion, le Z5II risque d'être un Z5 avec le capteur Z6 et l'expeed 7, mais cela témoigne malgré tout d'une stagnation qui sera vue commme un retard sur la concurrence.

55micro

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 12:08:27C'est Hasselblad qui fait ça je crois...Et le jour où ça tombe en panne tu fais quoi? et si tu as juste besoin de transmettre ta carte, obligé de trimbaler ton appareil? il y a plein de situations, peut être marginales mais existantes où la carte me semble bien plus pratique

J'ai dit : grand public. Ceux qui photographient en vacances, envoient leur photo ou leur vidéo à la famille par Family Album ou autre app, vont éventuellement sur les sites de tirage en ligne pour faire des calendriers.
Le jour ou quoi tombe en panne? Une mémoire de masse sur la carte mère? Plus improbable que les contacts ou les petits ressorts foirés dans le logement de la SD, sans compter les saloperies et autres grains de sable rapportés de la plage.
Et quand c'est cassé, tu fais comme quand le bouton on/off de ton smartphone est naze, tu vas voir le SAV de la fnouc.

Tu raisonnes en pro. Le jour où le coût de la mémoire sera inférieur à tout le bazar qui va avec la SD, si ce n'est déjà le cas, les fabricants le feront.
Pixii n'a pas hésité, avec l'app qui va bien pour récupérer les photos sur le SP, et dans l'histoire on a aussi eu le Zeiss ZX1, qui avait même intégré Lightroom pour le traitement in situ. Sur les PC portables récents ou Mac Mini, il n'y a plus de port SD et encore moins de CFE. Etc.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 07, 2025, 22:36:18Au prix de lancement du Z5 à l'époque (1499€), si. Le capteur du Z6 a été lancé il y a plus de 6 ans, tu parles qu'il a rattrapé l'écart avec les CMOS simples de l'époque, vu les quantités.
Hors promos exceptionnelles, le Zf est vers 2100 et le Z6 III vers 2700, Z6 II fin de stock à 1850, ça laisse de la place en-dessous.

Le capteur du z6 avec la technologie du z6III moins cher que le zf? tu veux le soulèvement chez les photographes Nikon ? : )

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 12:38:15Tu raisonnes en pro. Le jour où le coût de la mémoire sera inférieur à tout le bazar qui va avec la SD, si ce n'est déjà le cas, les fabricants le feront.

Ça a toujours été le cas... or ?

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 12:38:15Pixii n'a pas hésité, avec l'app qui va bien pour récupérer les photos sur le SP, et dans l'histoire on a aussi eu le Zeiss ZX1, qui avait même intégré Lightroom pour le traitement in situ.

Avec le succès que l'on sait...  ;-)

Un de mes premiers APN n'avait ni écran, ni carte mémoire (il fallait juste faire attention à la pile : si elle tombait, adieu les photos !)

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 12:38:15J'ai dit : grand public. Ceux qui photographient en vacances, envoient leur photo ou leur vidéo à la famille par Family Album ou autre app, vont éventuellement sur les sites de tirage en ligne pour faire des calendriers.
Le jour ou quoi tombe en panne? Une mémoire de masse sur la carte mère? Plus improbable que les contacts ou les petits ressorts foirés dans le logement de la SD, sans compter les saloperies et autres grains de sable rapportés de la plage.
Et quand c'est cassé, tu fais comme quand le bouton on/off de ton smartphone est naze, tu vas voir le SAV de la fnouc.

Tu raisonnes en pro. Le jour où le coût de la mémoire sera inférieur à tout le bazar qui va avec la SD, si ce n'est déjà le cas, les fabricants le feront.
Pixii n'a pas hésité, avec l'app qui va bien pour récupérer les photos sur le SP, et dans l'histoire on a aussi eu le Zeiss ZX1, qui avait même intégré Lightroom pour le traitement in situ. Sur les PC portables récents ou Mac Mini, il n'y a plus de port SD et encore moins de CFE. Etc.

Tu oublies la chauffe du dd, si je ne me trompe, c'est le cas du Hasselblad et il est loin d'être le plus rapide en af...Et la chaleur n'est jamais bonne pour les composants électroniques. Tu me diras que c'est la même chose pour les cartes, peut être.
Quoiqu'il en soit, personnellement je n'ai aucunement envie d'avoir mes photos dans l'appareil photo, et d'un point de vue professionnel où l'appareil est censé être utilisé par plusieurs personnes, ce serait une vraie galère...Il y a des déjà des petits appareils qui font cela, la gestion est juste compliquée (à savoir à qui appartiennent les photos, peut on les supprimer, pour les transférer il faut utiliser l'appareil et donc le mobiliser etc etc)
Dans un appareil tout public peut être, et encore, si on considère le zf tout public, non cela me dérangerait.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mars 08, 2025, 12:20:18Pourquoi de Z6III ? La logique voudrait qu'un Z5II soit un Zf sous un capot de Z5  ;)
Juste pour une question de cohérence ergonomique (Z9, Z8, Z6III, Z50II...Z5II), et réduire au maximum le stock des pièces détachées.