Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: namzip le Mars 15, 2025, 11:22:21Je ne comprends pas ta conclusion, qu'un capteur DX BSI soit équivalent à un capteur FX non BSI soit mais tes comparaisons portent sur le D500 v/S le Z5.
Aucun de ces boitiers n'a de capteur BSI ???

Tu ne peux pas dire à la vue de ces deux exemples.
Diantre! C'est pire que je le pensais!
Comme le Z5 (FX) a les mêmes résultats que le D500 (DX), je n'ai même pas pensé une seconde que le D500 n'était pas BSI ;)
Mais si j'en crois les réf de son capteur Sony, tu as raison il ne l'est pas, ce qui démontre encore plus que le Z5 a besoin d'une mise à niveau en BSI pour le Z5II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

J'ai ces deux boitiers (Z5 et D500) et je trouve que le Z5 est devant le D500.
J'ai fait le test en raw à 12800 développé avec NX Studio.

J'avais déjà remarqué le problème de bruit il y a quatre ans en prenant des photos rugby en nocturne.
Je n'avais pas le Z5 mais le D600 qui est un 24mpx.

luistappa

Citation de: namzip le Mars 17, 2025, 10:10:06J'ai ces deux boitiers (Z5 et D500) et je trouve que le Z5 est devant le D500.
J'ai fait le test en raw à 12800 développé dans NX Studio...

Cette remarque déjà faite n'a interpelée, sans douter de ta remarque pourtant contradictoire avec mes constats sous DXO Lab, j'ai vérifié sous NX Studio mais aussi sous RawTherapee... Et surprise, tes constats sont justes mais les miens aussi... ;)
Pour ne pas plus polluer, je vais ouvrir un sujet dans le forum des softs de développement où nous pourrons en parler.

luistappa

J'ai ouvert un sujet dans le forum des logiciels de développement, fil des softs Nikon
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349520.0.html

Comparatif entre D500 et Z5 avec trois logiciels différents, DXO Lab, RawTherapee et NX studio, résultats trés semblables avec le D500 mais avec le Z5, NX semble réaliser un traitement même curseurs à zéro. Parlons en là bas.

luistappa

A priori cela ne touche pas que le Z5. Voir le fil sur Z8 d'un autre forumeur:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344606.0.html

Sinon pas de réaction à mon post?

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 20, 2025, 12:36:43A priori cela ne touche pas que le Z5. Voir le fil sur Z8 d'un autre forumeur:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344606.0.html

Sinon pas de réaction à non post?

Comment peut il y avoir des réactions à un "non post" ?

luistappa

Ta réponse Ergodea, c'est juste pour faire avancer le schmilblick :)

namzip

Je suis passé sur le lien vers le comparatif et je suis d'accord.
J'ai une vieille version de LR qui fonctionne avec mes D500, 600;et 800 mais pas avec la série Z ni le 780.
Mon seul élément de comparaison est l'utilisation de NX Studio.

AlexMilan

In fine, le Z5II sera annoncé le 2 avril (minuit heure américaine)...Pas plus d'info sur les spécifications de ce nouvel appareil: il serait un mini Z6III, qui est un mini Z8 qui lui-même est un mini Z9  ;D  ;D  ;D 

shina

Ah le z50II me faisait de l'œil ces derniers temps mais si le Z5II propose le même AF et processeur que le z50II + la stab ça serait certainement un achat pour moi dans l'année.

Philou10

Le capteur du Z5 est le même et très bon capteur du D750...

shina

Si l ecran est orientable comme le z50II ca serait top (apres sur ce point je reste flexible) mais sinon il me semble prometteur ce petit Z5II.

Sebounet

Il aurait la reconnaissance des oiseaux,là où les Zf et Z6 iii ne l'ont pas  :o
« Upgraded AF capabilities from the Nikon Z8, including birds AF »

ergodea

ah la reconnaissance des oiseaux ! Je ne peux que penser que Nikon a prévu de la rajouter lors de la prochaine maj du z6III et Zf, sans cela cela n'aurait pas de sens...

Oui ce z5II m'a l'air bien complet. Reste l'inconnu, le capteur.

55micro

Citation de: ergodea le Mars 31, 2025, 14:50:03Oui ce z5II m'a l'air bien complet. Reste l'inconnu, le capteur.

Je "crains" une resucée du 24 Mpix. Non qu'il soit mauvais mais un petit plus m'aiderait. Si c'est le Sony 33 Mpix, je précommande  ;D
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Très certainement pas un nouveau capteur, donc aucune chance de voir le 33MP de Sony, qui pour beaucoup d'acheteurs potentiels ferait du Z5II un boîtier "meilleur" que le Z6III "qui n'a que 24MP".  :P

Reste la question de savoir si ce sera le capteur du D750 ou celui du Z6II, ce qui à mon avis, pour cet entrée de gamme très séduisant, n'a pas d'importance. Le rolling shutter en obtu électronique ne sera pas très important pour le public visé. Pour la vidéo, en revanche, ça pourrait jouer.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2025, 15:06:04[...] aucune chance de voir le 33MP de Sony, qui pour beaucoup d'acheteurs potentiels ferait du Z5II un boîtier "meilleur" que le Z6III "qui n'a que 24MP".  :P
Si le Z5II était un Zf dans un boîtier de Z6III comme supposé dans l'article de Nikon Rumors, avec en plus le capteur 33MPix Sony, il serait de fait meilleur que le Z6III  ;)
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Avril 01, 2025, 21:03:26Si le Z5II était un Zf dans un boîtier de Z6III comme supposé dans l'article de Nikon Rumors, avec en plus le capteur 33MPix Sony, il serait de fait meilleur que le Z6III  ;)

Seul inconvénient pour certains : vitesse de lecture bcp moins rapide

shina

Ca y est il est dispo en précommande
Je trouve les prix assez lunaire pour le coup, 2500€ avec le 24-70...

Je crois bien que je vais rester sur mon idée du Lumix G9II.

Delany

Premier retour en Français

Verso92

Citation de: shina le Avril 03, 2025, 06:15:53Ca y est il est dispo en précommande
Je trouve les prix assez lunaire pour le coup, 2500€ avec le 24-70...

Je crois bien que je vais rester sur mon idée du Lumix G9II.

Ah oui, il a pris 300€...

Sinon, bientôt le Z7III ?

kojak II

namzip

Il a l'air bien sympa ce boitier. Il est en concurrence directe avec le Z6III.
C'est un Zf amélioré avec, pour ceux qui aiment, une vraie poignée.

Tonton-Bruno

Et une ergonomie digne de ce nom.

Il me semble que pour un modèle d'entrée de gamme, il coche toutes les cases et pousse même les curseurs très loin.

Avec ce boîtier, Nikon devrait même séduire de nouveaux clients, y compris ceux de moins de 35 ans.