Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Pierock

J'aurais peut être pu dire " ne sont pas refacturées" si vous le voulez.
La seule m.a.j. qui étaient facturée en plus, dans mes souvenirs, était le déblocage du BRAW et ProRES RAW sur mon Z6, non ?

AlexMilan

Citation de: Jinx le Avril 06, 2025, 19:41:48Je ne pense pas que ça soit un jour implémenté sur le Zf.

Le Zf me semble avoir été conçu pour les aficionados de la photo de rue, portrait, reportage, voire paysage dans une moindre mesure.
Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui montent des optiques manuelles dessus pour s'en convaincre.

Pour le sport ou l'animalier, et pour la vidéo, il y a des modèles plus adaptés et plus ergonomiques.
Il ne m'étonne donc pas que la reconnaissance des yeux sur oiseaux ne soit pas implémentée.

Le Zf est sorti en octobre 2023, c'est déjà une internité dans le domaine technologique.
18 mois plus tard, il me semble logique que le Z50II offre des fonctionnalités un peu plus avancées...

Pour info le nouveau firmware du ZF inclus la détection oiseaux  ;D  ;D  ;D

Jinx

Citation de: AlexMilan le Avril 08, 2025, 11:51:09Pour info le nouveau firmware du ZF inclus la détection oiseaux  ;D  ;D  ;D

Oui, j'ai eu tout faux  ;D

Tant mieux pour ceux qui l'attendaient !

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 09:45:20J'aurais peut être pu dire " ne sont pas refacturées" si vous le voulez.
La seule m.a.j. qui étaient facturée en plus, dans mes souvenirs, était le déblocage du BRAW et ProRES RAW sur mon Z6, non ?

Oui et les maj de Nikon sont toujours aussi impressionnantes ! Ah la qualité de suivi de Nikon !

Je me pose la question concernant le prores raw qui est à priori disponible sur le z5II...Si je me souviens bien, sur le z6 pour l'ajouter, il fallait envoyer le boîtier chez Nikon, cela ne pouvait se faire par une simple maj., est ce bien cela?

AlexMilan

Citation de: Jinx le Avril 08, 2025, 12:57:11Oui, j'ai eu tout faux  ;D

Tant mieux pour ceux qui l'attendaient !

Note que j'étais persuadé que tu avais raison...

Tonton-Bruno

C'était pour le RAW qu'il fallait envoyer le Z6 au SAV avec un petit billet de 200€. Je ne sais pas si c'était du Prores RAW mais c'est bien possible.

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 08, 2025, 13:04:12Oui et les maj de Nikon sont toujours aussi impressionnantes ! Ah la qualité de suivi de Nikon !

Je me pose la question concernant le prores raw qui est à priori disponible sur le z5II...Si je me souviens bien, sur le z6 pour l'ajouter, il fallait envoyer le boîtier chez Nikon, cela ne pouvait se faire par une simple maj., est ce bien cela?

C'est pour du blackMagic RAW et du ProRES RAW, coût 200€ avec retour au SAV et usage d'un ATOMOS Ninja V obligatoire pour enregistrer.

J'avais étudié la question et bilan financier avant l'achat de mon Z8. J'ai acheté un moniteur bien moins cher et récent et j'enregistre dans le boitier avec une carte 1To maintenant et je n'avais pas fait l'opération pour le Z6.

Il faut demander à Nikon, si cette opération serait encore disponible pour un Zf, Z5

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 14:57:18C'est pour du blackMagic RAW et du ProRES RAW, coût 200€ avec retour au SAV et usage d'un ATOMOS Ninja V obligatoire pour enregistrer.

J'avais étudié la question et bilan financier avant l'achat de mon Z8. J'ai acheté un moniteur bien moins cher et récent et j'enregistre dans le boitier avec une carte 1To mainteant et je n'avait pas fait l'opération.

Il faut demander à Nikon, si cette opération serait encore disponible pour un Zf, Z5

C'est la question que je me pose. Si on veut ajouter du raw en vidéo pour le zf, ce serait la même démarche? (en imaginant que Nikon le prévoit)

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 08, 2025, 15:02:22C'est la question que je me pose. Si on veut ajouter du raw en vidéo pour le zf, ce serait la même démarche? (en imaginant que Nikon le prévoit)

Le ProRes RAW est sous licence Apple, c'est aussi pour cela qu'il fallait payer. Aujourd'hui, il ne mettrait pas du BRAW (blackMagic) car c'est le NRAW qui est leur stratégie industrielle. Je ne sais pas si il faut faire une modification HW/réglages en SAV pour activer le NRAW.

ergodea

Ah merci! je confondais les deux, c'est plus clair.

ergodea

ergodea

Tiens...Je viens d'apprendre que le n-raw sera pris en charge par adobe première d'ici fin de l'année...Je pensais que c'était déjà le cas...
En tout cas c'est une bonne nouvelle

flob

Les menus nikon sont comment? car j'ai eu l'occasion de tester ceux de sony et les trucs du genre "pr.et.ev.eca" incompréhensibles, ça m'a choqué  ;D

ergodea

Pour avoir utilisé sony, fuji, olympus...Nikon c'est le moins pire pour moi : )

Disons qu'il y a tant d'options aujourd'hui que tous ces menus (de toutes marques) devient un vrai labyrinthe et chaque marque à sa logique.

Potomitan

Citation de: flob le Avril 09, 2025, 12:42:14Les menus nikon sont comment?

Tous mauvais !

Les Canon, Nikon et Sony que je pratique sont pour moi tous les trois ni meilleurs ni pires l'un que l'autre.

Ça fera peut-être parti des choses qu'un constructeur chinois viendra révolutionner le jour où il se lance dans la photo pour de bon (genre Dji par exemple...).

Un drone Dji professionnel est plus facile à paramétrer que n'importe quel appareil photo bas de gamme !  ::)

Mon conseil est donc de ne pas prendre ce paramètre en compte. De toute façon on s'y habitue vite, et une fois l'appareil réglé à sa façon on n'utilise quasiment que les boutons et le menu rapide avec les qq fonctions qui nous intéressent (ils en ont tous un).

L'ergonomie, la prise en main oui, c'est important, mais les menus non.

flob

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2025, 14:53:16Tous mauvais !

Les Canon, Nikon et Sony que je pratique sont pour moi tous les trois ni meilleurs ni pires l'un que l'autre.

Ça fera peut-être parti des choses qu'un constructeur chinois viendra révolutionner le jour où il se lance dans la photo pour de bon (genre Dji par exemple...).

Un drone Dji professionnel est plus facile à paramétrer que n'importe quel appareil photo bas de gamme !  ::)

Mon conseil est donc de ne pas prendre ce paramètre en compte. De toute façon on s'y habitue vite, et une fois l'appareil réglé à sa façon on n'utilise quasiment que les boutons et le menu rapide avec les qq fonctions qui nous intéressent (ils en ont tous un).

L'ergonomie, la prise en main oui, c'est important, mais les menus non.
Oui un menu ça reste accessoire c'est sûr, et autre question j'ai vu que nikon permet via la wifi d'envoyer directement dans le cloud nos images vidéos c'est un truc qui m'intéresse car je ne viderais pas les cartes sd sur un pc, car je pars souvent sans pc quand je voyage!
D'autres marques proposent ça d'après toi?

Potomitan

Citation de: flob le Avril 09, 2025, 16:18:26D'autres marques proposent ça d'après toi?

Tous les boîtiers peuvent télécharger, mais ce qu'ils savent exactement faire dépend des marques et aussi des modèles.

De mon Nikon D850 qui permettait de télécharger systématiquement dans le téléphone des photos de 2M pixels, on en est rendu au Z5II qui semble pouvoir tout télécharger sur un serveur.

Je ne saurais t'en dire plus en détail.

Si ce n'est que ces connexions sont aussi très énergivores.

EDIT... Pense aussi qu'il est également possible de connecter par USB ton boîtier à un téléphone (ou une tablette) pour aller chercher des photos. Ça peut aussi être une bonne solution.

jdm

Ça dépend de la génération du Wifi, chez Fuji c'est suffisamment rapide pour que je n'utilise plus le lecteur de cartes, choix des photos sur le boîtier avec les étoiles, connection avec la tablette et rapatriement des Jpeg en full ou pas et des  RAW selon les sélections voulues.
 Ensuite passage dans LR et sauvegarde cloud.

Ça ne m'empêche pas de faire une sauvegarde sur DD de temps en temps.

dX-Man

Verso92

Citation de: flob le Avril 09, 2025, 12:42:14Les menus nikon sont comment? car j'ai eu l'occasion de tester ceux de sony et les trucs du genre "pr.et.ev.eca" incompréhensibles, ça m'a choqué  ;D

Relativement clairs (peu d'abréviations), avec souvent une aide en ligne sur les boitiers.

Mais ils ont tendance à devenir un peu touffus sur les hybrides...

Jinx

Les menus c'est surtout complexe au début lorsque l'on doit configurer son boitier tout neuf.
Une fois cette partie un peu pénible effectuée, en général on y revient pas souvent, et les actions les plus fréquentes sont mises dans le menu rapide.
Donc oui c'est pas toujours clair, mais c'est pas rédhibitoire non plus.

Mais c'est vrai que les Japonais devraient un peu s'inspirer des designers Européens... chez Leica ou Hasselblad, les interfaces utilisateurs sont sacrément plus belles et mieux foutues !

rascal

Citation de: Jinx le Avril 09, 2025, 19:19:47Mais c'est vrai que les Japonais devraient un peu s'inspirer des designers Européens... chez Leica ou Hasselblad, les interfaces utilisateurs sont sacrément plus belles et mieux foutues !

1. question de point de vue, au moins pour certains modèles
2. faut dire qu'il y a un peu de moins de fonctions à implémenter/regler...

ergodea

Au fait, toujours aucune info sur sa stabilisation? se bloque-t-elle lorsqu'on l'éteint comme sur les autres boîtiers mis à part le zf? C'est bien le seul aspect qui m'avait fait hésiter à acheter le zf ....

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z5II :

Nikon | Download center | Firmware du Z50II

Citation de: Nikon
  • La prise de vue avec pré-déclenchement est désormais disponible avec une SmallRig SR-RG2.
  • Ajout de « русский » (russe) parmi les options de [Langue (Language)] du [MENU CONFIGURATION] pour les appareils photo Z50II vendus au Moyen-Orient.
  • Nouveau nom pour d13 [Affichage pdt la PdV en rafale] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS].
  • Résolution des problèmes suivants :
    • Dans de rares cas, l'appareil photo cessait de répondre lorsqu'il était reconnecté à SnapBridge après avoir été connecté à Nikon Imaging Cloud pendant la connexion à SnapBridge.
    • En mode de déclenchement synchronisé, la pression à mi-course du déclencheur de l'appareil photo principal activait l'autofocus de l'appareil photo distant en cas de sélection du réglage suivant :
      ▸ [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] > a6 [Activation AF] > [AF-ON seulement]

ergodea

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2025, 12:26:47Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué « C » du Nikon Z5II :

Nikon | Download center | Firmware du Z50II

Merci Mistral mais tu ne te serais pas trompé de fil?

Mistral75

Andouille que je suis ! :-[