Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

--Eric--

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2025, 13:11:57Andouille que je suis ! :-[
Ne te bile pas, on est déjà très content de pouvoir bénéficier de tes nombreuses infos sur ce forum .  ;) merci .

--Eric--

Citation de: ergodea le Avril 15, 2025, 00:38:33Au fait, toujours aucune info sur sa stabilisation? se bloque-t-elle lorsqu'on l'éteint comme sur les autres boîtiers mis à part le zf? C'est bien le seul aspect qui m'avait fait hésiter à acheter le zf ....
c'était exactement la question que je me posais . Probablement comme le zf . A voir

ergodea

Citation de: --Eric-- le Avril 16, 2025, 18:55:31c'était exactement la question que je me posais . Probablement comme le zf . A voir

Pour tout dire, je pense que ce ne sera pas comme sur le zf.
Nikon m'avait donné comme raison qu'ils avaient privilégié la taille du boîtier, d'où l'absence de blocage de l'ibis.

Le nikon z5II est le même boîtier que le z6III (et précédent), il n'y a aucune raison qu'ils n'y trouvent pas la place.

En fonction de ce que sera l'ibis sur le z5II, je saurai si leur réponse était juste ou non ; )

namzip

Je pense que c'est l'élément complet, capteur,filtre, IBIS, Bayer qui doit être repris comme un ensemble pour des raisons de coûts.

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 15, 2025, 00:38:33Au fait, toujours aucune info sur sa stabilisation? se bloque-t-elle lorsqu'on l'éteint comme sur les autres boîtiers mis à part le zf? C'est bien le seul aspect qui m'avait fait hésiter à acheter le zf ....
Déjà évoqué mais pour moi les seuls boîtiers où Nikon dit que l'Ibis est verrouillé à l'arrêt c'est les Z8/9 sauf si tu as une info officielle qui dit le contraire. Voir les discussions sur le nettoyage du capteur des Z5/6/7...

Pour moi aucune communication de Nikon y compris sur le Z6III, alors que c'était bien mis en avant au lancement du Z9 avec entre autre un Z9 à l'arrière d'un 4x4 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Rappel de la vidéo de présentation du Z9:
https://youtu.be/LvKannXs_yI
Où le « VR lock» est clairement mis en avant.

A noter que certains ont critiqués le bruit que fait le verrouillage du VR sur les Z8/9... ce bruit n'existe pas sur les autres Z ;)

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 17, 2025, 12:37:32Déjà évoqué mais pour moi les seuls boîtiers où Nikon dit que l'Ibis est verrouillé à l'arrêt c'est les Z8/9 sauf si tu as une info officielle qui dit le contraire. Voir les discussions sur le nettoyage du capteur des Z5/6/7...

Pour moi aucune communication de Nikon y compris sur le Z6III, alors que c'était bien mis en avant au lancement du Z9 avec entre autre un Z9 à l'arrière d'un 4x4 ;)

????

J'ai le z6 et il se bloque à l'arrêt ! Il suffit d'avoir le boîtier pour savoir non?

luistappa

Vérifié sur le Z5 à l'arrêt quand tu secoues l'appareil tu entends le capteur taper sur les butées...

Pour entendre clairement le bruit, il faut enlever l'objectif et les attaches de courroie du boîtier pour éviter tous les bruits parasites.

Alors oui encore une fois J'AI vérifié ;)

Et encore une fois il n'y a QUE sur les Z8/9 que Nikon dans sa communication a mis en avant un verrouillage du capteur!

En le ventant comme un gros plus, crois-tu que s'ils avaient mis le même système sur les autres Z, ils n'auraient pas mis en avant ce qu'il montre comme un gros avantage???

ergodea

Citation de: luistappa le Avril 17, 2025, 15:45:04Vérifié sur le Z5 à l'arrêt quand tu secoues l'appareil tu entends le capteur taper sur les butées...

Pour entendre clairement le bruit, il faut enlever l'objectif et les attaches de courroie du boîtier pour éviter tous les bruits parasites.

Alors oui encore une fois J'AI vérifié ;)

Et encore une fois il n'y a QUE sur les Z8/9 que Nikon dans sa communication a mis en avant un verrouillage du capteur!

En le ventant comme un gros plus, crois-tu que s'ils avaient mis le même système sur les autres Z, ils n'auraient pas mis en avant ce qu'il montre comme un gros avantage???

donc à partir de ton z5 tu fais une généralité pour tous les autres boîtiers? il ne te viendrait même pas à l'idée de me demander comment se comporte le z6 qui est en ma possession?

(amusant je viens de découvrir que le z5 n'avait pas l'ibis qui se bloquait, se verrouillait !)

Jinx

Citation de: luistappa le Avril 17, 2025, 12:37:32Déjà évoqué mais pour moi les seuls boîtiers où Nikon dit que l'Ibis est verrouillé à l'arrêt c'est les Z8/9 sauf si tu as une info officielle qui dit le contraire. Voir les discussions sur le nettoyage du capteur des Z5/6/7...

J'avais le Z6 et le capteur ne se verrouillait pas à l'arrêt (je pouvais l'entendre en secouant le boitier)... ça m'a valu un envoi au SAV car à force de le trimballer en moto, la stabilisation avait été endommagée.

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 17, 2025, 17:06:15J'avais le Z6 et le capteur ne se verrouillait pas à l'arrêt (je pouvais l'entendre en secouant le boitier)... ça m'a valu un envoi au SAV car à force de le trimballer en moto, la stabilisation avait été endommagée.

Je suis justement en train de voir une vidéo où il est indiqué que pour vérifier si l'ibis fonctionne, le capteur doit bouger l'appareil éteint ...Or ce n'est pas le cas sur mon z6.
Du coup je vais poser la question au sav Nikon ...

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 17, 2025, 17:06:15J'avais le Z6 et le capteur ne se verrouillait pas à l'arrêt (je pouvais l'entendre en secouant le boitier)... ça m'a valu un envoi au SAV car à force de le trimballer en moto, la stabilisation avait été endommagée.

Pour info, cela coûte combien une réparation?

Jinx

Il a été réparé sous garantie.

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 17, 2025, 17:13:12Il a été réparé sous garantie.

Il faisait partie des boîtiers qui ont été rappelés?

ergodea

Nikon dit que le capteur stabilisé peut gagner jusqu'à 8 IL ? à partir de quelle mesure?  quelle focale...Quelle référence?

J'ai été étonnée de pouvoir prendre des photos nettes avec l'afs 300 f/4 au 1/10s . Avec le 85 1.4 afs, au 1/6s (parfois au 1/4s mais avec plus de difficultés)

ergodea

Donc même Ricci se plante? (17:21) (maintenant que nous savons que le z6 de Jinx et le z5 de luistappa ne verrouillaient pas leur ibis à l'arrêt)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 17, 2025, 21:18:34Nikon dit que le capteur stabilisé peut gagner jusqu'à 8 IL ? à partir de quelle mesure?  quelle focale...Quelle référence?
Nikon utilise la norme CIPA pour évaluer les vitesses gagnées.
Cette norme a été modifiée dernièrement, et Nikon utilise désormais la dernière norme.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 17, 2025, 22:27:38Donc même Ricci se plante? (17:21) (maintenant que nous savons que le z6 de Jinx et le z5 de luistappa ne verrouillaient pas leur ibis à l'arrêt)

Il se plante sans doute sur le Z5, par contre sur ton Z6 l'IBIS est verrouillé, et sur celui de Jinx aussi avant qu'il tombe en panne, si j'ai bien compris. C'est peut-être d'ailleurs l'explication de l'abandon du verrouillage sur le Zf, puisque celui du Z6 n'a pas résisté aux vibrations de sa moto.
On peut espérer que sur Z8/9 le verrouillage soit plus robuste.
Est-ce que le SAV Nikon t'a répondu?
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: 55micro le Avril 18, 2025, 11:09:33Il se plante sans doute sur le Z5, par contre sur ton Z6 l'IBIS est verrouillé, et sur celui de Jinx aussi avant qu'il tombe en panne, si j'ai bien compris. C'est peut-être d'ailleurs l'explication de l'abandon du verrouillage sur le Zf, puisque celui du Z6 n'a pas résisté aux vibrations de sa moto.

Oui, j'ai constaté que je l'entendais bouger à partir du moment ou ça a dysfonctionné, je n'y ai pas prêté attention avant ça.

Et curieusement, mon Zf que j'ai fait tomber deux fois, n'a pas de problèmes de dysfonctionnement de l'IBIS... comme quoi !

al646

Citation de: Jinx le Avril 18, 2025, 11:15:55Oui, j'ai constaté que je l'entendais bouger à partir du moment ou ça a dysfonctionné, je n'y ai pas prêté attention avant ça.

Et curieusement, mon Zf que j'ai fait tomber deux fois, n'a pas de problèmes de dysfonctionnement de l'IBIS... comme quoi !

Impossible de savoir sans avoir du recul et des statistiques sur un nombre suffisant de boîtiers...
Amha, que l'ibis se verrouille ou non ne doit pas faire de différence si on reste dans une utilisation normale (confirmé par nikon)
Après il est évident qu'en cas de vibrations importantes, le verrouillage évitera d'aller taper sur les butées (cela avait été déjà évoqué à la sortie du Zf dans un review) mais on sort du cadre d'une utilisation normale (sauf boitier pro) et cela peut affecter l'ibis mais d'autres éléments fragiles (certains objectifs dont la construction laisse à désirer, etc...)
Bref, aucune raison de se tracasser pour l'ibis du Zf, il est possible que Nikon continue dans cette voie pour ses prochains boitiers, si le Z9II ne se verrouille pas, on aura compris que c'est vraiment un faux problème...

55micro

Oui on sait que tu as confiance en Nikon, tu le répètes à longueur de fils. En conception il n'y a pas de "faux problème", mais des solutions adaptées au cdc qu'on s'est fixé. Faute de le connaître, c'est plus facile de lire les professions de foi.
Un verrouillage peu dimensionné pour des raisons économiques ou d'encombrement peut être plus dommageable qu'un capteur laissé flottant, mais tout dépend sous quelle sollicitation et pendant combien de temps Nikon a testé ses boîtiers sur pot vibrant  ;D
L'IBIS des X-T Fuji est flottant, ça m'a toujours paru inquiétant quand je foutais le sac photo dans le coffre de la bagnole, mais faute de savoir, on fait des photos et on n'y pense plus.
De même, on trouve des vidéos de volet de fermeture bloqué sur Z8/9 après un choc, et pourtant ce sont des boîtiers pro (*).

(*) si tant est que ce terme ait une quelconque signification autre que marketing...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 18, 2025, 12:10:43(*) si tant est que ce terme ait une quelconque signification autre que marketing...

Ce n'est que du marketing, en effet : ceux qui pensent qu'un Nikon F3 sera plus endurant qu'un Olympus OM-10 (par exemple) sont bien crédules...  ;-)

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 18, 2025, 12:10:43mais tout dépend sous quelle sollicitation et pendant combien de temps Nikon a testé ses boîtiers sur pot vibrant  ;D

Et bien on le saura...Si le nikon zf subit l'épreuve d'être avec moi, dans un sac, tous les jours, et ce pendant 4 ans comme le z6 sans un problème d'ibis...J'estimerais que c'est suffisamment solide pour m'en inquiéter...: )

Et pour en revenir au z5, si je ne me trompe, celui ci ne dérouillait pas son ibis, l'apn éteint...On verra ce qu'il en sera du z5II

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 18, 2025, 20:51:42Et bien on le saura...Si le nikon zf subit l'épreuve d'être avec moi, dans un sac, tous les jours, et ce pendant 4 ans comme le z6 sans un problème d'ibis...J'estimerais que c'est suffisamment solide pour m'en inquiéter...

Une chose est sure : l'IBIS de l'Alpha 7II n'a pas résisté à notre collab', pourtant pas spécialement stressante pour l'APN étant donné mon côté soigneux...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2025, 17:19:16Ce n'est que du marketing, en effet : ceux qui pensent qu'un Nikon F3 sera plus endurant qu'un Olympus OM-10 (par exemple) sont bien crédules...  ;-)

Ah, le petit bitoniau branlant pour passer en mode manuel  ;)
(J'avais hésité entre lui et mon X-D5, à l'époque).

Choisir c'est renoncer.