Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

ergodea

Je viens de regarder la vidéo de Damien. Et je suis globalement d'accord avec ce qu'il dit.

Pour moi ce capteur reste le meilleur du marché, à 24mpx, aussi bien en dynamique qu'en montée en iso. Son point faible comme tous les capteurs lents est le rolling shutteur et le banding.  Pour les professionnels ou les passionnés en sport, animalier ou salle de spectacles, cela peut vite devenir un facteur limitant très gênant.

Il est très surprenant de voir du n-raw à ce prix là.
Un boîtier très complet qui défie la concurrence. Décidément Nikon depuis quelque temps reste le meilleur choix en terme qualité/prix.

Et toujours mes grandes interrogations "le nikon z6III ne serait pas capable de faire cela". On voit très clairement que le z6III et zf ont un "retard"  niveau maj de l'af.
Si on se place au niveau du positionnement des boîtiers, ce n'est pas compréhensible. J'imagine que Nikon attend la sortie de ce z5II pour faire les futurs maj du z6III et zf, sans cela des dents vont grincer.

Je constate aussi que Nikon tente une nouveauté : faire comme sony, retirer l'écran du dessus pour conserver la taille du boîtier. Personnellement je trouve que c'est une excellente initiative.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Avril 03, 2025, 11:57:57Je constate aussi que Nikon tente une nouveauté : faire comme sony, retirer l'écran du dessus pour conserver la taille du boîtier. Personnellement je trouve que c'est une excellente initiative.
C'est comme l'écran sur les objectifs. Cela coûte cher pour quelque chose de vraiment pas indispensable.

ergodea

Citation de: shina le Avril 03, 2025, 10:12:24Non ca reste loin d etre entrée de gamme en prix, sur la fiche technique ok mais niveau tarifaire on en est loin.

Il serait a 1400€/1500€ nu encore oui mais a quasi 2000€ on est largement au dessus de l entree de gamme.

On passe dans les gammes d'un Z50II a 999€ a un Z5II qui coute le double !

A moins que ca annonce un apsc stab avec un nouveau capteur ? Ou la je comprendrais.

Mais là le R7 ou le G9II me semble plus interessant au final...

Il est vrai : au vu de ses caractéristiques, cela ne ressemble très clairement pas à un "entrée de gamme". Il est juste considéré comme "entrée de gamme" dans la hiérarchie des boîtiers ff de Nikon vu qu'il s'agit du 1er boîtier de la liste.

Bref, entrée de gamme n'est qu'un positionnement dans la liste. Rien à voir avec ses performances. C'est comme si on disait que le sony a7IV est le boîtier entrée de gamme de sony....

Avec le ML, beaucoup de choses changent, par contre certaines habitudes restent tenaces...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2025, 12:02:47C'est comme l'écran sur les objectifs. Cela coûte cher pour quelque chose de vraiment pas indispensable.

Oui...surtout si c'est pour y mettre son nom...

J'aime bien l'écran du dessus, cela permet d'avoir accès rapidement aux infos, mais depuis que j'ai le zf je me rends compte que je peux aussi m'en passer..Une question d'habitude

Jinx

Citation de: shina le Avril 03, 2025, 11:04:03Que le boitier soit le FF le moins cher ok mais de la a dire « abordable » non.

Ta définition d'abordable est personnelle.
Pour Elon Musk il est gratuit, pour quelqu'un au RSA il est inaccessible.

Je le trouve cher à son prix de lancement, sachant qu'on trouve des Zf à 1700€ neufs, et sans doute des Z6III aussi à prix bien réduit.

Il faut attendre quelques mois (à priori tu attends depuis 2 ans donc ça devrait aller) pour le toucher à moins de 1500€...

shina

Ah oui je peux attendre un peu sans soucis, ca laisse le temps de voir les retours utilisateurs aussi, a voir aussi si nikon mettra a jour l'af du z6iii.

Chez nikon je peux avoir des reduc (10/15%) mais pas sur les nouveautés donc de toute façon je dois attendre car se passer de cette remise serait dommage.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 03, 2025, 10:24:33C'est là qu'on se dit que Nikon n'a peut-être pas poussé les specs du Z6 III assez loin.

Il le fera avec les maj...Ainsi on aura l'impression de "gagner" quelque chose...

Ce qui différencie aujourd'hui les boîtiers ML, ce sont les capteurs. C'est le rolling shutter et le bading. Avec l'obturateur mécanique, cela ne posera pas de problème globalement avec une rafale de 14 i/s (avec moins de confort à la pdv) mais ceux qui veulent plus de rafales seront vite limités. Ceux qui veulent faire des pdv dans des salles de spectacle où le silence est recommandé, là aussi on sera vite limité avec un capteur lent.
Le z6III permet d'aller un peu plus loin. Sauf que personnellement je n'arrive toujours pas à voir quels sont les gains entre capteur lent et rapide qu'apporte le z6III. Et comme la plupart des capteurs lents permettent de prendre des photos dans bien des situations, à moins d'avoir des exigences définies ou la vidéo étant la priorité, il est vrai que le choix entre un z5II et un z6III se pose sérieusement.

55micro

Citation de: shina le Avril 03, 2025, 11:18:15je déplore

En période de déploration, je suggère de relire Sénèque, en substance : il ne faut désirer ce qu'on ne peut obtenir.
https://www.amazon.fr/tranquillit%C3%A9-l%C3%A2me-Paul-Veyne/dp/2743637943

Sinon, comme Verso je m'échine à conseiller des APS-C milieu de gamme comme par exemple le kit X-S20 + 16-50 à 1699€, parfait pour ceux qui se remettent au numérique ou veulent voyager léger. Mais ni toi ni ton compagnon d'infortune ne veulent entendre. Un  G9 II avec le 12-60 Panaleica c'est déjà 2300€, c'est quoi "abordable" pour toi?
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 03, 2025, 12:08:14Pour Elon Musk il est gratuit, pour quelqu'un au RSA il est inaccessible.

Très juste...(Mais on peut dire aussi Macron, Mélenchon, Davos, Bill Gates,  Bernard Arnault...Pas besoin d'être milliardaire pour penser que 1800e, ce n'est rien)

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 03, 2025, 11:40:13Dis plutôt qu'elle ne te convient pas...

C'est tout tous ceux qui prennent leur ressenti ou goût comme étant la norme universelle !

J'insiste : elle est vraiment pourrie (rien à voir avec mes goûts).

En plus de la conception catastrophique, les molettes sont très désagréables à utiliser.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 03, 2025, 12:20:23En période de déploration, je suggère de relire Sénèque, en substance : il ne faut désirer ce qu'on ne peut obtenir.
https://www.amazon.fr/tranquillit%C3%A9-l%C3%A2me-Paul-Veyne/dp/2743637943

Sinon, comme Verso je m'échine à conseiller des APS-C milieu de gamme comme par exemple le kit X-S20 + 16-50 à 1699€, parfait pour ceux qui se remettent au numérique ou veulent voyager léger. Mais ni toi ni ton compagnon d'infortune ne veulent entendre. Un  G9 II avec le 12-60 Panaleica c'est déjà 2300€, c'est quoi "abordable" pour toi?

Tu es devenu philosophe ? : )

Personnellement je pense qu'il faut toujours faire attention aux conseils tout fait. Ils dépendent des objectifs de chacun.

shina

Je ne parlais pas avec le panaleica pour le g9ii ;).

Niveau ergonomie Nikon me va tres bien tout comme Canon et Lumix.

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2025, 12:24:26J'insiste : elle est vraiment pourrie (rien à voir avec mes goûts).

En plus de la conception catastrophique, les molettes sont très désagréables à utiliser.

Tu parles du Zf ou du Z5 ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2025, 12:02:47C'est comme l'écran sur les objectifs. Cela coûte cher pour quelque chose de vraiment pas indispensable.

D'ailleurs, Nikon a abandonné le truc...

Citation de: Jinx le Avril 03, 2025, 12:31:11Tu parles du Zf ou du Z5 ?

Je parlais du grip du Z6II-III/Z7II, adaptable sur le Z5II, si j'ai bien compris...

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2025, 12:24:26J'insiste : elle est vraiment pourrie (rien à voir avec mes goûts).

On parle bien du z5 là non?

C'est comme ceux qui sont se sont plaint du boîtier du z6! Et moi j'insiste : c'est la meilleure poignée que j'ai eu de tous les boîtiers (rien à voir avec mes goûts)

55micro

Citation de: ergodea le Avril 03, 2025, 12:18:42Il le fera avec les maj...Ainsi on aura l'impression de "gagner" quelque chose...

Non, il y a des choses qui ne pourront se faire. L'AF oiseaux oui on peut espérer, mais la dynamique et le bruit du semi-stacké seront toujours un poil en-dessous.
Il faudra vraiment comparer finement les perfos : AF en faible lumière, que PhR trouvait vraiment bon sur le Z6 III, gain réel du viseur à 5,76 Mp, apport réel en rolling shutter suivant les sujets. Aujourd'hui, pour le prix du Z6 III j'ai un Z5 II et le 24-120, ça fait un sacré gap, et je n'ai pas besoin de vidéo.
J'attends aussi de voir comment marche le pixel shift, si ça marche à main levée je vais pouvoir utiliser le 12-28 en archi en obtenant plus des 10 Mpix du crop, ce qui me sauverait la mise sans racheter d'UGA.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 03, 2025, 12:33:39Non, il y a des choses qui ne pourront se faire. L'AF oiseaux oui on peut espérer, mais la dynamique et le bruit du semi-stacké seront toujours un poil en-dessous.
Il faudra vraiment comparer finement les perfos : AF en faible lumière, que PhR trouvait vraiment bon sur le Z6 III, gain réel du viseur à 5,76 Mp, apport réel en rolling shutter suivant les sujets. Aujourd'hui, pour le prix du Z6 III j'ai un Z5 II et le 24-120, ça fait un sacré gap, et je n'ai pas besoin de vidéo.
J'attends aussi de voir comment marche le pixel shift, si ça marche à main levée je vais pouvoir utiliser le 12-28 en archi en obtenant plus des 10 Mpix du crop, ce qui me sauverait la mise sans racheter d'UGA.

Je comprends...

Je me suis faite la même réflexion avec le zf

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2025, 12:31:46Je parlais du grip du Z6II-III/Z7II, adaptable sur le Z5II, si j'ai bien compris...

Voir aux alentours de 0'54"...

Citation de: Delany le Avril 03, 2025, 06:26:14Premier retour en Français

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2025, 09:50:51(...) pour un modèle d'entrée de gamme (...)

C'est l'entrée de la gamme (Nikon 24x36) mais pas de l'entrée de gamme.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 03, 2025, 12:28:10Tu es devenu philosophe ? : )

Personnellement je pense qu'il faut toujours faire attention aux conseils tout fait. Ils dépendent des objectifs de chacun.

On travaillait sur un avant-projet prometteur mais qui fut brusquement arrêté pour des raisons de stratégie d'entreprise, et notre directeur de l'époque, particulièrement féru de littérature, nous avait envoyé un mail avec un petit texte extrait de "De la tranquillité de l'âme". Elégante manière de désamorcer les frustrations  :)

Sinon ce n'était pas un conseil "tout fait", mais adapté au cahier des charges des requérants (cf les fils dans Matos toutes marques).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: shina le Avril 03, 2025, 12:31:10Je ne parlais pas avec le panaleica pour le g9ii ;).

Ouais... tu fustiges un boîtier à 1900€ pour en louer un à 1700  ::)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2025, 12:43:34C'est l'entrée de la gamme (Nikon 24x36) mais pas de l'entrée de gamme.

C'est une évidence, mais ça mérite visiblement d'être rappelé...

shina

Citation de: 55micro le Avril 03, 2025, 12:46:39Ouais... tu fustiges un boîtier à 1900€ pour en louer un à 1700  ::)

Avec optique il est a 1900€... pas 2500€

ergodea

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2025, 12:43:34C'est l'entrée de la gamme (Nikon 24x36) mais pas de l'entrée de gamme.

Là c'est très clair : )

ergodea

Citation de: shina le Avril 03, 2025, 12:31:10Je ne parlais pas avec le panaleica pour le g9ii ;).

Niveau ergonomie Nikon me va tres bien tout comme Canon et Lumix.

Comme quoi...J'ai essayé dernièrement un R5 et malgré la petite taille du boîtier, je n'arrive tout simplement pas à accéder aux boutons...
Pour moi, Canon, niveau ergonomique ne me convient pas du tout (mais ce n'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec les reflex, c'est pourquoi j'ai pris nikon)