Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 25, 2025, 12:19:36Je connais un revendeur dans le Haut Rhin qui est exemplaire : qu'on soit nouveau client ou non, il s'efforce d'apporter le meilleur service.
Lorsque j'ai eu un problème avec le d800e, Nikon m'a finalement remplacé le boîtier. J'ai dit à ce revendeur que je remerciais Nikon pour ce service. Il me répond que ce n'est pas Nikon mais lui qui s'est battu pour un échange. Même le revendeur de Fabrice ne lui a pas proposé d'échange.

Pour le D800(E), le cas était un peu différent.

Ronan Loaëc m'avait prévenu des problèmes sur ce boitier, et, suite à ses conseils, j'avais temporisé mon achat d'environ six mois, en espérant que les problèmes se tassent. Ce ne fut pas le cas, malheureusement.

Même genre de souci avec le Nikkor f/2.8 24-70E (le VR) : j'en ai eu quatre exemplaires en main, et aucun n'était à la hauteur des résultats escomptés. Celui que j'utilise actuellement est, on va dire, le moins pire... d'ailleurs, j'avais beaucoup échangé hors forum avec d'autres possesseurs de cet objectif, à l'époque. Un d'entre eux m'avait envoyé des photos faites avec le sien, apparemment très bon. Il a fini par le revendre (après retour SAV) : son exemplaire s'était déréglé...

Le principal souci que j'ai eu fut avec le f/1.8 24 AF-S : même à +20, pas moyen d'accrocher une netteté parfaite.

L'objectif me fut changé sans aucun problème... mais rebelote avec le second exemplaire !

Là encore, nouvel échange... je suis reparti avec le troisième exemplaire, qui marchait à +15 !

(et le vendeur de la boutique m'a aidé a décortiquer mes essais sur leur Mac, faits sur le pas de porte de la boutique, sur trépied)

luistappa

#401
Citation de: Gérard B. le Avril 24, 2025, 15:38:34Moi, je lis le contraire.
Les prix affichés sur Digit tiennent compte de ma localisation et appliquent automatiquement la TVA à 17%.
En VPC, les règles de l'Union font que c'est le taux de TVA de la localisation de l'acheteur qui est appliquée.
Donc si tu es au Luxembourg les tarifs du site Digitphoto (VPC) s'adapte à la TVA de 17% et non 20% si c'est Ergodea qui achète.
C'est pour cela que je lui disais d'aller (physiquement) à Luxembourg, pour les achats dans le magasin sur place, la TVA est celle du pays.

J'ai donc fait la comparaison Digitphoto, dont le site de VPC tient compte ta localisation (TVA France pour moi) et Fototrade qui affiche les tarifs boutique (TVA Luxembourg).

Mais
La différence ne vient pas que de la TVA  puisque c'est 10% d'écart, certaines boutiques au Luxembourg mais aussi en Allemagne ont des tarifs plus agressifs qu'en France hors nouveautés.

PS: au passage avant que quelqu'un ne me le sorte, si l'on a un vendeur dans l'Union hors France qui vend peu en dehors de son pays, il lui est possible d'appliquer sa TVA locale même en VPC a l'export dans l'Union mais c'est un cas assez particulier il faut vendre vraiment peu.


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Avril 25, 2025, 12:19:36C'est un peu plus nuancé que cela...Effectivement ce sont les revendeurs qui achètent le matériel de prêt...Par contre pour les essais après la sortie du boîtier, c'est bien Nikon qui leur fournit un boîtier...mais ce n'est pas systématique (ton appareil à raclette tu n'as pas besoin de le prendre en main pour savoir si son ergonomie te convient, si? )

Quant à l'abus, je pense que les revendeurs sont assez "grands" pour savoir faire la part des choses, c'est leur métier il me semble! et ce n'est pas aux clients d'en subir les conséquences. De plus, ce genre de comportement induit forcément à l'achat sur le net: c'est moins cher, on peut renvoyer si cela ne convient pas (dans les 15 jours) et finalement on ne perd pas en service si en boutique on  n'en a pas plus ! Et après on s'étonne que des boutiques ferment?

C'est au revendeur de s'adapter à la situation...De proposer des services qui nous donnent envie d'aller chez eux plutôt que d'acheter sur le net. Pas l'inverse !

Tu fais des généralités, moi je te parle de cas concret.
Je me souviendrai toujours (et je peux en parler puisque c'était en public), de ce jour où je venais régler (comme prévu) un trépied qu'on m'avait prêté. Une belle relation de confiance entre le vendeur et moi. Je tombe sur la patronne qui me demande ce que je veux. Je lui explique la situation. Elle se met à hurler dans le magasin, traite le vendeur comme un moins que rien "parce qu'inacceptable de prêter un produit, il faut l'acheter" etc etc...

ça; c'est la réalité ! Je souffrais pour ce vendeur  qui avait fait en sorte que j'étais prête à acheter tout mon matériel chez eux. Quand je suis partie, je me suis dit "plus jamais" .

Maintenant il s'agit aussi d'un cas particulier. Il faut se méfier avec les généralités.
Je connais un revendeur dans le Haut Rhin qui est exemplaire : qu'on soit nouveau client ou non, il s'efforce d'apporter le meilleur service.
Lorsque j'ai eu un problème avec le d800e, Nikon m'a finalement remplacé le boîtier. J'ai dit à ce revendeur que je remerciais Nikon pour ce service. Il me répond que ce n'est pas Nikon mais lui qui s'est battu pour un échange. Même le revendeur de Fabrice ne lui a pas proposé d'échange.
Pareil pour mon afs 14-24 2.8.

Bref, un bon revendeur est celui qui est avec son client, par contre.



Je suis toujours dans la généralité ;)

Une marque peut fournir "occasionnellement" un prêt, en avant-première,  à un revendeur mais de courte durée, le temps d'une commm.... mais là c'est hors sujet.

Quant tu parles de conséquences, y a pas vraiment de punition pour les "bons clients" simplement il y a plus de pare-feu pour éviter les situations abusives.
Et évidemment il existe de mauvais revendeurs.

Il est normal que les magasins trads, spécialistes, grandes distribution, marchands du net co-existent puisque chacun proposent des services et des prix différents.
( et les rares entreprises qui ont essayé le service "tapis-touge VIP" à prix discount ont coulé ).

Quant aux marques, selon le contrat de distribution, ils proposent certains accompagnements et/ou tarifs préférentiels ( ex: prêt ) avec les revendeurs. A ces derniers de choisir, comment ils veulent vendre ou distribuer  leurs produits: avec services ( gratuit / payant ) ou pas cher.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno