Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

namzip

Pour les différences il faudrait que je m'y colle de façon plus assidue.
C'est en survolant les différents menus que j'ai noté sans plus.

la petite image faite avec le 2 et le 100/400 à 400 mm
c'est de la proxi car je suis à environ 1 m.

c'est brut jpeg boitier redimensionné pour le forum.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 27, 2025, 15:29:19Je serais bien en peine, à ce stade, de savoir si je préférerais une ergonomie type Z5/6 ou Zf compte-tenu de mes sujets actuels et espérés.
Wait & see.

Tes sujets actuels et espérés? lesquels (si ce n'est pas indiscret)

Si tu privilégies le côté pratique, indiscutablement c'est le z5II , si tu es sensible au boîtier et au plaisir qu'il implique lors de la pdv, le zf est plus adapté, sachant qu'on peut l'utiliser pour tout autre type de photographie, avec quelques compromis à prendre en compte.

Si tu prévoies des mariages, des pdv non stop pendant 10 heures, vaut mieux que tu utilises le z5II par exemple...Mais tu couvriras un concert sans problème avec un nikon zf pendant 4 heures d'affilés...

Ergodea

Citation de: namzip le Mai 27, 2025, 16:58:04c'est brut jpeg boitier redimensionné pour le forum.

Une bonne image sortie du boîtier ! Je ne savais pas ce télé permettait également la proxy...

C'est bizarre il m'avait semblé que tu avais écrit quelque part que tu avais également un tc avec cette optique, j'ai rêvé?

Sgzag

Citation de: namzip le Mai 27, 2025, 16:58:04Pour les différences il faudrait que je m'y colle de façon plus assidue.
C'est en survolant les différents menus que j'ai noté sans plus.

la petite image faite avec le 2 et le 100/400 à 400 mm
c'est de la proxi car je suis à environ 1 m.

c'est brut jpeg boitier redimensionné pour le forum.

Très belle photo qui rend bien compte de la qualité de cet objectif...en proxi.
Car pour ce qui concerne des prises de vue type "télé", j'ai été nettement moins emballé notamment par son bokeh limité et assez nerveux, ainsi que par ses performances qui diminuent quelque peu à 400mm. J'ai cru comprendre qu'il excellait en proxi et en photo de paysage.

Il s'agit là d'un ressenti à partir des photos qui furent postées sur le forum. J'aurai bien voulu investir, mais n'ayant pas eu l'effet "whaou" comme pour d'autres optiques (le fixe 400/4,5 par exemple) j'ai hésité et j'hésite toujours à franchir le pas. Peut-être à tort ne l'ayant pas essayé...

namzip

J'ai effectivement le TC 14 et je pense l'utiliser avec le 70-180 car la perte n'est que d'un diaph.
Pour du spectacle la petite allonge (180->250) est un petit plus.

Pour la fleur, j'ai découvert la guêpe après. Je faisait le point sur les chardons pour juger de l'effet sur la fleur hors mise au point (je pensais qu'elle serait plus définie en fonction de l'ouverture).

Pour les différences des menus, il y a des postes qui ont disparu par exemple logement principal du menu prise de vue et d'autres bien venus comme réductions du scintillement HF.

Dans le menu config (la clé à molette) il y a deux nouveautés enregistrer réglages et réinitialiser.
Une nouvelle option concerne la fonction du casque et du micro.

Rien de bien méchant.

Tonton-Bruno

Et bien sûr la présence des registres U1, U2 et U3.
Citation de: namzip le Mai 27, 2025, 16:44:08Le Z5 a pris une grosse claque.
:)

Pour le 100-400, oui, il est bien en proxi.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2025, 15:07:20Pas d'accord.
L'ergonomie du Z5II est cent fois meilleure et plus cohérente que celle du Zf, donc rien que pour cela ça vaut la peine de changer, sauf si on est amoureux du look rétro du Zf.

Un appareil dont tu ne peux régler ouverture, vitesse et ISO qu'avec l'oeil dans le viseur, ou par l'écran arrière, je ne considère pas ça comme étant une ergonomie cent fois meilleure que le Zf. En photo de rue, ou en reportage, c'est une purge !

Lautla

Citation de: namzip le Mai 27, 2025, 14:17:24Petit apparté, le 100-400 est monstrueux de qualité.
Avec moi à chaque sortie, plus de la moitié de mes photos (oiseaux plutôt grands) sont prises avec lui.

namzip

Je me suis pris le TC14 pour mon 70-180.
As tu ce TC?
Si oui, l'utilises tu avec le 100-400?

al646

Citation de: namzip le Mai 27, 2025, 20:44:01Je me suis pris le TC14 pour mon 70-180.
As tu ce TC?
Si oui, l'utilises tu avec le 100-400?

Selon ce review, les TC ne passent pas super bien avec le 70-180:
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-70-180mm-f-2-8/4

Image quality with teleconverters is worse than expected

namzip

Merci pour le lien, il n'est pas terrible mais ce n'est pas un cul de bouteille avec le TC14.
Le 100-400 fait mieux ça rassure sur la qualité de ce dernier. :)

al646

Citation de: namzip le Mai 27, 2025, 21:20:57Merci pour le lien, il n'est pas terrible mais ce n'est pas un cul de bouteille avec le TC14.
Le 100-400 fait mieux ça rassure sur la qualité de ce dernier. :)

Le rapport Q/P reste excellent, heureusement que le Z70-200 est meilleur et dispose du VR sinon il ne s'en vendrait plus beaucoup

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 27, 2025, 21:57:37Le rapport Q/P reste excellent, heureusement que le Z70-200 est meilleur et dispose du VR sinon il ne s'en vendrait plus beaucoup

euh...comparer une ouverture à 2.8 à une ouverture à 5.6...comment dire...

55micro

Citation de: ergodea le Mai 27, 2025, 22:01:15euh...comparer une ouverture à 2.8 à une ouverture à 5.6...comment dire...

Non je crois qu'il compare le 70-200 au 70-180.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Mai 27, 2025, 22:11:43Non je crois qu'il compare le 70-200 au 70-180.
Toutafé, ce dernier reste remarquable avec TC vs le 70–180
Cela me semblait pourtant clair...

Ergodea

Oui, j'ai lu trop vite...sorry

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 27, 2025, 19:14:07Un appareil dont tu ne peux régler ouverture, vitesse et ISO qu'avec l'oeil dans le viseur, ou par l'écran arrière
Sur le Z6 et sur le Z8, j'ai un écran sur le dessus très lisible même au soleil qui me permet de régler, vitesse, diaphragme et ISO d'un coup de molette, avant ou arrière, tout en gardant l'index près du déclencheur et sans cesser de soutenir une partie de l'appareil avec la main gauche.
Je trouve ça bien plus rapide et bien plus discret que les roues codeuses qui nécessitent le recours à la main gauche et font perdre le cadrage poitrine.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2025, 10:30:26Sur le Z6 et sur le Z8, j'ai un écran sur le dessus très lisible même au soleil qui me permet de régler, vitesse, diaphragme et ISO d'un coup de molette, avant ou arrière, tout en gardant l'index près du déclencheur et sans cesser de soutenir une partie de l'appareil avec la main gauche.
Je trouve ça bien plus rapide et bien plus discret que les roues codeuses qui nécessitent le recours à la main gauche et font perdre le cadrage poitrine.
Ton argumentation me semble un peu spécieuse. Sur le Zf tu peux choisir entre l'ergonomie Z5 et tout régler avec les molettes, ou utiliser les roues codeuses au dessus. Si effectivement tu n'aimes pas le principe des roues codeuses je comprends que tu puisse choisir le Z5 mais tu ne peux pas dire que l'ergonomie du Zf est moins bonne, elle est différente mais en rien inférieure vu qu'elle permet de faire exactement la même chose.

Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi les roues codeuses font perdre le cadrage poitrine, vu que je le fais souvent :)

namzip

Grosse frayeur ce matin. J'étais en mode A et je suis passé en mode M.
Je tourne la molette arrière et la vitesse change je passe de 7234,7 à 7229,3.
Je suis obligé de faire des dizaines de tours pour passer de 7229,3 à 752,6.
J'ai vérifié les menus et rien trouvé d'anormal.
J'ai donc tout réinitialisé.
Avez vous rencontré ce problème ?

Avant de réinitialiser j'ai sauvegardé mes réglages, j'ai rechargé les réglages et U1 est passé en mode P.???

Bjf137

Normal si tu as : réduction scintillement haute fréquence sur ON. Activée (réglage précis vitesse d'obtu.)

Cela m'est arrivé lors d'un match de Hockey avec le Z8 ;-)
Jean-François

namzip

Merci Jean François. Je pensais appeler le SAV. :)

Bjf137

Je te dis pas la surprise  ;D  j'étais déjà en mode M et iso auto. Comme je venais de faire la manip, j'ai compris tout de suite et remis cette option sur désactivé.
Jean-François

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 28, 2025, 10:30:26Sur le Z6 et sur le Z8, j'ai un écran sur le dessus très lisible même au soleil qui me permet de régler, vitesse, diaphragme et ISO d'un coup de molette, avant ou arrière, tout en gardant l'index près du déclencheur et sans cesser de soutenir une partie de l'appareil avec la main gauche.

Tu parlais du Z5II, comparé au Zf...

Ergodea

Y a un truc que je ne pige pas...

Ergodea

Pourquoi la réduction scintillement haute fréquence  est sur le z5 II et pas sur le zf?

(qu'on ne vienne pas me ressortir les vitesses, les courbes et tout le blabla qui va avec...)