Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 25, 2025, 14:48:05Mais Tonton-Bruno, qui aime bien les courbes MTF, devrait ne pas être déçu, non?

Et de mémoire de test, ce 70-180 a aussi la rare caractéristique d'être meilleur à 180 qu'à 70mm, donc idéal pour un bon nombre d'activités sportives pour lesquelles on cherche plus souvent les longues focales.

Jinx

Le 50 f/1.8 est dans une autre ligue que le 40 f/2, c'est évident.

J'ai eu le 50 que j'ai revendu et le 40 que je conserve, car perso je trouve le 50 trop clinique alors que le 40 a un certain rendu qui me plait, malgré quelques lacunes optiques.

Tonton-Bruno

J'étais peut-être resté sur une fausse première impression.
Il s'agissait de mes toutes premières photos au Z8 et peut-être l'appareil était mal réglè.

Je viens de faire des essais dans mon bureau et je trouve que sur photo statique en tous cas, le résultat est correct.
Le crop est à échelle 50%.

Tonton-Bruno

Aucun problème ni à droite ni à gauche.

J'espère pouvoir faire des essais en extérieur sur piéton en marche dans les jours qui viennent.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 25, 2025, 10:58:57Disons que depuis la déception causée par le Z 40mm f/2 sur le Z8, je suis plus réticent pour le remplacement de l'AF-S 70-200 f/4 par le Z 70-180.

Je pense que ce Tamron a un excellent rapport Q/P et a l'avantage d'être abordable, compact, léger et d'ouvrir à 2.8

Niveau performances, c'est bon mais pas au niveau des nikon.
Apparement à f/2.8 selon les focales, c'est bon sans plus... mais décevant avec un TC
Si on considère l'absence de VR, la limitation en obtu mécanique, le manque de boutons, la construction plus légère, les performances, les 20mm de moins, la différence de prix avec le nikkor se justifie pleinement.

Après, si on veut du compact et léger, nul ne sait quand un 70-200/f4 sera annoncé, s'il sera similaire au canon R ou aussi lourd et encombrant que l'afs... et enfin pour l'ouverture, faut accepter de perdre un stop.

Je comprends qu'actuellement le dilemme se pose et ce tamron accessible reste très tentant.

Ce que Thom Hogan en dit pour les perfs:
Sharpness: Up close (test chart range) and 70mm, you really need to be at f/5.6 to get excellent center and DX boundary results (full frame corners are fair+ at f/5.6 and require f/8 to get into the good range). At 85mm, the full frame corners start to catch up to the DX boundary (everything else is the same as at 70mm). The lens starts to come into its own at about 135mm, where I'd say that center to corners are excellent- at f/4. By the time you get to 180mm, things are starting to change again, with center excellent at f/4, but the DX boundary not reaching the same until f/8.

However, note that if you push the lens to the 1:2 magnification level at 70mm, the corners go decidedly soft, and even stopping down won't recover detail. At the other end of the focal range, I'd say that the corners can be recovered well by stopping down to f/5.6.

Tonton-Bruno

Ensuite question encombrement, entre le 40 et le 50, y a pas photo.

louisxviii18

j'ai largué mes 70-200mm pour passer au 70-180mm Z dès sa sortie. Franchement avec un peu d'accentuation en post prod ça pique pas mal du tout. Les seuls soucis que j'ai avec c'est qu'en lumière moyenne sans contraste il est parfois imprécis en MAP au 180mm à plus de 10mètres sur des visages (Z8 et Z6iii). Mon collègue qui a la même config a aussi les mêmes soucis par moment. Chose que je n'avais pas avec le 70-200mm et la bague (au 200mm)

namzip

C'est vrai, le Z 70-200 est meilleur que le 70-180.
C'est vrai le Z 70-200 coûte deux fois plus cher. 1149 contre 2299.
C'est vrai le Z 70-200 est plus lourd. 1440g contre 785g

Pour mes petits Mickey j'ai choisi le moins bon. ;D

namzip

Citation de: ergodea le Mai 25, 2025, 14:40:51coin, bord, centre?

C'est le centre de l'image.
Je viens de regarder les photos, même constat pour les bords et les angles, le 180 est devant. :)

55micro

Merci, les 70 ou 80-200 f/2,8 à 1,4 kg j'en ai soupé. Plus jamais!
Choisir c'est renoncer.

Benikon

En compagnie de ce boitier depuis 2 jours en remplacement d'un Z6 II et à la fin d'un we VTT sans beaucoup de déclenchements, 40 en gros je suis entièrement satisfait. Pas de photos à suivre, j'ai déjà donné. Bonnes photos à tous.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 25, 2025, 17:23:02Merci, les 70 ou 80-200 f/2,8 à 1,4 kg j'en ai soupé. Plus jamais!

Perso, je n'en ai jamais eu (jugés intransportables).

namzip

Citation de: Benikon le Mai 25, 2025, 21:24:33En compagnie de ce boitier depuis 2 jours en remplacement d'un Z6 II et à la fin d'un we VTT sans beaucoup de déclenchements, 40 en gros je suis entièrement satisfait. Pas de photos à suivre, j'ai déjà donné. Bonnes photos à tous.

Pas de photos, soit. Ton avis concernant l'autofocus serai le bien venu.

Pierock

Citation de: namzip le Mai 25, 2025, 17:06:15C'est vrai, le Z 70-200 est meilleur que le 70-180.
C'est vrai le Z 70-200 coûte deux fois plus cher. 1149 contre 2299.
C'est vrai le Z 70-200 est plus lourd. 1440g contre 785g

Pour mes petits Mickey j'ai choisi le moins bon. ;D

c'est vrai le Z 70-200 accepte les TC ;)

namzip

Benikon

Citation de: namzip le Mai 25, 2025, 21:35:45Pas de photos, soit. Ton avis concernant l'autofocus serai le bien venu.

Très rapide, discriminant.
Le plaisir avant tout.

ergodea

Citation de: Jinx le Mai 25, 2025, 15:53:57Le 50 f/1.8 est dans une autre ligue que le 40 f/2, c'est évident.

J'ai eu le 50 que j'ai revendu et le 40 que je conserve, car perso je trouve le 50 trop clinique alors que le 40 a un certain rendu qui me plait, malgré quelques lacunes optiques.

Le premier jour Nikon a dit "je vais créer un nouveau boîtier " et il s'est dit que c'était bien
Le deuxième jour Nikon a dit " ce boîtier sera rétro" et il s'est dit que c'était bien
le troisième jour Nikon a dit " ce boîtier ressemblera au FM2" et il s'est dit que c'était bien
Le quatrième jour Nikon a dit " ce boîtier sera également moderne" et il s'est dit que c'était bien
Le cinquième jour Nikon a dit " ce boîtier sera également performant et il s'est dit que c'était bien
Le sixième jour Nikon a dit " ce boîtier aura une optique un 40 f2" et il s'est dit que c'était bien.
Le septième jour Nikon se reposa...

Vint le jour où naquit le Nikon Zf parfaitement équilibré avec le nikon z 40 f/2, un vrai plaisir à utiliser , même à une main...Et c 'était bien.

Vint le jour où on voulut lui mettre une autre optique, un peu plus lourde, mais le pauvre Nikon Zf n'était pas conçu pour cela et devint boiteux...

Bref, en terme d'ergonomie, parfois j'ai l'impression que ce boîtier a été conçu que pour le 40 et 28mm

ergodea

jdm

Citation de: ergodea le Mai 25, 2025, 22:20:19...
Le septième jour Nikon se reposa...

...

Ben... quel programme !

Enfin bon, si tu comptes marcher sur l'eau tu nous préviens avant, hein !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 25, 2025, 22:20:19le troisième jour Nikon a dit " ce boîtier ressemblera au FM2" et il s'est dit que c'était bien

Sauf qu'il s'est loupé...

Jinx

Le FM2 restera le FM2 et le Zf un Zf... autres époques, autres technologies. On peut parler d'inspiration, tout au plus.

ergodea

Tonton-Bruno

Hier j'ai pu trouver un moment pour faire quelques essais en extérieur, sur le site olympique de la colline d'Elancourt qui vient d'ouvrir au public.
Dans un premier temps avec les paramètres d'usine du Z8 plus le DLA activé, comme je le conseille aux débutants, puis sans DLA et avec le PC neutre modifié par Alain Clément et toujours en mode vue par vue, en AF-C priorité à la mise au point.

La détection du sujet se fait bien, mais pour un sujet arrivant vers le photographe, même au pas, l'AF est trop lent et si la MaP a l'air bonne quand on contrôle l'image sur le terrain, de retour sur le PC on voit bien qu'elle n'est pas parfaite.

Sur des sujets statiques en revanche la MaP est bonne

Tonton-Bruno

Un exemple en suivi panoramique, appui sur le déclencheur à mi-course et un seul déclenchement.

Pour cette trottinette, pas de problème, la netteté est bonne (détail 100%).

Tonton-Bruno

Malheureusement c'est la seule, et les 4 ou 5 autres que j'ai prises dans les mêmes conditions sont floues.

Je n'ai pas corrigé les aberrations chromatiques et ça se voit.