Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: luistappa le Avril 23, 2025, 21:30:25Les prix sont plus bas par exemple sur Fototrade que chez Digitphoto d'environ 10%, seule exception le tout nouveau Z5II qui est exactement au même prix...
Il faut voir cas par cas. Le Canon R1 est au même tarif dans différentes enseignes.

ergodea

Citation de: 55micro le Avril 23, 2025, 22:25:34Si tu parles de cela
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347320.0.html

c'était l'année dernière sur une période limitée.

J'avais d'ailleurs confondu cet événement avec l'annonce de Tonton-Bruno, d'où ma remarque concernant Paris...Le revendeur près de chez moi permet également des prêts, ce qui est bien pratique, comme par exemple le z8 si je veux l'essayer bien que je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant...

Je pensais plutôt à des essais courts, d'une à deux heures. Je viens de voir que camara de Grenoble le propose et ce, même gratuit...Maintenant le choix reste toujours limité
https://camara-grenoble.lokki.rent/?context=RENTAL_PLACE_B2B

Henri42

Tu m'expliques ce que paye le client lamba, qui rentre dans la boutique, qui monopolise l'appareil et le vendeur durant une heure, qui prend 50 photos et pose mille questions, puis qui se barre en disant « je vais réfléchir » et que la boutique ne revois jamais ? C'est pas profiter ? N'importe quoi... Un client est libre, rien ne l'oblige à acheter un article après la démonstration. Si tu te laisses influencer par un vendeur qui n'a qu'un objectif se faire une vente pour toucher sa prime, et que par la suite tu es déçu de ton achat, tu y retournera dans cette boutique ?

Jinx

Citation de: Henri42 le Hier à 13:50:00N'importe quoi... Un client est libre, rien ne l'oblige à acheter un article après la démonstration. Si tu te laisses influencer par un vendeur qui n'a qu'un objectif se faire une vente pour toucher sa prime, et que par la suite tu es déçu de ton achat, tu y retournera dans cette boutique ?

Encore un qui répond sans saisir le contexte original du message...

Mon message est une réponse directe à ça, et non une analyse du bon comportement client/vendeur :

Citation de: ergodea le Avril 23, 2025, 20:40:26Il ne s'agit pas de "profiter" mais d'un service qu'un magasin fait payer !

Henri42

Mon message est une réponse directe à ça, et non une analyse du bon comportement client/vendeur :C'est du pa

Henri42

Mon message est une réponse directe à ça, et non une analyse du bon comportement client/vendeur : Et pourquoi dans le cas que tu précises il ne faudrait pas un temps de réflexion du client ? C'est quand même mieux que le droit de rétraction, tu achètes et tu retourne l'article s'il ne te convient pas, alors que tu l'as essayé, l'article retourné c'est de la deuxième main dans ce cas de figure pour la boutique.

Moi qui suis en pleine réflexion sur un futur achat d'un hybride plein format, ce nouveau Nikon ferait bien mon bonheur.

Gérard B.

Citation de: luistappa le Avril 23, 2025, 21:30:25Les prix sont plus bas par exemple sur Fototrade que chez Digitphoto d'environ 10%, seule exception le tout nouveau Z5II qui est exactement au même prix...
Moi, je lis le contraire.
Les prix affichés sur Digit tiennent compte de ma localisation et appliquent automatiquement la TVA à 17%.

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques remarques:
Votre raclette, machine à laver ou autre, vous les essayer avant avant.
L'airbag d'une voiture, l'essai m'a été refusé par mon concessionnaire.

Donc le prêt photo avant achat a un coùt... et bien entendu la crainte du revendeur est l'achat ailleurs, avec un prêt gratuit ou des conseils qui releveraient du bénévoloat.
En effet, rare sont les prêts sans conseils ( sauf si le client est connaisseur et encore )... et pendant qu'un revendeur s'occupe d'une personne, il ne s'occupas pas d'une autre ou ne décroche pas ou peu le télephone.
Une vente est sa "recompense" pour un vendeur.
Et bizarrement, son travail commence dés l'instant qu'il stocke contrairement à d'autres marchands qui attendent le client pour commmander auprés du fournisseur le produit convoité.

LE prêt fait partie des services, et les personnes étant dans la vente connaisent les travers et les abus. Certains, parmi eux, font de la location-vente ou la location est déduite sur l'achat ou d'un produit équivalement. Rien qu'avec ces formules, ça permet d'éliminer les intentons d'achats ou pas.

Quant au malin, voualnt faire ce qu'on appelle de la location gratuite via la vpc et son délai de rétraction: il y a un compteur sur le boitier qui permet de dévaloriser le retour.
( il y a queqlues cas sur le forum, mais généralement l'emprunteur ne se vante pas publiquement, car la situation se retourne contre lui ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

La loc c'est pas mal je trouve, on essaie et si on garde ça vient en déduction.

Pour l'électro-ménager ou la raclette, non on n'essaie pas, mais certains magazines comme Que Choisir aident à choisir. Manque de bol ils sont particulièrement quiches en matière de photo  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Sevgin je t'aime bien mais comparer ton appareil à raclette avec un appareil photo, c'est tout une histoire de fromage chez toi?
(avant d'acheter une voiture, le concessionnaire me laisse la rouler, me donne les clefs et ce, gratuitement! Il m'est arrivé de ne pas être convaincue par la voiture, et ne pas l'acheter, à quoi bon essayer sinon)

Personne n'a parlé de prêter gratuitement...Voire même personne n'a demandé un essai gratuit...Bien que cela se fait (privilégier la relation client semble de plus en plus se perdre)

Le problème est que l'offre est de plus en plus nombreuse, diversifiée...Changer de marque à un coût non négligeable...Ou commencer chez une marque sans être en être vraiment convaincu tant il y a d'options ailleurs etc etc...

Parfois on souhaite vérifier juste un aspect pour voir s'il nous convient ou non etc...

Et parfois nous savons précisément ce que nous voulons et là la question ne se pose pas...Elle concerne tous les autres cas de figures.

Un essai d'une heure, voire même sur place, même payant, mais sans être contraignant permettrait aux revendeurs de ne pas vendre à perte et aux utilisateurs d'avoir leur réponse ...C'est ce que certains font déjà...D'autres, qui fidélisent, prêtent gratuitement le matériel à leur client, avec  une relation de confiance (mais c'est de plus en plus rare je trouve).

La location est bien effectivement. Parfois nous n'avons besoin d'un certain matériel que ponctuellement, sinon cela permet aussi de voir si telle ou telle optique nous convient ou non (par exemple j'hésite toujours à prendre le 180-600 de Nikon (ayant le sigma), je ne suis pas certaine qu'il m'apporte plus et peut être que je finirai par investir dans le 600
Je vais voir s'il est disponible en location, je serai alors fixée dans mes choix/besoins

Mais je parle moins de ce système de location qui est très bien...Mais plutôt de pouvoir essayer avant d'investir dans du matériel photo qui, nous le savons tous, à un coût.
Sinon oui, j'aurais pu l'acheter sur le net, dire qu'il ne me convient pas et le retourner car c'est ce qui se fait finalement. Personnellement je préférerai la relation client/vendeur

Bref, ça y est le z5II est dispo....Qui l'a acheté?  : )

Rami

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Hier à 17:29:58Quelques remarques:
Votre raclette, machine à laver ou autre, vous les essayer avant avant.
L'airbag d'une voiture, l'essai m'a été refusé par mon concessionnaire.

Donc le prêt photo avant achat a un coùt... et bien entendu la crainte du revendeur est l'achat ailleurs, avec un prêt gratuit ou des conseils qui releveraient du bénévoloat.
En effet, rare sont les prêts sans conseils ( sauf si le client est connaisseur et encore )... et pendant qu'un revendeur s'occupe d'une personne, il ne s'occupas pas d'une autre ou ne décroche pas ou peu le télephone.
Une vente est sa "recompense" pour un vendeur.
Et bizarrement, son travail commence dés l'instant qu'il stocke contrairement à d'autres marchands qui attendent le client pour commmander auprés du fournisseur le produit convoité.

LE prêt fait partie des services, et les personnes étant dans la vente connaisent les travers et les abus. Certains, parmi eux, font de la location-vente ou la location est déduite sur l'achat ou d'un produit équivalement. Rien qu'avec ces formules, ça permet d'éliminer les intentons d'achats ou pas.

Quant au malin, voualnt faire ce qu'on appelle de la location gratuite via la vpc et son délai de rétraction: il y a un compteur sur le boitier qui permet de dévaloriser le retour.
( il y a queqlues cas sur le forum, mais généralement l'emprunteur ne se vante pas publiquement, car la situation se retourne contre lui ).
Pour les appareils à raclette, il y a peut-être 50 Millions de consommateurs, mais pour les airbags, quel journal acheter pour lire les tests ?  :D
Nikonairien (ou presque)

Mistral75

Citation de: Rami le Hier à 19:22:10(...) pour les airbags, quel journal acheter pour lire les tests ?  :D

Le Figaro, pour sa rubrique nécrologique (le "Carnet du jour"). >:D

Verso92

Citation de: Rami le Hier à 19:22:10Pour les appareils à raclette, il y a peut-être 50 Millions de consommateurs [...]

60 ?

;-)

Gérard B.

Citation de: ergodea le Hier à 18:52:50Bref, ça y est le z5II est dispo....Qui l'a acheté?  : )

Pas moi. J'ai du Canon, Lumix,Oly..... ;D

Verso92

Citation de: Gérard B. le Hier à 22:11:45Pas moi. J'ai du Canon, Lumix,Oly..... ;D

Nobody's perfect...  ;-)

Gérard B.

ergodea

Citation de: Gérard B. le Hier à 22:11:45Pas moi. J'ai du Canon, Lumix,Oly..... ;D

Ben justement, il manque le z5II dans la liste ... : )

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Hier à 18:52:50.........................................

Que Choisir et 60 Millions font des tests sur des produits du moment et ce n'est pas des tetss annuels, donc parfois entre 2 essais de raclette, il peut y avoir 3 ans...
Quant aux prêts des concessionnaires, c'est un peu codifié pour la plupart: sur RV, avec ou sans le vendeur, essai libre ou parcours, limité à 1/2h ou plus....

Aprés l'essai avant achat ou toute bonne idée proposer en service, a sa contrepartie: celle de l'abus!
comme par exemple:
-dans le lot des prêt, il y a des locations gratuites
-dans les démos/conseils avant vente, certains y vont avec l'intention d'acheter ailleurs aprés.

Bon, un grand nombre de revendeurs ne sont pas des lapins de 6 semaines et ont pas mal de variantes, tout comme savoir faire si un client éventuel, lui faire un pret gratuit ou pas.

Aprés je reviens sur la location-vente: il ne s'agit pas d'une location en pure perte, puisque la somme est déduite soit de l'achat ( ou éventuellement autre chose) bref un "avoir" dans le magasin. Qoui qu'en en dise, c'est un sacré filtrage.

Et pour ceux qui sont le savent pas:
le materiel de prêt ou de démo, n'est pas donné par les marques mais acheté par les revendeurs ( selon leur politique de vente ).
Il peut arriver qu'une marque prête ou confie un produit un moment mais rarement toute une gamme.... mais ceci reste trés exceptionnel ( hors opérations spéciales styles "festival, grazys days sur 2 jours, etc.... ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

1. difficile d'instaurer des relations client vendeur d'une telle confiance qu'un prêt gratuit est faisable, à part pour les cinquantenaires CSP++ habitant dans la même (grande) ville depuis 30 ans...

2.la location, j'aimerais voir la liste des revendeurs proposant ce service, ainsi que le matos disponible (le choix est parfois plus que limité)

3. location à distance. j'ai trouvé Pixloc et reflexloc (qui ne m'inspire pas confiance vu que la monture nikon est appelée "S"...), objectif location (ne fait pas de Z)

pixloc propose ce qui m'intéresserait de tester, quelqu'un connait cette entreprise ?

Verso92

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 09:50:221. difficile d'instaurer des relations client vendeur d'une telle confiance qu'un prêt gratuit est faisable, à part pour les cinquantenaires CSP++ habitant dans la même (grande) ville depuis 30 ans...

Quelle curieuse affirmation...

Quand j'avais une trentaine d'années, une relation de confiance s'était nouée avec les vendeurs du magasin Photo Hall des Ulis (j'habitais alors à Brétigny-sur-Orge).

Je passais régulièrement le samedi, juste avant la fermeture, et on regardait nos diapos sur la table lumineuse du magasin avec le responsable.

A l'époque, je cherchais un Nikon SB-24 d'occasion. Les vendeurs m'ont appelé quand un exemplaire est rentré en magasin, et me l'ont mis de côté.

Plusieurs fois, on m'a prêté des objectifs, aussi.

rascal

mais ça, c'était avant ?

avant le "test en magasin et achat en ligne" avant le "achat/utilisation et renvoi amazon" ? avant la disparition de 80% des boutiques photos en province ? avant les marges ridicules ? avant le départ en retraite de ce genre de responsable etc...  (en tout cas dans de telle proportion ?)

et tu remarqueras que je n'ai pas dis que c'était impossible, mais difficile...

Verso92

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 10:12:52mais ça, c'était avant ?

Pas spécialement...

C'est plutôt une question de rapports humains : une certaine connivence s'était établie avec deux vendeurs du Photo Hall des Ulis, donc (dont le "patron"). Avec le Photo Hall d'Evry, que je fréquentais aussi à l'occasion, aucune.

Je me rappelle aussi d'un vendeur très sympa à la Fnac CNIT (c'était même limite gênant : nous discutions du dernier Nikon, alors que des clients attendaient derrière...  ;-).

J'avais ramené à la Fnac (2e déclic) un Nikkor f/2 85 Ais, et il en était très content (c'est lui qui l'avait racheté !).

Aujourd'hui, je retrouve le même genre de connivence avec le magasin que je fréquente depuis quelques années.

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Aujourd'hui à 09:11:45Que Choisir et 60 Millions font des tests sur des produits du moment et ce n'est pas des tetss annuels, donc parfois entre 2 essais de raclette, il peut y avoir 3 ans...
Quant aux prêts des concessionnaires, c'est un peu codifié pour la plupart: sur RV, avec ou sans le vendeur, essai libre ou parcours, limité à 1/2h ou plus....

Aprés l'essai avant achat ou toute bonne idée proposer en service, a sa contrepartie: celle de l'abus!
comme par exemple:
-dans le lot des prêt, il y a des locations gratuites
-dans les démos/conseils avant vente, certains y vont avec l'intention d'acheter ailleurs aprés.

Bon, un grand nombre de revendeurs ne sont pas des lapins de 6 semaines et ont pas mal de variantes, tout comme savoir faire si un client éventuel, lui faire un pret gratuit ou pas.

Aprés je reviens sur la location-vente: il ne s'agit pas d'une location en pure perte, puisque la somme est déduite soit de l'achat ( ou éventuellement autre chose) bref un "avoir" dans le magasin. Qoui qu'en en dise, c'est un sacré filtrage.

Et pour ceux qui sont le savent pas:
le materiel de prêt ou de démo, n'est pas donné par les marques mais acheté par les revendeurs ( selon leur politique de vente ).
Il peut arriver qu'une marque prête ou confie un produit un moment mais rarement toute une gamme.... mais ceci reste trés exceptionnel ( hors opérations spéciales styles "festival, grazys days sur 2 jours, etc.... ).

C'est un peu plus nuancé que cela...Effectivement ce sont les revendeurs qui achètent le matériel de prêt...Par contre pour les essais après la sortie du boîtier, c'est bien Nikon qui leur fournit un boîtier...mais ce n'est pas systématique (ton appareil à raclette tu n'as pas besoin de le prendre en main pour savoir si son ergonomie te convient, si? )

Quant à l'abus, je pense que les revendeurs sont assez "grands" pour savoir faire la part des choses, c'est leur métier il me semble! et ce n'est pas aux clients d'en subir les conséquences. De plus, ce genre de comportement induit forcément à l'achat sur le net: c'est moins cher, on peut renvoyer si cela ne convient pas (dans les 15 jours) et finalement on ne perd pas en service si en boutique on  n'en a pas plus ! Et après on s'étonne que des boutiques ferment?

C'est au revendeur de s'adapter à la situation...De proposer des services qui nous donnent envie d'aller chez eux plutôt que d'acheter sur le net. Pas l'inverse !

Tu fais des généralités, moi je te parle de cas concret.
Je me souviendrai toujours (et je peux en parler puisque c'était en public), de ce jour où je venais régler (comme prévu) un trépied qu'on m'avait prêté. Une belle relation de confiance entre le vendeur et moi. Je tombe sur la patronne qui me demande ce que je veux. Je lui explique la situation. Elle se met à hurler dans le magasin, traite le vendeur comme un moins que rien "parce qu'inacceptable de prêter un produit, il faut l'acheter" etc etc...

ça; c'est la réalité ! Je souffrais pour ce vendeur  qui avait fait en sorte que j'étais prête à acheter tout mon matériel chez eux. Quand je suis partie, je me suis dit "plus jamais" .

Maintenant il s'agit aussi d'un cas particulier. Il faut se méfier avec les généralités.
Je connais un revendeur dans le Haut Rhin qui est exemplaire : qu'on soit nouveau client ou non, il s'efforce d'apporter le meilleur service.
Lorsque j'ai eu un problème avec le d800e, Nikon m'a finalement remplacé le boîtier. J'ai dit à ce revendeur que je remerciais Nikon pour ce service. Il me répond que ce n'est pas Nikon mais lui qui s'est battu pour un échange. Même le revendeur de Fabrice ne lui a pas proposé d'échange.
Pareil pour mon afs 14-24 2.8.

Bref, un bon revendeur est celui qui est avec son client, par contre.

ergodea

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 09:50:22pixloc propose ce qui m'intéresserait de tester, quelqu'un connait cette entreprise ?

Non, mais je suis également preneuse d'info. Je n'en ai plus besoin pour l'instant mais je me souviens de cette période où je songeais éventuellement de changer de marque, combien il m'était difficile de trouver du matériel à louer.

ergodea

Quant à pouvoir essayer un boîtier nouvellement sorti, c'est peut être à Nikon de mettre cela en place dans toutes les grandes villes ...Nikon l'avait fait mais je ne me souviens plus pour quel boîtier...Il me semble que c'était pour le d810 qui est sorti peu de temps après les problèmes d'af qu'avaient certains d800e...

Là il y avait eu non seulement la possibilité d'essayer le boîtier sur place, mais une sur investigation de la part de Nikon : 3 revendeurs sur place, un accompagnement "hyper" personnalisé...Bref, chez Nikon c'est tout ou rien!