Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 13:50:09...
 le zf devient il vraiment un boîtier pour les gens superficiels? Si Nikon n'apporte rien de plus au zf, ce ne sera effectivement que l'apparence (et les molettes) qui aura un coût !

...

Merci de rien, que du normal à partager. :)

Tu exagères pour le côté superficiel, une ergonomie on se sent à l'aise ou pas, et comme je suis passer chez Fuji pour rester en Aps-c, là tu as des aficionados radicalisés aux molettes !

Sinon j'ai du capteur au 1/45 et au 1/20, l'un comme l'autre provoquent un important rolling shutter en ES, à chaque suivi le paysage penche ...

dX-Man

Jinx

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 13:50:09Avec l'arrivée du z5II, le zf devient il vraiment un boîtier pour les gens superficiels?

???

ergodea

Je provoque un peu hein...c'est un clin d'œil à la remarque de Tonton-Bruno : )

ergodea

Citation de: jdm le Avril 06, 2025, 16:04:53Sinon j'ai du capteur au 1/45 et au 1/20, l'un comme l'autre provoquent un important rolling shutter en ES, à chaque suivi le paysage penche ...

A des niveaux différents, rassure moi, sinon on peut mettre le z6III à la poubelle

De toute façon, quand on sait maîtrise le mouvement de suivi du sujet, le problème ne se pose pas...La plupart du temps, cormoran ou ce genre d'oiseau, je rencontre assez rarement de rolling shutter...Par contre cela peut être très traître...Il suffit d'un changement de direction que je n'ai pas prévu, un mouvement brusque de ma part, et hop tout est fichu...

Jinx

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 17:38:45Je provoque un peu hein...c'est un clin d'œil à la remarque de Tonton-Bruno : )

Je rebondis quand même sur ta remarque comparative, certes les Z5II en fait un peu plus pour un peu moins cher, mais pour moi en tout cas il n'est pas du tout inspirant... d'ailleurs je n'aurais probablement pas vendu mon Z6 pour le Zf si ce n'était pour son look (et aussi un peu son AF bien plus performant), car sinon niveau qualité d'image c'est kif kif.

Certains s'en foutent de l'apparence du boitier et ne regardent que la fiche technique (c'est pour ça que les Sony se vendent  ;D ) et d'autres apprécient un bel appareil qui leur donne envie d'aller photographier, même si techniquement c'est pas le top du top... et c'est mon cas.

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 06, 2025, 17:56:20Je rebondis quand même sur ta remarque comparative, certes les Z5II en fait un peu plus pour un peu moins cher, mais pour moi en tout cas il n'est pas du tout inspirant... d'ailleurs je n'aurais probablement pas vendu mon Z6 pour le Zf si ce n'était pour son look (et aussi un peu son AF bien plus performant), car sinon niveau qualité d'image c'est kif kif.

Certains s'en foutent de l'apparence du boitier et ne regardent que la fiche technique (c'est pour ça que les Sony se vendent  ;D ) et d'autres apprécient un bel appareil qui leur donne envie d'aller photographier, même si techniquement c'est pas le top du top... et c'est mon cas.

Je comprends parfaitement ! Il est vrai que le zf est un vrai plaisir à utiliser...Je ne le revendrai pas pour le z5II par exemple.

Par contre, si le z5II était sorti avant le zf, vu que la question pratique est une priorité pour moi (et les restrictions des boutons restent un casse-tête quand on photographie différents genres), j'aurais sans doute pris le z5II.
Et même si je ne fais pas de vidéo dans l'immédiat, le z5II est plus intéressant.
Et le zf n'a toujours pas sa reconnaissance af eye bird.

Disons qu'aujourd'hui j'ai un peu du mal à voir le positionnement du zf ....C'est un peu comme si le z8 était sorti avec plus d'options et de possibilités que le z9, cela ferait désordre...C'est uniquement ce point que je soulève...

Jinx

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 18:12:47Et le zf n'a toujours pas sa reconnaissance af eye bird.

Je ne pense pas que ça soit un jour implémenté sur le Zf.

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 18:12:47Disons qu'aujourd'hui j'ai un peu du mal à voir le positionnement du zf ....

Le Zf me semble avoir été conçu pour les aficionados de la photo de rue, portrait, reportage, voire paysage dans une moindre mesure.
Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui montent des optiques manuelles dessus pour s'en convaincre.

Pour le sport ou l'animalier, et pour la vidéo, il y a des modèles plus adaptés et plus ergonomiques.
Il ne m'étonne donc pas que la reconnaissance des yeux sur oiseaux ne soit pas implémentée.

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 18:12:47C'est un peu comme si le z8 était sorti avec plus d'options et de possibilités que le z9, cela ferait désordre...C'est uniquement ce point que je soulève...

Le Zf est sorti en octobre 2023, c'est déjà une internité dans le domaine technologique.
18 mois plus tard, il me semble logique que le Z50II offre des fonctionnalités un peu plus avancées...

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 06, 2025, 19:41:48Je ne pense pas que ça soit un jour implémenté sur le Zf.

Le Zf me semble avoir été conçu pour les aficionados de la photo de rue, portrait, reportage, voire paysage dans une moindre mesure.
Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui montent des optiques manuelles dessus pour s'en convaincre.

Pour le sport ou l'animalier, et pour la vidéo, il y a des modèles plus adaptés et plus ergonomiques.
Il ne m'étonne donc pas que la reconnaissance des yeux sur oiseaux ne soit pas implémentée.

Le Zf est sorti en octobre 2023, c'est déjà une internité dans le domaine technologique.
18 mois plus tard, il me semble logique que le Z50II offre des fonctionnalités un peu plus avancées...

Si nikon avait voulu faire de ce boîtier un boîtier de photo de rue, il l'aurait fait, dit, et surtout pas mettre en avant qu'il utilise l'af du z8 et z9!

Ce n'est pas parce que des utilisateurs l'utilisent comme tel que c'est le cas. D'autres font des mariages avec, de l'animalier, des portraits, et des photos de magnifiques sont prises avec le zf qu'on peut trouver ici et là sur le net !

Donc ce n'est pas parce qu'il y a quelques utilisateurs (on n'a aucune idée des chiffres !) qui l'utilisent pour la photo de rue, que c'est un boîtier pour la photo de rue! d'ailleurs à le voir ainsi, ce sera très bien, il n'aura plus de maj et ce sera bientôt un boîtier à la rue!

Bref, je vais finir par dire aussi que ce boîtier ce n'est que pour les gens superficiels! Parce que franchement, si c'est à cause de l'esthétique d'un boîtier (alors que le boîtier propose plein d'autres choses) que les photographes font des photos de rue, à quoi cela tiens !
Je peux le comprendre, mais qu'on ne vienne pas dénigrer ses autres usages ! là ça devient limite !

C'est ton avis, et là ce n'est pas que mon avis mais mon attente d'une évolution du zf !

Potomitan

Citation de: Jinx le Avril 06, 2025, 19:41:48Pour le sport ou l'animalier, et pour la vidéo, il y a des modèles plus adaptés et plus ergonomiques.

Je suis globalement d'accord avec toi, à ce paradoxe près que... le Z6III ne dispose pas de modenAF dédié à la reconnaissance des oiseaux !  🫣

Et paradoxe supplémentaire... Le Z5ii en dispose !!  🤦🏻

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2025, 08:12:16Je suis globalement d'accord avec toi, à ce paradoxe près que... le Z6III ne dispose pas de modenAF dédié à la reconnaissance des oiseaux !  🫣

Et paradoxe supplémentaire... Le Z5ii en dispose !!  🤦🏻

Il y a quelques hétérogénéités incompréhensibles dans la gamme Nikon.

Le Z8 propose le pixel shift, pas le Z9, par exemple...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 08:54:07Le Z8 propose le pixel shift, pas le Z9, par exemple...

Elle est pas mal celle-ci également !

jdm

Citation de: ergodea le Avril 06, 2025, 17:38:45Je provoque un peu hein...c'est un clin d'œil à la remarque de Tonton-Bruno : )

C'est malin, on va prendre 12 pages sur l'amie molette (comme dirait Verso) ou pas !  ;)
dX-Man

ergodea

Citation de: jdm le Avril 07, 2025, 09:41:45C'est malin, on va prendre 12 pages sur l'amie molette (comme dirait Verso) ou pas !  ;)

: )

Non mais avoir des préjugés sur comment doit évoluer un boîtier uniquement à cause de son ergonomie, je trouve cela un peu déplacé.  En gros le zf n'a pas  à évoluer parce qu'il a un look rétro et (bien que c'est quasiment les mêmes caractéristiques) parce que le z5II a une ergonomie "moderne", il est "normal" qu'il évolue.

ergodea

Jinx

Citation de: ergodea le Avril 07, 2025, 12:17:20Non mais avoir des préjugés sur comment doit évoluer un boîtier uniquement à cause de son ergonomie, je trouve cela un peu déplacé.  En gros le zf n'a pas  à évoluer parce qu'il a un look rétro et (bien que c'est quasiment les mêmes caractéristiques) parce que le z5II a une ergonomie "moderne", il est "normal" qu'il évolue.

Tu es toujours dans l'exagération sur ta lecture des commentaires. Encore une fois, relis moi. Aucun préjugé, je dis "il me semble que...". C'est vraiment très compliqué d'échanger avec toi, tu montes vite sur tes grands chevaux pour pas grand chose au final.
Je n'ai pas d'énergie à gaspiller pour ces futilités... alors je vais m'abstenir.

yorys

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2025, 08:54:07Il y a quelques hétérogénéités incompréhensibles dans la gamme Nikon.

Le Z8 propose le pixel shift, pas le Z9, par exemple...

Je trouve que c'est tout à fait compréhensible sur le plan du marketing  : ainsi les possesseurs de Z9 qui veulent le pixel-shift du Z8... achèteront un Z8 !

Cela en rajoute à l'idée de complémentarité entre les deux boitiers.

Je serais quand même surpris de ne pas le voir arriver lors d'une des dernières maj de fonctionnalités du Z9.

Pour ce qui concerne la fonction de reconnaissance des piafs du Z6III je pense qu'elle est incluse dans la reconnaissance animale, mon Z6III reconnait sans problèmes les piafs en vol ou au sol.

Formellement ça viendra aussi sans doute dans une prochaine maj.

ergodea

Citation de: yorys le Avril 07, 2025, 13:42:46Pour ce qui concerne la fonction de reconnaissance des piafs du Z6III je pense qu'elle est incluse dans la reconnaissance animale, mon Z6III reconnait sans problèmes les piafs en vol ou au sol.

Je me suis faite la même réflexion que toi. Car effectivement la reconnaissance des oiseaux est déjà bien efficace, sur le zf également. Pourtant, dans quelques situations plus particulières, je ressens un manque de précision. Cela a été confirmé par Damien dans sa dernière vidéo sur le z5II en disant "ça clairement le z6III ne sait pas faire"...
Pour moi il n'y a donc plus de doute, la reconnaissance des yeux des oiseaux apporte ce petit plus

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 07, 2025, 13:19:58Tu es toujours dans l'exagération sur ta lecture des commentaires. Encore une fois, relis moi. Aucun préjugé, je dis "il me semble que...". C'est vraiment très compliqué d'échanger avec toi, tu montes vite sur tes grands chevaux pour pas grand chose au final.
Je n'ai pas d'énergie à gaspiller pour ces futilités... alors je vais m'abstenir.

Ben normal non? c'est en boucle cette histoire de zf pour la photo de rue (d'ailleurs je me souviens même de la réaction de Fabrice qui demandait ce qu'il apportait de plus qu'un autre boîtier. Sans parler de tous ceux qui le trouve trop gros pour un boîtier de photo de rue. Cela ne veut pas dire grand chose!) et systématiquement on balaye d'un revers de main dès lors que j'espère une maj pour le Zf. (Et je te rassure tu n'es pas le seul à avoir ce comportement dès lors que certains expriment l'intérêt de voir le zf évoluer. Très étrange comme comportement pour moi).

Que tu n'en vois pas l'intérêt selon ta pratique et bien soit, mais il serait bien de laisser les autres attendre une évolution du zf pour la photo autre que la photo de rue! Son design ne doit pas l'empêcher d'évoluer et de l'utiliser pour d'autres pratiques photographiques! Nikon ne l'a jamais réduit uniquement à la photo de rue, donc logiquement, il devrait avoir les maj qu'on peut espérer dans cette gamme, et en rapport aussi au dernier sortie.

Après, le z5II a, d'après ce que j'ai compris, un meilleur viseur que le zf. Et bien tant mieux, ce genre d'évolution en rapport à la date de sortie est tout à fait normale.

al646

Citation de: ergodea le Avril 07, 2025, 14:47:15Ben normal non? c'est en boucle cette histoire de zf pour la photo de rue (d'ailleurs je me souviens même de la réaction de Fabrice qui demandait ce qu'il apportait de plus qu'un autre boîtier. Sans parler de tous ceux qui le trouve trop gros pour un boîtier de photo de rue. Cela ne veut pas dire grand chose!) et systématiquement on balaye d'un revers de main dès lors que j'espère une maj pour le Zf. (Et je te rassure tu n'es pas le seul à avoir ce comportement dès lors que certains expriment l'intérêt de voir le zf évoluer. Très étrange comme comportement pour moi).

Que tu n'en vois pas l'intérêt selon ta pratique et bien soit, mais il serait bien de laisser les autres attendre une évolution du zf pour la photo autre que la photo de rue! Son design ne doit pas l'empêcher d'évoluer et de l'utiliser pour d'autres pratiques photographiques! Nikon ne l'a jamais réduit uniquement à la photo de rue, donc logiquement, il devrait avoir les maj qu'on peut espérer dans cette gamme, et en rapport aussi au dernier sortie.

Après, le z5II a, d'après ce que j'ai compris, un meilleur viseur que le zf. Et bien tant mieux, ce genre d'évolution en rapport à la date de sortie est tout à fait normale.

Il me semble tout-à-fait légitime d'espérer un update pour le Zf incluant les dernières fonctionnalités apparues sur le Z5II.
Après, Nikon décidera en fonction de ce que cela rapportera, du coût et pour cela personne n'a la réponse...
Le Zf est un boitier de niche qui s'est très bien vendu, le pic des ventes se fait la première année, mais Nikon doit évaluer les ventes futures de Zf, voir si les stocks sont suffisants, si relancer les chaines de production a encore du sens, etc... le Z5II disposant de fonctionnalités absentes sur le Zf aura un impact positif sur son attractivité... tous ces éléments peuvent convaincre Nikon de ne pas offrir d'update pour le Zf ou pas, si un update est prévu, je pense qu'il devrait sortir dans les mois qui suivent, sinon, c'est un signe que cela n'a pas d'intérêt pour Nikon et il risque de ne jamais voir le jour...

Pierock

De tout façon même sur le Z8, j'aimerais qu'il y ait les LUT Red-Nikon présentes dans le Z5II et j'aimerais aussi un update.

Je ne pense pas que cela soit une politique délibérée de Nikon pour différencier les boitiers mais leur capacité à faire les tests sur l'ensemble des boitiers en même temps.

ergodea

En tout cas, la politique commerciale de Nikon est plutôt bien pensée en mettant le boîtier le plus attractif en bout de la chaîne...
z9, z8, puis zf (ceux qui ne voulaient pas de z8 (ou trop cher) on prit le zf par défaut (je ne parle pas des autres acheteurs du zf, ceux qui recherchent justement un boîtier rétro). Puis le z6III est arrivé, certains ont revendu leur zf pour acheter le z6III, ceux pour qui le z6III ne convenait toujours pas, ont acheté le zf par défaut (j'exclue les autres utilisateurs du zf). Puis il y a eu le z50II, ceux pour qui le zf et le z6III ne convenaient et en bout de course le z5II.
On imagine bien que si le z5II était sorti juste après le z8 à ce prix, les ventes auraient été toute autre pour les autres boîtiers.

En tout cas, c'est sans doute le boîtier le plus attractif niveau qualité/prix actuellement. Personnellement, si ce boîtier z5ii était sorti avant le zf, j'aurais pris ce boîtier (moins lourd si on considère le grip sur le zf), et plus paramétrable. Par contre le zf reste un boîtier qu'on a plaisir à avoir en main. (J'ai vu une vidéo d'un gars qui utilise avec une telle facilité, dextérité et rapidité les molettes du zf que je me suis dit "en voilà un qui sait bien l'utiliser".)

Ce capteur z6 aura été bien rincé. Et sans doute bientôt les nouvelles générations vont pointer leur nez...En attendant, et sans doute encore une bonne année, ce z5II reste pour moi un des meilleurs choix (dans sa gamme)

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 07, 2025, 16:06:25De tout façon même sur le Z8, j'aimerais qu'il y ait les LUT Red-Nikon présentes dans le Z5II et j'aimerais aussi un update.

Je ne pense pas que cela soit une politique délibérée de Nikon pour différencier les boitiers mais leur capacité à faire les tests sur l'ensemble des boitiers en même temps.

Qu'entends tu par là?

Pierock

Le firmware c'est du code informatique. Développer du du code en informatique, se teste unitairement puis se teste en intégration avec les autres fonctions et sur un même boitier, puis on doit refaire les mêmes tests d'intégration sur les autres boitiers. Les phases de tests sont importantes en informatique et les tests s'écrivent en plus en parallèle de l'écriture du code.

Je pense que l'équipe de développement de Nikon, n'est pas importante.

Elle a en charge, le développement des nouveaux boitiers, le développement de la partie iA et Cloud, la résolution des bugs et performance et les mises à jour de chaque boitier.
Ils ont ce qu'on appelle un backlog de travail, qu'ils priorisent en fonction de l'intérêt business, des coûts (difficultés), de leur bande passante et de la satisfaction client.

Il faut rappeler que les mises à jour sur les boitiers Nikon sont gratuites.

al646

Citation de: Pierock le Avril 07, 2025, 16:25:50Le firmware c'est du code informatique. Développer du du code en informatique, se teste unitairement puis se teste en intégration avec les autres fonctions et sur un même boitier, puis on doit refaire les mêmes tests d'intégration sur les autres boitiers. Les phases de tests sont importantes en informatique et les tests s'écrivent en plus en parallèle de l'écriture du code.

Je pense que l'équipe de développement de Nikon, n'est pas importante.

Elle a en charge, le développement des nouveaux boitiers, le développement de la partie iA et Cloud, la résolution des bugs et performance et les mises à jour de chaque boitier.
Ils ont ce qu'on appelle un backlog de travail, qu'ils priorisent en fonction de l'intérêt business, des coûts (difficultés), de leur bande passante et de la satisfaction client.

Il faut rappeler que les mises à jour sur les boitiers Nikon sont gratuites.

Les m-à-j me sont pas réellement gratuites, elles ont un coût pour Nikon et ce coût est intégré dans le prix de vente du boîtier... Nikon doit faire des choix commerciaux qui se traduiront par une m-à-j ou pas, et de nombreux éléments rentrent en compte, tu as cité la plupart, mais pas tous!

Verso92

Citation de: al646 le Avril 08, 2025, 00:22:21Les m-à-j me sont pas réellement gratuites, elles ont un coût pour Nikon et ce coût est intégré dans le prix de vente du boîtier... Nikon doit faire des choix commerciaux qui se traduiront par une m-à-j ou pas, et de nombreux éléments rentrent en compte, tu as cité la plupart, mais pas tous!

Il me semble que toutes les MàJ ne sont pas "gratuites" ?