Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Pascal70

Citation de: Sebounet le Juin 03, 2025, 20:53:20Je viens de récupérer le mien en remplacement de mon Z6.
Un grand bond en avant côté autofocus moyennant une petite descente en gamme (je m'étais habitué à l'écran de contrôle).
Le Z6 iii m'avait semi-convaincu ;) et ce petit Z5 II me semble être un parfait compromis pour mon usage.

Moi c'est l'inverse  ;) , pour remplacer mon D7200, le z50II m'a déçu par ses spec et la gamme optique étriquée sinon je serais rester en APSc, et si le Z5II m'a tenté, j'ai finalement opté pour le Z6III pour 2 raisons : le viseur notamment son taux de rafraîchissement de 120 fps contre 60 pour le Z5II (basé sur un essai de fuji XT4 dont le manque de fluidité du viseur (60fps) m'avais fortement rebuté), et la présence d'un écran externe que je trouve indispensable et dont je ne voulais pas me passer.
Et je ne regrette pas ce choix, le viseur du Z6III est vraiment bon mis à part la colorimétrie quand on compare à la vision directe, mais ça c'est vraisemblablement le problème de tous les evf.

Verso92

Citation de: Pascal70 le Juin 03, 2025, 21:36:00Et je ne regrette pas ce choix, le viseur du Z6III est vraiment bon mis à part la colorimétrie quand on compare à la vision directe, mais ça c'est vraisemblablement le problème de tous les evf.

Oui, c'est souvent la cata...

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 03, 2025, 13:32:37Même si on peut juger le Z6 III "entre deux eaux" pour la photo, l'encombrement du Z8 me rebute vraiment.

Ah ça...Faut dire que Nikon ne nous aide pas...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 00:02:36Ah ça...Faut dire que Nikon ne nous aide pas...

C'est ballot... change de marque ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 00:13:50C'est ballot... change de marque ?

Tu auras remarqué que je répondais à 55micro, je ne te demandais pas ton avis...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 00:55:29Tu auras remarqué que je répondais à 55micro, je ne te demandais pas ton avis...

Ça ne m'empêche pas de te le donner.

(si c'est une discussion privée, il y a les mails...)

agl33

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 00:55:29Tu auras remarqué que je répondais à 55micro, je ne te demandais pas ton avis...

Il faut bien qu'il intervienne sur tous les fils pour faire tourner son compteur.  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 03, 2025, 13:32:37Même si on peut juger le Z6 III "entre deux eaux" pour la photo, l'encombrement du Z8 me rebute vraiment.
Franchement, pour utiliser à la fois le Z6 et le Z8, la différence de gabarit et de poids me paraît vraiment anodine dès lors qu'un objectif est monté sur le boîtier, à tel point que je confonds souvent l'un avec l'autre, et je ne m'en rends compte que lorsque je cherche le bouton de réglage AF sur le devant gauche du boîtier ou bien la touche WB sur le trèfle. Ces boutons n'existant que sur le Z8, quand j'ai l'appareil à l'œil, il me faut un moment pour réaliser mon erreur.

Lorsque je me filme avec un boîtier en train de photographier avec l'autre, je me trompe souvent de boitier, tellement ils sont proches.

Il m'est arrivé de monter un objectif sur le boîtier et de partir de chez moi pour ne m'apercevoir qu'arrivé sur le terrain que je me suis trompé de boîtier!

Quant à mon sac d'épaule, qui contient un boîtier + 2 objectifs plus 3 batteries de secours et quelques petits accessoires, qu'il pèse 2,25kg ou 2,40kg cela reste une différence négligeable même au bout d'une journée.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 09:13:20Franchement, pour utiliser à la fois le Z6 et le Z8, la différence de gabarit et de poids me paraît vraiment anodine dès lors qu'un objectif est monté sur le boîtier, à tel point que je confonds souvent l'un avec l'autre,

Houlà... change de verres progressifs, prends des Nikon  :D
(Et en plus le Z8 est plus gros que mon D750, il faudrait que je change de sac et je n'ai aucune envie de trimballer plus encombrant. Donc non ce n'est pas une option.)

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Lorsqu'on met les deux boîtiers côte à côte, ils sont différents et le Z8 est plus volumineux, mais quand un boîtier se trouve au fond d'un sac d'épaule, il faut le sortir du sac pour savoir lequel est lequel, ce que je ne fais pas toujours, dans la précipitation du départ.
Quand je compare le poids réel de mes appareils avec le même type d'objectif monté dessus (14-30 et 24-70), et tous les deux munis de l'équerre Smallrig qui pour moi améliore grandement la prise en main, la différence de poids n'est que de 15% en plus et bien franchement, dans le feu de l'action, je ne la perçois absolument pas.

Bien sûr, au lieu de trimbaler un appareil photo de près de 1600g, j'aimerais avoir la même chose dans seulement 800g, et le bonheur serait même un appareil de 400g, mais entre  1,560Kg et 1,350Kg la différence n'est pas très importante. Les deux ensembles sont 2 à 3 fois plus lourds que je ce que je souhaiterais dans l'idéal, mais dans l'état actuel des choses, je préfère de très loin photographier au Z8 qu'au Z6, et je ne peste pas du tout contre les 210g d'écart.

C'est mon expérience vécue depuis 1 an, et elle me semble tout de même un peu plus légitime que celle d'une personne qui n'a comparé les boîtiers que sur catalogue ou lors d'une rapide prise en main.

55micro

Tu permets, j'ai deux boîtiers dans le sac même si ce n'est pas Z8/Z6 et je sais ce que je dis et ce qu'il me faut. Tes habituels procès en légitimité, tu sais ce que j'en pense...
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Quand on en est à blablater sur 210gr, alors il vaut mieux arrêter la photo et faire du tricot. Par exemple le poids de mon D850 ne me gène sans plus, sauf quand je monte dessus mon 300 f2.8 ou autre 70-200 f2.8. Mais alors ce n'est pas le poids du boitier qui en cause.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 11:40:16Tes habituels procès en légitimité,
C'est toi qui a insinué que je devais être miro, mais il est vrai que tes constants dénigrements, il y a longtemps que je les prends pour ce qu'ils valent.

Je me contente de donner mes retours d'expérience pour ceux susceptibles de les prendre en compte, et tu m'as donné l'occasion de détailler un peu plus celui-ci.

Merci !

rascal

rascal

Citation de: Sebmansoros le Juin 04, 2025, 13:26:02Quand on en est à blablater sur 210gr, alors il vaut mieux arrêter la photo et faire du tricot. Par exemple le poids de mon D850 ne me gène sans plus, sauf quand je monte dessus mon 300 f2.8 ou autre 70-200 f2.8. Mais alors ce n'est pas le poids du boitier qui en cause.

quand un 300/2.8 moderne fait 1.47kg, et pas 2.9kg, bizarrement on valorise plus facilement le gain supplémentaire de 200g.

on notera au passage, qu'au départ, c'est l'encombrement et pas le poids qui était "en cause".

L'encombrement pouvant aussi jouer sur l'ergonomie générale, évitons que les arguments d'expérience se transforme en  "arguments d'autorité"

Ergodea

Débats sans fin puisque cela dépend, comme toujours, des pratiques de chacun.

Pour ma part, il s'agit surtout d'ergonomie. D8xx et z8 c'est pareil : l'accès aux boutons n'est pas pratique pour moi. Le zf, sans le grip, est parfait. Le z6 est le boîtier qui me tombe sous la main.

Je n'ai pas encore essayé les nouveaux boîtiers z6III, z5II...Je redoute par exemple que le simple fait d'avoir changé la taille du grip rende la prise en main pour moi moins agréable qu'avec le z6. Je me trompe peut être, je ne le saurai qu'après l'avoir essayé.

Alors les débats...300 gr de plus, taille plus importante qui demande à modifier ses sacs et autres, ergonomie...Il y a tant de raisons que peuvent rebuter la taille du z8 pour certains, combien même il n'est pas très gros et lourd et un peu moins que les d8xx.

Pour ma part, il suffit que je rajoute un bague ftz pour qu'une optique ne rentre plus dans mon sac. Alors oui je comprends 55micro.

Je trouve toujours très étonnant cette incapacité à comprendre que si une personne se plaint d'un boîtier trop imposant pour sa pratique, ce n'est pas par simple hygiène intellectuelle, mais parce que cela pose un réel problème dans sa pratique.
J'ai bien compris qu'ici, la capacité à se mettre à la place de l'autre n'est pas la première qualité. Mais est ce donc si difficile d'entendre que cela puisse poser un problème à certains combien même cela n'en n 'est pas un à soi?

Les petites remarques de Fabrice me font penser à celle de agl33....Finalement il fait pareil, mais il n'hésite pas à insulter ceux qui le font...

Et ceci, simplement, parce qu'on est incapable d'entendre que cela puisse poser un problème pour certaines personnes, qui ne se plaignent pas mais ont  des regrets oui , et tentent de trouver d'autres alternatives chez la marque

Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Juin 04, 2025, 13:26:02Quand on en est à blablater sur 210gr, alors il vaut mieux arrêter la photo et faire du tricot. Par exemple le poids de mon D850 ne me gène sans plus, sauf quand je monte dessus mon 300 f2.8 ou autre 70-200 f2.8. Mais alors ce n'est pas le poids du boitier qui en cause.

Parce que tu prends l'exemple qui t'arrange  😎

Mais on peut aussi supposer qu'il mettra la même priorité sur le poids et l'encombrement dans le choix de ses objectifs. Et que donc les gains de poids vont se cumuler. Par exemple s'il s'équipe d'un Z6+70-180 plutôt que d'un Z8+70-200S

55micro

Citation de: Potomitan le Juin 04, 2025, 14:21:40Parce que tu prends l'exemple qui t'arrange  😎

Mais on peut aussi supposer qu'il mettra la même priorité sur le poids et l'encombrement dans le choix de ses objectifs. Et que donc les gains de poids vont se cumuler. Par exemple s'il s'équipe d'un Z6+70-180 plutôt que d'un Z8+70-200S

Exactement, c'est bien ce que j'ai prévu de faire.
Et pas de rajouter un grip ou une L-bracket, un objo lourd et un raton-laveur pour me convaincre que la différence de poids et d'encombrement des boîtiers n'a aucune importance.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 14:20:21Pour ma part, il suffit que je rajoute un bague ftz pour qu'une optique ne rentre plus dans mon sac.
C'est le problème que j'ai avec le 70-200 f/4 plus bague FTZ. Avec la bague FTZ, cela ne rentre pas dans mon sac d'épaule Lowepro Nova 170. Je lorgnais vers le 70-180 mais j'ai peur qu'il soit un peu juste avec les 45MP du Z8.

Bien sûr, la taille et le poids du boîtier et des objectifs, nous y sommes tous sensibles, mais sur ces critères comme sur beaucoup d'autres, il faut savoir relativiser, sinon nous serions tous équipés en APS-C.

J'ai possédé pendant 7 ou 8 ans à la fois un boîtier FX et un boîtier DX, et il m'est même arrivé de partir en voyage soit rien qu'en FX, soit rien qu'en DX. Quand je consulte aujourd'hui mes archives (puisque j'ai gardé absolument tous mes fichiers RAW entre 2003 et 2023), je mesure très exactement ce que j'ai perdu dans chaque voyage photographié exclusivement en DX. Rétrospectivement, je regrette d'avoir cherché à épargner quelques centaines de grammes à mon dos.

C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas se focaliser outre mesure sur le poids et l'encombrement d'un boîtier. Il faut considérer aussi le poids de l'ensemble du système avec objectifs et accessoires, et surtout regarder l'ergonomie et les performances de outil.

Et garder à l'esprit que ce qui est valable pour soi ne l'est pas forcément pour les autres, qui ne sont ni plus aveugles ni moins avisés que soi-même.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 15:18:25Bien sûr, la taille et le poids du boîtier et des objectifs, nous y sommes tous sensibles, mais sur ces critères comme sur beaucoup d'autres, il faut savoir relativiser, sinon nous serions tous équipés en APS-C.

Tu t'embarques dans la caricature...
Encore deux réponses et tu vas nous équiper de smartphones  😁

namzip

Un argument en faveur du Z5II serait sa poignée pour une meilleure préhension.
J'ai toujours le 5 (pas encore offert) et je ne vois aucun changement.

Tonton-Bruno

Il y a 2 choses différentes: le poids et le volume.

J'ai toujours trouvé le Z6 trop petit et trop dense. Pour la densité, il n'y a rien à faire, mais pour la taille, j'ai trouvé la solution en lui ajoutant l'équerre Smallrig.

Sur le Z8, je pensais pouvoir me passer de l'équerre et j'ai pris au moment de l'achat une cage Smallrig. Je me suis très vite rendu compte que cet accessoire ne me convenait pas et j'ai repris une équerre pour le Z8, qui reste montée à demeure car cela me permet d'avoir une bonne prise de la poignée jusqu'à l'auriculaire, qui sans cela passe sous le boîtier.

Je pensais remplacer mon Z6 par le Z5II, mais je ne fais plus assez de photos et de vidéos pour justifier à mes yeux cet achat, et puis les touches du Z8 me manqueraient trop.

Sinon il est certain que si le Z5II était sorti un an plus tôt, c'est lui que j'aurais pris, et pas le Z8.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 13:57:52C'est toi qui a insinué que je devais être miro, mais il est vrai que tes constants dénigrements, il y a longtemps que je les prends pour ce qu'ils valent.

Je me contente de donner mes retours d'expérience pour ceux susceptibles de les prendre en compte, et tu m'as donné l'occasion de détailler un peu plus celui-ci.

Merci !

Ce n'était pas une insinuation mais une boutade. Lors de ma dernière visite chez l'opticien, il nous a proposé des verres... Nikon, le top selon lui.
Mais bon, comme la patrouille m'a envoyé chez Phildar, passons.
(Honte à nous, on a pris des Essilor.)

Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 15:18:25J'ai possédé pendant 7 ou 8 ans à la fois un boîtier FX et un boîtier DX, et il m'est même arrivé de partir en voyage soit rien qu'en FX, soit rien qu'en DX. Quand je consulte aujourd'hui mes archives (puisque j'ai gardé absolument tous mes fichiers RAW entre 2003 et 2023), je mesure très exactement ce que j'ai perdu dans chaque voyage photographié exclusivement en DX. Rétrospectivement, je regrette d'avoir cherché à épargner quelques centaines de grammes à mon dos.

hummm... je m'interroge sur :
-les MPix de chaque boitier
-le caillou fixé sur chaque boitier
-la taille de visionnage

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 11:05:10...mais quand un boîtier se trouve au fond d'un sac d'épaule, il faut le sortir du sac pour savoir lequel est lequel, ce que je ne fais pas toujours, dans la précipitation du départ.

Si tu vois une roue avec un pictogramme vert : Z6
Sinon : Z8

;)