Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

namzip

Le Zf, ce boitier has been encore heureux, que resterait il aux autres. ;D

Ergodea

Non mais sans plaisanter...Une question que j'ai déjà posée, et on est venue me parler de vitesse, on m'a fait des graphs comme à un enfant,  comme si je ne comprenais rien en m'expliquant que ce n'était pas possible...Mis à par Jena...(j'écris peut être mal son pseudo, désolée).

Dans mes souvenirs il me semble qu'il y a eu confusion entre la réduction des scintillements et celles des hautes fréquences de part d'autre...

N'empêche, Nikon sort une maj 2.0 sans l'ajouter, dommage...

namzip

Petit plus avec le 5-2, le VR: si vous enlevez l'objectif, il passe en off. Boitier éteint, vous n'entendez plus de bruit en basculant de gauche à droite.
Le capteur serait bloqué en position sécu. ???

Édit:

Je viens de jouer avec mes deux Z5. Le fait de passer le VR à off génère un bruit de blocage qui n'existe pas avec le Zf.

Ergodea

Citation de: namzip le Mai 28, 2025, 14:42:03Petit plus avec le 5-2, le VR: si vous enlevez l'objectif, il passe en off. Boitier éteint, vous n'entendez plus de bruit en basculant de gauche à droite.
Le capteur serait bloqué en position sécu. ???

Édit:

Je viens de jouer avec mes deux Z5. Le fait de passer le VR à off génère un bruit de blocage qui n'existe pas avec le Zf.

Apparemment oui, et cela ne m'étonne pas! c'est comme avec le z6. Je pense donc que Nikon dit vrai lorsqu'il m'a répondu que l'ibis n'est pas bloqué lorsqu'on éteint le nikon zf pour gagner en taille. C'est cohérent.

Le z5 II est en quelque sorte le z6III qu'on attendait et au même prix de sortie (si je ne me trompe) que le z6. Bref c'est sans doute le meilleur compromis aujourd'hui entre prix, performance et pratique

benito

Citation de: ergodea le Mai 28, 2025, 15:10:59.

Le z5 II est en quelque sorte le z6III qu'on attendait et au même prix de sortie (si je ne me trompe) que le z6. Bref c'est sans doute le meilleur compromis aujourd'hui entre prix, performance et pratique

Et il fait un carton en terme de ventes au Japon !

namzip

Il est en réassort chez mon vendeur de province. Seuls quelques boitiers en kit sont encore dispos.

rimage

Bonjour,

J'ai commandé le mien sur Nikon Store en kit : 1 batterie supplémentaire + 1 chargeur MH-25a,

Commandé le 24 mai reçu le 29, Content de ma nouvelle acquisition, j'ai enfin tout ce qui manquait à mon Z6 1.

Connaissez vous un bon plan pour les SD UHS-II (et qui coûtent moins cher que les XQD)

Ergodea

Citation de: benito le Juin 03, 2025, 09:20:57Et il fait un carton en terme de ventes au Japon !

Cela ne m'étonne pas...

En tout cas la politique commerciale de Nikon est bien vue même s'il n'est pas en faveur du porte monnaie des utilisateurs...z9, z8, zf, z5II : des atouts certains dans les différentes gammes et catégories qui, selon les dates de sorties en font des "cartons".

Reste le z6III, boîtier pour lequel je ne sais toujours pas quoi penser de ce boîtier. Soit on a les moyens financiers et on achète un boîtier performant (le z8), soit on privilégie la qualité/prix et on a le z5II. Maintenant pour les personnes comme moi qui souhaite un boîtier plus petit que le z8, le z6III n'arrive pas à me convaincre. Le z6IV sera peut être un capteur stacké mais aujourd'hui, si je devais investir dans un boîtier plus performant que le zf (pour le sport en particulier , le rolling shutter est une vraie plaie et les rafales très utiles; et les concerts avec lumière led , nécessitants une discrétion certaines), je prendrais un z8 en complément (ce que je prévoie de faire à terme d'ailleurs)

55micro

Même si on peut juger le Z6 III "entre deux eaux" pour la photo, l'encombrement du Z8 me rebute vraiment.
Choisir c'est renoncer.

Sebounet

Je viens de récupérer le mien en remplacement de mon Z6.
Un grand bond en avant côté autofocus moyennant une petite descente en gamme (je m'étais habitué à l'écran de contrôle).
Le Z6 iii m'avait semi-convaincu ;) et ce petit Z5 II me semble être un parfait compromis pour mon usage. A voir maintenant pour de la photo un peu plus sportive.
Dans tous les cas, quel bonheur de retrouver enfin le suivi 3D même s'il y a certainement plus efficace ailleurs.

Benikon

Exactement du même avis, en remplacement d'un Z6II. Quel plaisir.
Le plaisir avant tout.

Pascal70

Citation de: Sebounet le Juin 03, 2025, 20:53:20Je viens de récupérer le mien en remplacement de mon Z6.
Un grand bond en avant côté autofocus moyennant une petite descente en gamme (je m'étais habitué à l'écran de contrôle).
Le Z6 iii m'avait semi-convaincu ;) et ce petit Z5 II me semble être un parfait compromis pour mon usage.

Moi c'est l'inverse  ;) , pour remplacer mon D7200, le z50II m'a déçu par ses spec et la gamme optique étriquée sinon je serais rester en APSc, et si le Z5II m'a tenté, j'ai finalement opté pour le Z6III pour 2 raisons : le viseur notamment son taux de rafraîchissement de 120 fps contre 60 pour le Z5II (basé sur un essai de fuji XT4 dont le manque de fluidité du viseur (60fps) m'avais fortement rebuté), et la présence d'un écran externe que je trouve indispensable et dont je ne voulais pas me passer.
Et je ne regrette pas ce choix, le viseur du Z6III est vraiment bon mis à part la colorimétrie quand on compare à la vision directe, mais ça c'est vraisemblablement le problème de tous les evf.

Verso92

Citation de: Pascal70 le Juin 03, 2025, 21:36:00Et je ne regrette pas ce choix, le viseur du Z6III est vraiment bon mis à part la colorimétrie quand on compare à la vision directe, mais ça c'est vraisemblablement le problème de tous les evf.

Oui, c'est souvent la cata...

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 03, 2025, 13:32:37Même si on peut juger le Z6 III "entre deux eaux" pour la photo, l'encombrement du Z8 me rebute vraiment.

Ah ça...Faut dire que Nikon ne nous aide pas...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 00:02:36Ah ça...Faut dire que Nikon ne nous aide pas...

C'est ballot... change de marque ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2025, 00:13:50C'est ballot... change de marque ?

Tu auras remarqué que je répondais à 55micro, je ne te demandais pas ton avis...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2025, 00:55:29Tu auras remarqué que je répondais à 55micro, je ne te demandais pas ton avis...

Ça ne m'empêche pas de te le donner.

(si c'est une discussion privée, il y a les mails...)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 03, 2025, 13:32:37Même si on peut juger le Z6 III "entre deux eaux" pour la photo, l'encombrement du Z8 me rebute vraiment.
Franchement, pour utiliser à la fois le Z6 et le Z8, la différence de gabarit et de poids me paraît vraiment anodine dès lors qu'un objectif est monté sur le boîtier, à tel point que je confonds souvent l'un avec l'autre, et je ne m'en rends compte que lorsque je cherche le bouton de réglage AF sur le devant gauche du boîtier ou bien la touche WB sur le trèfle. Ces boutons n'existant que sur le Z8, quand j'ai l'appareil à l'œil, il me faut un moment pour réaliser mon erreur.

Lorsque je me filme avec un boîtier en train de photographier avec l'autre, je me trompe souvent de boitier, tellement ils sont proches.

Il m'est arrivé de monter un objectif sur le boîtier et de partir de chez moi pour ne m'apercevoir qu'arrivé sur le terrain que je me suis trompé de boîtier!

Quant à mon sac d'épaule, qui contient un boîtier + 2 objectifs plus 3 batteries de secours et quelques petits accessoires, qu'il pèse 2,25kg ou 2,40kg cela reste une différence négligeable même au bout d'une journée.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2025, 09:13:20Franchement, pour utiliser à la fois le Z6 et le Z8, la différence de gabarit et de poids me paraît vraiment anodine dès lors qu'un objectif est monté sur le boîtier, à tel point que je confonds souvent l'un avec l'autre,

Houlà... change de verres progressifs, prends des Nikon  :D
(Et en plus le Z8 est plus gros que mon D750, il faudrait que je change de sac et je n'ai aucune envie de trimballer plus encombrant. Donc non ce n'est pas une option.)

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Lorsqu'on met les deux boîtiers côte à côte, ils sont différents et le Z8 est plus volumineux, mais quand un boîtier se trouve au fond d'un sac d'épaule, il faut le sortir du sac pour savoir lequel est lequel, ce que je ne fais pas toujours, dans la précipitation du départ.
Quand je compare le poids réel de mes appareils avec le même type d'objectif monté dessus (14-30 et 24-70), et tous les deux munis de l'équerre Smallrig qui pour moi améliore grandement la prise en main, la différence de poids n'est que de 15% en plus et bien franchement, dans le feu de l'action, je ne la perçois absolument pas.

Bien sûr, au lieu de trimbaler un appareil photo de près de 1600g, j'aimerais avoir la même chose dans seulement 800g, et le bonheur serait même un appareil de 400g, mais entre  1,560Kg et 1,350Kg la différence n'est pas très importante. Les deux ensembles sont 2 à 3 fois plus lourds que je ce que je souhaiterais dans l'idéal, mais dans l'état actuel des choses, je préfère de très loin photographier au Z8 qu'au Z6, et je ne peste pas du tout contre les 210g d'écart.

C'est mon expérience vécue depuis 1 an, et elle me semble tout de même un peu plus légitime que celle d'une personne qui n'a comparé les boîtiers que sur catalogue ou lors d'une rapide prise en main.

55micro

Tu permets, j'ai deux boîtiers dans le sac même si ce n'est pas Z8/Z6 et je sais ce que je dis et ce qu'il me faut. Tes habituels procès en légitimité, tu sais ce que j'en pense...
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Quand on en est à blablater sur 210gr, alors il vaut mieux arrêter la photo et faire du tricot. Par exemple le poids de mon D850 ne me gène sans plus, sauf quand je monte dessus mon 300 f2.8 ou autre 70-200 f2.8. Mais alors ce n'est pas le poids du boitier qui en cause.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 11:40:16Tes habituels procès en légitimité,
C'est toi qui a insinué que je devais être miro, mais il est vrai que tes constants dénigrements, il y a longtemps que je les prends pour ce qu'ils valent.

Je me contente de donner mes retours d'expérience pour ceux susceptibles de les prendre en compte, et tu m'as donné l'occasion de détailler un peu plus celui-ci.

Merci !

rascal

rascal

Citation de: Sebmansoros le Juin 04, 2025, 13:26:02Quand on en est à blablater sur 210gr, alors il vaut mieux arrêter la photo et faire du tricot. Par exemple le poids de mon D850 ne me gène sans plus, sauf quand je monte dessus mon 300 f2.8 ou autre 70-200 f2.8. Mais alors ce n'est pas le poids du boitier qui en cause.

quand un 300/2.8 moderne fait 1.47kg, et pas 2.9kg, bizarrement on valorise plus facilement le gain supplémentaire de 200g.

on notera au passage, qu'au départ, c'est l'encombrement et pas le poids qui était "en cause".

L'encombrement pouvant aussi jouer sur l'ergonomie générale, évitons que les arguments d'expérience se transforme en  "arguments d'autorité"