Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: flob le Juillet 18, 2025, 12:57:33J'en ai un mais du coup tu ne pourras plus jouer les personnages hautains? Comment feras-tu?
Citation de: flob le Juillet 18, 2025, 13:00:49deux messages pour dire que je ne suis pas légitime pour commenter sur le forum, maintenant que j'ai un boîtier tu vas dire quoi? Que je débute donc je ne suis pas légitme?

Certains qui interviennent ici j'hésite entre deux possibilités:
- Vous avez un certain âge donc je comprends que vous soyez un peu aigri (je crois malheureusement que c'est ça d'après ton message "Et les lunettes, vieillesse oblige")
- Ou vous êtes des gamins pas encore en capacité d'échanger avec des gens d'horizons et d'expériences différents ;D
Ah.... de l'anti vieux maintenant...(ne t'inquiète pas, tu en auras des lunettes toi aussi.)

Que l'on soit jeune ou vieux, homme ou femme,...nous avons tous le droit d'être ici.
Maintenant faire des commentaires critiques sur un boitier ou une famille de boitiers que l'on a même pas touché des yeux...

Comme dire qu'il n'y a pas besoin d'un af de fou sur un tel boîtier...cela prouve quand même chez toi encore une certaine inexpérience.
Pour moi, la map n'a jamais été un truc sympa et agréable à faire, une corvée meme. Et si tu avais connu les évolutions spectaculaires des af durant ces 25 dernières années, tu ne ferais pas cette remarque.
Moi, je préfère un boitier qui gère parfaitement la map à ma place. Ainsi j'ai mon (petit) cerveau entièrement disponible pour le sujet, l'instant, le cadrage, la lumière.

Donc, pour les goûts persos d'un vieux, pratiquant la photo depuis 35ans , vive les nouveaux AF.
Même sur sur un RX1.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2025, 19:25:37De toute façon, les corrections logicielles sont là, et bien là !

Après, si ça peut choquer au départ le puriste, où est le problème, in fine ?

Il faut considérer que laisser filer la distorsion (qui sera totalement invisible sur l'image finale, hein !) permet d'optimiser plus efficacement d'autres paramètres.

Sur un APN dont l'objectif est solidaire du boitier, strictement aucun inconvénient (le fait que l'objectif ait une focale réelle de 26mm (par exemple) et non 28mm, qui s'en souciera ?).
Non, les correctifs perso ne me choquent pas, mais s'ils sont là, c'est quand meme pour palier à des défauts optiques. (Ils sont partout maintenant)

Pour revenir à ce 28mm, que je n'ai jamais possédé, j'ai passé pas mal de temps ces dernières années sur des galeries leica Q (les 3 versions), et je ne suis pas "impressionné" par le soi disant rendu de l'optique.

Mais bon, les goûts et les couleurs...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 19, 2025, 08:01:59Non, les correctifs perso ne me choquent pas, mais s'ils sont là, c'est quand meme pour palier à des défauts optiques. (Ils sont partout maintenant)

?

C'est un choix de départ lors de la conception : ne pas s'occuper de la distorsion géométrique, qui sera corrigée logiciellement.

Ce qui importe, c'est bien l'image qu'on obtient, non ?

Citation de: Mlm35 le Juillet 19, 2025, 08:01:59Pour revenir à ce 28mm, que je n'ai jamais possédé, j'ai passé pas mal de temps ces dernières années sur des galeries leica Q (les 3 versions), et je ne suis pas "impressionné" par le soi disant rendu de l'optique.

Toutafé : un collègue qui possède le Q3 28 vient de s'offrir, en complément, le Q3 43...

photofragments

Sony a réussi son coup  ;D , on a jamais autant parlé du Leica Q et du Fuji GFX100RF.

Quelle publicité indirecte, Leica n'avait sans doute pas besoin de ça.

Mais pour Sony, l'aspect positif, c'est que ça boostera peut-être l'A7CR...

Devant si peu d'innovations, après la FX2, que va-t-il se passer pour le A75  ???

Mlm35

Citation de: photofragments le Juillet 19, 2025, 13:43:46Sony a réussi son coup  ;D , on a jamais autant parlé du Leica Q et du Fuji GFX100RF.

Quelle publicité indirecte, Leica n'avait sans doute pas besoin de ça.

Mais pour Sony, l'aspect positif, c'est que ça boostera peut-être l'A7CR...

Devant si peu d'innovations, après la FX2, que va-t-il se passer pour le A75  ???

Ton comparo est un peu biaisé, le 35mmf/1.8 posé sur l'air est un objectif E et non FE, donc apsc.😉

Perso, j'ai le budget illimité (ce qui n'ai pas le cas en ce moment... :( ), je crois que je prends quand même ce nouveau rx1.
Mais 3500 aurait du etre son vrai prix.

Au prix actuel, pour un peu moins cher, je me prends un Q3 28mm d'occasion, qui décotera le moins.

JmarcS

Citation de: Mlm35 le Juillet 19, 2025, 08:01:59Non, les correctifs perso ne me choquent pas, mais s'ils sont là, c'est quand meme pour palier à des défauts optiques. (Ils sont partout maintenant)

Pour revenir à ce 28mm, que je n'ai jamais possédé, j'ai passé pas mal de temps ces dernières années sur des galeries leica Q (les 3 versions), et je ne suis pas "impressionné" par le soi disant rendu de l'optique.

Ah, je te passe un link vers un photographe que j'adore qui shoot au Q2 monochrome.

Tu devrais normalement changer d'avis :)

Tu peux aussi allez voir sur le forum Leica international la section des Q2 monochrome 28 mm, où tout le monde poste.

Moi je trouve le rendu incomparable seul les M font aussi bien pour du noir et blanc (la combinaison capteur et optique).

On peut avoir des gouts différents mais on doit quand même voir une certaine qualité dans les images.

https://youtube.com/shorts/gUh7JNKUOMo?si=z9PAVoViaFCZaWGF
Instagram : schipperjm

flob

Citation de: Mlm35 le Juillet 19, 2025, 07:58:09Ah.... de l'anti vieux maintenant...(ne t'inquiète pas, tu en auras des lunettes toi aussi.)

Que l'on soit jeune ou vieux, homme ou femme,...nous avons tous le droit d'être ici.
Maintenant faire des commentaires critiques sur un boitier ou une famille de boitiers que l'on a même pas touché des yeux...

Comme dire qu'il n'y a pas besoin d'un af de fou sur un tel boîtier...cela prouve quand même chez toi encore une certaine inexpérience.
Pour moi, la map n'a jamais été un truc sympa et agréable à faire, une corvée meme. Et si tu avais connu les évolutions spectaculaires des af durant ces 25 dernières années, tu ne ferais pas cette remarque.
Moi, je préfère un boitier qui gère parfaitement la map à ma place. Ainsi j'ai mon (petit) cerveau entièrement disponible pour le sujet, l'instant, le cadrage, la lumière.

Donc, pour les goûts persos d'un vieux, pratiquant la photo depuis 35ans , vive les nouveaux AF.
Même sur sur un RX1.
Il faut être  jeux pour avoir des lunettes? Tu n'en est pas à ton premier cliché j'en avais à 20 ans.
Et bref j'en ai un peu marre de 2 attaques disant que je n'ai pas de matériel en sous-entendant que je n'ai pas à voir mon avis.
Un af de fou... oui pas besoin sur tous les appareils ça dépend de son utilisation.
Et de toute façon tous les appareils ont un AF potable en 2025!
Donc je dis juste qu'on a pas forcément besoin d'un AF du niveau d'un Sony pour toutes les utilisations. 

canardon7

Je suis assez surpris par les critiques négatives que je lis sur ce petit compact. Il est petit; avec 61 millions de pixels. Ça devrait largement suffir comme argument, non?

doppelganger

Citation de: canardon7 le Juillet 19, 2025, 19:26:14Je suis assez surpris par les critiques négatives que je lis sur ce petit compact. Il est petit; avec 61 millions de pixels. Ça devrait largement suffir comme argument, non?

Non et pas à ce prix. Sentiment partagé bien au delà de chassimages. Une forme de consensus.

flob

Citation de: Mlm35 le Juillet 19, 2025, 07:58:09Ah.... de l'anti vieux maintenant...(ne t'inquiète pas, tu en auras des lunettes toi aussi.)

Même sur sur un RX1.
Je ne peux pas éditer mais mon message était "Il faut être vieux pour avoir des lunettes ?" et pas "jeux" 😆

JCCU

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2025, 19:52:54Non et pas à ce prix. Sentiment partagé bien au delà de chassimages. Une forme de consensus.

Sur chacun des 2 forums, il y a une vingtaine d'intervenants (et tous ne sont pas contre). C'est un mini consensus dans un microcosme  :-*

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2025, 22:13:11Sur chacun des 2 forums, il y a une vingtaine d'intervenants (et tous ne sont pas contre). C'est un mini consensus dans un microcosme  :-*

Enlève tes œillères et vois plus large  :-*

JCCU

..... Il est petit; avec 61 millions de pixels. Ça devrait largement suffir comme argument, non?
[/quote]

Il faudra attendre les premiers retours pour que les gens se rassurent sur la qualité d'images.Ensuite, comme tu dis, "petit+ 61 millions de pixels", çà devrait suffire à déclencher quelques réflexes d'achat

Quant à ceux qui se polarisent sur le prix, ils devraient ne pas oublier que le précédent a été lancé en 2015 à 3500e, ce qui compte tenu de l'inflation équivaut aujourd'hui à 4200e, donc pas loin du prix du RXR3

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2025, 22:27:04Il faudra attendre les premiers retours pour que les gens se rassurent sur la qualité d'images.

Le capteur est connu et quand bien même. Ça fait longtemps que l'on n'ai plus surpris.

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2025, 22:27:04Ensuite, comme tu dis, "petit+ 61 millions de pixels", çà devrait suffire à déclencher quelques réflexes d'achat

C'est pas la tendance des avis ici ou là, y compris de la part des aficionados de la marque.

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2025, 22:27:04Quant à ceux qui se polarisent sur le prix, ils devraient ne pas oublier que le précédent a été lancé en 2015 à 3500e, ce qui compte tenu de l'inflation équivaut aujourd'hui à 4200e, donc pas loin du prix du RXR3

Ceux qui se focalisent sur le prix le font à la vue de la fiche de secs décevantes justement compte tenu du prix indiqué. On peut passer sur le viseur de boîtier bas de gamme, de la régression au niveau de l'écran (devenu fixe), de l'absence d'IBIS, d'un obturateur pas dingue non plus etc... 5000€, ça fait grincer des dents.

Pour certains, leurs premières pensées se sont tournées vers la concurrence. Finalement, faut pas grand chose pour pousser jusqu'au Q, encore moins pour monter en gamme en moyen format et
3000€ de moins pour LE boîtier qui fait en carton et la bonne nouvelle, c'est qu'il commence à être disponible.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 19, 2025, 19:52:54Non et pas à ce prix. Sentiment partagé bien au delà de chassimages. Une forme de consensus.

Dans ton imagination.

flob

Citation de: JmarcS le Juillet 18, 2025, 21:08:46Passe ton cv au service marketing chez Sony, s'il te lise, tu vas peut être les intéresser...

Chaque boitier a ses + et ses -, tu as fais la liste des moins.

En plus : compacité, 61 millions avec top capteur, objectif de qualité, l'af au top du marché ce qui en fait un excellent boitier pour sniper dans la rue les gens.

Ce que tu ne pourras pas faire avec un Q3 et son AF et avec une meilleure qualité que le Fuji.

Comme d'hab c'est une question de compromis et des besoins de chacun.

Donc ne pas venir certain de son opinion me semble raisonnable.
Je pense qu'entre la fx2 et cet appareil oui sony aurait besoin de recruté au service marketing, communication et d'autres secteurs

flyfisherman

Si je regarde la fiche technique ce Sony n'a malheureusement pour lui que sa grande compacité et sa légereté ce qui est pour moi plus un défaut d'autant qu'il n'y a pas de stabilisation, cela risque d'être un problème sur le terrain. Je ne comprends pas ce choix car même si ce capteur a de bonne performance à ISO élevé de même si l'AF est top ce ne sera pas suffisant. Pour le viseur même si ce n'est pas le top, s'il ressemble à celui de l'A7C ce ne sera pas un problème, pour l'écran fixe c'est également dommage mais s'il n'y avait pas autant de trou dans les caractéristiques il aurait été possible de faire avec.

On parle également beaucoup du prix mais pour ce genre d'appareil le prix est secondaire. En particulier je pense à ceux qui lorgnent sur un Q et qui seraient tentés par le Sony juste pour la différence de prix, ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux attendre et économiser. Déjà ce n'est pas les mêmes focales et si vous êtes à l'aise avec la photo au grand angle et aimez la versatilité d'un 28mm, oubliez cette idée. Pour les autres adeptes du 35, la solution de l'A7C II our l'A7CR est a regarder de près.

Je parle de tout cela en connaissance de cause pour utilser régulièrement un Q2 et un A7C premier du nom (mais non simultanément) et bien connaitre les qualités et défaut de ces deux boîtiers. Je n'ai jamais été gêné par l'AF du Q2, par contre le bruit à ISO élevé est trop présent et l'écran est fixe. Sur l'A7C effectivement l'AF fonctionne bien ainsi que la montée en ISO et heureusement car sur le premier du nom la stab est à la ramasse et c'est vraiment génant. Dans ma pratique l'écran orientable ne m'apporte pas grand chose, je préfèrerai largement un écran qui ne fait que du tilt.

Après je ne connais pas la particularité du 35mm du Sony associé à ce capteur, peut-être le rendu est particulier et justifie une acquisition mais difficile de savoir avant car il faut une grande maîtrise du post traitement pour bénéficier de ce type d'avantage. J'ai un collègue qui a un Q3 et qui travaille depuis un certain temps sur les textures, l'ombre et la lumière et depuis peu sur la couleur. Il arrive à tirer de son Q3 des tirages bien mieux que ce qu'il faisait avec un Fuji GFX 50.

Mlm35

Citation de: JCCU le Juillet 19, 2025, 22:27:04..... Il est petit; avec 61 millions de pixels. Ça devrait largement suffir comme argument, non?

Il faudra attendre les premiers retours pour que les gens se rassurent sur la qualité d'images.Ensuite, comme tu dis, "petit+ 61 millions de pixels", çà devrait suffire à déclencher quelques réflexes d'achat

Quant à ceux qui se polarisent sur le prix, ils devraient ne pas oublier que le précédent a été lancé en 2015 à 3500e, ce qui compte tenu de l'inflation équivaut aujourd'hui à 4200e, donc pas loin du prix du RXR3
Il était passer de 3500 à 4200 suite aux dégâts du tsunami.
Perso, j'avais touché le mien en boutique à 2900.

Verso92

Citation de: flob le Juillet 19, 2025, 23:31:55Je pense qu'entre la fx2 et cet appareil oui sony aurait besoin de recruté au service marketing, communication et d'autres secteurs

Tu t'y colles ?

Sait-on jamais : peut-être que sur un malentendu, ils vont te recruté...

Verso92

Citation de: flyfisherman le Hier à 00:46:00Si je regarde la fiche technique ce Sony n'a malheureusement pour lui que sa grande compacité et sa légereté ce qui est pour moi plus un défaut d'autant qu'il n'y a pas de stabilisation, cela risque d'être un problème sur le terrain. Je ne comprends pas ce choix [...]

Ce qui est amusant, c'est que Fuji a fait le même choix pour son dernier né MF, à savoir le GFX100 RF...

Citation de: flyfisherman le Hier à 00:46:00On parle également beaucoup du prix mais pour ce genre d'appareil le prix est secondaire. En particulier je pense à ceux qui lorgnent sur un Q et qui seraient tentés par le Sony juste pour la différence de prix, ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux attendre et économiser.

Ce serait effectivement une erreur de choisir le Sony plutôt que le Leica à cause du prix, je suis d'accord.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2025, 23:05:14Dans ton imagination.

Non, suffit de lire les avis ici ou là. Reviews « papier » ou viédos sur le sujet, y'a consensus. N'en déplaise à l'expert en bavardage ;-)

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 10:22:10Non, suffit de lire les avis ici ou là. Reviews « papier » ou viédos sur le sujet, y'a consensus. N'en déplaise à l'expert en bavardage ;-)

J'avais pourtant cru comprendre que tu avais acheté un 100 MPixels sans stab' (une hérésie pour la plupart des reviewers)...

Sinon, en ce qui concerne la comparaison avec le Q3, je la remets, au cas où :

doppelganger

Citation de: flyfisherman le Hier à 00:46:00Si je regarde la fiche technique ce Sony n'a malheureusement pour lui que sa grande compacité et sa légereté ce qui est pour moi plus un défaut d'autant qu'il n'y a pas de stabilisation, cela risque d'être un problème sur le terrain. Je ne comprends pas ce choix car même si ce capteur a de bonne performance à ISO élevé de même si l'AF est top ce ne sera pas suffisant. Pour le viseur même si ce n'est pas le top, s'il ressemble à celui de l'A7C ce ne sera pas un problème, pour l'écran fixe c'est également dommage mais s'il n'y avait pas autant de trou dans les caractéristiques il aurait été possible de faire avec.

Comme je disais, on peut comprendre les sacrifices technologiques, au nom d'une relative compacité. Le fait est que ça n'en fait pas un boitier suffisamment compact pour faire la différence avec la concurrence et que certains manques techniques, comme le viseur ou encore, l'écran fixe, sont d'autant plus dommageable, quand l'ensemble de la concurrence propose mieux.

Et quand bien même, on peut faire moins que la concurrence au nom d'une relative compacité (j'en suis à me dire que ce n'est pas la finalité de ce boitier) mais dans ce cas, tu place ton produit à prix cohérent.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 10:28:25J'avais pourtant cru comprendre que tu avais acheté un 100 MPixels sans stab' (une hérésie pour la plupart des reviewers)...

Tu peux tenter de noyer le poisson, si tu veux. Tu peux aussi relire ce que je dis et que tu prends soin de ne pas voir. Tu peux également revoir mon avis sur la question de l'absence d'IBIS, depuis aussi longtemps que j'évoque le sujet (relis encore une fois juste plus haut).

;-)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 10:28:25J'avais pourtant cru comprendre que tu avais acheté un 100 MPixels sans stab' (une hérésie pour la plupart des reviewers)...
Sinon, en ce qui concerne la comparaison avec le Q3, je la remets, au cas où :

J'ai également un RX100 qui, bien que « ultra compact », ne change pas la donne. Il prend moins de place dans un sac, oui.