Reponse lineaire

Démarré par JmarcS, Août 13, 2025, 07:55:52

« précédent - suivant »

JmarcS

Théoriquement cela doit être vrai.

Depuis que je me suis mis vraiment a la photo, j'oublie la théorie et je passe en mode production.

J'ai remarque que les photographes pros sont assez faible en théorie et qu'il sont des bidouilleurs testeurs.

En gros ils testent, tâtonnent et construisent de façon empirique la méthode qui leur permet d'aboutir a leur fin.

Ces derniers temps je fais pareil. Je connais ma théorie mais rien ne vaut le pragmatisme.

Quand tu vas voyager deux mois avec un nouveau boitier.

Tu fais des images puis tu regardes sur ton ordi comment ca se développe.

Si c'est good, c'est que ta méthode d'expo est bonne. Tu peux la reproduire pendant le voyage.

Tu n'exposes pas de la meme façon un ciel bleu avec une terre noir qu'un montagne sous la neige ou sous la foret ou avec des reflets de la mer.

Tu vas faire de +1 a -1 voir - 1,5 diaph.

Soit tu fais confiance a ton boitier.

Soit si tu veux être sur de pas foirer tu prends 5 minutes avec ton ordi portable, tu checks ton histo une fois développé et après tu peux prendre tes photos relax.

Sur une grosse production, ca se passe tout le temps comme ça et ces gens là sont meilleurs que nous.

Pas de raison que l'amateur ne vérifie pas aussi :)
Instagram : schipperjm

Verso92

Citation de: matopho le Hier à 22:02:05Pour les possesseurs de matériel Nikon : avez-vous une expérience de la méthode H+ ? Merci

C'est quoi la "méthode H+" ?

matopho

Citation de: Verso92 le Hier à 22:22:39C'est quoi la "méthode H+" ?

Alors disons H<quelque chose>
+ c loin - c net

doppelganger

Citation de: matopho le Hier à 22:02:05J'estime que ma méthode satisfait à ces deux critères. Il n'y a pas de tâtonnement ni méthode essais et erreur. Ou alors démontrez moi le contraire

J'estime qu'elle est bien compliquée en regard du gain que cela apporte.

Verso92

Citation de: matopho le Hier à 22:24:21Alors disons H<quelque chose>

Connais pas... ETTR ?

JmarcS

Expose pour les high light peut être ?

C'est les nouvelles mesures de la lumière (qui ne marchent pas bien) mais que tous les constructeurs aimeraient faire marcher et tâtonnent.

Le jour où elle marchera c'est game changer.
Instagram : schipperjm

frmfrm

Citation de: doppelganger le Hier à 22:24:39J'estime qu'elle est bien compliquée en regard du gain que cela apporte.

Ben, elle n'est pas si compliqué que ça ... si elle peut être réalisée. Avec un Olympus et un objectif de 25mm, c'est pas facile de faire une mesure spot d'un patch de colorchecker. Ca vaut pas un spotmetre 1°.

Mais quand elle est possible, tu peux l'adapter en mesurant un visage, une charte grise, la paume de ta main ...

C'est comme utiliser un zebra sur une caméra. Tu places un zebra à 70 IRE pour exposer correctement un visage. Un 2d zebra à 100 IRE t'indique les zones cramées. Après, si tu as trop de zone cramées, tu changes ton éclairage ou ton expo/courbe de dév. Je pense pas que tu  aies toutes ces possibilités avec l'histo.

A mon avis, faut savoir pratiquer toutes les méthodes ... reflechie / incidente / zebras / fausses couleurs / histo ... prendre celle qui te semble là plus adaptée et regretter ton choix si tu t'es planté :)

doppelganger

Citation de: frmfrm le Hier à 23:07:23A mon avis, faut savoir pratiquer toutes les méthodes ... reflechie / incidente / zebras / fausses couleurs / histo ... prendre celle qui te semble là plus adaptée et regretter ton choix si tu t'es planté :)

Mon choix est fait depuis un moment et je m'épargne avec plaisir les joies des chartes de gris et outils autres que mon appareil photo 😉

matopho

Citation de: doppelganger le Hier à 23:27:33Mon choix est fait depuis un moment et je m'épargne avec plaisir les joies des chartes de gris et outils autres que mon appareil photo 😉
Comme déjà dit, une fois que l'étalonnage est fait (sans spotmètre, uniquement avec mon appareil photo), je n'ai plus besoin d'autre chose que de mon appareil photo.
+ c loin - c net