Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

jmbianca

Citation de: Hector06 le Novembre 30, 2025, 11:37:19Je suppose qu'un photographe avec cette démarche, et même cette phrase, ça a déjà dû se produire.


IG:  [at] jeanmarc.bianca

Hector06



Photographe, tatoueur, glacier...

J'ai regardé la version sur le centre de bro sage U.V ce type est vraiment le roi de l'impro à la tête du client.

Donc, si je comprends bien tu me suggère d'adopter sa méthode ?  ;D





R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: Pichoun le Novembre 30, 2025, 08:23:46Nous avons peut-être la chance de compléter l'histoire de ce tableau mythique ou la possibilité d'invalider cette thèse assez facilement. Pourtant, rien n'est fait.

??
Je n'ai plus les références des articles, il faudrait rechercher, mais la thèse a bien été invalidée.

jenga

Citation de: Pichoun le Novembre 30, 2025, 08:23:46Ce genre d'histoire est toujours un peu curieux.

Pourquoi ne tout simplement pas faire une expertise en accord avec les deux parties sous la direction d'un comité d'experts?
Nous avons peut-être la chance de compléter l'histoire de ce tableau mythique ou la possibilité d'invalider cette thèse assez facilement. Pourtant, rien n'est fait. C'est très bizarre (et notamment les changements de déclarions intempestifs).
Quelques indices: témoignages d'époque, correspondance des toiles et même des fils de trame, correspondance des marques laissées par l'ancienne barre transversale, etc.

On comprend bien l'embarras du musée si l'expertise venait corroborer cette thèse (fragment d'une toile représentant l'extase après l'amour physique, et non la philosophie), et pourquoi cette expertise n'aura pas lieu.

https://www.lafacecacheedeloriginedumonde.com




Pichoun

Citation de: jenga le Novembre 30, 2025, 20:40:50Quelques indices: témoignages d'époque, correspondance des toiles et même des fils de trame, correspondance des marques laissées par l'ancienne barre transversale, etc.

On comprend bien l'embarras du musée si l'expertise venait corroborer cette thèse (fragment d'une toile représentant l'extase après l'amour physique, et non la philosophie), et pourquoi cette expertise n'aura pas lieu.

https://www.lafacecacheedeloriginedumonde.com





Merci pour ce lien. J'ai commencé à lire, c'est très intéressant. 😉

bozart

Citation de: jenga le Novembre 30, 2025, 20:40:50Quelques indices: témoignages d'époque, correspondance des toiles et même des fils de trame, correspondance des marques laissées par l'ancienne barre transversale, etc.

On comprend bien l'embarras du musée si l'expertise venait corr
Citation de: jenga le Novembre 30, 2025, 20:40:50Quelques indices: témoignages d'époque, correspondance des toiles et même des fils de trame, correspondance des marques laissées par l'ancienne barre transversale, etc.

Quelles sont tes sources ? (à part le seul article cité)

jmbianca

Citation de: Hector06 le Novembre 30, 2025, 19:29:31Photographe, tatoueur, glacier...

J'ai regardé la version sur le centre de bro sage U.V ce type est vraiment le roi de l'impro à la tête du client.

Donc, si je comprends bien tu me suggère d'adopter sa méthode ?  ;D



Enfin là c'est plus le personnage de Dikkenek, que les détournements. Mais la méthode "Natacha" est recommandée pour tous les shooting, bien sur !
IG:  [at] jeanmarc.bianca

bozart

Pour ceux qui ont envie de continuer la « saga » , deux articles (entre autres)

https://france3-regions.blog.franceinfo.fr/vallee-de-la-loue/2018/02/14/quand-lorigine-du-monde-fait-perdre-la-teteperd-la-tete.html

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/08/le-poids-des-mots-le-choc-du-faux_1829215_3246.html

Malgré les nombreuses pages de «preuve » du récit accessible en ligne, je reste du côté de la conclusion officielle.

Quant au récit exalté du soi-disant inventeur, il est truffé d'interprétations abusives et d'adjectifs destinés à impressionner le lecteur : on dirait du Pierre Bellemare !  :D

Pichoun

Je répète ce que je disais précédemment, pourquoi ne pas faire une expertise en bonne et due forme? Ce serait plus interessant que ce combat d'égo entre les deux camps.

jenga

#235
Citation de: bozart le Hier à 06:42:22Pour ceux qui ont envie de continuer la « saga » , deux articles (entre autres)

https://france3-regions.blog.franceinfo.fr/vallee-de-la-loue/2018/02/14/quand-lorigine-du-monde-fait-perdre-la-teteperd-la-tete.html

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/08/le-poids-des-mots-le-choc-du-faux_1829215_3246.html

Malgré les nombreuses pages de «preuve » du récit accessible en ligne, je reste du côté de la conclusion officielle.

Quant au récit exalté du soi-disant inventeur, il est truffé d'interprétations abusives et d'adjectifs destinés à impressionner le lecteur : on dirait du Pierre Bellemare !  :D
Dans les articles que tu cites, je vois surtout des tentatives de discréditer la personne avec des propos méprisants, un peu comme ton "Pierre Bellemare".

Rien sur les photos des fils de trames de toile qui se raccordent, de la marque de l'ancien montant vertical qui se raccorde pile poil sur les deux toiles, etc.

Ce serait pourtant si facile de clore le débat, de façon objective et sans noms d'oiseau, en faisant expertiser les deux toiles côte à côte par des experts, si possible indépendants des propriétaires des deux toiles.

jenga

#236
Pour revenir à mon propos initial sur "l'origine du monde" considéré isolément, je n'ai jamais vu une représentation allégorique de la maternité, du monde, ou de quelque autre concept philosophique basée sur un gros plan frontal du sexe féminin, cuisses écartées, clitoris pointant hors de la vulve.

En revanche, c'est une pose bien crue assez classique des magazines pour homme, si j'en crois mes souvenirs d'ado.

D'où mon interprétation, assez différente de celle de bozart, de l'association avec la photo de sexe masculin en érection citée en #204.

bozart

Citation de: Pichoun le Hier à 08:01:25pourquoi ne pas faire une expertise en bonne et due forme? Ce serait plus interessant que ce combat d'égo entre les deux camps.

Il n'y a pas de combat d'égo.
D'autant moins que le musée a un devoir de réserve en tant qu'institution publique.
(Il avait toutefois rompu cette obligation de réserve pour réfuter la thèse fantaisiste de tableau découpé).

Bref, il ne s'agit pas de mener l'enquête à leur place.
Pour ma part, je suis frappée par l'utilisation d'un langage sensationnaliste du «découvreur ». C'est un truc habituel pour emporter l'adhésion d'un public autour d'émotions en escamotant beaucoup de zones floues et en collant entre elles celles qui arrangent l'histoire.

Pas très honnête ni très rigoureux comme approche....

Citation de: jenga le Hier à 10:25:23En revanche, c'est une pose bien crue assez classique des magazines pour homme, si j'en crois mes souvenirs d'ado.

D'où mon interprétation, assez différente de celle de bozart, de l'association avec la photo de sexe masculin en érection citée en #204.

Ce tableau n'est pas une allégorie (ça ne l'empêche pas d'être évocateur). Il est descriptif avant tout.
La réponse d'Orlan avec sa photo se base sur un rejet de la réduction d'une femme à son sexe. Elle fait de même en parallèle avec le sexe d'un homme.


jenga

#238
Citation de: bozart le Hier à 20:57:11Ce tableau n'est pas une allégorie (ça ne l'empêche pas d'être évocateur). Il est descriptif avant tout.

Par "allégorie", j'entendais que le titre "origine du monde" ne correspond pas directement à ce que la toile évoque en premier lieu, pour moi : une scène d'un érotisme cru (pose, point de vue, détails crus, etc.).

Ce n'est sans doute pas le terme exact, j'en conviens bien volontiers.

Citation de: bozart le Hier à 20:57:11La réponse d'Orlan avec sa photo se base sur un rejet de la réduction d'une femme à son sexe.
Cela signifie-t-il que le tableau de Courbet réduit la femme à son sexe?
C'est en effet mon impression, mais alors on est loin de l'interprétation "philosophique"  "origine du monde"?

Citation de: bozart le Hier à 20:57:11La réponse d'Orlan avec sa photo se base sur un rejet de la réduction d'une femme à son sexe. Elle fait de même en parallèle avec le sexe d'un homme.[\u]
Du coup, je ne comprends pas le titre "origine de la guerre". Ce titre, associé à ce que montre la photo, évoque plutôt un homme guerrier, bestial, fier d'avoir "la plus grosse"?

bozart

Courbet est un réaliste, il a porté sur ses toiles les sujets les plus communs, au moment où il était de bon ton de choisir des sujets nobles : la grande histoire, la mythologie.
Son tableau est cru bien sûr, et sans doute érotique pour son commanditaire.

La réponse d'Orlan, artiste féministe depuis le début de sa carrière, fait part de SA vision du tableau : une amputation de tout ce que peut être une femme en plus et au-delà de son sexe.

Sa photo réduit l'homme de manière réciproque : l'homme limité à son sexe, dont l'érection évoque l'agressivité, le besoin irrépressible et masculin de tuer, faire la guerre, symboliquement et réellement, au reste de l'humanité et du vivant.
Qu'il soit allongé ne l'empêche pas d'être auteur et porteur de cette violence destructrice.

Pichoun

#240
[quote author=bozart link=msg=9378179 date=1764

Sa photo réduit l'homme de manière réciproque : l'homme limité à son sexe, dont l'érection évoque l'agressivité, le besoin irrépressible et masculin de tuer, faire la guerre, symboliquement et réellement, au reste de l'humanité et du vivant.
Qu'il soit allongé ne l'empêche pas d'être auteur et porteur de cette violence destructrice.

[/quote]

Quelle caricature de la vision de l'homme... Je ne pense pas que Manet avait une idée aussi péjorative de la femme en peignant son tableau de la sorte.

Hector06

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 19:32:05[quote author=bozart link=msg=9378179 date=1764

Sa photo réduit l'homme de manière réciproque : l'homme limité à son sexe, dont l'érection évoque l'agressivité, le besoin irrépressible et masculin de tuer, faire la guerre, symboliquement et réellement, au reste de l'humanité et du vivant.
Qu'il soit allongé ne l'empêche pas d'être auteur et porteur de cette violence destructrice.



Quelle caricature de la vision de l'homme... Je ne pense pas que Manet avait une idée aussi péjorative de la femme en peignant son tableau de la sorte.




D'une certaine manière les guerres débutent souvent par des concours de zizis qu'on n'arrive pas à départager.

Après oui c'est un peu facile comme procédé, et surtout c'est aussi l'original qu'on avilie je trouve.







R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 19:32:05Quelle caricature de la vision de l'homme... Je ne pense pas que Manet avait une idée aussi péjorative de la femme en peignant son tableau de la sorte.

Courbet, Gustave Courbet  ;)

Milieu 19e : une époque qui n'a pas traité les femmes comme des individus importants, du point de vue humain, intellectuel, artistique, politique...

Ce qui n'est pas une caricature, mais un fait. Il ne faudrait tout de même pas minimiser cette situation en citant quelques exceptions.

bozart

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 19:41:10D'une certaine manière les guerres débutent souvent par des concours de zizis qu'on n'arrive pas à départager.

Après oui c'est un peu facile comme procédé, et surtout c'est aussi l'original qu'on avilie je trouve.

Non je ne pense pas que ça l'avilisse.
Le dialogue artistique entre époques a toujours existé et permis des questionnements de cette manière.

Et sans aucune ironie, je pense qu'il y a beaucoup d'enseignements à tirer de l'histoire de l'art et des modèles pour ton approche personnelle en photo.