Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2025, 19:58:18A mon ( très humble ) avis tu fais les choses à l'envers.

Fais toi connaître sur les réseaux , montre ce que tu fais , sois irréprochable dans ton comportement ( peut etre le plus important, il y a une black list de photographes qui circule et que les modeles s'échangent )

Ensuite les choses suivront naturellement que ce soit en nu ou en portait.

Pour parler de ce que je connais il y a plusieurs modèles qui m'avaient contactées pour faire du nu alors qu'elles n'avaient jamais posé pour de simples portraits .

Il faut que tu soignes ta « «vitrine » c'est primordial :)
Je partage totalement! Et espérer qu'Hector06 soit moins alambiqué dans son approche que dans sa prose  ;)

raymondheru

Hector06

Citation de: hetocy le Novembre 28, 2025, 19:58:18A mon ( très humble ) avis tu fais les choses à l'envers.

Fais toi connaître sur les réseaux , montre ce que tu fais , sois irréprochable dans ton comportement ( peut etre le plus important, il y a une black list de photographes qui circule et que les modeles s'échangent )

Ensuite les choses suivront naturellement que ce soit en nu ou en portait.

Pour parler de ce que je connais il y a plusieurs modèles qui m'avaient contactées pour faire du nu alors qu'elles n'avaient jamais posé pour de simples portraits .

Il faut que tu soignes ta « «vitrine » c'est primordial :)

Merci oui c'est clair, j'avais remarqué un truc il y a quelques années tu avais parlé de « portrait nu » et c'est une expression que j'ai déjà sorti à une ou deux interlocutrices lorsque j'avais tenté d'expliquer comment je voyais le truc. Pas systématiquement, parce que je n'ai pas eu ça comme unique voie. C'est en tt cas un truc auquel je ne suis pas étranger.

Ton expérience de modèle allant directement au nu, je le vois comme le fait que d'une ce n'est pas forcément un thème sulfureux, et de deux je le vois comme le fait que certains modèles peuvent être amenés à « penser » en matière de nus. Ça rejoint ma theorie du portrait nu, où l'idée et moins de dénuder la personne que d'essayer de la représenter telle qu'on la sent, mais nue. C'est difficile à expliquer avec les bons mots.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 28, 2025, 20:50:20Hector06 l'homme qui voulait des 06

;D

J'ai trouvé, dès le premier jour de ce ma participation en ces lieux, que mon pseudo faisait un peu echangiste de pacotille.

Malgré ça je l'ai gardé :)

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Hector06

Citation de: bozart le Novembre 28, 2025, 21:28:10Je suppose que tu connais cette photo ?
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/tkfZ2pM

C'est tres bien fait. Le seul truc que je n'aime pas c'est le fait d'apporter « une réponse » à l'Origine du Monde. Un parallèle référence, qui fait que ça a peu de chances, pour moi, de dépasser le stade du clin d'oeil. Alors que le problème évoqué semble presque exclusivement « mâle » avec une vision mâle elle aussi des tourments que le monde connaît, et même parfois des solutions à y apporter. En créant une autre sorte d'image, phallique elle aussi pourquoi pas, mais sans singer comme ici l'oeuvre de référence, on aurait dépassé le niveau d'une critique qui ressemble à un h vs f ici, et donc manque de raconter ce truc si bien souligné par le titre, qui se suffirait à lui-même.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

C'est quand même plus qu'un clin d'œil si on considère la place et le rôle donnés aux femmes et leur représentation dans l'histoire de l'art.

Hector06

Citation de: bozart le Hier à 00:14:14C'est quand même plus qu'un clin d'œil si on considère la place et le rôle donnés aux femmes et leur représentation dans l'histoire de l'art.

Je sais pas, oui peut-être, tu es plus calée que moi pour expliquer ça, j'ai juste livré mon point de vue.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Oui bien sûr, et je trouve vraiment utile de se poser la question de l'impact d'un geste artistique à une échelle plus large.

Les musées sont quand même redevenus des lieux attractifs, avec des offres incroyablement variées pour toutes sortes de publics, bien loin de l'image figée et élitiste d'il y a quelques décennies, et c'est tant mieux, d'autant mieux que la photo y a une grand place.

Et ils sont une mine de réflexion pour la question des modèles !

Hector06

Ok, je vois du genre ceci est un modèle    8)  :

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Ça va être pratique pour moi   :)

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

?
Peut-être que tu pourrais développer...  ;D

Hector06

Citation de: bozart le Hier à 13:51:11?
Peut-être que tu pourrais développer...  ;D

Rien c'était un peu d'absurde  :P

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Hier à 14:36:40Rien c'était un peu d'absurde  :P

Un peu de Magritte peut-être ?:)

agl33

A mon avis Hector06 s'amuse bien sur ce fil depuis le début.  ???

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Hier à 00:14:14C'est quand même plus qu'un clin d'œil si on considère la place et le rôle donnés aux femmes et leur représentation dans l'histoire de l'art.

Je ne me faisais pas vraiment cette représentation de l'œil Madame Bozart.  :) 

jenga

Citation de: bozart le Novembre 28, 2025, 21:28:10Je suppose que tu connais cette photo ?
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/tkfZ2pM
Je suis étonné par le message quasi philosophique attribuée à "l'origine du monde". La position du modèle ne laisse guère de doute sur la nature fortement érotique de ce tableau (*), on n'est clairement pas dans une scène d'accouchement.

L'association avec la photo que tu cites évoque pour moi un tout autre message que "guerre vs. maternité"  :)

(*) sans même tenir compte de la possibilité controversée que ce tableau ne soit que la moitié, découpée par l'auteur pour préserver l'identité du modèle lors de la vente, d'une scène d'extase féminine. On aura la réponse si le ministère de la culture accepte un jour de montrer la partie de toile de l'origine du monde revenant sur l'arrière du châssis: est-elle peinte comme l'affirment certains, ou non?
https://www.letemps.ch/culture/arts/laffaire-visage-lorigine-monde-relancee?srsltid=AfmBOop72s9xtJld23_zpp3hpkj5M3fE7Yz4KZub2k18DNsp--cAPQii

bozart

Il ne s'agit évidemment pas d'accouchement mais du lieu de la conception, d'où vient chacun.e de nous.
Frontalement, réaliste, détaché de toute référence historique, mythologique et d'une portée existentielle (plus que philosophique).

Mais son sujet agite les fantasmes et envies de scoop (la partie prétendument manquante n'a pas été validée).
Que le bord d'une toile soit parfois peint n'a rien d'exceptionnel, cela ne confirmerait pas pour autant la suggestion d'un sujet montrant la tête. 

Pichoun

Ce genre d'histoire est toujours un peu curieux.

Pourquoi ne tout simplement pas faire une expertise en accord avec les deux parties sous la direction d'un comité d'experts?
Nous avons peut-être la chance de compléter l'histoire de ce tableau mythique ou la possibilité d'invalider cette thèse assez facilement. Pourtant, rien n'est fait. C'est très bizarre (et notamment les changements de déclarions intempestifs).

raymondheru

Pour en revenir aux problèmes d'hector06, je vous déconseille d'aborder une jeune femme dans le métro avec la phrase " ça vous dirait que j'immortalise votre origine du monde".
Ça va pas être super efficace.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 09:11:15Pour en revenir aux problèmes d'hector06, je vous déconseille d'aborder une jeune femme dans le métro avec la phrase " ça vous dirait que j'immortalise votre origine du monde".
Ça va pas être super efficace.

"...C'est pour pouvoir commencer mon book de photographe"