DxO Photolab v9

Démarré par Frank29, Septembre 02, 2025, 14:59:36

« précédent - suivant »

michan

Citation de: restoc le Novembre 13, 2025, 16:55:15Sur la 9.2 je viens de constater aussi des plantages reproductibles que je n'avais pas avant en Pl8 et peut être m^me en Pl9.1 et sans rapport avec l'IA: en gros sur des examens rapides successifs ( ouverture, visu,  qqs manips simples de Lum/saturation, tri de base)  donc même sans masques IA le logiciel plante comme s'il ne savait plus gérer les sollicitations successives au delà d'un certain nb ou bien d'un volume de données à brasser. Je vois bien qu'il plante bien avant d'avoir rempli la Ram (64GB).

Maintenant comme Windows 11 n'arrête pas d'évoluer sournoisement DXO n'est peut être pas seul en cause.

Sous W. Je suis revenu à  la 9.1 qui marche correctement alors que chez moi la 9.2 est inutilisable 9 fois sur 10.

restoc

Intempesifs n'est pas le bon terme sous Windows puisqu'on peut les reproduire.
Mais avant d'accuser DXO je garde aussi un oeil sur Win 11 qui a été pris en flagrant délit de bugs ou de non-documentation de modifs pour les développeurs à chaque version,  à la différence de Win 10 qui est resté béton sur plusieurs années..
Du coup entre Win 11, Nvidia et DXO çà faisait longtemps qu'on avait pas eu de solution aussi bancale.

doppelganger

Citation de: michan le Novembre 14, 2025, 09:31:36Sous W. Je suis revenu à  la 9.1 qui marche correctement alors que chez moi la 9.2 est inutilisable 9 fois sur 10.

Si ça fonctionne (mieux) en 9.1, c'est bien que la 9.2 introduit des bugs. Cela étant corroboré par le fait que ça pose problème sur macOS et sur Windows.

A noter que l'on n'a pas ce genre de problème ou en tout cas, pas de cette ampleur, avec d'autres logiciels.

fabco

Bonjour,

Je suis en 9.2 cg amd et je n'ai pas décelé de bug pour l'instant.

On dirait que nvidia est peut être en cause encore aujourd'hui.

andreP

Citation de: michan le Novembre 14, 2025, 09:31:36Sous W. Je suis revenu à  la 9.1 qui marche correctement alors que chez moi la 9.2 est inutilisable 9 fois sur 10.
Idem, (config Intel i5 11700, RTX 3060 12 Go driver Studio 581.57, Windows 10 24h2 32Go de ram) la 9.2 produit systématiquement des erreurs au développement sur au moins 2 photos (pas toujours les mêmes) dans une série de 50-70 photos, occupe la mémoire à plus de 60% en moyenne par contre l'interface d'édition est stable. Les photos en erreur développées seules passent ensuite sans soucis sauf si elles utilisent des masques IA !!!
J'en conclut que la 9.2 corrige peut-être des pbs pour les RTX50xx (pas certain au vue des retours sur le forum DxO) mais en génère d'autres pour les RTX30xx !
André

nicolas-p

pour ma part win 11 16giga de ram intel core i7  et rtx 3060  le nouveaux pilote nvidia d'octobre a résolu  les problèmes de masque AI et la mise a jour des pilotes intel arc  (carte intégré) a résolu les lenteurs.
j'ai une version 9.2 qui marche comme la version 8 (rapidité/ fluidité/ fiabilité)

preuve s'il en ai que DXo est loin d'être responsable de tous les problèmes

Frank29

Bonjour,

Mise à jour de Photolab Win -> v9.2.1

Pas d'info sur la version Mac ou sur les changements par rapport à la v9.2.0
Sony 2x A7III - A77II - A77

andreP

Installation de la 9.2.1, test de mon jeux de 70 photos avec masques IA sur le ciel, Deepprime XD2S... aucune erreur malgré une utilisation poussée de la CG: 99,6% de la mémoire en crête (89.9 en moyenne), 100% en crête sur le cœur GPU (28% en moyenne).
Temps de traitement moyen (4,7s) un poil plus rapide que la 9.2.0 (4.9s) mais plus long que 9.1 (4.2s) en mode 1 image à la fois. En mode traitement simultané de 2 images le temps moyen descend à 3s tout rond.

Enfin la stabilité habituelle de DxO  :)

Rappel de ma config: Intel i5 11700  32Go de ram, RTX 3060 12 Go driver Studio 581.57, Windows 10 24h2.
André

Frank29

Bonjour,

Mise à jour de Photolab -> v9.2.1

•Correction de bugs
- Correction de bugs mineurs et améliorations

correctif temporaire pour macOS Tahoe 26.1
La récente mise à jour macOS Tahoe 26.1 a introduit une régression qui affecte les performances des fonctionnalités de masques IA dans PhotoLab, ainsi que dans d'autres logiciels d'imagerie. Nous sommes en contact avec Apple, qui travaille activement à résoudre le problème. En attendant, la version 9.2.1 fournit une solution temporaire en forçant l'exécution des masques IA sur le GPU afin de maintenir leur fonctionnement. Nous regrettons sincèrement cette situation, qui échappe entièrement au contrôle de DxO.
Sony 2x A7III - A77II - A77

doppelganger

Citation de: Frank29 le Novembre 14, 2025, 16:49:55correctif temporaire pour macOS Tahoe 26.1
La récente mise à jour macOS Tahoe 26.1 a introduit une régression qui affecte les performances des fonctionnalités de masques IA dans PhotoLab, ainsi que dans d'autres logiciels d'imagerie.

Lesquels ? Parce que, de mon coté, aucun problème avec la suite Affinity, Capture One, FastRawViewer, RAW Digger et Fujifilm X RAW Studio. Le tout sous macOS 26.1.

Noir Foncé

Le support DxO vient de publier une info sur son forum DxO :

CitationSome DxO PhotoLab 9 users on Windows may experience malfunctioning AI Masks when using an NVIDIA RTX 2000 / 3000 / 4000 / 5000 GPU with driver 580.xx (e.g., 580.88 or 580.97). This issue is caused by a known bug in the NVIDIA driver.

Please update to driver 581.57 or later, which fixes the problem. More details in our FAQ article here. If the issue persists, feel free to contact our Support team for personalized assistance.

:information_source: Note for RTX x60 models (2060 / 3060 / 4060 / 5060):
These GPUs are affected by a separate WinML-related issue. Until NVIDIA provides a fix, we recommend to Use CPU processing, or temporarily avoid AI Mask keywords.

We are in contact with NVIDIA, who is actively working to resolve the issue. We will update this post as soon as NVIDIA publishes a correction.

Une hypothèse pour expliquer pourquoi DxO est plus touché que d'autres par des incompatibilités des fonctions IA avec les mises à jour des pilotes ou des systèmes d'exploitation :
j'imagine que DxO développe et entraîne ses propres modèles IA, contrairement à d'autres éditeurs qui se contentent d'utiliser des modèles déjà disponibles sur le marché, en complétant l'entraînement avec des jeux de données supplémentaires et en faisant varier quelques hyperparamètres.

michan

Citation de: andreP le Novembre 14, 2025, 16:39:10Installation de la 9.2.1, test de mon jeux de 70 photos avec masques IA sur le ciel, Deepprime XD2S... aucune erreur malgré une utilisation poussée de la CG: 99,6% de la mémoire en crête (89.9 en moyenne), 100% en crête sur le cœur GPU (28% en moyenne).
Temps de traitement moyen (4,7s) un poil plus rapide que la 9.2.0 (4.9s) mais plus long que 9.1 (4.2s) en mode 1 image à la fois. En mode traitement simultané de 2 images le temps moyen descend à 3s tout rond.

Enfin la stabilité habituelle de DxO  :)

Rappel de ma config: Intel i5 11700  32Go de ram, RTX 3060 12 Go driver Studio 581.57, Windows 10 24h2.
Bof, bof, sous mon w11 RTX 4700, tous à jour, la 9.2.1 semble un peu plus stable que la 9.2.0 mais elle fini aussi par planter systématiquement.
Je viens d'envoyer 4 rapport d'exécutions à  DXO.

doppelganger

Citation de: Noir Foncé le Novembre 14, 2025, 19:31:42Le support DxO vient de publier une info sur son forum DxO :

Une hypothèse pour expliquer pourquoi DxO est plus touché que d'autres par des incompatibilités des fonctions IA avec les mises à jour des pilotes ou des systèmes d'exploitation :
j'imagine que DxO développe et entraîne ses propres modèles IA, contrairement à d'autres éditeurs qui se contentent d'utiliser des modèles déjà disponibles sur le marché, en complétant l'entraînement avec des jeux de données supplémentaires et en faisant varier quelques hyperparamètres.

Quel est le rapport avec Photolab et en quoi fonctionnerait-il autrement des autres logiciels de développement RAW ? Photolab serait-il en permanence connecté à un LLM ? Connexion internet obligatoire donc ?

Question bonus : les plantages ici où là, sans utilisation de fonctionnalités « IA », sont dues à quoi et la faute de qui ce coup ci ?

rsp

Citation de: doppelganger le Hier à 10:21:22Quel est le rapport avec Photolab et en quoi fonctionnerait-il autrement des autres logiciels de développement RAW ? Photolab serait-il en permanence connecté à un LLM ? Connexion internet obligatoire donc ?

Question bonus : les plantages ici où là, sans utilisation de fonctionnalités « IA », sont dues à quoi et la faute de qui ce coup ci ?
Ce n'est pas une nouveauté que DXO s'appuie sur des briques de logiciels venant de l'OS (sur PC et MAC). Quand il y a un problème dans une de ces briques, ils en pâtissent (et nous aussi en tant qu'utilisateurs, contrairement à toi qui n'est là qu'en tant que détracteur). Par ailleurs, oui, ils livrent des versions pas terminées, c'est pénible, c'est malheureusement le cas de tas d'éditeurs de logiciels (et même de livres où il y a des fautes ou des mots manquants), c'est dû à la priorité mise à tenir des dates de mise en vente par rapport à la maturité du produit. C'est la vie moderne. Si la version ne sort pas chaque année à la même date tout le monde se demande ce qu'ils peuvent bien faire et s'ils ne se moquent pas du client.
Que les produits DXO ne te conviennent pas, aucun problème, c'est pour cette raison qu'il y a plein de produits différents, mais que pas un de tes messages n'ait d'autre but, ça devient fatigant.
De même que ta haine pour gerarto : il n'a pas l'occasion d'écrire quoi que ce soit sans de faire traiter d'incompétent ou de crétin.
Je suppose que désormais ce sera mon tour aussi...

michan

Citation de: doppelganger le Hier à 10:21:22...
Question bonus : les plantages ici où là, sans utilisation de fonctionnalités « IA », sont dues à quoi et la faute de qui ce coup ci ?
Quand sais tu ? Tu es capable de déterminer si le recours à  l'IA a ou non été fait avant le plantage ?
Cela peut probablement arriver mais dans tous mes "plantages", le recours à une IA en masque ou en debruitage ou les 2 était présent.
Et je rejoins l'avis de ceux qui trouvent tes interventions que ce sujet  non constructives et un peu pénible à la longue.

doppelganger

Citation de: rsp le Hier à 10:40:07Ce n'est pas une nouveauté que DXO s'appuie sur des briques de logiciels venant de l'OS (sur PC et MAC). Quand il y a un problème dans une de ces briques, ils en pâtissent (et nous aussi en tant qu'utilisateurs, contrairement à toi qui n'est là qu'en tant que détracteur). Par ailleurs, oui, ils livrent des versions pas terminées, c'est pénible, c'est malheureusement le cas de tas d'éditeurs de logiciels (et même de livres où il y a des fautes ou des mots manquants), c'est dû à la priorité mise à tenir des dates de mise en vente par rapport à la maturité du produit. C'est la vie moderne. Si la version ne sort pas chaque année à la même date tout le monde se demande ce qu'ils peuvent bien faire et s'ils ne se moquent pas du client.

Tout logiciel s'appuie sur le système d'exploitation pour lequel il est prévu. Force est de constater que DxO a du mal à s'en sortir.

Citation de: rsp le Hier à 10:40:07Que les produits DXO ne te conviennent pas, aucun problème, c'est pour cette raison qu'il y a plein de produits différents, mais que pas un de tes messages n'ait d'autre but, ça devient fatigant.

Nous sommes d'accord mais la curiosité et mon intérêt certain pour les produits DxO m'incite à m'informer sur ces produits. Je ne teste pas systématiquement chaque nouvelle version pour rien...

Citation de: rsp le Hier à 10:40:07De même que ta haine pour gerarto : il n'a pas l'occasion d'écrire quoi que ce soit sans de faire traiter d'incompétent ou de crétin.

Tu peux remonter aussi loin dans nos échanges et ce qui en reste. Faudrait pas inverser les rôles. En revanche, il est vrai que j'ai un peu de mal avec les interventions un peu trop passionnelles dirons-nous. J'aime à rétablir un certain équilibre. Toi-même sait être lucide sur la situation.

Cela n'a évidemment aucun rapport avec la compétence et l'intelligence.

doppelganger

Citation de: michan le Hier à 10:59:28Quand sais tu ? Tu es capable de déterminer si le recours à  l'IA a ou non été fait avant le plantage ?
Cela peut probablement arriver mais dans tous mes "plantages", le recours à une IA en masque ou en debruitage ou les 2 était présent.
Et je rejoins l'avis de ceux qui trouvent tes interventions que ce sujet  non constructives et un peu pénible à la longue.

Je ne fais que rapporter les témoignages ici ou là :

Citation de: restoc le Novembre 13, 2025, 16:55:15Sur la 9.2 je viens de constater aussi des plantages reproductibles que je n'avais pas avant en Pl8 et peut être m^me en Pl9.1 et sans rapport avec l'IA: en gros sur des examens rapides successifs ( ouverture, visu,  qqs manips simples de Lum/saturation, tri de base)  donc même sans masques IA le logiciel plante comme s'il ne savait plus gérer les sollicitations successives au delà d'un certain nb ou bien d'un volume de données à brasser. Je vois bien qu'il plante bien avant d'avoir rempli la Ram (64GB).

Maintenant comme Windows 11 n'arrête pas d'évoluer sournoisement DXO n'est peut être pas seul en cause.

Samoreen

Citation de: rsp le Hier à 10:40:07c'est malheureusement le cas de tas d'éditeurs de logiciels (et même de livres où il y a des fautes ou des mots manquants), c'est dû à la priorité mise à tenir des dates de mise en vente par rapport à la maturité du produit

C'est malheureusement également le cas dans les forums où cependant la contrainte de temps n'existe pas. Mal écrire, c'est provoquer une incompréhension qui dégénère souvent en violence verbale puis éventuellement en violence tout court (NB : je ne fais pas spécialement référence à ton expression écrite). C'est une caractéristique de ce forum qui perd progressivement tout intérêt. Faire attention à son orthographe et à son utilisation de la langue est aussi une marque de respect envers les participants. Ça prend un peu plus de temps mais ça apaise.

J'ai eu le privilège, il y a quelques années d'être le prédécesseur de gerarto en matière de harcèlement. C'était devenu tellement insupportable (jusqu'à la publication d'informations privées me concernant) que j'ai pris des vacances pendant 4 ans. Je suis revenu il y a quelque temps pour voir où on en était. Je crois que je vais prendre des vacances définitives. Même les membres animés d'une volonté affirmée de partager leurs connaissances sur les produits DxO sont découragés par cette ambiance malsaine.

Si vous voulez discuter des produits DxO, allez sur le forum DxO. Même si la langue utilisée est bizarrement l'anglais (après la suppression de la section française), il suffit de poster en français pour obtenir des réponses en français. Vous y trouverez de vrais experts de Photolab et de PureRAW. Le forum est modéré et la nétiquette y est respectée et on peut même s'adresser directement au personnel du support (via les messages privés - réponses assez tardives en ce moment, on s'en doute). Même si votre anglais est très déficient, personne ne s'avisera de se moquer de vous. Bref, cet endroit reste globalement civilisé et calme. Les trolls y sont en général assez rapidement neutralisés.
Patrick

ric 67

Citation de: Samoreen le Hier à 11:44:06C'est malheureusement également le cas dans les forums où cependant la contrainte de temps n'existe pas. Mal écrire, c'est provoquer une incompréhension qui dégénère souvent en violence verbale puis éventuellement en violence tout court (NB : je ne fais pas spécialement référence à ton expression écrite). C'est une caractéristique de ce forum qui perd progressivement tout intérêt. Faire attention à son orthographe et à son utilisation de la langue est aussi une marque de respect envers les participants. Ça prend un peu plus de temps mais ça apaise.

J'ai eu le privilège, il y a quelques années d'être le prédécesseur de gerarto en matière de harcèlement. C'était devenu tellement insupportable (jusqu'à la publication d'informations privées me concernant) que j'ai pris des vacances pendant 4 ans. Je suis revenu il y a quelque temps pour voir où on en était. Je crois que je vais prendre des vacances définitives. Même les membres animés d'une volonté affirmée de partager leurs connaissances sur les produits DxO sont découragés par cette ambiance malsaine.

Si vous voulez discuter des produits DxO, allez sur le forum DxO. Même si la langue utilisée est bizarrement l'anglais (après la suppression de la section française), il suffit de poster en français pour obtenir des réponses en français. Vous y trouverez de vrais experts de Photolab et de PureRAW. Le forum est modéré et la nétiquette y est respectée et on peut même s'adresser directement au personnel du support (via les messages privés - réponses assez tardives en ce moment, on s'en doute). Même si votre anglais est très déficient, personne ne s'avisera de se moquer de vous. Bref, cet endroit reste globalement civilisé et calme. Les trolls y sont en général assez rapidement neutralisés.

Vraiment bien dit tout cela , ce forum devient lentement (?) mais surement insupportable

Verso92

Citation de: Samoreen le Hier à 11:44:06C'est malheureusement également le cas dans les forums où cependant la contrainte de temps n'existe pas. Mal écrire, c'est provoquer une incompréhension qui dégénère souvent en violence verbale puis éventuellement en violence tout court (NB : je ne fais pas spécialement référence à ton expression écrite). C'est une caractéristique de ce forum qui perd progressivement tout intérêt. Faire attention à son orthographe et à son utilisation de la langue est aussi une marque de respect envers les participants. Ça prend un peu plus de temps mais ça apaise.

J'ai connu (connais encore) ce genre de harcèlement (au point de me demander ce qui motive ce genre de comportement).

Sinon, tout à fait en phase avec ton message. Mais si on baisse les bras, on laisse la place à ceux-là (Them or Us, comme disait FZ)... et ce serait dommage, non ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Hier à 11:57:49J'ai connu (connais encore) ce genre de harcèlement (au point de me demander ce qui motive ce genre de comportement).

Sinon, tout à fait en phase avec ton message. Mais si on baisse les bras, on laisse la place à ceux-là (Them or Us, comme disait FZ)... et ce serait dommage, non ?

Pareil et totalement en phase également.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Hier à 11:57:49Sinon, tout à fait en phase avec ton message. Mais si on baisse les bras, on laisse la place à ceux-là (Them or Us, comme disait FZ)... et ce serait dommage, non ?

C'est dommage si on ne trouve pas ailleurs la possibilité de discuter sereinement du même sujet.

Certaines personnes participant à ce forum (CI) restent tout aussi compétentes quand elles interviennent sur le forum DxO. Pas de compétence perdue, donc. Se retirer n'est pas nécessairement battre en retraite. C'est choisir le terrain du débat plutôt que celui de la dispute. On ne peut jamais faire taire le troll, c'est la contradiction qui le nourrit. Mais il devient impuissant quand il n'y a personne pour lui répondre.

PS : Concernant Lightroom, le bon choix est le forum de Lightroom Queen où l'on retrouve toutes les compétences majeures dans le domaine. Mais c'est évidemment un problème pour les non anglophones. Peut-être une bonne occasion de se remettre sérieusement à l'anglais ? Et avec les outils de traduction gratuits disponibles actuellement (DeepL par exemple, gratuit en version de base et bien meilleur que Google Traduction), est-ce vraiment une grosse contrainte ?
Patrick

doppelganger

Citation de: rsp le Hier à 10:40:07De même que ta haine pour gerarto : il n'a pas l'occasion d'écrire quoi que ce soit sans de faire traiter d'incompétent ou de crétin.

Au passage, celui qui "traite d'incompétent" :

Citation de: gerarto le Novembre 09, 2025, 17:40:04Après, ne pas être utilisateur de PhotoLab donne forcément le niveau d'expertise requis pour venir critiquer ici. 

Voilà, voilà... et c'est moi qui ai la haine de l'autre, hein...

nicolas-p

Bien d'accord avec les derniers messages.

je suis inscrit sur chassimages depuis 2007 et n'y vient plus que rarement du fait de cette ambiance délétère.

Nombre de personnes qui ont apportés beaucoup de choses au forum ont d'ailleurs disparues.

quand des personnes qui n'utilisent pas un logiciel viennent systématiquement le dénigrer est pénible.
surtout   quand on ne l' utilise même pas.

Un forum est censé être un lieu d'entraide où on vient de manière bienveillante essayer de renseigner ou d'aider les autres.

Pour ma part je m'abstiens d'intervenir sur des logiciels que je n'utilise pas car je n'ai rien à y apporter de concret ni de positif...

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Hier à 17:33:43Un forum est censé être un lieu d'entraide où on vient de manière bienveillante essayer de renseigner ou d'aider les autres.

Tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs ce que j'ai encore fait aujourd'hui.