DxO Photolab v9

Démarré par Frank29, Septembre 02, 2025, 14:59:36

« précédent - suivant »

JacqDjo

Frank29

Bonjour,

Oui, mise à jour de Photolab -> v9.5.0

•Support de nouveaux boîtiers
- Sony A7V

•Correction de bugs
- Correction de bugs mineurs
Sony 2x A7III - A77II - A77

belnea

j'ai oublié de dire ici que depuis la version 9,4, les neural Engine sous Mac OS sont enfin plus efficents.
on mettez deux fois plus de temps en neural qu'en GPU.
on n'a plus que qq secondes (sur 12 raws) de diff entre neural engine et GPU...mais GPU reste plus rapide
Canon R3 Powered

Can971

Citation de: rsp le Décembre 19, 2025, 22:46:51Le chargement des vignettes est devenu ultra rapide. C'est déjà une amélioration.

moi c est le contraire, j ai souvent la roue, pourtant j'ai un Mac Studio  M1 Max

michan

Mail de DXO  ce 6 mars :
"Nous vous contactons dans le cadre d'une communication globale concernant un incident affectant certains utilisateurs équipés de cartes graphiques NVIDIA RTX sous Windows 11 lors de l'utilisation des fonctionnalités d'IA dans DxO PhotoLab, en particulier les Masques IA et le dématriçage / débruitage DeepPRIME / DeepPRIME XD.

Ces derniers mois, nos équipes ont enquêté sur des signalements d'instabilité survenant lors de traitements IA intensifs. Nos analyses montrent que le problème est lié à la façon dont certains pilotes NVIDIA gèrent l'allocation de mémoire vidéo (VRAM) pendant des charges IA via le framework WinML de Microsoft.

Sous forte charge IA — par exemple en combinant des Masques IA avec un traitement DeepPRIME — le pilote NVIDIA peut ne pas gérer de manière optimale l'allocation de mémoire GPU. Dans ces situations, Windows peut interrompre la tâche GPU afin d'éviter un gel du système, ce qui peut entraîner des erreurs d'exportation ou une instabilité de l'application.

NVIDIA a connaissance de ce comportement et a publié une première mise à jour de pilote en octobre dernier afin d'améliorer la situation. Cependant, les résultats ont été mitigés selon les configurations matérielles, et NVIDIA travaille toujours activement à d'autres améliorations de ses pilotes.

De son côté, la R&D de DxO Labs n'est pas restée passive. Ces derniers jours, nos ingénieurs ont testé un correctif interne conçu pour mieux gérer ces comportements de pilotes lors de traitements IA intensifs.

La bonne nouvelle, c'est que ces tests ont donné des résultats très encourageants.

Une mise à jour officielle de PhotoLab intégrant cette amélioration corrective sera déployée le 17 mars et devrait améliorer significativement la stabilité pour les utilisateurs concernés.

À ce stade, aucune action n'est requise de votre part."

guyplom

Espérons une réelle amélioration. Il y a eu effectivement une amélioration avec les derniers pilotes nvidia mais dans la situation décrite dans le courrier, utilisation des masques de reconnaissance et deepprime 3, j'ai toujours des plantages, ma carte rtx 5070 ti 12 gb vram monte au max et mon processeur ultra 9 monte aussi au max et puis plantage. J'essaie d'éviter les masques de reconnaissance de sujet, le pointeur est souvent suffisant

michan

Citation de: guyplom le Mars 13, 2026, 21:09:20Espérons une réelle amélioration. Il y a eu effectivement une amélioration avec les derniers pilotes nvidia mais dans la situation décrite dans le courrier, utilisation des masques de reconnaissance et deepprime 3, j'ai toujours des plantages, ma carte rtx 5070 ti 12 gb vram monte au max et mon processeur ultra 9 monte aussi au max et puis plantage. J'essaie d'éviter les masques de reconnaissance de sujet, le pointeur est souvent suffisant

Chez moi ce qui pose encore problème 2 fois sur 3 c'est quand je fais un recadrage après avoir posé les masques IA et DPP.
Si je pose les masques après recadrage je n'ai plus vraiment de soucis.
Et donc la copie globale d'un traitement plante aussi très souvent. Il faut le faire en 2 fois, les paramètres globaux en premier puis les locaux.

restoc

Citation de: guyplom le Mars 13, 2026, 21:09:20Espérons une réelle amélioration. Il y a eu effectivement une amélioration avec les derniers pilotes nvidia mais dans la situation décrite dans le courrier, utilisation des masques de reconnaissance et deepprime 3, j'ai toujours des plantages, ma carte rtx 5070 ti 12 gb vram monte au max et mon processeur ultra 9 monte aussi au max et puis plantage. J'essaie d'éviter les masques de reconnaissance de sujet, le pointeur est souvent suffisant

Cà ressemble plus à un pb de système : Bios mal configuré pour les versions RTX TI, overclocking pointu mal sécurisé. Il faudrait faire un essai avec les modes par défaut.

Frank29

Bonjour,

Mise à jour de Photolab -> v9.6.0

•Nouvelles fonctionnalités
DeepPRIME XD3 pour les capteurs Bayer :
- DeepPRIME XD3, jusqu'à présent réservé aux fichiers RAW issus de capteurs Fuji X-Trans, est maintenant compatible aussi avec les fichiers RAW Bayer, ce qui permet de profiter de la préservation des détails « eXtra Detail » et d'un bokeh ultra soyeux avec un plus large éventail d'appareils photo.
- Les algorithmes DeepPRIME XD et DeepPRIME XD2 ont par conséquent été retirés du logiciel. DeepPRIME XD3 les remplace avantageusement, en offrant une qualité supérieure et de meilleures performances.

Compression DNG haute fidélité
- La nouvelle option de compression DNG haute fidélité réduit considérablement la taille des fichiers (ils sont jusqu'à quatre fois plus petits) grâce à une méthode avancée de compression avec perte, conçue pour préserver toutes les informations visuellement perceptibles sur l'image. Cette compression permet de conserver la souplesse de traitement sans toucher aux réglages ni à la richesse tonale des images, et permet en plus d'économiser un espace de stockage substantiel.
- Corrections appliquées : débruitage, ReTouch, ReShape, corrections optiques (optimisation de la netteté de l'objectif, vignetage, distorsion, aberrations chromatiques), perspective, horizon, recadrage et yeux rouges.
- Les anciennes options d'exportation DNG ont été remplacées par cette nouvelle option d'exportation DNG. Pour tout savoir à ce sujet, consultez la FAQ.

Nouveau curseur Diffusion pour les masques IA :
- Un nouveau curseur Diffusion a été ajouté juste en dessous de la commande d'opacité dans les réglages des masques. Il permet de contrôler plus finement les transitions sur les bords des masques, pour renforcer le naturel des réglages locaux.

Traitement par IA plus rapide avec Windows ML (Windows uniquement) :
- Les traitements utilisant l'IA (DeepPRIME 3, DeepPRIME XD3, masques IA) exploitent désormais le dernier environnement d'exécution Windows Machine Learning, pour améliorer la vitesse, l'efficacité et la stabilité sur le matériel compatible. Ce nouveau mode de traitement par IA est activé par défaut et peut être modifié dans les préférences.
- Matériel compatible : NVIDIA RTX 30XX et modèles supérieurs, Intel ARC, Intel AI Boost (Core Ultra).

•Correction de bugs

•Restrictions
- L'ancienne option d'exportation DNG a été supprimée. Les fichiers DNG créés avec les versions précédentes de DxO PhotoLab restent entièrement compatibles.
- Windows ML n'est pas compatible avec les GPU AMD ni les cartes graphiques NVIDIA RTX 20XX. Ces configurations utiliseront donc le pipeline de traitement standard.
Sony 2x A7III - A77II - A77

thierry27190

Je viens d'essayer cette version ....ouf elle fonctionne enfin chez moi sans plantages et en plus le traitement d'une image passe de 11' à 7'....

ric 67

Citation de: Frank29 le Mars 17, 2026, 15:03:42Bonjour,

Mise à jour de Photolab -> v9.6.0

•Nouvelles fonctionnalités
DeepPRIME XD3 pour les capteurs Bayer :
- DeepPRIME XD3, jusqu'à présent réservé aux fichiers RAW issus de capteurs Fuji X-Trans, est maintenant compatible aussi avec les fichiers RAW Bayer, ce qui permet de profiter de la préservation des détails « eXtra Detail » et d'un bokeh ultra soyeux avec un plus large éventail d'appareils photo.
- Les algorithmes DeepPRIME XD et DeepPRIME XD2 ont par conséquent été retirés du logiciel. DeepPRIME XD3 les remplace avantageusement, en offrant une qualité supérieure et de meilleures performances.

Compression DNG haute fidélité
- La nouvelle option de compression DNG haute fidélité réduit considérablement la taille des fichiers (ils sont jusqu'à quatre fois plus petits) grâce à une méthode avancée de compression avec perte, conçue pour préserver toutes les informations visuellement perceptibles sur l'image. Cette compression permet de conserver la souplesse de traitement sans toucher aux réglages ni à la richesse tonale des images, et permet en plus d'économiser un espace de stockage substantiel.
- Corrections appliquées : débruitage, ReTouch, ReShape, corrections optiques (optimisation de la netteté de l'objectif, vignetage, distorsion, aberrations chromatiques), perspective, horizon, recadrage et yeux rouges.
- Les anciennes options d'exportation DNG ont été remplacées par cette nouvelle option d'exportation DNG. Pour tout savoir à ce sujet, consultez la FAQ.

Nouveau curseur Diffusion pour les masques IA :
- Un nouveau curseur Diffusion a été ajouté juste en dessous de la commande d'opacité dans les réglages des masques. Il permet de contrôler plus finement les transitions sur les bords des masques, pour renforcer le naturel des réglages locaux.

Traitement par IA plus rapide avec Windows ML (Windows uniquement) :
- Les traitements utilisant l'IA (DeepPRIME 3, DeepPRIME XD3, masques IA) exploitent désormais le dernier environnement d'exécution Windows Machine Learning, pour améliorer la vitesse, l'efficacité et la stabilité sur le matériel compatible. Ce nouveau mode de traitement par IA est activé par défaut et peut être modifié dans les préférences.
- Matériel compatible : NVIDIA RTX 30XX et modèles supérieurs, Intel ARC, Intel AI Boost (Core Ultra).

•Correction de bugs

•Restrictions
- L'ancienne option d'exportation DNG a été supprimée. Les fichiers DNG créés avec les versions précédentes de DxO PhotoLab restent entièrement compatibles.
- Windows ML n'est pas compatible avec les GPU AMD ni les cartes graphiques NVIDIA RTX 20XX. Ces configurations utiliseront donc le pipeline de traitement standard.
Merci Frank , c'est installé , également une nouvelle mise à jour de Nvidia , 595.79 , Win

restoc

Beau travail "photographique" de DXO sur le débruitage/restauration de netteté XD3 c'est propre, net mais cette fois sans exagération donnant de la fausse netteté qui était le défaut de Xd2s. Testé sur raws 6400 25600 isos et crops de .D850 etZ9.... Il va y avoir de la reprise d'archives à mettre à niveau...

Rapidement testé aussi sur portable I5 Asus neuronal et chip Cg Intel Arc: çà chauffe mais çà marche. Seule régression l'affichage des masques crées ne s'affiche plus pour le moment.

Photographiquement DXO est incontestablement au top niveau du dématricage débruitage.

guyplom

Mise à jour installée,  c'est le jour et la nuit. Plus de bugs, exports rapides et enfin je profite des capacités de ma nouvelle machine.
L'IA sujet est enfin totalement utilisable, il suffit de simplement passer sur l'onglet sujet pour qu'il le masque.
Pour le fun... un écureuil sur fond sombre et partiellement caché par une branche été parfaitement repéré par l'onglet... fleur et pas animaux. 🤣

max42300

Version installée, premiers essais de XD3 concluants, mais déception dans l'usage de la compression 'Haute fidélité' dans l'export vers Lightroom qui n'est pas pris en charge par la version LR 6.14 (dernière licence perpétuelle). Un espoir de solution à ce problème ?