Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

claude 92

GUY c'est vrai, j'ai moi-même un GR depuis des années.
Mais la photo vue plus haut n'a été modifiée qu'avec les curseurs des valeurs couleur appliquées sur le NB.
L'AI ou la retouche n'y sont pour rien dans cet image.

Très intéressé par le GR M lors de sa sortie, je ne suis plus certain maintenant de sa valeur ajoutée...

A ceux qui vont le pratiquer : montrez nous la surface de ses possibilités !

Benaparis

Citation de: claude 92 le Avril 22, 2026, 15:06:39Mais la photo vue plus haut n'a été modifiée qu'avec les curseurs des valeurs couleur appliquées sur le NB.

Un capteur monochrome a une réponse spectrale panchromatique, comme une Tri-X par exemple, sauf que la cette dernière est assez sensible au bleu, donc souvent on l'utilise avec un filtre jaune pour donner un peu plus de densité à un ciel par exemple, avec un monochrome pas besoin. Après les fichiers issus des capteurs monochromes, GR IV M compris, sont de base, par rapport à l'acquisition linéaire, tonalement très doux et particulièrement riches...donc le résultat dépendra essentiellement de la tonalité qui sera appliqué au fichier soit dans le boitier pour le traitement jpeg ou traitement du raw interne, soit dans votre outil de développement. A ce titre vous ferez donc ce que vous voudrez et encore plus si comme en argentique vous utilisez des filtres de couleurs pour moduler cette réponse spectrale panchromatique.
Autrement dit pas besoin de masques AI ou non pour déjà vous amuser...après si vous avez l'âme d'un tireur et que vous aimez les photos très travaillées au tirage, et bien vous referez les mêmes masques que vous faisiez sous l'agrandisseur mais quand même beaucoup plus facilement...mais c'est aussi vrai pour un fichier couleur converti et compte tenu de la robustesse des fichiers monochromes forcément c'est un avantage qui peut parfois s'avérer non négligeable.

Maintenant si vous me dite "je suis fan des films orthochromatiques et pan-orthochromatiques" là oui ça coincera, parceque c'est un vrai changement de nature.

Allez télécharger des raws de monochromes cela devrait vous donner des réponses.
Instagram : benjaminddb

GUY

Citation de: claude 92 le Avril 22, 2026, 15:06:39GUY c'est vrai, j'ai moi-même un GR depuis des années.
Mais la photo vue plus haut n'a été modifiée qu'avec les curseurs des valeurs couleur appliquées sur le NB.

Très intéressé par le GR M lors de sa sortie, je ne suis plus certain maintenant de sa valeur ajoutée...

A ceux qui vont le pratiquer : montrez nous la surface de ses possibilités !

OK Claude, j'ai bien compris et merci de ton retour.  :)

Personnellement je ne me sers jamais de mon smartphone pour la photographie que j'aime. Dans les rares cas où il m'arrive de déclencher avec, je le considère avant tout comme un simple bloc-notes.
Je n'aime pas du tout ni la mauvaise maniabilité de cet engin ni son capteur confetti.
Pour mes photos j'utilise uniquement mon Leica CL et j'applique ensuite un traitement approprié. Je pense que mon futur GR monochrome m'apportera ce plus mental de ne pouvoir faire QUE du NB avec un appareil très performant tout en étant extraordinairement discret.

Et de toutes façons je ne signe pas mon arrêt de mort en l'achetant : s'il ne satisfait pas mes attentes, je m'en séparerai tout simplement...  ;)

Guy

claude 92

GUY merci pour ton aimable réponse mais je pense que tu as raison sur ton point de vue relatif au déplaisir de faire tes photos avec un smartphone par rapport à l'APN mais tu as tord lorsque tu expliques que tu ne fais pas d'images avec.

Extrait d'un article de DXO :
"Des technologies comme la fusion multi-images, l'analyse sémantique de scènes, la réduction du bruit et la reconstruction des détails permettent aux appareils de produire des images plus équilibrées, plus détaillées et plus fidèles à la réalité. Dans de nombreux cas, l'IA aide les smartphones à surmonter les limitations matérielles en reconstruisant intelligemment les informations manquantes et en optimisant le rendu d'image en temps réel"

J'attends que tu nous confirmes ton plaisir dans l'utilisation de ton GR M...

Le reste c'est beaucoup de blabla qui me fait douter du talent des "artistes" du forum.

Benaparis

Citation de: claude 92 le Avril 23, 2026, 08:52:15Extrait d'un article de DXO :
"Des technologies comme la fusion multi-images, l'analyse sémantique de scènes, la réduction du bruit et la reconstruction des détails permettent aux appareils de produire des images plus équilibrées, plus détaillées et plus fidèles à la réalité. Dans de nombreux cas, l'IA aide les smartphones à surmonter les limitations matérielles en reconstruisant intelligemment les informations manquantes et en optimisant le rendu d'image en temps réel"

Le reste c'est beaucoup de blabla qui me fait douter du talent des "artistes" du forum.

Puisque cette remarque m'est visiblement adressée — quand le fond technique ne suffit plus, s'en remettre à DxO dont le business repose sur les algorithmes pour faire passer des mulets pour des chevaux de course, c'est au moins cohérent. Je vous laisse à vos images de synthèse.

Photomaniak

Avoir peur de l'AI en photographie, c'est un peu comme venir dans un restaurant végétarien habillé tout en cuir de vache.

Nos boitiers, nos logiciels utilisent de plus en plus d'AI mais aussi nos voitures, le feu rouge, les téléphones enfin tout notre monde.

Bien l'utiliser, la comprendre et s'en servir pour être créatif.

Ou alors se faire une spécialité du tout mécanique avec un vieux boitier argentique.
Mais les nouvelles pellicules modernes n'ont elles pas été optimisées par de l'AI ?
Le transport pour venir dans les rayons ou la fabrication de l'emballage ?

gemphoto

Le transport pour venir dans les rayons ou la fabrication de l'emballage ?

Ce n'est pas ce qu'on appelle l'automatisation d'une chaine de production, ce qui existe depuis des lustres.

IA  c'est vrai que cela fait plus moderne!!!!!

Photomaniak

Citation de: gemphoto le Hier à 14:34:15Le transport pour venir dans les rayons ou la fabrication de l'emballage ?

Ce n'est pas ce qu'on appelle l'automatisation d'une chaine de production, ce qui existe depuis des lustres.

IA  c'est vrai que cela fait plus moderne!!!!!

L'optimalisation du transport est géré par des algorithmes qui utilise de l'IA. C'est une science. Quand tu es Amazon, je te laisse imaginer la complexité du problème. Ils ont imaginé utiliser des drones un moment mais semble avoir reculé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_transport

Un exemple de société qui vend de l'IA aux industriels...

https://www.crossdata.tech/ia-optimisation-process-industriels/?utm_term=ia%20industrie&utm_campaign=Search+-+Probl%C3%A8mes+m%C3%A9tiers&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=8483139268&hsa_cam=23752682630&hsa_grp=203861999508&hsa_ad=805243940599&hsa_src=g&hsa_tgt=kwd-748148324336&hsa_kw=ia%20industrie&hsa_mt=p&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gad_campaignid=23752682630&gclid=CjwKCAjwqazPBhALEiwAOuXqdKa-5UKwVkRya0O4bZqr-

Quelque soit le sujet en fait.

Même pour prendre rdv ou répondre au téléphone, on peut mettre de l'IA.

Photomaniak

Pour ceux qui ne s'adapteront pas :)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/l-ia-pourrait-detruire-5-millions-d-emplois-d-ici-2030-en-france-9726800

Sachant que chaque année les prévisions sont remis en question car les progrès sont exponentielles.

Un exemple dans nos boitiers... la détection des yeux, l'optimisation de l'exposition...

PBnet2

On s'éloigne du GR IV M...

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 16:23:57On s'éloigne du GR IV M...

Totalement en effet, d'autant plus que les GR n'ont jamais été, en comparaison d'autres marques, à la pointe des automatismes! (Et je dis tant mieux 😊)

Photomaniak

« Un exemple dans nos boitiers... la détection des yeux, l'optimisation de l'exposition... »

Mais on peut changer de sujet, bien sur.

pacmoab

Un GR reste moins complexe par exemple qu'un Leica M pour qui n'a jamais photographié avec autre chose qu'un smartphone, mais l'absence de mode "vert", de plus en plus rare, demande quand même un minimum de connaissance ou de préréglages d'autrui pour en sortir une image.
Expérience vécue avec une sympathique serveuse de restaurant qui s'était proposée de prendre la tablée en photo. Rien que le fait que je n'ai pas pensé à désactiver le collimateur central nous à assuré un 10 sur 10 de photos floues avec la map sur les murs 😆

Jefferson

Ben non, un GR n'est pas plus simple qu'un M . Tu en as fait toi même la démonstration !

Benaparis

Citation de: Jefferson le Hier à 18:50:18Ben non, un GR n'est pas plus simple qu'un M . Tu en as fait toi même la démonstration !
Je pense qu'il parlait de la facilité de la map pour un béotien. Faire la map manuelle avec un télémètre n'est pas la chose la plus évidente du monde quand on a jamais eu à s'en préoccuper.

Fred_G

Oui. Comme on dit : "Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !"
The lunatic is on the grass.

Jefferson

J'ai bien compris Benjamin , mais faire la màp sur la bague de l'objectif, c'est pas sorcier .