Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

gege67

Il faut bien appuyer sur le bouton, la manip n'est pas toujours simple.

Skeudenner

La molette semble tourner plus facilement dans le sens antihoraire que dans le sens horaire, c'est assez curieux...

Roland29

Citation de: pacmoab le Juillet 13, 2026, 19:20:49Une vidéo pour Roland29 qui cherchait ici il y quelque temps des infos sur l'utilisation d'un GR quand on roule à vélo. Ce n'est pas au Monochrome, mais le maniement est identique.
Je pense que ça peut aussi t'interesser Gégé  ;)

MERCI Pacmoab pour cette vidéo !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je rentre tout juste... d'une longue virée vélo !  :D

pacmoab

Citation de: Roland29 le Juillet 30, 2026, 10:08:21MERCI Pacmoab pour cette vidéo !
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je rentre tout juste... d'une longue virée vélo !  :D

Aucun soucis, repose toi bien ! J'imagine que tu en as besoin après les Ultras dont tu es coutumier ;)

pacmoab

Citation de: Skeudenner le Juillet 29, 2026, 18:34:24J'ai une question rapide et pratique : avez-vous des difficultés à déverrouiller la molette du sélecteur de modes ? Se pourrait-il que le bouton de déverrouillage ne fonctionne pas correctement ou alors est-ce la molette qui est dure ?
Merci pour vos retours d'expérience...

Curieux que vous sembliez être plusieurs à avoir ce ressenti. J'avoue ne jamais avoir rencontré cette difficulté.
Le faisant instinctivement, j'ai observé ma manip : L'index appuie sur le bouton de déverrouillage pendant que le pouce fait tourner la molette dans un sens ou l'autre. Ca me parait tout simple, mais peut être que selon la taille des mains ou des doigts il y a des cas où c'est moins évident ?

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2026, 18:00:08Curieux que vous sembliez être plusieurs à avoir ce ressenti. J'avoue ne jamais avoir rencontré cette difficulté.
Le faisant instinctivement, j'ai observé ma manip : L'index appuie sur le bouton de déverrouillage pendant que le pouce fait tourner la molette dans un sens ou l'autre. Ca me parait tout simple, mais peut être que selon la taille des mains ou des doigts il y a des cas où c'est moins évident ?

Je n'ai vraiment pas de gros doigts, et je fais attention à bien appuyer sur le bouton de déverrouillage, je trouve que très souvent la molette manque de fluidité et marque une certaine résistance de façon permanente...

Skeudenner

Citation de: claude 92 le Juillet 28, 2026, 17:32:31Une qualité de gris de ce niveau... on imagine un GRM X.
Je vois déjà les portraits réalisés avec !!!
Oui oui on peut rêver.

En attendant, une pose à l'envers...

Skeudenner

GUY

Jolie pose pour cette pause réparatrice...  ;)

Guy

Skeudenner

Je savais que DXO Photolab ne gère pas les fichiers du GR IV Monochrome, mais je découvre que Capture One ne le fait pas non plus ! De fait, il ne reste plus que Lightroom ou Camera Raw, ce qui revient au même.  ::)

Pour le problème de déverrouillage et de rotation de la molette, il s'avère que selon la position du doigt sur le bouton, appuyé à fond, la molette peut être plus ou moins fluide ; la proximité des deux commandes et leur petitesse n'y sont pas pour rien...

GUY

Citation de: Skeudenner le Juillet 31, 2026, 14:31:19Pour le problème de déverrouillage et de rotation de la molette, il s'avère que selon la position du doigt sur le bouton, appuyé à fond, la molette peut être plus ou moins fluide ; la proximité des deux commandes et leur petitesse n'y sont pas pour rien...

Bien d'accord avec ça pour ce qui me concerne aussi.
Je dois être un peu maladroit de la main droite seule car si j'utilise les deux mains ça fonctionne, toutefois moins facilement en sens horaire.

Guy

Skeudenner

Citation de: GUY le Juillet 31, 2026, 16:56:33Bien d'accord avec ça pour ce qui me concerne aussi.
Je dois être un peu maladroit de la main droite seule car si j'utilise les deux mains ça fonctionne, toutefois moins facilement en sens horaire.

Guy

C'est très exactement ce que je constate également, il y en a sûrement d'autres à qui cela arrive ; soit c'est un problème de conception, ce que je ne suis pas loin de penser, soit c'est voulu pour des raisons pratiques que j'ignore...

gege67

Cette dernière photo est vraiment sympa et bien traité.

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Juillet 31, 2026, 14:31:19Je savais que DXO Photolab ne gère pas les fichiers du GR IV Monochrome, mais je découvre que Capture One ne le fait pas non plus ! De fait, il ne reste plus que Lightroom ou Camera Raw, ce qui revient au même.  ::)

Vous devez faire erreur, CaptureOne traite sans problème les fichiers du GR IV Monochrome. Il n'y a pas de profil dédié mais un profil appelé "Ricoh DNG Generic" vu qu'il n'y a pas besoin de traiter des informations couleurs, mais le logiciel est parfaitement opérationnel avec les fichiers de ce boitier, je viens encore de le verifier avec la dernière MàJ.
Instagram : benjaminddb

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Hier à 08:49:59Vous devez faire erreur, CaptureOne traite sans problème les fichiers du GR IV Monochrome. Il n'y a pas de profil dédié mais un profil appelé "Ricoh DNG Generic" vu qu'il n'y a pas besoin de traiter des informations couleurs, mais le logiciel est parfaitement opérationnel avec les fichiers de ce boitier, je viens encore de le verifier avec la dernière MàJ.

Les traitements et exportations se font sans le moindre problème avec les .NEF, les .RAF , mais avec les DNG du RICOH GR IV Monochrome il y a un message d'erreur au moment de l'exportation, et ce quelque soit le format .JPEG .TIFF .PSD ...

Skeudenner

Problème résolu après une synchronisation des dossiers  ;)

pacmoab

[/quote]
Citation de: GUY le Juillet 31, 2026, 16:56:33Bien d'accord avec ça pour ce qui me concerne aussi.

Guy

Par utiliser les 2 mains tu entends une main pour le bouton de déverrouillage et une pour la molette, ou juste maintenir l'appareil de la main gauche le temps de faire la manip avec la main droite ?

À moins d'avoir une sangle autour du cou, il ne me semble pas qu'il existe beaucoup d'appareils photo qu'on peut à la fois tenir et tourner la molette des modes avec seule la main droite. Néanmoins Je ne sais pas si c'est du rodage de mes GRIII et IIIx, ou une modification technique du GRIV, mais la manip est plus douce avec mes anciens appareils qu'avec le plus récent.

PBnet2

Citation de: Benaparis le Hier à 08:49:59Vous devez faire erreur, CaptureOne traite sans problème les fichiers du GR IV Monochrome. Il n'y a pas de profil dédié mais un profil appelé "Ricoh DNG Generic" vu qu'il n'y a pas besoin de traiter des informations couleurs, mais le logiciel est parfaitement opérationnel avec les fichiers de ce boitier, je viens encore de le verifier avec la dernière MàJ.

Tu as acquis le GRIV M ?

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 16:08:38Par utiliser les 2 mains tu entends une main pour le bouton de déverrouillage et une pour la molette, ou juste maintenir l'appareil de la main gauche le temps de faire la manip avec la main droite ?

À moins d'avoir une sangle autour du cou, il ne me semble pas qu'il existe beaucoup d'appareils photo qu'on peut à la fois tenir et tourner la molette des modes avec seule la main droite. Néanmoins Je ne sais pas si c'est du rodage de mes GRIII et IIIx, ou une modification technique du GRIV, mais la manip est plus douce avec mes anciens appareils qu'avec le plus récent.

Je me suis "entraîné" et à présent j'effectue la manoeuvre beaucoup plus aisément dans les sens : ma main gauche tient l'appareil sur le côté,  ma main droite a son index posé sur le bouton de déverrouillage, le pouce tournant la molette.

Au début j'avais beaucoup plus de mal et il me fallait les deux mains : la main gauche tenant l'appareil avec son index sur le bouton et le pouce droit sur la molette.

Guy

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Hier à 11:09:53Problème résolu après une synchronisation des dossiers  ;)

Bonne nouvelle, c'était surprenant comme problème, si j'ai bien compris vous travaillez en catalogue.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 18:09:52Je me suis "entraîné" et à présent j'effectue la manoeuvre beaucoup plus aisément dans les sens : ma main gauche tient l'appareil sur le côté,  ma main droite a son index posé sur le bouton de déverrouillage, le pouce tournant la molette.

Guy

Oui il y a certainement une petite habitude à prendre, d'autant que si tu es comme moi, on ne change pas de mode 50 fois par jour.

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Hier à 18:44:03Oui il y a certainement une petite habitude à prendre, d'autant que si tu es comme moi, on ne change pas de mode 50 fois par jour.

Je suis allé voir mon revendeur, et j'ai pu comparer avec un autre Ricoh GR IV monochrome neuf, il n'y a aucune différence mécanique, tout est dans la délicatesse de la manipulation, et il faut faire très attention au petit bouton de déverrouillage qui peut facilement rester bloqué en position basse, cela nous est arrivé pendant les essais, voilà les dernières nouvelles sur le sujet...

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Hier à 18:38:28Bonne nouvelle, c'était surprenant comme problème, si j'ai bien compris vous travaillez en catalogue.

Oui, c'est c'est ça  ;)