Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Et le PS?
Tu n'as pas trouvé le PS ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Le même jour chez le même vendeur,il y avait le PS. Déjà vendu quand j'ai consulté le site. Il faut que j'envoie un mail pour demander le prix ;D

luistappa

Vue le prix de l'objectif, plus cher qu'un Noct, j'imagine le pire ;)

J'ai vu l'étui du PS, seul sans le PS à 700€... Oops!

Aucun des f1.1 à vendre, sur eBay, n'a le PS, clairement collector. Faut dire qu'il est effectivement rare, je ne sais si beaucoup l'utilisaient car je ne sais pas si tu as déjà vu ce que cela donne dans les viseurs? Heureusement que la jupe tient sur de fines tiges.

cyclope35

Bonjour

Pas exactement du Nikon mais un bonus en relation puisqu'il s'agit d'un bloc de verre avec un télémétrique gravé. Visiblement distribué aux participants de la NHS pour le 40ème anniversaire de l'association.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2025, 10:39:34Plutôt rare cette version du Nikkor 105

Nouvelle formule Xenotar pré-AI traité multicouches modifié AI Nikon ?

Et dire qu'il y a même eu au 21ème siècle une dernière série de 10'000 exemplaires avec le traitement Nikon SIC

Non ce n'est sans doute pas la version traitée multicouches, cette dernière est nommée "P-C auto" (= penta coated) et son numéro de série commence à 500xxx
Le mien est bien un PC, acheté en 1975.

(Oups un peu de retard à l'allumage, je n'avais pas vu passer les deux nouvelles pages du topic)

luistappa

Original le bloc de verre, oui sans doute un cadeau distribué aux très bons clients, donc pas facile à trouver.

Pour le 100 ème anniversaire on pouvait acheter des Nikon I en verre, fait par Swaroski, as-tu?

Jean-Claude

ils sont numérotés, édition limitée de 40

Ce n'est pas bien cher ces blocs de verre gravés, j'en avais fait faire pour un jubilé d'entreprise.

luistappa

C'est calme après les vacances d'été, allé pour le fun je poste (ou peut-être re-poste) ma série des FT noirs.
Tous en très bon état: FT, FT-N, FT2 et FT3.
A noter le changement de génération avec le FT3 qui n'accepte QUE les objectifs Nikkor Ai, plus de doigt pour les oreilles de lapin!

Nikkormat - Nikomat FT family by luis tappa, sur Flickr

La route est ouverte pour le futur Nikkormat EL, ceux avec le moteur sont des ELW.
Ces derniers sont très semblables au EL, si l'on ne regarde pas le puis du moteur sous la semelle, seul deux petits détails distingue les ELW, le W devant le numéro de série et une couronne tournante au niveau du déclencheur, avec un point rouge qui est le contacteur boitier moteur.

Nikkormat EL familly by luis tappa, sur Flickr

Puis il y aura encore le Nikon EL2 (fini les Nikkormat) avant le retour au semi-auto avec le FM.
Le déclencheur vertical, en bas de la poignée du moteur était en option.
Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr

luistappa

A propos de mes ELW, cherchez l'erreur sur celui de droite...
Et oui c'est bien en ELW, puits moteur, contacteur autour du déclencheur mais il n'a pas de SN avec le W ni de point rouge!
My two Nikkormat ELW by luis tappa, sur Flickr

Erreur de Nikon, modèle très rare ou vraisemblablement un prototype, comme ils disent sur ebay... Et donc très cher, une affaire à saisir... :D
Non! Pure création sur une idée de Luistappa et une réalisation de Gérard métro ;)

J'avais acheté une bouchée pour de pain un ELW mint... Enfin il aurait été mint s'il n'avait eu un gros coup sur le dessus à droite qu'en plus le propriétaire avait cru bon de "cacher" avec de la peinture époxy... Grise :D
Mais j'avais une idée en tête: remplacer le capot en en trouvant un "neuf" sur ebay.
Bon j'avais été optimiste, impossible de trouver un capot de ELW, je me suis donc rabattu sur un capot neuf de EL.

Pas de W dans le numéro de série et pas de point rouge et avec la couronne non tournante du déclencheur des EL.
Facile à faire, même moi je devais y arrivé... Oui sauf qu'il fallait remplacer l'ensemble déclencheur/couronne et impossible de retirer celui du EL.
Ne voulant rien abimer je suis allé voir Gérard Métro qui m'a dit qu'à l'époque Nikon abusait d'une colle de filetage très efficace.

Effectivement avec des moyens "softs" rien a faire mais Gérard avait le l'expérience et ses trucs.
"je vais essayer un truc" m'a-il dit.
Il assène donc un coup sec avec un marteau à tête plastique et cette saleté de colle lâche!

Blême numéro deux: impossible de remonter l'ensemble déclencheur/contacteur d'un ELW sur le capot d'un EL. Celui-ci n'a qu'un trou rond sans l'encoche pour le contacteur... re Gérard qui passe alors à l'option Dremel :D En faite Gérard n'avait pas de Dremel mais un ancien système de fraise de dentiste plus puissant.

Et me voilà avec un "prototype inédit" de ELW :D
Plus tard j'ai trouvé celui de gauche, un vrai pas une chimère mais plus cher.

Voilà quitte à poster des photos pas forcément inédites pour dire "wé moi j'en ai un!"*, pour une fois il serait bien de raconter aussi un peu les histoires qui vont avec ;)

*: personne n'est visé ou tout le monde car c'est vrai que souvent on poste la photo d'un boitier sans forcément commenter ce qu'il est et comment il est arrivé là.

stratojs

... "personne n'est visé ou tout le monde car c'est vrai que souvent on poste la photo d'un boitier sans forcément commenter ce qu'il est et comment il est arrivé là."

Alors, ce F est arrivé là parce que je l'ai acheté... neuf en 1969 avec son 105 !  :D

stratojs

Un mois plus tard, ce F36 le rejoint grâce à une belle opportunité puis un 24 qui n'était pas celui de cette photo.

luistappa

Donc personne n'en a trouvé ou n'en a volé. :D

Stratos, toi c'était pour travailler mais tien, je crois que tu ne nous a pas dit pourquoi tu avais choisi le Nikon F?

Bon même si je me doute un peu de la réponse, que pouvait prendre une pro en 1969?
Pour info le Canon F-1 n'est sorti qu'en 1971 ;)

stratojs

Au tout début, j'ai eu un Spotmatic et j'ai commencé avec un ami qui me prêtait un Nikkormat, d'où l'évolution vers le F. Nous avions aussi deux Rolleiflex et deux Hasselblad dont un EL70.
Un jour, une amie comédienne débutait au théâtre l'Européen, et pour une raison oubliée il ne restait disponible que cet EL70. Je n'ai pu faire que quatre ou cinq photos, à cause du "barouf" et des gens du premier rang qui rouspétaient, je m'en souviens comme si c'était  hier ! Cela n'a pas empêché cette amie de faire une très belle carrière.

luistappa

C'est vrai que les appareils motorisés de l'époque ne brillaient pas par leur silence ;)

stratojs

Un F, envers et contre tous !

luistappa

Joli presse-papiers,  je ne connaissais pas cette version.