Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Fred_G le Hier à 17:34:26J'ai le souvenir que Benjamin y était beaucoup intervenu pour en expliquer le "fonctionnement" et l'intérêt par rapport à un boitier couleur. Et c'était magnifiquement illustré !

Commencer à la page 11.

Oui, c'était très bien expliqué, mais de mémoire pas de comparatif entre 2 boîtiers sur des photos identiques.

gemphoto

Citation de: Skeudenner le Hier à 16:55:07Tout un programme, sans nul doute, mais cela ne répond pas à ma question : voir un comparatif de noir et blanc, pour un même sujet dans les mêmes conditions, entre le Q3 "couleur" et le Q3 monochrome

Si vous avez une réponse cohérente bravo!!! A commencer par ce fameux site LUF (je preneur d'un lien) à moins que cela ne soit LFI, mais je crois que ces initiales "pique" un peu le "gas" :D

JmarcS

Tu pourras voir des photos de moi (dop et verso vont adorer) dans le youtube de David Ken qui sortira la semaine prochaine probablement où il va nous parler de ce qu'il pense de tout cela.

On a fait des photos avec mes deux Q3 couleur et monochrome (s'il decide de les utiliser dans son speach, peut être il ne les utilisera pas).

Si tu comprends ce que je viens de te dire comme différence (la liste plus haut), il n'y a pas besoin de comparer c'est juste évident.

Si tu fais l'effort d'aller voir des photos sur le forum LUF cela saute aux yeux.

JmarcS

Forum LUF est un autre forum que LFI qui est plus leur site pour voir des photos.

Le LUF est l'équivalent de chasseur d'image pour Leica.

https://www.l-camera-forum.com/topic/315205-leica-q2-monochrom-image-thread/

Pour voir les images... quand je donne une info vous pourriez quand même faire trois mots sur google pour aller voir.

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 18:37:17Tu pourras voir des photos de moi (dop et verso vont adorer) dans le youtube de David Ken qui sortira la semaine prochaine probablement où il va nous parler de ce qu'il pense de tout cela.

On a fait des photos avec mes deux Q3 couleur et monochrome (s'il decide de les utiliser dans son speach, peut être il ne les utilisera pas).

Si tu comprends ce que je viens de te dire comme différence (la liste plus haut), il n'y a pas besoin de comparer c'est juste évident.

Si tu fais l'effort d'aller voir des photos sur le forum LUF cela saute aux yeux.

Je suis désolé, mais après l'appréciation de David Ken sur l'autofocus du Q3 (couleur), voir ma citation au #92 ci-dessus, je suis assez réservé quant au "speach".
En ce qui me concerne, la comparaison aide à l'évidence, une liste c'est du déclaratif.

JmarcS

Et voir des photos de Q2 monochrome pour te faire une idée c'est quoi selon tes critères ?

Rassure moi tu trolls ?

Taper dans le forum ici en recherche, pour relire ce qu'a bien pu dire Benjamin par exemple c'est compliqué ?

Aller dans la rubrique Q2 du forum ici dans les ephemeres c'est compliqué ?

Tapper une recherche sur youtube c'est compliqué ?

Verso92

Citation de: Skeudenner le Hier à 20:49:39Je suis désolé, mais après l'appréciation de David Ken sur l'autofocus du Q3 (couleur), voir ma citation au #92 ci-dessus, je suis assez réservé quant au "speach".
En ce qui me concerne, la comparaison aide à l'évidence, une liste c'est du déclaratif.

Un comparatif serait, en effet, intéressant.

Mais c'est du boulot...

JmarcS

Si tu prends deux photos faites a 200 iso par beau temps et sans grand contraste, tu pourras te plier en deux en disant qu'elles sont casi pareil.

Dans a peu près tous les autres cas de figure, le monochrome pourra être trituré pour obtenir un meilleur

résultat.

Le cote 3D pop c'est visible tout le temps (encore faut il allez voir quelques photos).

JmarcS

Un comparatif dépendra de la façon de developper les images, est ce que le type sait developper ?

JmarcS

Une petite image de vitrine, vite faite vendredi, histoire de vous montrer un début de quelque chose.

clic pour voir plus grand sur l'image.

Sans faire de masque, avec un petit presset du gars "walkwithalice", pas trop mal je trouve ses pressets et deux trois curseurs. (https://www.jeffascough.com/silverchrome).

On peut même me voir dans les boules de noë, pour mes fans.

2048-1010052" border="0

.

Jean-Claude

Le scanner Apollo de Silbersalz est un modèle unique qui utilise l'imagerie digitale moyen format de Phase One.

Ils m'ont fait des scans de négatifs Colorvision de Hasselblad X-Pan qui vont au bout de ce que le film peut enregistrer.
J'ai payé le supplément pour avoir les films en retour afin de comparer, le service normal ne livre que les scans.

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 21:16:57Et voir des photos de Q2 monochrome pour te faire une idée c'est quoi selon tes critères ?

Rassure moi tu trolls ?

Taper dans le forum ici en recherche, pour relire ce qu'a bien pu dire Benjamin par exemple c'est compliqué ?

Aller dans la rubrique Q2 du forum ici dans les ephemeres c'est compliqué ?

Tapper une recherche sur youtube c'est compliqué ?

C'est toujours un plaisir pour moi d'échanger avec les membres du forum, pour autant je n'apprécie ni l'argument d'autorité ni le ton péremptoire que je n'emploie pas à l'égard des autres ; ce liminaire étant posé, revenons-en au sujet qui nous occupe.
Je connais le Q2 monochrome, ce n'est pas un problème, pas plus que faire des recherches, j'y suis habitué, mais il s'agit ici du Q3 monochrome et de ses performances, pas de celles du Q2.
Le Q3 monochrome, c'est le Q3 classique sans la matrice de Bayer et sans l'autofocus hybride, aussi je préfère m'attacher aux résultats obtenus avec ce boîtier qu'à ceux du Q2 qui, aussi qualitatifs soient-ils, sont malgré tout en retrait par rapport au Q3.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Hier à 22:50:23On peut même me voir dans les boules de noë, pour mes fans.

C'est qui Noë et que fais-tu dans ses boules ?

gemphoto

Citation de: JmarcS le Hier à 18:41:50Forum LUF est un autre forum que LFI qui est plus leur site pour voir des photos.

Le LUF est l'équivalent de chasseur d'image pour Leica.

https://www.l-camera-forum.com/topic/315205-leica-q2-monochrom-image-thread/

Pour voir les images... quand je donne une info vous pourriez quand même faire trois mots sur google pour aller voir.

Je pense que votre message s'adresse à moi, quoique étant en ignoré.....

Benaparis

Citation de: Potomitan le Hier à 18:19:24Oui, c'était très bien expliqué, mais de mémoire pas de comparatif entre 2 boîtiers sur des photos identiques.

Alors je sais que ma réponse ne va pas plaire, mais je vais vous expliquer pourquoi cela n'a pas de grand intérêt voire même aucun.

Hormis les aspects purement "mécaniques" que sont la grande finesse d'acquisition des détails qui permettent également des agrandissement très supérieurs à ce qu'offre l'équivalent couleur (aspect très interessant quand on considère le Q avec ses modes crop) ; ou les performances et l'esthétique des photos en haute sensibilité et donc la conséquence de la capacité dynamique supérieure de l'équivalent couleur (il me semble que sur ce point j'avais fait un comparatif des les pages sur le M10M), les différences sont déjà bien connues et les comparatifs ne manquent pas sur la toile. Allez voir sur la page de Red Dot Forum (gratuit) ou les excellents tests de Sean Reid (payant) si vraiment c'est nécéssaire.

En revanche, concernant le "rendu" c'est aussi inepte que les comparaisons il y a bien longtemps entre les capteurs APS-C et FF (j'ai même vu récemment un un comparatif chromatique entre un D200 et un Mamiya 645 avec de la Portra 400 : https://www.instagram.com/p/DPzZA1eCAtS/?igsh=MWp5ZG44czJ0cjJ5cw%3D%3D&img_index=2) ; parceque le protocole voudra que vous cherchiez à égaliser les photos (en tout cas en valeurs/tonalité) or cela n'a strictement aucun interêt pratique et ne démontera rien parceque dans ce cas on utilise jamais les outils appareils par rapport à un autre ou dans l'idée de faire "comme" mais on utilise les outils pour ce qu'ils sont.
Je vais vous raconter ma propre histoire à ce sujet, à l'époque du M9M un membre sympathique de ce forum nous avez fournis des photos comparatives y compris les DNG entre le M9M et le M240...et comme cette personne avec les DNG j'avais cherché à égaliser les rendus des 2 APN ce qui m'avait fait à l'époque sacrément relativiser l'interêt du Monochrom et je m'en étais d'ailleurs ouvert ici. Un peu plus tard je rencontre un photographe qui me fait essayer son M9M et me dit d'y mettre ma propre carte mémoire afin que je puisse apprécier les photos chez moi...et là n'ayant pas de photos "comparatives" je me suis juste mis à developper les photos à voir comment les photos réagissaient en fonction des différentes manipulations que leurs imposaient.
A ce moment là et même assez rapidement en fait j'ai réalisé que j'étais passé complètement à côté de la plaque concernant la signature particulière des monochromes vis à vis des APN couleurs convertis.
J'ai fait littéralement des milliers de photos avec des M couleurs (M240 et M10) converties en N&B et tout autant avec le M10M ce n'est tout simplement pas la même chose et loin de moi l'idée de dire que la conversion couleur/N&B ne donne pas d'excellents résultats, mais tant qu'à faire du N&B je préfère encore le faire avec un APN dédié tant au niveau du rendu que des capacités physiques qu'ils offrent.

Mon conseil c'est donc d'aller sur DpReview par exemple et d'aller récupérer des DNG d'APN monochromes, faites vos développements, manipulez les comme bon vous semble et faites vous votre propre opinion sur l'opportunité ou non pour vous d'utiliser ce genre d'outil, les pseudos comparaisons que vous demandez ne vous serviront à rien. ;)

Bonne journée.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Il me semble que le Q3 n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport au Q2 monochrome sur les raw.

Il a gagné le maestro 4 ce qui est mieux pour l'af, l'écran qui bouge ? (Je me rappel pas si le Q2 monochrome l'avait), la photo credential sans doute deux trois trucs en plus mais fondamentalement rien de nouveau.

Ah oui plus de megapixel aussi mais bon c'est juste pour pouvoir crop.

Paul Reid en a parlé il y a un mois sur youtube. (Upgrader le Q2 pour le Q3 oui ou non).

Si vous connaissez le Q2 monochrome, je ne comprends pas trop bien ce que vous cherchez comme explication...

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Hier à 23:24:09Le scanner Apollo de Silbersalz est un modèle unique qui utilise l'imagerie digitale moyen format de Phase One.

Ils m'ont fait des scans de négatifs Colorvision de Hasselblad X-Pan qui vont au bout de ce que le film peut enregistrer.
J'ai payé le supplément pour avoir les films en retour afin de comparer, le service normal ne livre que les scans.

Ah parcequ'en plus dans le forfait de base tu ne récupères pas tes négatifs/positifs!!!!
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Dans ce débat est ce que j'ai besoin d'un monochrome ou pas j'ai une reponse assez simple.

C'est comme pour les objectifs.

Il faut se méfier de la photo qu'on rêve et de la photo qu'on fait.

Dans lightroom vous prenez toutes vos photos de 2025 et vous affichez les metadonees.

Si vous faite 90% de vos photos au 50, ne prenez pas le 28 a votre prochain voyage.

Si vous faite 90% de vos photos en noir et blanc, achetez un monochrome.

Si vous avez assez d'argent, vous pouvez avoir les deux mais ce ne sera pas très utile.

Et si vous pensez qu'on peut faire pareil en convertissant un raw issu d'un boitier couleur en noir et blanc, ba non. Vous ferez beaucoup mieux avec un monochrome.

Je suis en train de simplifier ma pratique photo pour progresser.

Moins d'objectif, moins de boitier, moins de sujets différents photos et une meilleur maitrise des outils j'espère.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:21:47Dans lightroom vous prenez toutes vos photos de 2025 et vous affichez les metadonees.

Si vous faite 90% de vos photos au 50, ne prenez pas le 28 a votre prochain voyage.

Si vous faite 90% de vos photos en noir et blanc, achetez un monochrome.

J'enquille les km dans ma Megane, c'est pourtant dans ma DS que je pars en week-end  😎

J'ai tjrs trouvé absurde cette approche par la quantité plutôt que par la qualité. Si on fait ça, je parie que 95% d'entre nous ne partiront donc qu'avec... leur smartphone !

Regardez plutôt avec quel matériel vous faites vos plus belles photos !

Fred_G

Potomitan, si tu n'existais il faudrait t'inventer !  :)
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Je ne sais pas ce qu'il a dit, il est en ignoré mais j'imagine que je n'ai pas perdu grand chose (le bénéfice des ignorés).

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:21:07Je ne sais pas ce qu'il a dit, il est en ignoré mais j'imagine que je n'ai pas perdu grand chose (le bénéfice des ignorés).

Aux dernières nouvelles, Fred_G en fait partie également, et moi aussi. Pourtant...

gemphoto

Lorsque je dis la fonction "ignoré" est puérile....

gemphoto

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:30:47Aux dernières nouvelles, Fred_G en fait partie également, et moi aussi. Pourtant...

Petit test: JmarcS pouvez vous nous redonner votre liste des ignorés?

gemphoto

Citation de: Jean-Claude le Hier à 23:24:09J'ai payé le supplément pour avoir les films en retour afin de comparer, le service normal ne livre que les scans.

Vous qui parlez souvent comme un "pro" c'est étonnant de passer pour un gogo!!!!