Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Fred_G

Faut dire qu'il semble plutôt porté sur Barbie  ;D
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Citation de: ambre099 le Décembre 13, 2025, 17:51:30Utiliser Silver Efex ou des presets Cobalt sur des RAW en provenance de Leica M11M ou Q3M est-ce une bonne option ?
Dans mon esprit ces presets sont intéressants sur des fichiers couleurs.

Cobalt ne marche pas sur des monochromes.

JmarcS

Citation de: Skeudenner le Décembre 13, 2025, 20:05:21Je suis un utilisateur du Leica Q3 43, et « pour ma part, j'ai réussi à obtenir d'excellents résultats sur des sujets en mouvement, des passants, des animaux domestiques, des cyclistes, des motocyclistes ou des voitures ; il y a une différence énorme entre cela et la comparaison avec mon Nikon Z8 ! Mais, sans trop d'exigences, il fonctionne bien. » (#81).

Vous devriez en parler avec votre ami David Ken qui déclarait : "L'autofocus du Leica Q3 "a tout d'un niveau Sony" ! On peut l'entendre sur cette vidéo ( 6'35" ): https://www.youtube.com/watch?v=NjG-TaYoLEw

Si vous avez beaucoup de déchets, et qui plus est en studio, il y a probablement une question de méthode à revoir ...

Faut apprendre a lire l'ami, j'ai dit qu'il avait très bien marché au studio et le monochrome n'a que la détection de contraste.

JmarcS

Au lieu d'aller chercher la petite phrase qui vous permet de faire la petite blague, de chercher la petite incohérence dans mon discours lu dans celui d'un youtubeur qui effectivement se vend sur internet.

Vous devriez essayer de trouver un peu d'inspiration dans tout cela.

Et surtout votre autosuffisance me surprend a chaque fois.

Je commence toujours mon discours par dire que je parts de loin mais que j'essaye de progresser et tant mieux  si certain commence a voir des photos sympathiques de moi passer.

Quand vous dite que vous n'avez rien a apprendre en techniques, il y a une différence entre comprendre la technique et savoir l'utiliser au bon moment et pour quel objectif.

La différence fondamentale sans doute entre les humains se situe dans la capacité de se remettre en question et d'avancer.

Cela explique les trajectoires de nos vies probablement.

55micro

Citation de: JmarcS le Hier à 06:08:06La différence fondamentale sans doute entre les humains se situe dans la capacité de se remettre en question et d'avancer.

Eh bien pour te rassurer, hier petite sortie photo dans le quartier, APN réglé en N&B... j'ai tout mis à la poubelle au retour. Faudra s'y remettre, inlassablement.

(et je continue à penser que tu serais déçu par l'EV1 et sa prestation non aboutie)

JmarcS

Je te ferais un feedback.

Mais avec le M10 a Londres avec le visioflex, j'ai parfaitement réussi mes portraits avec le 75 voigtlander a f1,5.

Et prends en considération que ja vais l'utiliser a 90% pour du portrait avec des 75 et 135 mm et pour du paysage ce qui est assez facile pour focus.

Et en zone focussing en street.

Si je fais un peu de mode je garde le sl3.

Et le Q3 mono pour tout selon (le 1/2000 au flash est game changer si besoin).

3 outils pour trois usages différentes.

Et comme je l'ai dit, vu que je pratique de plus en plus la photo, il est vraisemblable qu'a un moment, je réduise mes sujets photographiques ce qui me fera réduire les outils.

Mais comme je ne sais pas encore quoi, je reste prudent et j'en garde un peu trop au cas où.

Je revends quand même déjà semaine prochaine tout le Sony, tant pis pour le sport et les oiseaux, avoir un gros sacs de toute façon de plus est trop punitif vu que je voyage de plus en plus en avion ou dans mon camion.

Le sony est très fort pour la street si tu veux shoot a f1,4 eye detection, je me contenterais de zone focussing et la street n'est pas mon sujet préféré (sauf a demander aux gens de poser façon paul Reid ou de shooter des modèles façon MrLeica en urbain). Ce qui se fait tres bien en manuel.

Faut vraiment réduire je pense ses choix et sujets sinon on devient mediocre partout, autant essayer d'être bon quelque part.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 06:08:06Au lieu d'aller chercher la petite phrase qui vous permet de faire la petite blague, de chercher la petite incohérence dans mon discours lu dans celui d'un youtubeur qui effectivement se vend sur internet.

Vous devriez essayer de trouver un peu d'inspiration dans tout cela.

Et surtout votre autosuffisance me surprend a chaque fois.

Je commence toujours mon discours par dire que je parts de loin mais que j'essaye de progresser et tant mieux  si certain commence a voir des photos sympathiques de moi passer.

Quand vous dite que vous n'avez rien a apprendre en techniques, il y a une différence entre comprendre la technique et savoir l'utiliser au bon moment et pour quel objectif.

La différence fondamentale sans doute entre les humains se situe dans la capacité de se remettre en question et d'avancer.

Cela explique les trajectoires de nos vies probablement.

Il faut considérer, effectivement, qu'on a tous des trajectoires différentes...

Quand je suis passé au numérique, j'avais déjà une vingtaine d'années de pratique en argentique (en N&B, développement et tirage, et en couleur, tirage Ciba). Et comme mon activité professionnelle se situant dans le numérique, la transition ne fut pas très compliquée, contrairement à certains photographes pour lesquels le numérique était un domaine complètement nouveau).

J'ai monté progressivement ma "chaine numérique", étalonnée de bout en bout, de la PdV jusqu'à l'impression.

J'obtiens aujourd'hui les résultats souhaités, la plupart du temps.

J'estime qu'aujourd'hui, j'ai plus ou moins atteint mon plafond de verre. Et comme le talent ne s'achète pas...

Citation de: JmarcS le Hier à 09:42:15Et comme je l'ai dit, vu que je pratique de plus en plus la photo, il est vraisemblable qu'a un moment, je réduise mes sujets photographiques ce qui me fera réduire les outils.

Mais comme je ne sais pas encore quoi, je reste prudent et j'en garde un peu trop au cas où.

Je revends quand même déjà semaine prochaine tout le Sony, tant pis pour le sport et les oiseaux, avoir un gros sacs de toute façon de plus est trop punitif vu que je voyage de plus en plus en avion ou dans mon camion.

Le sony est très fort pour la street si tu veux shoot a f1,4 eye detection, je me contenterais de zone focussing et la street n'est pas mon sujet préféré (sauf a demander aux gens de poser façon paul Reid ou de shooter des modèles façon MrLeica en urbain). Ce qui se fait tres bien en manuel.

Faut vraiment réduire je pense ses choix et sujets sinon on devient mediocre partout, autant essayer d'être bon quelque part.

La différence entre toi et moi (entre autres), c'est que cette période est derrière moi aujourd'hui...

JmarcS

L'expérience du Mev1, je suis en train de la faire depuis une semaine avec le Q3 mono, je ne shoot plus qu'en manuel avec.

Même evf, même focuss peaking, même grossissement.

J'en suis très satisfait, je suis net sur l'oeil là où je veux ou en paysage.

Je ne vois pas du coup en quoi l'ev1 pourrait me décevoir mais je te dirais, je dits toujours tout sans filtre (vous aurez remarqué).

JmarcS

Citation de: Verso92 le Hier à 09:42:28Il faut considérer, effectivement, qu'on a tous des trajectoires différentes...

Quand je suis passé au numérique, j'avais déjà une vingtaine d'années de pratique en argentique (en N&B, développement et tirage, et en couleur, tirage Ciba). Et comme mon activité professionnelle se situant dans le numérique, la transition ne fut pas très compliquée, contrairement à certains photographes pour lesquels le numérique était un domaine complètement nouveau).

J'ai monté progressivement ma "chaine numérique", étalonnée de bout en bout, de la PdV jusqu'à l'impression.

J'obtiens aujourd'hui les résultats souhaités, la plupart du temps.

J'estime qu'aujourd'hui, j'ai plus ou moins atteint mon plafond de verre. Et comme le talent ne s'achète pas...

La différence entre toi et moi (entre autres), c'est que cette période est derrière moi aujourd'hui...

Ce que tu n'as peut etre pas saisi c'est qu'il ne suffit pas d'avoir tout compris techniquement mais qu'il faut utiliser les bons outils au bon moment et se demander pourquoi on veut faire ca.

Et aussi essayer des choses nouvelles, prendre des risques.

Je n'ai pas envie de te parler de ton site et de tes photos, demande a Benjamin ou autres de t'aider mais tu as de la marge de progression.

Et la talent, c'est la différence entre arriver a 70% pour viser 90% de réussite.

J'ai l'impression que tu es loin des 70% mais cela n'engage que moi.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Hier à 09:42:15Je te ferais un feedback.

Mais avec le M10 a Londres avec le visioflex, j'ai parfaitement réussi mes portraits avec le 75 voigtlander a f1,5.

Et prends en considération que ja vais l'utiliser a 90% pour du portrait avec des 75 et 135 mm et pour du paysage ce qui est assez facile pour focus.
Les longues focales et les grandes ouvertures sont effectivement le domaine dans lequel le M EV1 est le plus pertinent en comparaison avec un M traditionnel à viseur optique : on cadre précisément le champ exact, et le peaking est le plus discriminant.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.

Parce que tant qu'on ne fait pas des photos pour bouffer, c'est la seule chose qui compte.

raymondheru

Citation de: JmarcS le Hier à 09:54:42mais tu as de la marge de progression.

On a tous de la marge de progression.
Solutions : expositions, monographies, masterclass, voyages, etc...
Mais aucun focus peaking, aucun AF, aucun logiciel de dematricage ne contribuera à  renforcer une vision photographique.
Attention de ne pas se cacher derrière la technique.
La majorité des très bons travaillent avec des appareils qui font pitié.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 09:54:42Ce que tu n'as peut etre pas saisi c'est qu'il ne suffit pas d'avoir tout compris techniquement mais qu'il faut utiliser les bons outils au bon moment et se demander pourquoi on veut faire ca.

Et c'est exactement ce que je fais, vois-tu...

Hier, par exemple, je suis passé chez mon dealer préféré, et suis revenu avec un Nikkor f/2.8 26 (une bonne occase). J'envisage de le monter sur un Z7II (le prix est en ce moment très attractif, avec les promos Nikon). Je sais pertinemment que cet APN est dépassé en ce qui concerne les perfs AF, entre autre, mais son capteur de 45 MPixels est meilleur que celui du Z9 (à l'exception du rolling shutter en obturation électronique).

Cela me fera un APN compact et léger avec le 26, idéal pour de la photo statique type "paysage urbain" (le type de photo que je pratique majoritairement). Et comme ma focale de prédilection est le 28mm, avec quelquefois le regret de ne pas descendre jusqu'à 24, 26mm, ça devrait le faire.

Alors, bien sûr, le Z9 + f/2.8 24-70 restera mon système principal, mais je n'ai pas forcément envie de l'emmener partout et tout le temps...

Citation de: JmarcS le Hier à 09:54:42Et aussi essayer des choses nouvelles, prendre des risques.

Ça, comme dit plus haut, c'est derrière moi...

Citation de: JmarcS le Hier à 09:54:42Je n'ai pas envie de te parler de ton site et de tes photos, demande a Benjamin ou autres de t'aider mais tu as de la marge de progression.

C'est assez amusant que tu cites Benjamin... il m'a beaucoup aidé il y a quelques années, notamment quand je me suis lancé dans la réalisation de mes propres profils (et pas que).

Il m'avait même proposé de me les faire, mais ça ne s'est pas fait, malheureusement.

Citation de: JmarcS le Hier à 09:54:42Et la talent, c'est la différence entre arriver a 70% pour viser 90% de réussite.

J'ai l'impression que tu es loin des 70% mais cela n'engage que moi.

Là, nos points de vue divergent : la plupart de mes photos sont techniquement correctes.

Maintenant, en ce qui concerne les photos que j'estime réussies, je suis plus proche des 5% (vision optimiste)...

Benaparis

Citation de: raymondheru le Hier à 10:01:52La majorité des très bons travaillent avec des appareils qui font pitié.

Je comprends ce que tu veux dire par là, mais bon attention quand même à ce genre de statistiques un peu "romantiques"...D'un Miroslav Tischy à un Andreas Gursky, ou d'une Dolores Marat à un Gregory Crewdson il y a des mondes qui les séparent en terme d'approche et de sophistication des outils. En revanche, ils savent tous ce qu'ils font et mettent en place les dispositifs qui leur correspondent. ;)
Instagram : benjaminddb

cyril17

Citation de: Fred_G le Hier à 10:00:05Les longues focales et les grandes ouvertures sont effectivement le domaine dans lequel le M EV1 est le plus pertinent en comparaison avec un M traditionnel à viseur optique : on cadre précisément le champ exact, et le peaking est le plus discriminant.

Je te souhaite beaucoup de plaisir.

Parce que tant qu'on ne fait pas des photos pour bouffer, c'est la seule chose qui compte.

Exactement ... après chacun fixe son seuil de tolérance et de satisfaction  ;)

au passage, il y a un petit bug sur ton site au niveau des menus déroulant ... rien de bien grave mais ça gène la navigation ;)
Menacé mais libre...

gemphoto

A Verso92: vous n'étiez pas dans la liste des ignorés?

JmarcS

Verso encore une fois tu parles de technique et tu penses que tes photos sont réussi parce que tes profils sont bons, que tu es focus ou que tu as bien développé, quelles sont bien exposées etc.

C'est la base certe.

Mais la réussite d'une image, c'est autre chose comme vient de le dire Raymond.

Avec Benjamin on a parlé technique cela a pris 4 cours pour tout revoir, affiner...

Les 12 prochains cours, ce sera sur l'intention quand on développe ou même qu'on prend une photo.

Pourquoi j'ai pris cette photo et qu'est ce que je veux raconter.

Pour mes paysages en Islande par exemple, j'avais fais des développements sympats mais il m'a repris en me disant, c'est quoi l'interet de cette image, qu'est ce que tu veux raconter et mettre en valeur ?

Le faire c'est facile, je connais les logiciels mais l'intention ça s'apprend comme démarche.

C'est un processus de penser qui s'apprend.

Avec David, Paul Reid et meme Mr Leica, on ne parle pas technique ou très peu pendant les workshoop.

On apprend a penser comme le pro pense, a voir ce qu'il voit, a comprendre son intention.

C'est très difficile a capter dans une expo, il faut beaucoup plus d'expérience que j'ai je suppose.

Mais les workshop sont formidables pour ça.

Apres tu peux reproduire leur cheminement et peut etre un jour inventer le tien.

Voir faire une série.

JmarcS

Citation de: gemphoto le Hier à 10:54:51A Verso92: vous n'étiez pas dans la liste des ignorés?

J'ai enlevé tous les ignorés, je suis de meilleure humeur, tu souhaites peut être changer cela ?

Fred_G

Citation de: cyril17 le Hier à 10:54:00au passage, il y a un petit bug sur ton site au niveau des menus déroulant ... rien de bien grave mais ça gène la navigation ;)
Merci !
Je vais essayer de regarder ça, mais c'est le genre de trucs qui me gonflent d'une force...  ::)  :-\

cyril17

Citation de: gemphoto le Hier à 10:54:51A Verso92: vous n'étiez pas dans la liste des ignorés?

Les privilèges, ça va, ça vient  ;D  ;D
Menacé mais libre...

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 06:00:24Faut apprendre a lire l'ami, j'ai dit qu'il avait très bien marché au studio et le monochrome n'a que la détection de contraste.

Lire n'est pas suffisant, si l'on n'a pas la compréhension de ce qu'on lit.
J'ai écrit :  "Si vous avez beaucoup de déchets, et qui plus est en studio, il y a probablement une question de méthode à revoir ..."
Le "Si" qui introduit la phrase implique une condition, soit elle se réalise, soit elle ne se réalise pas, à vous d'apprécier la situation.
Par ailleurs, vous dites : "je peux te dire que tu rates plein de photo au Q3 couleur et monochrome malgré la stab et l'af." Cela ne correspond pas du tout à la présentation de ce boîtier par votre ami David Ken, qui appréhende mal le sujet ?

Verso92

;-)

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 11:00:11Verso encore une fois tu parles de technique et tu penses que tes photos sont réussi parce que tes profils sont bons, que tu es focus ou que tu as bien développé, quelles sont bien exposées etc.

Visiblement, tu n'as rien compris... je ne parle pas du tout de "technique" (la technique, il faut l'acquérir pour pouvoir ensuite l'oublier) : comme déjà expliqué à plusieurs reprises, j'estime que mes photos sont réussies quand je suis parvenu à faire la photo que j'avais en tête au moment où j'ai appuyé sur le déclencheur.

Ni plus, ni moins.

Après, si elles plaisent à celui qui les regarde (ça arrive !), tant mieux, ça fait toujours plaisir. Si elles ne plaisent pas, tant pis...

(les profils, etc, ne sont que des outils).

Citation de: JmarcS le Hier à 11:00:11Apres tu peux reproduire leur cheminement et peut etre un jour inventer le tien.

Voir faire une série.

Mon cheminement, comme déjà expliqué, ça fait longtemps qu'il est mis en place.

Et les séries, il y en a plusieurs visibles sur ma galerie "Carré"...

JmarcS

Si tout le monde est contant formidable, on peut donc poursuivre tous notre week end heureux.

Verso92

Citation de: JmarcS le Hier à 11:35:38Si tout le monde est contant formidable, on peut donc poursuivre tous notre week end heureux.

Il n'y a aucune raison de ne pas être content...

JmarcS

Avant d'aller diner avec les potes, trouvé ces 3 youtubes rapide (2 minutes) qui illustrent parfaitement du rendu d'un monochrome.

https://youtu.be/KOydGSQief0

https://youtu.be/jCjZQFUMTw8

https://youtu.be/GqxllMbol1I

.