Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 07:49:37Par contre faire des tonnes de workshoop, lire des tutos, s'informer, rencontrer des photographes pro, essayer du matériel, voyager, faire des photos te fait évoluer.

ce qui est en gras, oui.
Le reste non, sauf si on fait de la photographie uniquement par passion de la technique et du matos.

JmarcS

Faire des workshoop ou rencontrer des photographes pros non ?

Apprendre auprès de Benjamin non ?

S'informer non pas sur la notice d'un boitier mais apprendre sur le net des trucs avancés pour lightroom ou une façon de comprendre a faire un zone system par exemple ?

Essayer de faire du moyen format ou utiliser un boitier qui n'a pas d'af tu ne crois pas que cela te fait reflechir sur pourquoi tu fais de la photo et ce que tu as envi de raconter ?

La photo c'est compliquée, s'il y a une part d'inné dans le cadrage ou la création artistique, il faut beaucoup travailler pour y arriver.

Et bien sur beaucoup pratiquer.

Mais si tu pratiques beaucoup sans comprendre pourquoi, tu finis par uniquement faire toujours les memes photos qui ne racontent rien.

Donc il faut ralentir prendre du recule et surtout beaucoup, beaucoup s'informer.

JmarcS

Citation de: Fred_G le Décembre 13, 2025, 09:57:00L'espace d'un instant, j'ai cru que le compte de JmarcS avait été piraté mais cette dernière phrase me rassure, c'est bien lui !

Jean-Marc, puisque tu fais une entorse à ta promesse de ne plus intervenir, j'en profite parce que j'ai une question. J'ai visualisé la vidéo de David Ken sur le Q3 Mono. Il dit à un moment qu'il utilise DXO et j'aimerais comprendre comment il fait puisque DXO ne prend pas en charge les boitiers monochromes. Alors comme tu as l'habitude de relayer ici ses positions, peut-être as-tu une explication ? Merci.

Je te fais la réponse dans la vrai vie ou le politiquement correct ?

Dans la vrai vie, il utilise silver effex et evoto car il est très bon et fait 1000 choses donc il obtient ce qu'il veut très rapidement.

Sinon David fait plein de collaboration, a chaque fois qu'on lui demande de parler d'une marque d'un boitier, il va être capable de te dire ce que tu peux en tirer de positif et il y a toujours quelque chose de bien dans un boitier.

C'est pas pour ça qu'il va courir se l'acheter.

On lui prête tout ce qui sort dans casi toutes les marques donc ne pas se fier a ses joujoux du moment qu'il garde plus d'un mois parfois.

Par contre quand tu passes une journée avec lui (j'en suis a ma 6 eme journée je crois) a chaque fois il te décoiffe par sa créativité, son utilisation optimisé de n'importe quel matériel et un putain de sens du cadrage.

Silver efex fait parti de dxo mais il utilise lrc+silver efex donc il ne raconte pas de salade.

JmarcS

Quand a tout ce que je peux dire ou faire,  ne pas me prendre au mot, je change souvent d'avis et j'aime manipuler ou faire courir mes detracteurs.

Par contre quand je parle photo, je parle avec sérieux et passion, le reste on s'en branle.

J'ai chez moi une tonne de livre photo dans les domaines que j'aime (mode, portrait, nue et paysage). Et passer du temps sur Instagram sur des sites photos, voir des centaines d'images nous aide.

Mais peu aussi être contreproductif si on ne fait que copier.

C'est ce que je vais travailler le plus avec Benjamin, la partie technique de la photo, on a casi terminé de la voir ensemble.

Par contre developper un discours, ça c'est compliqué et je ne sais pas si je vais y arriver un jours.

Déjà copier les trucs que j'aime me satisfait puisque j'y arrive de mieux en mieux. En trois mois depuis que je mets vraiment a shooter et construire un compte Insta, je progresse beaucoup.

A un moment je me demande si on est ou on devient auteur.

L'avenir me le dira.

Je vois bien que Benjamin, david, paul reid... bref je vais pas vous raconter toutes mes rencontres sont des gens structurés mentalement autrement.

Il y a une sorte d'obsession qui les poussent a ne pas s'éparpiller, ils ont un trucs qui les poussent a gratter toujours le même trucs et a y revenir sans cesse.

J'adore cela et dans une autre vie si je n'avais pas été chef d'entreprise, j'aurai bien pu me laisser tenter par cette quête.

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04Faire des workshoop ou rencontrer des photographes pros non ?

Non, pas spécialement.

Sans compter que "pro", c'est juste un statut.

Si j'avais envie de me lancer dans l'astro-photographie, par exemple, j'ai un collègue au club photo qui est un cador...

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04Apprendre auprès de Benjamin non ?

Benjamin n'est pas avare d'explications sur ce forum, voire en privé...

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04S'informer non pas sur la notice d'un boitier mais apprendre sur le net des trucs avancés pour lightroom ou une façon de comprendre a faire un zone system par exemple ?

J'ai lu les bouquins d'AA, mais ça ne me sert plus aujourd'hui...

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04Essayer de faire du moyen format ou utiliser un boitier qui n'a pas d'af tu ne crois pas que cela te fait reflechir sur pourquoi tu fais de la photo et ce que tu as envi de raconter ?

Non.

(j'ai fait pas mal de MF et utilisé des système sans AF, et ça n'a aucune influence sur ce que j'ai envie de raconter...)

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04La photo c'est compliqué [...]

Non.

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04Et bien sur beaucoup pratiquer.

Oui.

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:21:04Mais si tu pratiques beaucoup sans comprendre pourquoi, tu finis par uniquement faire toujours les memes photos qui ne racontent rien.

Donc il faut ralentir prendre du recule et surtout beaucoup, beaucoup s'informer.

Si tu as une idée précise des images que tu veux faire et que tu y arrives (quelquefois, souvent...), c'est l'essentiel.

Le reste, ce n'est que du bla-bla.

JmarcS

Tien je viens de recevoir les tips de Paul Reid réservés aux membres privés sur le Q3 mono.

2 trucs : retour d'experience par rapport a son Q2...

Vu que le Q3 a 60 mega. Pour la street afin d'être plus net passer d'un minimum 1/500 a 1/1000.

A cause du rolling shutter visible bien plus sur le Q3, éviter au max de passer en électronique.

C'est le genre de tips qui te font soit gagner du temps soit progresser si tu ne trouves pas tes solutions tous seul.

Car on lit que 1/500 f8 c'est le réglage street usuel, ba peut être que non (pour le Q3) et on t'explique que l'electronique shuter c'est génial, plus besoin de filtre nd mais voilà ca a ses défauts aussi.

Pourquoi se priver de bons conseils qui te font gagner du temps d'apprentissage et te permettent de te concentrer plus sur l'intention ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 12:09:25Tien je viens de recevoir les tips de Paul Reid réservés aux membres privés sur le Q3 mono.

2 trucs : retour d'experience par rapport a son Q2...

Vu que le Q3 a 60 mega. Pour la street afin d'être plus net passer d'un minimum 1/500 a 1/1000.

A cause du rolling shutter visible bien plus sur le Q3, éviter au max de passer en électronique.

C'est le genre de tips qui te font soit gagner du temps soit progresser si tu ne trouves pas tes solutions tous seul.

Car on lit que 1/500 f8 c'est le réglage street usuel, ba peut être que non (pour le Q3) et on t'explique que l'electronique shuter c'est génial, plus besoin de filtre nd mais voilà ca a ses défauts aussi.

Pourquoi se priver de bons conseils qui te font gagner du temps d'apprentissage et te permettent de te concentrer plus sur l'intention ?

Oui, enfin... c'est le genre de conseils qui peut être utile aux débutants.

Pour les photographes passionnés qui fréquentent assidûment ce forum, c'est quand même du domaine de l'évidence...

55micro

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 06:03:37Un Mev1 avec trois optiques, c'est vraiment léger et pratique.

Pratique, bof. Je suis sûr que tu te ferais chier à faire la MAP, comme on se fait chier avec n'importe quel ML qui ne propose que la loupe et le peaking.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 11:29:21Je te fais la réponse dans la vrai vie ou le politiquement correct ?

Dans la vrai vie, il utilise silver effex et evoto car il est très bon et fait 1000 choses donc il obtient ce qu'il veut très rapidement.

[...]

Silver efex fait parti de dxo mais il utilise lrc+silver efex donc il ne raconte pas de salade.
C'est bien ce que je pensais. J'espérais un miracle.

Je pense qu'il maitrise suffisamment ce dont il parle pour ne pas laisser trainer ce genre d'ambiguïté. Oui, Silver Efex appartient maintenant à DXO, mais quand on parle de "la suite DXO" (ce sont ses mots), il est question a minima de DXO Photolab et pas seulement de Silver EFex. Sinon, on dit Silver Efex, tout le monde comprend, et peu importe qu'on y rentre directement, ou depuis LR ou DXO.

Perso, je pensais être sûr que DXO ne traitait pas les mono et pourtant j'ai douté. Alors quelqu'un qui n'en sait rien du tout peut très bien prendre sa remarque pour argent comptant. Sans aller jusqu'à dire qu'il raconte des salades, c'est quand même très limite.

Et je n'ai rien contre Silver EFex que j'utilise aussi.

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 12:09:25[...] et on t'explique que l'electronique shuter c'est génial, plus besoin de filtre nd mais voilà ca a ses défauts aussi.
Voilà. Donc pour appliquer tes bons conseils, tu vas commencer par arrêter d'écouter celui qui t'a expliqué que l'"obturateur électronique c'est génial"  :D
The lunatic is on the grass.

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 07:49:37Passer trop de temps sur ce forum non. (mon petit bouton rouge du matin).

C'est sur ce forum que j'ai tout appris, ou presque, grâce aux interventions de certains membres. La plupart l'ont maintenant hélas quitté.
Pour le reste (workshops, tutos, matériel essayé, etc...), non, très peu pour moi. Je préfère faire des photos et me confronter à la pratique. Je suis aujourd'hui un expérimentateur plutôt que l'étudiant que j'ai été !!

JmarcS

Citation de: Fred_G le Décembre 13, 2025, 13:06:01C'est bien ce que je pensais. J'espérais un miracle.

Je pense qu'il maitrise suffisamment ce dont il parle pour ne pas laisser trainer ce genre d'ambiguïté. Oui, Silver Efex appartient maintenant à DXO, mais quand on parle de "la suite DXO" (ce sont ses mots), il est question a minima de DXO Photolab et pas seulement de Silver EFex. Sinon, on dit Silver Efex, tout le monde comprend, et peu importe qu'on y rentre directement, ou depuis LR ou DXO.

Perso, je pensais être sûr que DXO ne traitait pas les mono et pourtant j'ai douté. Alors quelqu'un qui n'en sait rien du tout peut très bien prendre sa remarque pour argent comptant. Sans aller jusqu'à dire qu'il raconte des salades, c'est quand même très limite.

Voilà. Donc pour appliquer tes bons conseils, tu vas commencer par arrêter d'écouter celui qui t'a expliqué que l'"obturateur électronique c'est génial"  :D

Je prends les choses par ordre que j'apprends, j'assimile et quand j'apprends un nouveau truc j'intègre.

David a des partenariats et doit manger comme tout le monde, il peut forcer ça communication sur youtube (qui est gratuit et ça chaine commercial) et en workshop te donner des informations plus précises.

C'est pas le seul, je peux te dire que paul Reid et MrLeica font pareil. (Les 3 derniers que j'ai fréquenté ces derniers temps).

Mais casi tout les youtubeur te font pareil.

Un coup Sony est génial, après c'est ricoh puis Hasselblad, canon...

raymondheru

JmarcS

Citation de: Fred_G le Décembre 13, 2025, 13:06:01C'est bien ce que je pensais. J'espérais un miracle.

Fred Paul Reid qui n'est pas un débutant nous a fait un mail pour nous dire a quel point il a été surpris du changement entre le Q3 er le Q2.

Admet que si lui, il s'est piégé, je puisse l'être aussi ?

A moins que tu maitrises a ce point que tu devrais donner des cours a Paul :)

Fred_G

Mais de quoi parles-tu ?

J'ai posé une question précise : David Ken utilise-t-il vraiment DXO Photolab pour derawtiser ses fichiers de Q3 Mono comme il le laisse entendre dans sa vidéo ? Tu as répondu : non, il utilise Silver EFex depuis LR.

Fin de la discussion.

Tu peux partir dans un délire sur qui maitrise le mieux ses boitiers si tu veux, ce n'était pas mon sujet alors ça sera sans moi.

Et si tu fais référence à ma remarque sur l'obturateur électronique, je doute que les gens dont tu parles aient jamais expliqué que c'était génial sans y mettre quelques limites, connues.

55micro

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 14:13:22Admet que si lui, il s'est piégé, je puisse l'être aussi ?

Tu gobes les discours comme un poisson des mouches...
Quand je regarde les vidéos de prise en main de D. Ken qui parle de l'AF génial du Q3 ou de la color science Leica du D-lux8, je pouffe, comme dirait le regretté Pierre.
Et pourtant je n'hésiterais pas à faire un WS avec lui.
Il faut juste considérer chacun pour sa compétence, et ne pas oublier le principe de Peter, ni les réalités commerciales.

Gérard B.

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 13:57:46Sans vouloir polémiquer comme d'habitude, a vous lire tous, j'ai l'impression que vous maitrisé la photo intégralement.

Ben, la technique de base (celle que tu sembles découvrir auprès de tes gourous), oui...

Encore une fois, la photo, c'est "facile".

Par contre, le talent, ça ne s'achète pas... heureusement, peut-être ?

Citation de: Gérard B. le Décembre 13, 2025, 17:04:56Il lui manque un Q3 Mono autour du cou. ;D

;-)

55micro

La série des meilleures d'Islande de JmarcS sur son Insta est pas mal.
C'est bien plus intéressant que ses considérations et interrogations sur le matos, sur fond de GAS.

ambre099

Utiliser Silver Efex ou des presets Cobalt sur des RAW en provenance de Leica M11M ou Q3M est-ce une bonne option ?
Dans mon esprit ces presets sont intéressants sur des fichiers couleurs.

Fred_G

Tu n'utiliseras pas la partie purement conversion Couleurs -> NB correspondant aux films simulés, mais tu récupères quand même tous les autres outils de la Nik Collection (grain, mise en forme...) C'est vrai que c'est contre-intuitif, mais à la réflexion ce n'est pas déconnant.

Rami

Je n'avais pas pensé à cet aspect.
On peut l'utiliser sur un RAW ?
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Personnellement j'ouvre mes RAW dans Silver Efex depuis Photolab, mais je récupère un TIF. Il faut donc le réserver à la conversion finale.

55micro

Eh bien voilà, très bonne illustration de notre petit monde de l'image... sous l'analyse sociologique on a tous les clichés pour titiller le GAS avec l'emballage marketing kivabien, "inspiring gear", "artist", "gorgeous", "a photographer's dream", etc.
Et évidemment l'habituel placement de produit des presets, faut bien vivre.

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Décembre 13, 2025, 05:55:38Oui et non.

Pour les utiliser et ne pas être comme la plupart des gens qui en parlent sans rien y connaître, je peux vous dire que vous ratez beaucoup de photos avec la couleur et le monochrome du Q3 malgré la stabilisation et l'AF.

Je suis un utilisateur du Leica Q3 43, et « pour ma part, j'ai réussi à obtenir d'excellents résultats sur des sujets en mouvement, des passants, des animaux domestiques, des cyclistes, des motocyclistes ou des voitures ; il y a une différence énorme entre cela et la comparaison avec mon Nikon Z8 ! Mais, sans trop d'exigences, il fonctionne bien. » (#81).

Vous devriez en parler avec votre ami David Ken qui déclarait : "L'autofocus du Leica Q3 "a tout d'un niveau Sony" ! On peut l'entendre sur cette vidéo ( 6'35" ): https://www.youtube.com/watch?v=NjG-TaYoLEw

Si vous avez beaucoup de déchets, et qui plus est en studio, il y a probablement une question de méthode à revoir ...

Verso92

Citation de: Skeudenner le Décembre 13, 2025, 20:05:21Vous devriez en parler avec votre ami David Ken qui déclarait : "L'autofocus du Leica Q3 "a tout d'un niveau Sony" !

Le gas a mal appris son Ken...  ;-)