Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: mingmonk le Août 30, 2026, 09:51:38Je pense que vous pourriez... Regardez ce petit passage de cette vidéo, entre 9:15 et 10:50 : https://www.youtube.com/live/tTKpeVhuKL4?si=guisB148AS9CdVg6.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire/voir comme âneries...  ;-)

Photomaniak

Un sujet que j'ai abordé avec un technicien photo dans le passé.

Pour lui, un boitier qui tombe dans l'eau de mer est irrécupérable (boitier avec de l'électronique).
Le 100% mécanique, je ne sais pas.

Après faut voir si l'eau est vraiment rentrée a l'intérieur et quel quantité bien sur.

Photomaniak

Citation de: mingmonk le Août 30, 2026, 09:51:38Je pense que vous pourriez... Regardez ce petit passage de cette vidéo, entre 9:15 et 10:50 : https://www.youtube.com/live/tTKpeVhuKL4?si=guisB148AS9CdVg6.

Faudra m'expliquer pourquoi il a pas un caisson étanche celui là ?

il est pourrir son matos ?

Verso92

Citation de: Photomaniak le Août 30, 2026, 11:18:32Un sujet que j'ai abordé avec un technicien photo dans le passé.

Pour lui, un boitier qui tombe dans l'eau de mer est irrécupérable (boitier avec de l'électronique).
Le 100% mécanique, je ne sais pas.

Après faut voir si l'eau est vraiment rentrée a l'intérieur et quel quantité bien sur.

Témoignage qui date du siècle dernier, à propos d'un Nikon F4 qui était tombé dans l'eau de mer.

Coût de la réparation : ~12 000F. Le boitier valant 15 000F à l'époque, il n'a logiquement pas été réparé...

55micro

Citation de: Photomaniak le Août 30, 2026, 11:25:26Faudra m'expliquer pourquoi il a pas un caisson étanche celui là ?

il est pourrir son matos ?

Parce que ça permet de mettre un code promo pour Pentax sur la vidéo  ;D

En même temps, Gibaud, entre le sponsor, la tropicalisation et la color science, on est habitué. C'est parfois intéressant mais je prends des pincettes avec les essais matos, pas qu'avec lui d'ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 30, 2026, 11:48:45Parce que ça permet de mettre un code promo pour Pentax sur la vidéo  ;D

En même temps, Gibaud, entre le sponsor, la tropicalisation et la color science, on est habitué. C'est parfois intéressant mais je prends des pincettes avec les essais matos, pas qu'avec lui d'ailleurs.

Oui, on est habitué...  ;-)

Je l'ai vu raconter de grosses âneries, qu'un intervenant lui faisait remarquer dans les commentaires. Sa réponse, agressive en plus, a montré à quel point il n'y connaissait rien !

cyril17

Y'aurait pas des moules dessus par hasard ? :) ;)
Menacé mais libre...

Verso92

mingmonk

C'est hors sujet et c'est ma dernière intervention. Quelques remarques :

1. Gregory Audubert et Eric Gibaud seraient donc pour d'aucuns des affabulateurs, des menteurs peut-être ;

2. pour ma part, je m'en garderais bien, d'autant que ce ne se sont pas les seuls à avoir témoigné au sujet de l'extrême robustesse du K1. Cherchez, et vous trouverez. D'ailleurs, si je dois barouder quelque part dans le monde, ce ne sera pas, par exemple, avec un Fuji GFX100S (ni d'avec un Hasselblad X si j'en possédais un) mais plutôt avec un Pentax 645D ou Z ;

3. je clos ce hors-sujet par deux très courtes vidéos en français : https://youtu.be/enLy5rDm5eI?si=-iqAnBqNG7JByvcP et https://youtu.be/c6bVqtb5SdI?si=PNjE6Xi3tXW3-9da.

Photomaniak

J'ai pas dit que c'est faux, je dits que c'est stupide de faire ća même... si un Pentax est celui qui résiste le mieux.

Ou alors, faut aimer acheter des Pentax :)

Perso, j'aurai mis un boitier étanche.

Verso92

Citation de: mingmonk le Août 30, 2026, 13:19:05C'est hors sujet et c'est ma dernière intervention. Quelques remarques :

1. Gregory Audubert et Eric Gibaud seraient donc pour d'aucuns des affabulateurs, des menteurs peut-être ;

2. pour ma part, je m'en garderais bien, d'autant que ce ne se sont pas les seuls à avoir témoigné au sujet de l'extrême robustesse du K1. Cherchez, et vous trouverez. D'ailleurs, si je dois barouder quelque part dans le monde, ce ne sera pas, par exemple, avec un Fuji GFX100S (ni d'avec un Hasselblad X si j'en possédais un) mais plutôt avec un Pentax 645D ou Z ;

3. je clos ce hors-sujet par deux très courtes vidéos en français : https://youtu.be/enLy5rDm5eI?si=-iqAnBqNG7JByvcP et https://youtu.be/c6bVqtb5SdI?si=PNjE6Xi3tXW3-9da.

Monsieur Gibaud n'est pas une référence fiable (sinon, ça se saurait !)...  ;-)

55micro

La qualité de construction des Pentax est connue depuis longtemps, il n'en reste pas moins que la marque est dans l'impasse et que le seul qui subsiste est... le Pentax 17.
Donc celui qui va barouder quelque part dans le monde, ben il ne peut plus acheter de Pentax, c'est Olympus / OM System qui ont repris le discours du lavage sous le robinet. Ce qui ne les met pas plus en bonne position sur le marché, d'ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Fuji San

Citation de: Photomaniak le Août 30, 2026, 11:25:26Faudra m'expliquer pourquoi il a pas un caisson étanche celui là ?
Citation de: Photomaniak le Août 30, 2026, 13:30:31je dits que c'est stupide de faire ća même... si un Pentax est celui qui résiste le mieux.
Perso, j'aurai mis un boitier étanche.

La question lui est logiquement posée juste après, et il explique que c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas de caisson étanche pour cet appareil ni Pentax en général (ou du moins qu'il n'en a pas trouvé)

rascal

Citation de: mingmonk le Août 30, 2026, 13:19:05C'est hors sujet et c'est ma dernière intervention. Quelques remarques :

3. je clos ce hors-sujet par deux très courtes vidéos en français

Personne ne nie les performances de robustesse, notamment à l'eau, en particulier pour le K1

MAIS :

c'est pas en montrant un K1 "pourri" en seulement 5 ans qu'on fait une démonstration
c'est pas en déclarant qu'un boitier d'une autre marque serait inopérant, sans aucune autre preuve, que c'est une démonstration (on peut ressortir des archives internet (le bon temps de digitalrevTV) avec des Canon ou des Nikon sous la douche ou dans le congélateur ou dans le feu ...

donc la première vidéo à part démontrer que le proprio ne prend absolument pas soin de son matos... (un coup de microfibre humide après une session en mer, rien que ça...)

Verso92

Citation de: rascal le Août 31, 2026, 11:07:02c'est pas en déclarant qu'un boitier d'une autre marque serait inopérant, sans aucune autre preuve, que c'est une démonstration [...]

C'est le côté "léger" de ces deux influenceurs...

Citation de: rascal le Août 31, 2026, 11:07:02donc la première vidéo à part démontrer que le proprio ne prend absolument pas soin de son matos... (un coup de microfibre humide après une session en mer, rien que ça...)

CQFD.

mingmonk

Citation de: rascal le Août 31, 2026, 11:07:02Personne ne nie les performances de robustesse, notamment à l'eau, en particulier pour le K1

MAIS :

c'est pas en montrant un K1 "pourri" en seulement 5 ans qu'on fait une démonstration
c'est pas en déclarant qu'un boitier d'une autre marque serait inopérant, sans aucune autre preuve, que c'est une démonstration (on peut ressortir des archives internet (le bon temps de digitalrevTV) avec des Canon ou des Nikon sous la douche ou dans le congélateur ou dans le feu ...

donc la première vidéo à part démontrer que le proprio ne prend absolument pas soin de son matos... (un coup de microfibre humide après une session en mer, rien que ça...)

Votre intervention est inutile (comme d'autres par ailleurs), car vous avez oublié de contextualiser un propos ! Relisez les #498 et #499 ; je ne cherchais en rien à démontrer quoi que ce soit.

Photomaniak

J'espère être dans la liste des utiles... mais on sait jamais ici :)

rascal

Citation de: mingmonk le Août 31, 2026, 12:22:13Votre intervention est inutile (comme d'autres par ailleurs), car vous avez oublié de contextualiser un propos ! Relisez les #498 et #499 ; je ne cherchais en rien à démontrer quoi que ce soit.

on dira (Je ?) que ces liens vidéos ne sont pas les plus pertinents pour prouver que cyril17 aurait pu renouveler l'expérience eau de mer + rinçage sans ennui. Même si le K20D bénéficie lui aussi d'une bonne réputation de robustesse et résistance à l'eau.

Photomaniak

Si quelqu'un a un M ev1 ici (on sait jamais).

Une vidéo qui m'a donné 4 ou 5 super bons réglages auxquels je n'avais pas pensé.

Passer les 13 première minutes qui sont plus pour nous vendre des accessoires mais après c'est pour moi assez intéressant.

Et a 16 minutes 50, j'ai bien rigolé. (les gens de Reddot dont les présentations sont assez suivis aux USA  et dans le monde entier pour leur sérieux, doivent être des nuls selon les critères du forum :)

Désolé, la faute aux workshops, tout ça...

https://youtu.be/A_2zarDecJc?si=2GcoNkV2RZwSFPJz

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 05, 2026, 21:36:18Et a 16 minutes 50, j'ai bien rigolé. (les gens de Reddot dont les présentations sont assez suivis aux USA  et dans le monde entier pour leur sérieux, doivent être des nuls selon les critères du forum :)

https://youtu.be/A_2zarDecJc?si=2GcoNkV2RZwSFPJz

Moi aussi...Je te confirme que c'est une remarque à la con... mais parfaitement pertinente vu le public visé. :)

N'oublie pas que Red Dot Forum, c'est avant tout la vitrine du Leica Store Miami. Leur chaîne YouTube s'adresse à une clientèle très large, incluant beaucoup d'amateurs (souvent fortunés) qui veulent utiliser leur M sans se prendre la tête peu importe la qualité objective de leur production. Il est tout à fait logique, d'un point de vue commercial, qu'ils recommandent des réglages automatisés de type "point and shoot" pour s'assurer que leurs clients ramènent des photos. Ça ne fait pas d'eux des "nuls", ça fait d'eux de très bons vendeurs qui adaptent leur discours à leur cible. Mais on est évidemment très loin d'une démarche pédagogique sur les fondamentaux de l'exposition.

Chacun ses références :)

NB : Il y a les même recommandations idiotes qui pullulent sur le net concernant l'usage des monochromes encore moins tolérants au niveau des HLs.
NB 2 : Je me souviens d'un échange lunaire il y a un petit moment avec David Farkas concernant les moniteurs.
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

Pour terminer cette discussion, j'ai demandé a Josh des précisions, non pas ce qu'il conseil aux clients mais dans ça pratique personnelle.

Pour ceux qui aurait envi de dire que Josh est un rigolo, se renseigner un peu sur lui avant de parler.

la petite discussion rapide et limpide. (vous pouvez la trouver dans les questions après la vidéo en ligne).

[ at ]Schipperjm
il y a 3 jours
Great review, thanks i just bought an ev1 in Paris and the camera is really nice.
I do have a question, do you use multi zone metering light by default ? (And the other only in special case) ?

Répondre

[ at ]reddotforum
il y a 1 jour
Congratulations on your new camera! There's no perfect metering mode for every situation, but for my photography, I find that the default multi-field metering works best, especially when combined with a slight adjustment to the exposure compensation. -Josh

Il préconise -2/3. Il fait des photos de voiture en plein air pour les marques et beaucoup de paysage.

Il en arrive a la même conclusion que je m'étais faite personnellement en observant ma pratique.

Si le temps est gris et voilé, je suis a zéro compensation, si la scène risque d'avoir des HL forte -1/3 a -2/3. (on parle de pré réglage si on n'a pas le temps de réglé).

Si on a le temps de régler, on règle juste (avec la meilleur méthode appréciée).

The phrase "Josh photo red dot" most likely refers to Josh Lehrer, a prominent Leica photography expert and writer. [1] (https://www.reddotforum.com/), [2] (https://www.reddotforum.com/content/author/josh-lehrer/)He is widely known in the photography community as the co-host of "Red Dot Forum Camera Talk," a popular YouTube show and podcast produced by Red Dot Forum. The "Red Dot" in the name is a direct reference to the iconic red dot logo found on Leica cameras. On the show, Josh and his co-host David Farkas provide deep-dive reviews, gear discussions, and tutorials centered around Leica digital and film camera systems. [1] (https://www.youtube.com/watch?v=PduFmQ5kT3g), [2] (https://www.youtube.com/user/RedDotForum)

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 08, 2026, 22:01:08la petite discussion rapide et limpide.
[...]
[ at ]reddotforum
There's no perfect metering mode for every situation, but for my photography, I find that the default multi-field metering works best, especially when combined with a slight adjustment to the exposure compensation. -Josh

C'est très bien d'avoir posé la question à Josh. Mais as-tu pris le temps de lire et de comprendre sa réponse avant de la copier-coller ici ?

Regarde bien sa toute première phrase : "There's no perfect metering mode for every situation".
C'est littéralement, mot pour mot, ce que je t'explique depuis le début : il n'y a aucune règle absolue et universelle.

Ensuite, que dit-il de sa propre pratique ? Il utilise la matricielle... en la corrigeant systématiquement de -2/3.
Qu'est-ce que ça démontre de manière "rapide et limpide" ? Que la cellule du boîtier se trompe et qu'il est obligé de compenser manuellement pour protéger ses hautes lumières, dans son propre contexte photographique.

Bref, ton expert vient de t'expliquer qu'il n'y a pas de méthode magique et qu'il faut corriger l'outil soi-même. C'est exactement mon propos depuis des pages.

PS :
Citation de: Photomaniak le Septembre 08, 2026, 22:01:08Pour ceux qui aurait envi de dire que Josh est un rigolo, se renseigner un peu sur lui avant de parler.

C'est sans doute moi qui lit mal ou fait semblant de ne pas comprendre  ;D  :
Citation de: Benaparis le Septembre 06, 2026, 08:28:53Ça ne fait pas d'eux des "nuls", ça fait d'eux de très bons vendeurs qui adaptent leur discours à leur cible. Mais on est évidemment très loin d'une démarche pédagogique sur les fondamentaux de l'exposition.

Photomaniak

La question est de comprendre quelle est sa pratique. C'est la même que Messieurs tout le monde.

Commercialement, il fait des voitures. Et la majorité de sa photographie personnelle ou de ses workshop, c'est du paysage, des portraits et de la vie de tout le jours.

Ca pratique est ma pratique et la pratique de 90% des gens ici.

Tout le monde ne photographie pas un arbre au clair de lune...

Donc que l'on suive son conseil ou non, chacun est libre mais le message est pertinent.

Josh, c'est quand même M. Technique Leica sur toute l'Amerique du Nord, c'est pas juste Miami. Il  influence toutes les USA depuis 15 ans.
C'est lui et son compère qui font les meilleurs tutos et présentation de toutes les avancées de Leica et comment l'utiliser au mieux.

Le fait que tu penses qu'il adapte pour des gros cons fortunés, c'est ton biais habituel.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 15:35:46Le fait que tu penses qu'il adapte pour des gros cons fortunés, c'est ton biais habituel.

Tu m'inventes des propos. À quel moment ai-je écrit ou même sous-entendu cela ? C'est fascinant cette propension que tu as à créer des polémiques imaginaires pour éviter de répondre sur le fond.

Mais à un moment donné, oui, Leica est une marque de luxe. Elle est marketée dans ce sens, ce qui a permis non seulement à la marque de survivre et de prospérer pour ton bonheur et pour le mien (alors que sur pas mal d'aspects nous avons des attentes diamétralement opposées). Qu'il y ait donc dans le tas des gens, notamment fortunés, qui sont plus intéressés par l'objet et le mythe qui l'entoure que par l'outil de création photographique, c'est le propre du luxe et personnellement je m'en moque comme de ma première chemise.

Si Ferrari ne vendait ses voitures qu'à des pilotes chevronnés, ça se saurait, mais l'entreprise aurait coulé depuis longtemps. C'est une recette qu'avait d'ailleurs parfaitement comprise Enzo Ferrari dans les années 50, de mémoire, quand il a fait concevoir à son corps défendant des modèles qui n'étaient plus exclusivement destinés à la compétition, visant notamment le marché américain (Hollywood en particulier) pour lui permettre de financer et de perdurer en compétition, ce qui l'intéressait vraiment... Bref, si tu m'imagines le poing levé en train de chanter l'Internationale, tu es complètement à côté de la plaque mon pauvre ami ;D

Je n'ai jamais remis en question l'expertise de Josh. Je t'ai même écrit texto dans mon message précédent que sa réponse était "pertinente vu le public visé"... la preuve, tu me confirmes toi-même que c'est destiné à « Monsieur Tout-le-monde ».

Reprenons les faits à partir de ta propre source : Josh explique qu'il n'y a pas de mesure parfaite et qu'il utilise la matricielle en compensant de -2/3.

Qu'il soit la sommité technique de l'Amérique du Nord, ou que 90 % du forum partage sa pratique, cela ne change absolument rien à la réalité du système de mesure qu'il utilise : s'il est obligé d'appliquer une correction d'exposition, c'est bien la preuve que l'automatisme de la cellule se fait piéger et qu'il faut l'intervention du photographe pour corriger le tir.

À ce propos, sur les M11 et EV1 en particulier, il y a un mode « priorité hautes lumières »... pourquoi ne l'utilise-t-il pas s'il veut justement préserver ses hautes lumières ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas une bonne raison (je n'ai pas ce système de mesure sur mes M), néanmoins la question mérite d'être posée.

C'est la seule et unique chose que je démontre techniquement depuis le début de nos échanges sur l'exposition.

Donc au lieu de monter sur tes grands chevaux en m'attribuant des intentions fantasmées, aie au moins l'honnêteté de reconnaître que l'expert que tu as toi-même convoqué vient factuellement confirmer mes explications techniques.

Que tu veuilles faire comme « Monsieur Tout-le-monde » (je t'avoue que j'ai du mal avec ce genre de remarque essentialiste qui veut tout et rien dire à la fois), ou que tu veuilles faire comme Paul Reid, Alan Schaller, Mr Leica, David Ken, Peter Coulson (et je dois en oublier), j'avoue que j'ai un peu de mal à cerner tes véritables ambitions dans le domaine, mais cela te regarde et je n'ai pas mon mot à dire là-dessus. En revanche, quelle que soit la voie que tu choisis, emprunte-la sérieusement avant d'être en mesure de te poser dans un rôle sur ce forum ou ailleurs que tu es encore loin d'avoir mérité, en contestant systématiquement, avec des arguments très discutables et tes procès d'intention comme ici notamment, chaque tentative de recadrage, même bienveillante en ce qui me concerne....Mais ne compte pas sur moi pour la câlinothérapie... Je t'avais déjà prévenu : avec moi, c'est choisir, comme dans Matrix, de prendre la pilule rouge  :)