Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Photomaniak

Juste un petit retour d'info, suite a mon après-midi street avec David où je l'ai questionne sur la l'expo (on n'en avait pas parlé encore).

On sent que le sujet ne la passionne pas plus que cela...

Il est a 95% en matricielle sans compensation. Et les rares cas qui pose pb, il passe en mesure spot (il n'utilise casi jamais, la pondérée centrale).

Parfois, rarement aussi, la protection des HL (vraiment dans ces situations rares).

On parle de street photographie. Mais aussi de mode, portrait en extérieur avec ou sans flash.

Il a conclus par ce que j'ai j'avais déjà évoqué chez mathphotographer et autres...

De nos jours, on s'en fou, on a deux il de récup.

Donc globalement ce qui revient chez pas mal de monde, c'est que 2026, on utilise la matricielle. Avec zéro, -1/3 pour moi, -2/3 pour josh il d'office.

Et selon une situation compliquée, on peut choisir un autre type de mesure ou tout simplement compenser ce que l'on voit a l'evf a l'oeil.

Encore une fois, le sujet est un non sujet sauf pour certain.

Sinon pour en revenir au M ev1, David qui l'avait testé a l'epoque a ete bien surpris du poids comparé a son M11 (il a la version lourde) et j'avais mon petit 35 sumicron de 1960 et lui le LLL 35, la replique du Leica bien plus gros.

Le set M  ev1 est vraiment ultra discret et light. Un Ricoh manuel a peu prêt.

Je me suis pris le Voigtlander 15mm 4,5 version 1 des années 90 transformant l'ev1 en point and shoot, trop hâte de tester cela dans la section rendu des optiques des que le reçois.

Les ultra-grands angles me fascinent en ce moment.

matopho

J'ose.
Avez-vous un correcteur orthographique et grammatical ?
+ c loin - c net

Gérard B.

Citation de: matopho le Septembre 14, 2026, 13:53:44J'ose.
Avez-vous un correcteur orthographique et grammatical ?
A le lire,ça n'a pas l'air. ;D

Rami

Si, si...  c'est comme pour son matériel photo, il n'utilise que le meilleur  ;D
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 13:12:46Je me suis pris le Voigtlander 15mm 4,5 version 1 des années 90 transformant l'ev1 en point and shoot, trop hâte de tester cela dans la section rendu des optiques des que le reçois.

Les ultra-grands angles me fascinent en ce moment.

Point and shoot au 15mm, LOL  ;D

Et si tu te rapproches en street, tu pourras dire bonjour à Anna Morphose  ;D

Bref, à part le cropper en DX (auquel cas, autant prendre un 21 direct) je ne vois pas l'intérêt.

Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Je linkerais des photos section rendu.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 15:00:51Je linkerais des photos section rendu.

La dernière version du 15mm est très bien et fait en outre de jolies étoiles sur les points lumineux (kitsch  ;D ) , l'ancien je ne connais pas.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

L'interêt de la v1... ultra light par rapport a la 2 et 3. Plus de caractère. Point négatif, pas de possibilité de mettre un filtre. Aberration couleur, fort vigneting. A reserver pour ceux qui aime le noir et blanc et que le vigneting ne dérange pas. La v1 je crois est plus net (a verifier) matt osborn a fait un youtube sur les 3 versions pour ceux qui cela intéresse.

Une question auquel personne n'a pu me répondre concernant les M/SL.

Je suis en manuel mode vitesse focale et iso auto.

Sur mes SL, l'expo s'ajuste, je suis a zero sur le cran expo dans l'evf.

Sur le M ev1, systématiquement a -1/3 a - 2/3 d'il. La compensation d'expo est bien a zéro (j'ai vérifié dans le menu) (ou a l'écran).

Incompréhensible. J'ai cherché sur le net, David ne sait pas pourquoi non plus, c'est très étrange.

Est ce la même chose avec un M11 ?

Je ne sais pas si c'est un bug d'affichage ou bien si le boitier sous expose vraiment de 1/3 a 2/3.

Quelque soit le mode de mesure (matriciel, pondéré, spot...). Sauf priorité a la zone claire.

Photomaniak

Tchat gpt non plus :)

Mais il me dit que sur des forums, certain qui ont un M11 en ont parlé aussi.

J'ai lance une requête au customer care, on va voir...

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 16:21:16Une question auquel personne n'a pu me répondre concernant les M/SL.

Sur le M ev1, systématiquement a -1/3 a - 2/3 d'il. La compensation d'expo est bien a zéro (j'ai vérifié dans le menu) (ou a l'écran).

Incompréhensible. J'ai cherché sur le net, David ne sait pas pourquoi non plus, c'est très étrange.

Est ce la même chose avec un M11 ?

Je ne sais pas si c'est un bug d'affichage ou bien si le boitier sous expose vraiment de 1/3 a 2/3.

Quelque soit le mode de mesure (matriciel, pondéré, spot...). Sauf priorité a la zone claire.

Le système de correction d'exposition que tu fixes dans le menu, en tout cas pour les boîtiers M, revient exactement au même que la molette physique de correction d'exposition. Ce n'est donc pas une correction ou un calage permanent d'office.

Pourquoi alors proposer cette option dans le menu puisqu'on peut le faire plus facilement via la molette ?
Parce que tu peux personnaliser la fonction de cette molette : tu peux par exemple la désactiver, l'attribuer directement à la fonction loupe de l'EVF/Live View (c'est-à-dire l'activer à la demande sans être tributaire de la bague de mise au point, par exemple en mode loupe auto, ou l'activer via une autre touche pour les optiques tierces non couplées), ou bien, comme beaucoup le font, la dédier à la compensation d'exposition. Chez moi, cette molette est fixée sur la compensation d'exposition, et quand la loupe est activée (soit en auto avec les optiques à monture M, soit manuellement par la touche Fn notamment pour les optiques non M), je peux alors m'en servir pour modifier le grossissement de la loupe.

Dans ton cas, puisque tu y tiens par principe, il te suffit de vérifier dans ton menu (ou via la molette) que tu as bien appliqué la sous-exposition désirée, et de ne plus y penser pour ta session. Maintenant, si tu n'arrives pas à appliquer la correction en mode manuel et ISO Auto et que le bargraphe affiche un décalage par rapport à la correction d'expo désirée, c'est très probablement que tu es arrivé en butée des paramètres ISO Auto que tu as indiqués ou des capacités physiques du boîtier. Dans ce cas-là, il faut obligatoirement reprendre la main sur tes paramètres manuels.

Ce n'est pas un bug, c'est juste un fonctionnement logique et souhaité par les utilisateurs, justement pour éviter les erreurs.

Photomaniak

Tu n'as pas compris ce dont je parle.

Sur le sl mettons f8 1/500 s tu as 250 iso dans l'evf. Bien sur l'expo est a zero et la compensation est a zero.

Tu fais la meme chose avec le M ev1 et l'expo ne se cale pas a zéro (avec la compensation a zero). Il affiche -1/3 a -2/3. C'est juste incompréhensible, cela devrait etre a zero puisque on est en iso auto.

On va voir ce que me dit les Allemands. Ce n'est pas plus gênant que cela, faudrait voir si c'est un bug d'affichage ou si le boitier sous expose vraiment par contre. Faudrait que je test avec le sl et le M cote a cote avec la même optique.

55micro

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 18:12:55faudrait voir si c'est un bug d'affichage ou si le boitier sous expose vraiment par contre. Faudrait que je test avec le sl et le M cote a cote avec la même optique.

C'est même le premier test à faire... avant d'écrire au support client!
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 18:12:55Tu n'as pas compris ce dont je parle.

Mieux que tu ne le penses.

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 18:12:55Tu fais la meme chose avec le M ev1 et l'expo ne se cale pas a zéro (avec la compensation a zero). Il affiche -1/3 a -2/3. C'est juste incompréhensible, cela devrait etre a zero puisque on est en iso auto.

Comme je te l'ai expliqué, si l'indicateur affiche une sous-exposition de -1/3 ou -2/3 d'IL alors que ta compensation est à zéro (dans ton barographe normalement tu as en bas un indicateur te permettant de savoir si as appliqué une correction d'expo ou non) , c'est tout simplement que ton réglage ISO Auto est arrivé en butée. Ce n'est pas possible autrement.

En mode Manuel, tu figes l'ouverture et la vitesse (tu évoquais d'ailleurs un réglage à f/8 et 1/1000e). La seule variable d'ajustement restante pour le boîtier est la sensibilité. Si la lumière ambiante exige une sensibilité supérieure à la limite maximale (ou inférieure à la limite minimale) que tu as fixée dans tes paramètres ISO Auto pour atteindre le 0, le boîtier s'arrête à cette limite et le bargraphe t'affiche logiquement le déficit résiduel d'exposition.

Il n'y a absolument rien d'incompréhensible ou de mystérieux là-dedans : le boîtier se contente de respecter les contraintes physiques et les limites algorithmiques que tu lui as toi-même imposées. Vérifie donc tes paramètres Auto ISO.

Si après vérification le problème n'est pas là alors il y aurait un bug...mais franchement j'en doute.

Verso92

Citation de: Benaparis le Septembre 14, 2026, 18:34:25Mieux que tu ne le penses.

Comme je te l'ai expliqué, si l'indicateur affiche une sous-exposition de -1/3 ou -2/3 d'IL alors que ta compensation est à zéro, c'est tout simplement que ton réglage ISO Auto est arrivé en butée. Mathématiquement, ce n'est pas possible autrement.

En mode Manuel, tu figes l'ouverture et la vitesse (tu évoquais d'ailleurs un réglage à f/8 et 1/1000e). La seule variable d'ajustement restante pour le boîtier est la sensibilité. Si la lumière ambiante exige une sensibilité supérieure à la limite maximale (ou inférieure à la limite minimale) que tu as fixée dans tes paramètres ISO Auto pour atteindre le 0, le boîtier s'arrête à cette limite et le bargraphe t'affiche logiquement le déficit résiduel d'exposition.

Il n'y a absolument rien d'incompréhensible ou de mystérieux là-dedans : le boîtier se contente de respecter les contraintes physiques et les limites algorithmiques que tu lui as toi-même imposées. Vérifie donc tes paramètres Auto ISO.

Si après vérification le problème n'est pas là alors il y aurait un bug...mais franchement j'en doute.

D'ailleurs, ce n'est pas un fonctionnement propre au Leica : tous les Nikon fonctionnent de cette façon, également.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2026, 18:37:26D'ailleurs, ce n'est pas un fonctionnement propre au Leica : tous les Nikon fonctionnent de cette façon, également.

Oui je le sais bien, tous les APN d'ailleurs :)

55micro

J'espère quand même que Jean-Marc s'était mis dans des conditions où l'ISO-auto n'était pas en butée, sinon effectivement...
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2026, 18:39:05J'espère quand même que Jean-Marc s'était mis dans des conditions où l'ISO-auto n'était pas en butée, sinon effectivement...

C'est quand même la première chose à vérifier... :)

Verso92

Citation de: Benaparis le Septembre 14, 2026, 18:38:08Oui je le sais bien, tous les APN d'ailleurs :)

Oui, bien sûr : tous les APN du marché...

C'est d'ailleurs une des (petites) difficultés de l'ISO auto en mode manuel (qui est, je le rappelle régulièrement, un mode automatique dont la variable d'ajustement est la sensibilité) : il faut savoir évaluer si l'ISO résultant ne va pas sortir de la plage de réglages disponible.

Autant c'est facile de comprendre qu'on va sortir de la plage de couplage si on choisit f/1.4~1s en plein soleil, autant c'est plus délicat en (très) hauts ISO...

Verso92

D'ailleurs, j'ai toujours été étonné par certains retours de photographes n'utilisant pas l'ISO auto sous prétexte qu'il ne maitrisaient plus leurs paramètres et qu'ils pourraient faire de meilleurs choix que l'appareil (sauf, bien sûr, si volonté d'opérer à une sensibilité déterminée et/ou constante)..

Alors qu'en mode A et ISO auto, par exemple, l'APN choisira toujours la sensibilité la plus faible permettant de respecter le critère de TdP "critique" programmé par l'utilisateur...

(de toute façon, en mode A, l'appareil ne dépassera jamais* l'ISO max programmé, et baissera le TdP en conséquence)

*sauf si le TdP devient plus long que 30s, si TdP le plus long disponible sur l'APN.

Photomaniak

Citation de: Benaparis le Septembre 14, 2026, 18:34:25Mieux que tu ne le penses.

Comme je te l'ai expliqué, si l'indicateur affiche une sous-exposition de -1/3 ou -2/3 d'IL alors que ta compensation est à zéro (dans ton barographe normalement tu as en bas un indicateur te permettant de savoir si as appliqué une correction d'expo ou non) , c'est tout simplement que ton réglage ISO Auto est arrivé en butée. Ce n'est pas possible autrement.

En mode Manuel, tu figes l'ouverture et la vitesse (tu évoquais d'ailleurs un réglage à f/8 et 1/1000e).

La seule variable d'ajustement restante pour le boîtier est la sensibilité. Si la lumière ambiante exige une sensibilité supérieure à la limite maximale (ou inférieure à la limite minimale) que tu as fixée dans tes paramètres ISO Auto pour atteindre le 0, le boîtier s'arrête à cette limite et le bargraphe t'affiche logiquement le déficit résiduel d'exposition.

Bien sur que non. Tu nous prend vraiment pour des billes :) moi encore mais David ?

Aucune limite dans les vitesse iso ou quoi que ce soit (dans le menu, je n'impose jamais de contrainte) et iso vers 400 par exemple donc qui peut bouger.

Si vous savez pas, pas besoin de répondre.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 16:21:16Une question auquel personne n'a pu me répondre concernant les M/SL.

Poste nous une photo (avec les EXIF) présentant cette particularité, qu'on jette un œil...

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 19:13:23Bien sur que non. Tu nous prend vraiment pour des billes :) moi encore mais David ?

Aucune limite dans les vitesse iso ou quoi que ce soit (dans le menu, je n'impose jamais de contrainte) et iso vers 400 par exemple donc qui peut bouger.

Si vous savez pas, pas besoin de répondre.

L'invective et les appels à témoins ne remplacent pas la rigueur d'un diagnostic que l'on essaye de poser et que l'on est bien gentil de faire.

Si tu affirmes catégoriquement ne pas être en butée physique, comment veux-tu que l'on devine ce qui se passe sans connaître les conditions exactes de ta prise de vue ? Un boîtier obéit à des paramètres physiques et logiciels précis, pas à des mystères, et il serait étonnant que le MEV1 y échappe...

Donc, au lieu de prendre les gens de haut quand tu viens demander de l'aide sur un comportement que tu juges "incompréhensible", il faut simplement faire l'effort d'isoler les variables :
As-tu revérifié tes paramètres Auto-ISO exacts ? Si oui, quels sont-ils précisément ?
Arrives-tu à reproduire le problème de manière systématique ?
Si oui, dans quelles conditions exactes de lumière et avec quel couple d'exposition manuel (ouverture/vitesse) ?
Si tu es incapable de fournir ces éléments factuels élémentaires pour permettre de reproduire la situation, il est effectivement inutile d'attendre une réponse.

55micro

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 19:13:23Aucune limite dans les vitesse iso ou quoi que ce soit (dans le menu, je n'impose jamais de contrainte) et iso vers 400 par exemple donc qui peut bouger.

Il y a des limites dans l'ISO-auto, par construction. Une vitesse mini, et une sensibilité maxi.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2026, 19:47:20Il y a des limites dans l'ISO-auto, par construction. Une vitesse mini, et une sensibilité maxi.

Pas tout à fait. Ou, du moins, plus précisément :

- En mode M, l'appareil fera la photo à l'ouverture et au TdP choisis... toujours.

- En mode A, l'APN descendra en-dessous du TdP "critique" si l'ISO max est atteint.