Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Nokton58 le Avril 09, 2026, 17:41:22Je suis indécis pour re-switcher sur C1, surtout que maintenant la version d'essai n'est que de 7 jours avec prise d'empreinte obligatoire de la CB (pour la version d'essai).

J'avoue, ça donne pas envie.

Nokton58

je n'ai pas d'avis sur les 7 jours d'essai, c'est leur choix, leur politique commerciale, mais devoir fournir une CB pour l'essai ... :(

Bonjour, je voudrai essayer ce sweet-shirt (ou ces chaussures), oui pas de problème mais je fais d'abord une empreinte de votre carte CB :(

Une CB pour un essai , pour aboutir à une location de logiciel ... c'est même pas un achat, c'est une location, bref ... :(

Benaparis

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 11:13:30Ben, tu aurais du lire les 17 pages ... Ca t'évitera p'tet de casser ton PEL ;)

Pour te faire une idée voila un résumé en quelques lignes.

Une dérive de teinte peut être provoquée par le passage d'un espace à large gamut à un passage à gamut plus petit. C'est ce que l'on observe sur les photos de néons, la voiture rouge et le drapeau jaune présentées ici.

C'est surtout la lecture que tu as voulu faire du sujet et pas celle que j'ai décrite dont on connait désormais parfaitement la raison.

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 11:13:30Le problème c'est que dans le cas d'une courbe en S, cela va apporter des dérives de teintes et c'est généralement ce que l'on veut éviter. Il faut le rouge de la canette de Coke reste avec la même teinte autrement, le client va pas être content et i paye po.

Le problème c'est que dans la vie on ne photographie pas que des produits dont la couleur doit correspondre à une chartes graphiques à respecter où on veut en effet que la couleur soit "bloquée" mathématiquement. Mais pour une falaise au soleil couchant, une carnation, ou des néons rouges par exemple, c'est une erreur. En bloquant la teinte mathématique alors que la saturation et la luminance grimpent, Adobe ignore la biologie humaine (effet Abney). Résultat : la couleur nous paraît fausse (ce fameux jus orangé/vert ou rouge/orangé) parce qu'elle ne glisse pas naturellement comme elle le ferait quand on l'observe ou comme on l'a connu en film ou dans d'autres outils de développement numériques.

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 11:13:30Si c'est le cas on utilise une LUT de compression de Gamut comme celles que j'avais donné plus haut, ou, on se débrouille pour tout faire rentrer à la main. Si on ne fait rien faut pas se plaindre ;)

C'est un sujet interessant mais qui ne concerne pas le sujet évoqué au départ ; mais puisque l'on est dans une section C1, ce dernier dispose depuis fort longtemps d'un outil très puissant qui s'appelle l'éditeur couleur qui en plus d'isoler très finement une couleur permet d'en faire une sélection pour l'isoler en calque et la travailler comme on veut et respecter ton rouge Coca-Cola...On se demande bien pourquoi les plus gros studios pros (j'en ai visité à NYC, au pays du Coca-Cola justement) sont principalement équipés de ce logiciel, tout comme les musées qui veulent faire de la conservation qui utilisent C1 Cultural Heritage avec les dos P1 et probablement ceux encore équipé de Hasselblad Multishot avec Phocus...en revanche pas de trace d'ACR/Lr pour ces travaux rigoureux.
Instagram : benjaminddb

Nokton58

Juste pour info au passage, les fichiers HASSELBLAD s'ouvrent correctement dans ACR sans variations/shift ou autres ... : astuce de geek : ouvrir les fichiers dans DxO PureRAW 6 puis algo DeepPRIME XD3, pour obtenir un DNG linéaire, ensuite ils s'ouvrent nickel dans ACR sans shift ... ;)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Avril 10, 2026, 15:04:46Juste pour info au passage, les fichiers HASSELBLAD s'ouvrent correctement dans ACR sans variations/shift ou autres ... : astuce de geek : ouvrir les fichiers dans DxO PureRAW 6 puis algo DeepPRIME XD3, pour obtenir un DNG linéaire, ensuite ils s'ouvrent nickel dans ACR sans shift ... ;)

Oui parce qu'ils sont déjà dématricés par le moteur DxO donc pas d'influence de la courbe présente dans le profil .dcp, cela revient un peu au même qui si tu mettais un Tiff 16bits, mais si tu colles du contraste dans les scénarios à problèmes on retrouvera le fameux effets indésirable, c'est intiment lié au logiciel tu ne peux rien y faire.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Avril 10, 2026, 14:17:59J'avoue, ça donne pas envie.
Citation de: Nokton58 le Avril 10, 2026, 14:28:04je n'ai pas d'avis sur les 7 jours d'essai, c'est leur choix, leur politique commerciale, mais devoir fournir une CB pour l'essai ... :(

Bonjour, je voudrai essayer ce sweet-shirt (ou ces chaussures), oui pas de problème mais je fais d'abord une empreinte de votre carte CB :(

Une CB pour un essai , pour aboutir à une location de logiciel ... c'est même pas un achat, c'est une location, bref ... :(

Font comment chez adobe avec Lightroom ? Il ne demande pas la CB ?

Quoi qu'il en soit, entre l'emprunte de CB (qui est tout ce qu'il y a de plus classique lors de l'essai d'un service par abonnement), et l'obligation d'installer un mouchard comme adobe creative cloud... c'est vite vu.

Nokton58

je sais bien ;) , mais sans shift à l'ouverture c'est déjà un progrès ;)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Avril 10, 2026, 15:14:55je sais bien ;) , mais sans shift à l'ouverture c'est déjà un progrès ;)

Oui c'est déjà ça de gagné :)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Avril 10, 2026, 15:14:55je sais bien ;) , mais sans shift à l'ouverture c'est déjà un progrès ;)

Alors au temps pour moi je suis allé assez vite en besogne pour confirmer ton essai, j'ai fait un petit test avec la version d'essai de PureRaw avec les dng linéaire (j'avais oublié que le fichier appelait quand même un profil) ouvert dans Lr et il y a toujours la dérive par rapport à Phocus quelque soit le profil choisi alors parfois il y en a qui matchent un peu mieux que d'autres selon les situations mais le "jus" est toujours bien là.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Avril 10, 2026, 14:40:39C'est surtout la lecture que tu as voulu faire du sujet et pas celle que j'ai décrite dont on connait désormais parfaitement la raison.
...
C'est un sujet interessant mais qui ne concerne pas le sujet évoqué au départ ; mais puisque l'on est dans une section C1, ce dernier dispose depuis fort longtemps d'un outil très puissant qui s'appelle l'éditeur couleur qui en plus d'isoler très finement une couleur permet d'en faire une sélection pour l'isoler en calque et la travailler comme on veut et respecter ton rouge Coca-Cola..

Je fais la lecture de ce que je vois. Si cela ne te saute pas au yeux que les pbs de tes premières images sont un pb de Gamut, je n'y peux rien .

Maintenant, plutot que de se faire chier avec l'éditeur de couleur pour conserver le rouge Coke, le mieux est de ne pas le dénaturer ... Pour cela je crois que C1 permet de travailler ses courbes en ne les faisant porter que sur la Luma. Tous les logiciels pro le permettent. Photoshop, Affinity, Davinci en particulier mais c'est surement pas les seuls.

En dessous, la vidéo d'un gars qui ne connait pas les effets pernicieux que tu cites et dont je ne me souviens pas du nom :D

Nokton58

Sous ACR via DeepPRIME direct à l'ouverture, c'est déjà mieux que la version classique Adobe, après rien ne vaut Phocus pour un fichier HASSELBLAD, ca me viendrait pas à l'idée de faire autrement (d'utiliser ACR par exemple)

Au fait question le DNG linéaire, il s'ouvre ou pas sous C1 ?

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Avril 10, 2026, 16:10:25Sous ACR via DeepPRIME direct à l'ouverture, c'est déjà mieux que la version classique Adobe, apres rien ne vaut Phocus pour un HASSELBLAD, ca me viendrait pas à l'idée de faire autrement (d'utiliser ACR par exemple)

Au fait question le DNG lineaire, il s'ouvre ou pas sous C1 ?

Cette photo ouverte dans Affinity dans l'espace prophoto ne montre pas trop de pb de Gamut. Tous les canaux montrent du détail et de beaux dégradés. e pense que sur LR cela doit être pareil.

C'est quand tu passes de Prophoto à Srgb ou même  dans l'espace de ton moniteur pour afficher quelque chose que cela merde. NB, la version jpeg sur dpreview est dans l'espace Display P3 je crois ...

Dons ton exemple je crois que le canal vert passe à 0 ( clippé) alors qu'avec un bonne compression de Gamut cela ne devrais pas être le cas.

Enfin, attention aux profils dcp rendus linéaires. La LookTable a été conçue pour une courbe non linéaire. Triturer les courbes après ne doit rien arranger.

Nokton58

ici j'ai ouvert ACR en sRGB comme espace de travail et de sortie ;) rien de plus, oui ca clip ;) forcement

Benaparis

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 16:08:32Je fais la lecture de ce que je vois. Si cela ne te saute pas au yeux que les pbs de tes premières images sont un pb de Gamut, je n'y peux rien .

On tourne en rond sur le Gamut : qu'il y ait des limites physiques à l'espace de destination, personne ne le conteste. Mais mon sujet, c'est la trajectoire que choisit le moteur pour atteindre certaines de ces limites. Adobe choisit une ligne droite mathématique (HSV constant) qui heurte la perception humaine, là où les autres choisissent un algorithme "classique" dans leur courbe RVB mais qui est photographiquement plus plaisant...Il ne s'agit pas d'être "réel" mais photographique, et là où les autres font ce travail photographique Adobe donne lui offre un rendu plus "bande-dessiné" si je caricature la chose.

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 16:08:32Maintenant, plutot que de se faire chier avec l'éditeur de couleur pour conserver le rouge Coke, le mieux est de ne pas le dénaturer ... Pour cela je crois que C1 permet de travailler ses courbes en ne les faisant porter que sur la Luma. Tous les logiciels pro le permettent. Photoshop, Affinity, Davinci en particulier mais c'est surement pas les seuls.

Oui bien sûr tu peux, je m'en sers très souvent en couleur justement pour maitriser la saturation en contrastant la photo, d'ailleurs je cumule souvent la courbe Luma et la courbe RVB parceque parfois juste de la Luma cela logiquement donne un aspect trop ternes aux couleurs, et parfois les canaux individuellement si j'ai envie de m'amuser ; et parfois je n'ai même pas besoin de faire le moindre développement (cf. les photos que j'ai montré du phénomène météo vecu la semaine dernière et en représentation linéaire, comme en repro).
Il y a aussi le curseur de luminosité et le curseur de contraste qui lui dispose d'un algorithme particulier qui permet d'éviter un montée plus maitrisée de la saturation quand tu tires dessus...Maintenant l'éditeur de couleur reste utile justement si compte tenu de l'espace destination tu vois des couleurs hors gamut quand tu utilises le softproofing du logiciel.

Quoi qu'il en soit le curseur contraste ou la courbe RVB de C1 comme d'autres logiciels fonctionnent selon un principe différent de celui qu'Adobe à mis au point et qui a été décrit et qui est responsable du phénomène dont je parle depuis le début...tout le reste est certes interessant mais hors sujet.

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 16:08:32En dessous, la vidéo d'un gars qui ne connait pas les effets pernicieux que tu cites et dont je ne me souviens pas du nom :D

;D

Bah oui il ne parle que de C1...

Nokton58

ici ouverture sous ACR en LAB sortie P3 (fichier HASSELBLAD via DNG Linéaire DeepPRIME XD3)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Avril 10, 2026, 16:34:05Bah oui il ne parle que de C1...

Probablement important pour les afficionados de C1. Pour les autres, je crois que cela montre l'intérêt de bloquer la teinte.

Maintenant, ne travailler que sur la Luma provoque des photos un peu terne. Il faut ajouter un peu de saturation/vibrance après. Ou utiliser directement un Algo comme celui de LR en contrôlant les excès de saturation par une Lut ou un paramètre limiteur dans l'algo.

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Avril 10, 2026, 16:41:19ici ouverture sous ACR en LAB sortie P3 (fichier HASSELBLAD via DNG Linéaire DeepPRIME XD3)

Ben, c'est mieux pour le canal vert, mais le rouge dérouille non ??? ;)

Nokton58

après tout cela reste du bidouillage ;), rien ne vaut Phocus pour un fichier HASSELBLAD ;) ACR ouvre le fichier c'est déjà bien ;)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 16:53:42Probablement important pour les afficionados de C1. Pour les autres, je crois que cela montre l'intérêt de bloquer la teinte.

Ce n'est pas spécifique aux "afficionados" de C1, tous les logiciels fonctionnent de la même manière, sauf Adobe et Rawtherapee mais au moins lui ne te t'impose pas sa mathématique particulière, tu as le choix.

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 16:53:42Ou utiliser directement un Algo comme celui de LR en contrôlant les excès de saturation par une Lut ou un paramètre limiteur dans l'algo.

Peux importe les solutions que tu trouves au sein du moteur tu es coincé c'est un état de fait, donc soit tu comprends le problème et tu fais avec en finalisant tes photos ailleurs, pourquoi pas mais en 2026 quand des logiciels comme C1 ou autres te permettent de finaliser (je ne parles pas de retouche comme pour la mode, beauté ou pub par exemple) tes photos c'est dommage d'avoir un worklow d'il y a 15ans, ou tu subis, ou tu en tires carrément partie comme Bruce Gilden dans cette série par exemple où il pousse franchement les manettes et je pense qu'il desature déjà le rouge et l'orange (j'avais vu ses tirages) mais on reconnait bien la signature du moteur Adobe (il y a d'autres séries de portraits en couleur sur son site) : https://www.brucegilden.com/only-god-can-judge-me

Je ne fais qu'un simple constat de comportement qui est loin d'être anodin parcequ'unique et non débrayable, that's all, après chacun fais ce qu'il veut, je ne suis pas là pour juger ce qui n'empêche pas d'afficher mon opinion.

Juste encore pour illustrer ici sur une photo toute bête (et sans interêt autre que pédagogique comme les autre exemples) avec un développement très léger, Lr et C1 utilisent un profil custom réalisé avec les même critères, tonalement c'est identique, chromatiquement c'est très proche voire identique mais la dérive du moteur Adobe est bien visible même si assez légère sur les pierres et le tronc, et ici pas de problème de gamut. :)

frmfrm

Citation de: Benaparis le Avril 10, 2026, 17:42:54... tonalement c'est identique, chromatiquement c'est très proche voire identique mais la dérive du moteur Adobe est bien visible même si assez légère sur les pierres et le tronc, et ici pas de problème de gamut. :)

Faut mettre le nez dessus, sur la version LR, le canal rouge clippe ( pb de gamut ??? ) et moins/pas sur la version C1 par contre LR récupère mieux les HLs. Le blanc C1 tire vers le Vert à certains endroits ...

On dirait ce que fait Affinity ... Oh, la loose,

Benaparis

Citation de: frmfrm le Avril 10, 2026, 18:44:34Faut mettre le nez dessus, sur la version LR, le canal rouge clippe ( pb de gamut ??? ) et moins/pas sur la version C1 par contre LR récupère mieux les HLs. Le blanc C1 tire vers le Vert à certains endroits ...

On dirait ce que fait Affinity ... Oh, la loose,

;D

Ah bah non toujours pas...