Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:33:43A chaque fois les arguments changent, au début on avait le droit au compression de Gamut dans C1, bien que l'on puisse utiliser des profils .icc à très large gamut...Après on t'explique qu'en fait Iridient ne pourrait probablement pas lire toutes les infos du .dcp alors qu'il le fait très bien parceque précisément le SDK Dng est disponible et que le logiciel fonctionne parfaitement avec les spécifications mise à disposition (il suffit de lire les release note d'Iridient), et qu'ensuite c'est le "look" des profils Adobe qu'il faut bidouiller, ah bah non pas de bol ca ne marche pas non plus...Bref à chaque fois les arguments sont démontés et démontrés, alors on fait des pirouettes sur d'autres chose, on tente de décrédibiliser...c'est dommage on ne parle pas de l'existence de Dieu pourtant.

Je parle des pbs de gamuts car c'est le cas pour 3 photos que produites sur ce fil.
Je te dis comment tester Irident car c'est toi qui en parle et je parle picture profil car on parle de Look.

Je n'essaie pas de décribiliser qui que ce soit, juste de donner quelques explications à différents pbs.

Ca ne passe manifestement pas ... pas grave :)

Nokton58

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:50:46mais je m'interroge sur le profil "spectre" avec la couleur qui semble tirer en teinte vers le magenta.

toutafé, je suis entrain de corriger ce profil Repro Spectre qui tire parfois sur le Magenta, je trouve également ;)

frmfrm

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:01:02je parle picture profil car on parle de Look.

Dernier HS avant de laisser ce fil, j'ai retrouvé ce lien où on parle de profil AdobeStd et couleur de peau ... Regarder la représentatin en 3D , sans tone mapping ni récupération des HLs ;)

https://www.hansvaneijsden.com/colorchecker-perfect-skin-colors/

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:01:02Je parle des pbs de gamuts car c'est le cas pour 3 photos que produites sur ce fil.

J'entends bien mais on ne se comprends pas. Que les couleurs sortent du sRGB en fin de chaîne est souvent une conséquence sur des rouges saturés. Mais le Gamut Clipping (l'écrêtage) ne devrait pas provoquer de Hue Shift (dérive de teinte). Si le jaune devient rouge avant de saturer, c'est que le moteur a déplacé la teinte. On ne parle pas ici d'une limite de l'espace de sortie, mais d'une erreur de calcul (ou d'une intention de rendu mal maîtrisée) en amont, lors du dématriçage.

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:01:02Je te dis comment tester Irident car c'est toi qui en parle et je parle picture profil car on parle de Look.

Oui bien sûr, j'ai voulu essayer par ce logiciel, histoire de ne pas avoir le biais .icc vs .dcp ; et par ailleurs ce logiciel à l'énorme avantage d'une part de se conformer aux normes d'Adobe tant pour la lecture des profils .dcp (je l'ai illustré sur les "look" notamment) qu'au niveau de l'espace de travail qui si l'on veut peut être le Melissa (de fait sur les images non problématiques on peut obtenir des rendus chromatiques parfaitement similaires)...que demander de plus si on veut mettre en avant la particularité du moteur de développement Adobe dans les situations décrites?

Pour info et pour éviter toute interpretation Brian Griffith est très clair sur son site, Iridient n'est pas juste un emballage de DcRaw :
CitationNote that although I use some portions of dcraw for the initial loading and decoding of some RAW image data formats, the entire image processing pipeline is completely unique to Iridient Developer including the core RAW processing (demosaicing) algorithms used, all color management, all other exposure, color and monochrome processing adjustments, sharpening, noise reduction, lens corrections and final file format conversion.
:https://www.iridientdigital.com/products/iridientdeveloper.html

Sinon comme tu l'as vu, je me suis prêté au jeu, j'ai testé parceque cela me semble toute à fait normal de répondre à tes questionnements et avec tes recommandations sur le sujet, et à titre personnel j'ai trouvé cela interessant...mais tu l'as bien vu le comportement de Lr/ACR reste constant dans la problématique soulevée quelque soit la caractéristique du profil. Et si Lr/ACR est le seul moteur de développement à produire cette effet contrairement à pour ainsi tous les autres logiciels du marché, et que moi comme d'autres jugeons indésirable, c'est bien que le problème vient du moteur et de sa cuisine interne pas des profils dont les specifications sont ouvertes à tous les développeurs qui veulent l'utiliser à l'instar d'iridient, à ce stade j'ai vraiment du mal à en douter. Alors oui comme pour un rhume on peut prendre certains medicaments pour masquer les symptômes, mais on ne traite pas la maladie...

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:01:02Je n'essaie pas de décribiliser qui que ce soit, juste de donner quelques explications à différents pbs.

Ca ne passe manifestement pas ... pas grave :)

Dont acte  :) J'avoue ne pas toujours saisir l'ironie/le second degrés qui se glisse dans certains de tes propos et qui je pense ne fluidifient pas forcément la discussion.

[/quote]
Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:34:40Dernier HS avant de laisser ce fil, j'ai retrouvé ce lien où on parle de profil AdobeStd et couleur de peau ... Regarder la représentatin en 3D , sans tone mapping ni récupération des HLs ;)

https://www.hansvaneijsden.com/colorchecker-perfect-skin-colors/

Je ne dis pas que Lr/ACR avec les bonnes méthodes (même si je trouve regrettable d'en arriver là) et dans les conditions qui ne le mette pas en défaut n'est pas capable de faire un très bon travail chromatique et notamment permettre d'avoir des tons chairs tout à fait propres et convaincants, mais dans les conditions déjà évoquées il dérape systématiquement, c'est le coeur du sujet.

Ironiquement en debut de l'article que tu cites l'auteur écrit dans un encadré bien visible :
CitationUpdate: simply use Capture One Pro. Way better and all the skin tone problems are gone. You'll love it.
...que dire de plus.

En dehors de C1, le bien connu Jim Kasson dit à propos d'Iridient :
CitationI view Iridient Developer much like I view Phocus: a tool to turn to if I don't like the results I get with Lr.
ce qui veut bien dire que Lr/ACR ne fait pas de manière constante les choses bien ou devrais-je dire attendues : https://www.dpreview.com/forums/threads/new-version-of-iridient-digital-is-out.4816668/#post-68444706

Je veux bien jouer le jeu de la contradiction en acceptant de remettre en question mes analyses, mais ce serait bien, je pense, d'en faire autant histoire de faire avancer le schmilblick.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 12:14:47toutafé, je suis entrain de corriger ce profil Repro Spectre qui tire parfois sur le Magenta, je trouve également ;)

Ah c'est embêtant tout de même. Tiens nous au courant.

doppelganger

Le profil spectre qui tire parfois sur le magenta ?!  🤔 Il est bien question des "super" profils qui profilent mieux que les autres, vendus 194€ en lot pour un boitier donné ?

Nokton58

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:41:50Ah c'est embêtant tout de même. Tiens nous au courant.

en fait c'etait juste la white balance que j'ai pas bien réglé sur la série d'image, j'ai cru sur le moment à un problème de magenta, en fait non ;) c'est moi le problème, encore un problème d'opérateur ... ;)

[ at ] doppelganger, c'est 145 et ca passe en R&D de mon coté ;)

doppelganger

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 16:04:55en fait c'etait juste la white balance que j'ai pas bien réglé sur la série d'image, j'ai cru sur le moment à un problème de magenta, en fait non ;) c'est moi le problème, encore un problème d'opérateur ... ;)

Ah je me disais aussi 😎

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 16:04:55[ at ] doppelganger, c'est 145 et ca passe en R&D de mon coté ;)

145,50€, précisément ;)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 16:04:55en fait c'etait juste la white balance que j'ai pas bien réglé sur la série d'image, j'ai cru sur le moment à un problème de magenta, en fait non ;) c'est moi le problème, encore un problème d'opérateur ... ;)

Ouf! Ca paraissait trop gros, je pensais que le pb venait de là mais n'osais pas le dire.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:40:21J'entends bien mais on ne se comprends pas. Que les couleurs sortent du sRGB en fin de chaîne est souvent une conséquence sur des rouges saturés. Mais le Gamut Clipping (l'écrêtage) ne devrait pas provoquer de Hue Shift (dérive de teinte). Si le jaune devient rouge avant de saturer, c'est que le moteur a déplacé la teinte. On ne parle pas ici d'une limite de l'espace de sortie, mais d'une erreur de calcul (ou d'une intention de rendu mal maîtrisée) en amont, lors du dématriçage.
...

Je vais faire vite car j'arrive au bout ;)

Je pense que le Hors Gamut provoque 2 choses, un décalage de teinte et une perte de tonalité. Si tu ne fais rien la voiture rouge vire à l'orange c'est le décalage de teinte.

On peut très bien développer une photo en utilisant simplement une matrice 3x3. Pas besoin de LUT HueSatDeltas . C'est ce que fait Affinity et tous les logiciels qui utilisent la Libraw.

Pour Irident je ne sais pas s'il les utilise ou pas et je ne compte pas savoir comment il fonctionne, ni l'installer sur mon poste ;)

Pour déterminer la matrice, on peut photographier une mire de 20 patches. Déterminer la matrice revient à résoudre un système de 20 équation à 9 inconnues. C'est comme cela que je crée mes profils perso avec Argyll CMS.

Les algo de LR de récupération des HLs et de tone mapping ne jouent pas sur ce que tu observes. Les algos des process 2010 et 2012 sont très différents, mais le développement ne change pas tant que tu ne touches pas aux curseurs.

Ci dessous un dév linéaire plus une LUT de provia. A gauche la version Affinity et à droite la version LR développée avec un profil minimal. Je ne vois pas de différence. Le look AdobeStd n'influe pas sur le dév s'il n'est pas utilisé ;)

Enfin, je n'ai aucun parti pris. LR ou C1, ou Irident , choisissez ce que vous voulez , moi c'est Affinity ;)