Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 11:47:23Je sais mais perso je rajoute le BaselineExposureOffset pour l'editing rapide et le switch rapide sous ACR entre les différents profils ;) car switcher l'expo à chaque fois ça me gonfle un peu ;) je sais je suis un peu chiant ;) c'est juste pour mon confort d'utilisation ;)

En process 2012, le curseur d'expo est spécial et non linéaire ( compression des HLs récupérées par l'algorithme).

Pas forcement adapté si tu as acheté un profil linéaire pour utiliser ensuite tes propres LUTs... 

Nokton58

[ at ] frmfrm

Citation<ToneCurve Size="2">
    <Element N="0" h="0.000000" v="0.000000"/>
    <Element N="1" h="1.000000" v="1.000000"/>
</ToneCurve>

;)

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:44:48[ at ] frmfrm

Merci, c'est bien un profil linéaire , mais c'est surtout le tag ColorMatrix2 qui pique ma curiosité ;)

Pour le Z9, c'est en principe : { 13389,-6049,-1441,-4544,12757,1969,229,498,7390 } au facteur de multiplication près.

Verso92

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 11:47:23[...] surtout sur le Z9, je lui préfère le D850 bcp moins bruité (j'ai les 3 : Z9 D850 D800E) mais je shoote en amateur ;)

Tu as vraiment noté une grosse différence de bruit entre le Z9 et le D850 ?

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 13:00:19J'ai regardé comment cela se passe avec le profil de M10 standard Adobe. J'ai créé 2 profils réduits.

Le premier en supprimant toutes les Luts. Le second en supprimant toutes les LUts et en ne conservant que l'illuminant D65.

Voila le résultat sur la photo classique de dpreview version tungstène : A gauche le profil mod1 , au milieu le profil mod 2 et à droite la version affinity.

Le premier est le plus éloigné de la version Affinity mais je ne trouve pas qu'il ait une dominante rouge, le 2d est plus proche de la version d'affinity mais un poil désaturé.

Je pense que la différence provient dans la façon dont LR a effectué la balance des blanc. Il faudrait avoir le temps de faire un profil à 2 illuminants mais en calculant la matrice StdA à partir de la matrice D65 et en utilisant une adaptation chromatique Bradford.

Mais, j'vois DOP ruer dans les brancards au bout de la ligne droite de Longchamp ... Il est temps d'éteindre la lumière ;)

Ah là c'est normal tu as neutralisé complètement la dominante de l'illuminant, ce n'est pas le cas de figure évoqué ; si je fais des photos dans une lumière chaude je veux retrouver la nature de cette lumière dans ma photographie. Quand j'ai illustré le phénomène météorologique que j'ai vécu avant hier ou la lumière était devenue complètement rouge à tel point que l'on se serait cru sur Mars, j'ai réglé mon APN spécifiquement en balance des blancs "lumière du jour" pour retrouver facilement la couleur perçue si j'avais laissé mon APN sur balance des blancs Auto il aurait corrigé à bloc ce que je ne voulais pas et bien là c'est pareil dans ton exemple.

J'avais d'ailleurs expliqué et illustré post #192 que l'on pouvait à la place jouer notamment sur le Color Grading pour ramener la "chaleur" mais le comportement est substantiellement différent d'une balance des blancs.

Qu'Adobe sache faire le boulot quand les illuminants chauds sont neutralisés (et encore car les tons chauds peuvent partir en sucette mais admettons) , ce n'est pas nouveau mais ce qui demeure depuis toujours c'est que ça part en sucette quand on veut préserver la nature de l'illuminant quand il est chaud...on aura beau bricoler les profils ad nauseam le problème que je pointe demeurera toujours, je crois que cela ne fait plus guère de doute.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 13:31:07En process 2012, le curseur d'expo est spécial et non linéaire ( compression des HLs récupérées par l'algorithme).

Pas forcement adapté si tu as acheté un profil linéaire pour utiliser ensuite tes propres LUTs... 

Oui d'ailleurs c'est parfaitement expliqué dans le manuel de Lumariver à propos des profil de type repro :
CitationImportant note for Adobe users: the newer rendering process (2012 or later) will always compress and desaturate highlights to mimic analog film behavior. While this makes general-purpose photography more user-friendly it significantly affects the precision of a reproduction workflow. Therefore we strongly recommend to select the 2010 rendering process (also known as "process version 2") when doing reproduction work, which has linear highlight behavior.

Note that this mimicking of analog film rolloff behavior is a common feature and may exist in other raw converters too. Make sure to turn it off if possible. If you don't know if it's active or not you can compare the output from Lumariver Profile Designer with that from your raw converter and see if the brightness of the white patch matches. Lumariver Profile Designer's renderer is fully linear, and thus if your raw converter makes darker whites there is some non-linear rolloff active.
Instagram : benjaminddb