Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 10:07:48La 1er LUT est problématique car elle est appliqué au tout début du pipeline. Avant la correction d'expo. Elle n'est présente dans aucuns des profils fournis par Adobe pour mes APN Canon.

Ah oui c'est curieux, je viens de verifier sur des fichiers de 5DMkII, en effet pour les profils spécifique Canon tu n'as pas la HueSat/Map mais pas la LUT, en revanche si tu prends le profil Adobe Standard pour ce boitier c'est l'inverse.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

[ at ]Nokton voici quelques exemples avec mes comparaisons pour ceux qui n'ont pas envie de se casser la tête (Lr/ACR à gauche C1 à droite/cliquez pour agrandir)  ;)  :

Le lien pour télécharger les raw (ici des Nef de Nikon D3) : https://www.swisstransfer.com/d/1dea9870-09e3-4278-8b49-7c4570df3b89

[ at ]frmfrm, voici les profils custom de mon M10 (un typé repro mais dont je peux me servir sans problèmes pour des tâches courantes et celui plus adapté pour les tâches courantes) : https://www.swisstransfer.com/d/c3129249-5646-45ff-a7a6-8e5278a9191c

Verso92

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 10:14:34à Benaparis, donne ton/tes DNG d'origine si tu n'as pas autre chose, par contre il ne faut pas un DNG trafiqué façon .fff -> DNG

Les Leica sortent en DNG pour les RAW, il me semble ?

doppelganger

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 09:43:51"Seul le résultat comte" a créé génération de pousses boutons qui ne savent pas se démerder ... enfin je pense, mais en définitive, jm'en fous;)

C'est ce que l'on appel l'ergonomie. Y'en a même pour qui c'est le métier, de penser une IHM et des outils bien faits.

Mais si y'en a comme toi qui trouve normal de devoir triturer des profils et potasser un sujet qui s'écarte de l'outil lui même et te faire payer un abonnement pour ça, jm'en fous aussi ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:30:31[ at ]Nokton voici quelques exemples avec mes comparaisons pour ceux qui n'ont pas envie de se casser la tête (Lr/ACR à gauche C1 à droite/cliquez pour agrandir)  ;) 

Je ne suis pas sûr que l'exemple des néons soit le plus probant...

En ce qui me concerne, j'avais toujours des néons rouges qui ressortaient orangées (écrêtage de la couche rouge) lors de mes photos en Chine, à moins de calmer drastiquement la couche rouge en sous-exposant massivement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325208.msg8264606.html#msg8264606

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:05:11Je ne suis pas sûr que l'exemple des néons soit le plus probant...

En ce qui me concerne, j'avais toujours des néons rouges qui ressortaient orangées (écrêtage de la couche rouge) lors de mes photos en Chine, à moins de calmer drastiquement la couche rouge en sous-exposant massivement :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325208.msg8264606.html#msg8264606

Au contraire, regardes bien comment la lumière et les couleurs travaillent au de développement et sont rendues dans les 2 logiciels dans ces exemples.
L'idée ce n'est pas de reproduire le néon mais comment les aspects indiqués réagissent, c'est vraiment du rendu pur et dur dont je parle ici et tu vois bien que Lr sature le rouge et en même en rajoute dans la première photo (cf. illustration photo non développé et un peu sous-exposée pour avoir une idée du néon de base bon c'est l'exemple le moins dérangeant quand même) en le tassant en lumière par exemple et fait perdre de la nuance avec des aplats.

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:25:16Au contraire, regardes bien comment la lumière et les couleurs sont rendues dans les 2 logiciels dans ces exemples.
L'idée ce n'est pas de reproduire le néon mais comment les aspects indiqués réagissent, c'est vraiment du rendu pur et dur dont je parle ici et tu vois bien que Lr sature le rouge et en même en rajoute dans la première photo (cf. illustration photo non développé et un peu sous-exposée bon c'est l'exemple le moins dérangeant quand même) en le tassant en lumière par exemple et fait perdre de la nuance avec des aplats.

OK.

Sinon, par curiosité, un de tes NEF développé (paramètres par défaut) avec Adobe Camera Raw (Photoshop) et le logiciel "propriétaire", à savoir Nikon Nx Studio :

(en Adobe RVB)

Nokton58

Merci Benaparis, je regarde cela dès demain

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:28:14OK.

Sinon, par curiosité, un de tes NEF développé (paramètres par défaut) avec Adobe Camera Raw (Photoshop) et le logiciel "propriétaire", à savoir Nikon Nx Studio :

(en Adobe RVB)

J'imagine que tu as utilisé le profil Neutre (v4?) de ACR qui en effet calme bien, moi j'avais pris le "paysage" plus proche chromatiquement de C1 qui est ma référence (je n'ai pas fait les profils custom pour le D3) et je voulais travailler avec des couleurs qui claquent visuellement...après le rouge tire un peu trop sur le magenta mais ça se corrige facilement. NX en revanche fait le job attendu. De mon point de vue bien sûr. :-D

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:09:42Un profil d'imprimante n'est pas réalisé pour un logiciel mais pour un papier pour une imprimante donnée et de toute façon c'est le driver de l'imprimante qui va gérer...en l'occurrence je les fais moi même vu que j'ai un spectro. Et mon tireur est lui aussi calé...Je n'ai jamais eu le moindre soucis à ce niveau.
Quand au perceptif il n'est pas utilisé de manière systématique, il m'est arrivé assez régulièrement d'ailleurs de passer en relatif notamment pour des rendus de bleus.

Ben, comme tout profil de sortie, il faut tenir compte des capacités du dispositif de destination, mais il faut aussi savoir d'où on vient ... Je crois que pour les profils icc v2 c'était pas très clair.

Effectuer une grande compression ne sert à rien si tu pars d'une base qui ne le nécessite pas.

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:14:44Ah oui c'est curieux, je viens de verifier sur des fichiers de 5DMkII, en effet pour les profils spécifique Canon tu n'as pas la HueSat/Map mais pas la LUT, en revanche si tu prends le profil Adobe Standard pour ce boitier c'est l'inverse.

??? 

Sinon, je crois me souvenir que c'est pareil pour tous les profils du 5D MkII.

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:30:31[ at ]frmfrm, voici les profils custom de mon M10 (un typé repro mais dont je peux me servir sans problèmes pour des tâches courantes et celui plus adapté pour les tâches courantes) : https://www.swisstransfer.com/d/c3129249-5646-45ff-a7a6-8e5278a9191c

Merci, je regarderai pas tout de suite car j'ai un dimanche chargé ;)

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:58:11C'est ce que l'on appel l'ergonomie. Y'en a même pour qui c'est le métier, de penser une IHM et des outils bien faits.

Mais si y'en a comme toi qui trouve normal de devoir triturer des profils et potasser un sujet qui s'écarte de l'outil lui même et te faire payer un abonnement pour ça, jm'en fous aussi ;)

Probablement ;)

Sinon, le truc qui me semble manquer dans C1, c'est la possibilité d'afficher en surbrillance tout ce qui est hors gamut lors d'un épreuvage. C'est pas mal pratique pour un travail de qualité ;)

Ca peut-il être considéré comme un manque d'ergonomie ???

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:37:27J'imagine que tu as utilisé le profil Neutre (v4?) de ACR qui en effet calme bien, moi j'avais pris le "paysage" plus proche chromatiquement de C1 qui est ma référence (je n'ai pas fait les profils custom pour le D3) et je voulais travailler avec des couleurs qui claquent visuellement...après le rouge tire un peu trop sur le magenta mais ça se corrige facilement. NX en revanche fait le job attendu. De mon point de vue bien sûr. :-D

J'ai laissé les paramètres par défaut, à savoir "Adobe Standard" (2012).

En choisissant "Camera Lanscape v4" (2012) :

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 11:43:55Sinon, le truc qui me semble manquer dans C1, c'est la possibilité d'afficher en surbrillance tout ce qui est hors gamut lors d'un épreuvage. C'est pas mal pratique pour un travail de qualité ;)

Ca peut-il être considéré comme un manque d'ergonomie ???

C1 permet de faire l'épreuvage en fonction de l'espace choisi en sortie.

Ci-dessous sRVB(1) et PhoPhoto L*(2) :

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:05:46C1 permet de faire l'épreuvage en fonction de l'espace choisi en sortie.

Oui, mais je n'ai pas trouvé comment mettre en évidence ce qui est hors gamut par un affichage particulier. ( couleur ou surbrillance) . comme on peut déterminer ce qui est cramé par une couleur ou surbrillance lors de l'usage de certains outils.

Dans Affinity , il faut cocher la case "selection de nuancier" ce qui n'est pas très parlant .,, ni pratique car la fonctionnalité est moins souple que celle proposée dans LR / Photoshop.

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:13:53Oui, mais je n'ai pas trouvé comment mettre en évidence ce qui est hors gamut par un affichage particulier. ( couleur ou surbrillance) . comme on peut déterminer ce qui est cramé par une couleur ou surbrillance lors de l'usage de certains outils.

Dans Affinity , il faut cocher la case "selection de nuancier" ce qui n'est pas très parlant .,, ni pratique car la fonctionnalité est moins souple que celle proposée dans LR / Photoshop.

Dans C1, c'est via le bouton "Avertissement d'expos." (affichage en rouge pour les HL, et en bleu pour les BL, par défaut) :

(les seuils de l'affichage "hors gamut" sont paramétables dans les préférences)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:17:02Dans C1, c'est via le bouton "Avertissement d'expos." (en rouge pour les HL, et en bleu pour les BL, par défaut) :

Mais ça ne prévient pas des couleurs non imprimables ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:17:02Dans C1, c'est via le bouton "Avertissement d'expos." (affichage en rouge pour les HL, et en bleu pour les BL, par défaut) :

Je n'avais pas trouvé cette fonctionnalité qui n'est pas équivalente à un avertissement d'expos.

Gemini indique qu'il faut activer "Affichage > Avertissement de profil d'épreuve." ... l'est fort ce Gemini ;)

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 12:20:11Mais ça ne prévient pas des couleurs non imprimables ?

Là, je ne saurais pas te dire si c'est possible ou pas, n'utilisant pas C1 pour imprimer (mais Photoshop)...

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:26:20Je n'avais pas trouvé cette fonctionnalité qui n'est pas équivalente à un avertissement d'expos.

Pas compris...

Ça t'indique quelles sont les zones qui dépassent ton seuil HL (en rouge) et BL (en bleu).

(et, de plus, ça s'appelle "Avertissement d'expos."... ils se seraient trompés dans le nommage de cette fonctionnalité, les Danois ?)

tenmangu81

Ce qui m'interpelle tout de même est que les logiciels propriétaires Phocus et NX, de même que Capture One, donnent des résultats convenables pour les cas limites illustrés, alors que, pour ces mêmes cas, Adobe est dans les choux.... rouges.
Ceci dit, avec Lr, je n'ai jamais essayé que le profil "Camera Standard" qui, en principe, colle avec mon boitier calibré. Il faudrait que j'essaie les autres.
Et j'ajouterais que les profils Cobalt (Neutral et surtout Repro) utilisés avec Adobe permettent de compenser, au moins en partie, cette défaillance.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:31:52Pas compris...

Ça t'indique quelles sont les zones qui dépassent ton seuil HL (en rouge) et BL (en bleu).

(et, de plus, ça s'appelle "Avertissement d'expos."... ils se seraient trompés dans le nommage de cette fonctionnalité, les Danois ?)

Ben j'vois bien que t'as pas compris ;)

IL bne s'agit pas d'afficher des dépassement d'exposition ... Je parle de dépassement de Gamut ( hors gamut ) .

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:49:03Ben j'vois bien que t'as pas compris ;)

IL bne s'agit pas d'afficher des dépassement d'exposition ... Je parle de dépassement de Gamut ( hors gamut ) .

C'est exactement ce que C1 fait, justement...

Si je choisis ProPhoto L*, le néon tient dans le gamut de l'espace en question (pas de surbrillance rouge).

Et si je choisis sRVB, sans surprise, il ne rentre plus dans le gamut (surbrillance rouge)...

Pour résumer, à développement égal, le néon est dans le gamut en ProPholo L*, et hors gamut en sRVB.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 12:45:55Ce qui m'interpelle tout de même est que les logiciels propriétaires Phocus et NX, de même que Capture One, donnent des résultats convenables pour les cas limites illustrés, alors que, pour ces mêmes cas, Adobe est dans les choux.... rouges.
Ceci dit, avec Lr, je n'ai jamais essayé que le profil "Camera Standard" qui, en principe, colle avec mon boitier calibré. Il faudrait que j'essaie les autres.
Et j'ajouterais que les profils Cobalt (Neutral et surtout Repro) utilisés avec Adobe permettent de compenser, au moins en partie, cette défaillance.

Ce n'est pas une défaillance ...  LR te ramène dans l'espace prophoto et t'y laisse. A toi de faire le travail pour rentrer le Gamut de ta photo dans le Gamut de ton périphérique de sortie. ( ou d'utiliser un profil qui fera le travail our toi avec une intertion de rendu perceptuelle).

C1 te mache le travail, mais cela a un coût. Dans l'exemple du profil du D850 les verts sont plus comprimés que l'espace AdobeRGB . Tu as un bel APN et un bel écran et tu ne peux pas en profiter pleinement ;)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:51:41C'est exactement ce que C1 fait, justement...

Non ... mais c'est pas grave  ;)

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:54:19Ce n'est pas une défaillance ...  LR te ramène dans l'espace prophoto et t'y laisse.

Tout comme les autres logiciels (C1, Nx Studio, Phocus, etc)...

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 12:56:06Non ... mais c'est pas grave  ;)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:56:42Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

:)

Ceci dit, peux-tu confirmer que la fonctionnalité "Affichage > Avertissement de profil d'épreuve" dans le menu car Gemini invente parfois des trucs qui n'existent pas ???