Le Super 8 toujours plus fort !

Démarré par digigraphy, Février 11, 2009, 08:36:40

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: kochka le Juin 05, 2009, 14:48:40
"C'est ne Sylvania EJM 150 Watts, et 21 volts."

A tout hasard, demandes à Photo Muller (rue des Plantes dans le 14ème), c'est pas impossible qu'il ait ça (passe un coup de fil avant bien sûr).

Gérard

kochka

Je vais tenter tout de suite
Merci
Technophile Père Siffleur

Macfredx

Citation de: helveto le Février 13, 2009, 14:11:14
Faudra que je songe à écrire mes mémoires... ;)

Excellente idée, je suis sûr que ce serait hyper intéressant.
Fais-nous signe si tu passe à l'acte.  ;)
Mangez des pommes ;)

kochka

Merci Gér [at] rd, l'adresse était bonne, j'ai pu trouver une lampe,
mais maintenant c'est le projo qui n'alimente plus la lampe >:(
sSoit je trouve pourquoi, soit je loue un projo.

Gér@rd

Ben, c'était peut-être pas la lampe, mais le fusible (du projecteur) qui avait sauté (à moins que ce ne soient les deux...).

Gérard

VincentM

Je n'ai jamais retouché de S8 depuis qu'une fois j'avais balancé le fixateur à la place du second révelateur. (Kit Tetenal inversible qui développait bien les films kodak en N&B)...

Mais le super 8 c'était vraiment le pied. En 3 heures avec une équipe motivée on pouvait tourner, dev, monter, projeter...

Du cinéma au rythme de la vidéo temps réel... (presque).

Magique. Heureux de voir que cela tourne encore... Je me souviens de la "manif" pour la survie du format devant Kodak dans les années 90...

Ah l'aventure c'est l'aventure...

kochka

Finalement ça tourne.
J'avais oublié que le poussoir d'intro du film coupe l'alim de la lampe  >:( Par contre la BDB est perfectible. Trop bleue à mon sens.
Je copie tous mes films en DV par sécurité, puis j'essaye un réglage manuel

Victor

Il y a une vingtaine d'années, j'avais filmé une manif, juste "pour le fun" avec une vieille Eclair 16 et une bobine de 30 mètres en K25; c'était rigolo, mais pas de son (j'avais pas le Nagra et le sondier qui allait avec ;D ).

Par contre, un peu comme en moyen ou grand format, on réfléchssait avant de tourner, ce qui n'était pas plus mal. ::)

Et puis, une qualité d'image étonnante.  :)

JMS

"Eclair 16 et une bobine de 30 mètres en K25"...

...disons que tu as fait un clip car 30 m en 16 çà ne dure pas longtemps, donc tu colles un rap par dessus et çà va rouler !

;D ;D ;D

Victor

Citation de: JMS le Juin 08, 2009, 15:00:16
"Eclair 16 et une bobine de 30 mètres en K25"...

...disons que tu as fait un clip car 30 m en 16 çà ne dure pas longtemps, donc tu colles un rap par dessus et çà va rouler !

;D ;D ;D

Un peu moins de 3 minutes à 25 images/seconde.

kodé

Citation de: JMS le Février 11, 2009, 11:03:22
On va refaire les mêmes querelles qu'entre petit et grand capteur ...

...il suffit d'avoir fait du cinéma en 16 mm pour comprendre que le super8, n'est ce pas, c'est peut-être branchouille mais pas du tout qualitatif ! Mais c'est comme les galeries d'art, elles vendront toujours plus cher les images au Lomo et au Holga qu'au Phase One !

je suis assez d'accord mais...
pour la réalisation d'un court-métrage,avec une bonne caméra (au hasard Beaulieu), avec de l'éclairage, la mise au point faite au décamètre en gros en appliquant les même techniques qu'au 16mm ou au 35mm on arrive à des résultats originaux (les couleurs saturées de la K40) et  pas moche du tout. Tout ça à peu frais.
Après c'est sûr c'est pas non plus la même qualité que 16 et encore du 35.

kochka

Le très gros défaut du S8, et on l'a déja dit, était dans son preseur merdique. Même avec une Beaulieu et un pied.

parkmar

[at] Kochka; dans l'ensemble tu as raison; pour l'instant nous sommes "gérés" par des voyous de la finance, mais dans le temps, Voltaire faisait travailler des gosses pour réaliser des montres dans une boîte dont il était actionnaire à coté de Fernay; Mirabeau, qui défendait le peuple à l'assemblée, se les faisait en or avec ses combines. Lafayette a "libéré" les américains des anglais, mais il vendait surtout des armes aux "rebelles" à la grande satisfaction royale française qui désirait enquiquiner les anglais; Robespierre a (parait-il!) été honnête mais il a envoyé tout le monde à la guillotine, y compris lui-même par ses excés! On dit que l'histoire est un éternel recommencement! je crains que ce soit vrai.
Bien à toi. Cordialement.

JMS

De voir Mirabeau, Voltaire et Robespierre mélés au scandale du presseur en plastique mou des chargeurs de film Super8 est un scoop dont je crois ne pas pouvoir me remettre !

ByFifi

Citation de: JMS le Juillet 01, 2009, 22:36:34
De voir Mirabeau, Voltaire et Robespierre mélés au scandale du presseur en plastique mou des chargeurs de film Super8 est un scoop dont je crois ne pas pouvoir me remettre !

Tu as oublié Lafayette

kochka

Heureusement qu'il n'était pas accusé de viol, sinon qu'aurait-on montré au bon peuple esbaudit?

Marco B

Pour revenir sur le sujet, et pour votre info, j'ai un jour de coup de blues inconsolable mis de la Kodachrome 25 dans un chargeur Single 8 de Fuji (le tout dans un merveilleuse Fujica Z800). Ca me permet de vivre pendant 2 minutes (oui, j'ai du coupé la Kodak car l'acétate est plus épais que le polyester de la Fujichrome) ce qu'aurait pu donner du « vrai » super 8.
Une petite satisfaction quand même, c'est qu'à l'époque Kodak, ayant vu que j'avais eu un « problème » m'a donné gracieusement une nouvelle cassette.
Et oui, le Super 8, comme le VHS, l'APS, les compacts bourrés de megapixels, n'est qu'une simple illustration que la seule chose qui compte, c'est la réduction des coûts de production le tout vaseliné par le bling bling marketing.

A+

Marco

kochka

Le principe du single était de loin, bien meilleur, mais K avait le marché, et Beaulieu ne faisait que du S8 >:(

JMS

N'y a-t-il pas eu de la Phaté Webo double super 8, ou bien ma mémoire me jouerait-t-elle des tours ?

veto

La Pathé webo existait en 16 et en 9,5 , je me souviens pas d'une version super 8 !

JMS

C'est justement pour cela que je me demandais...je n'ai pas trouvé d'infos en français sur la camera?...mais j'ai trouvé quelqu'un qui en vend une ! Le double Super 8 évitait le foutu presseur des chargeurs car il utilisait un presseur solide de camera 16 mm  !

http://www.mondofoto.com/encyclopedia/encyclopedia-154.html

http://cgi.ebay.fr/camera-pathe-webo-ds-8-btl_W0QQitemZ250437906739QQihZ015QQcmdZViewItem

foutografe

Si, il y a bien eu une Webo DS8, son prix m'avait fait reculer dans les années 70. J'en ai vu une d'occasion quelques années plus tard, encore chère pour mon budget de l'époque, de plus j'avais réalisé que je ne suis pas cinéaste.

Alain

Gilles

Bonjour
il y a eu ensuite la DS 8 a moteur électrique et chargeur grande capacité , genre oreilles de Mickey.
Mais a part le film deux fois moins cher, le matériel étant aussi lourd à porter et à payer , il valait mieux rester en 16 mm

digigraphy

Me voici de retour

J'avais lancé un sujet sur le super 8  mais pas sur le 16mm ou le 35mm qui sont des formats lourds, cher, qui n'ont pas de chargement instantané et qui ne sont pas en vogue actuellement.
Pour les images super 8 que vous avez laissé, je suis désolé mais elles ne sont pas joli du tout : soit vous utilisiez une caméra "bas de gamme " ou soit la personne qui a fait le transfert n'a pas l'équipement pour obtenir une image plus fine sur qui peut surprendre surtout si vous aviez utilisé du Kodachrome 40 (film très fin et détaillé).
Le super 8 peut être en 16/9eme donc parfaitement adapté à la HD .
Par contre le numérique essaye de copier le cinéma argentique :  sur les camescopes vous avez une fonction Cinematone, 24p, vous avez des fonctions sur des logiciels pour simuler le grain d'un film. Mais ce n'est toujours qu'une imposture pour moi.
J'adore filmer en super 8, cet aspect que je ne retrouve pas ailleurs, c'est beaucoup plus chaleureux, ça fait traditionnel et je préfère un film que je peux toucher, manier, plutôt qu'un fichier qui disparait totalement en cas de scratch du disque dur ou quand la carte mémoire est en fin de vie, y a plus rien. Je suis peut être en décalage par rapport aux autres personnes qui filment en numérique, ce qui fait mon originalité à 30 ans. Je n'ai aucune espèce de nostalgie car je découvre des caméras et des choses que je ne connaissais pas auparavant et j'ai appris que la précision et le calcul est de rigueur dans mes films sinon c'est raté. Si j'ai une image flou, c'est que la mise au point n'a pas été réglé correctement, je vérifie l'ouverture du diaphrame et je privilégie les ouvertures moyennes pour avoir moins de risque et j'utilise le grand angle ou les plans moyens, plutot que les gros plans. Mais si je veux filmer en gros plan, j'utilise un pied et une mise au point précise (pas approximative comme en grand angle par temps ensoleillé). Pour moi, le super 8 c'est une belle invention.
Une  bobine avec de la bande amorce blanche qui me sert à inscrire l'année, le titre du film. Je colle sur la face de la bobine une étiquette avec le type de film (Velvia, Kahl ou ekta) ainsi lorsque j'accumule un nombre de bobine suffisant sur un thème donné, je les scotche avec de l'adhésifs perforés sur une grande bobine. Le film me dit touche moi ! colle moi ! protège moi ! cette sensualité est exclusivement réservé au S8, mais ça vous l'avez peut être oublié avec vos ordinateurs !
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Gér@rd

Drôle d'épilogue...

Citation de: digigraphy le Septembre 26, 2009, 10:29:31
"Me voici de retour. J'avais lancé un sujet sur le super 8, etc... etc...[...]...cette sensualité est exclusivement réservé au S8, mais ça vous l'avez peut être oublié avec vos ordinateurs !"

Je pense simplement que tu t'es trompé de forum (et je trouve ta dernière phrase assez "goujate").

Tu viens parler technique cinéma d'amateur dans un forum dédié spécifiquement à la photo argentique. Ceux qui le fréquentent aiment la photo argentique mais rien ne laisse préjuger de leurs goûts et passions pour le reste. Tu as donc simplement eu – sur le Super 8- le point de vue de quelques utilisateurs de photo argentique. Et là dedans il y en avait très peu qui étaient des passionnés de Super 8. Quoi d'étonnant ?

Gérard