Argentique a l'ere du numerique

Démarré par zoul75, Octobre 29, 2010, 15:35:31

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: MarcF44 le Novembre 02, 2010, 19:16:07
Je pense un peu comme toi que ce serait dommage de ne pas expérimenter des terres inconnues (comme le 6x6 me concernant), maintenant à trop varier d'outil surtout dans le cadre d'un loisir je pense qu'on perd l'opportunité d'en maitriser un, un peu comme un instrument de musique, on peut s'initier au piano puis à l'orgue mais il y a un moment où il faut parfois se "poser" mais cela se fait souvent naturellement, après avoir "tout essayé", on se recentre souvent sur une préférence.

Entièrement d'accord avec ça. A trop multiplier les outils... Mais il est vrai que c'est toujours difficile de résister au chant des sirènes.

octane

MarcF44

Citation de: octane le Novembre 02, 2010, 23:27:30
seconde tentative (zip) http://dl.free.fr/mi8OapRLL
C'est parfaitement passé, merci !
J'inspecte ça dès demain !

Bonne nuit.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Andhi

Aïe, c'est malin, j'aurais dü vérifier avant d'écrire des bêtises !
Ok pour la surface, elle est identique sur les V700 et V750 : les supports de négatifs sont les mêmes.

Mais je maintiens le second point, la qualité de scan.
J'utilise depuis un certain temps un V750 et je n'en suis que modérément satisfait pour le moyen format : je n'obtiens pas le meilleur de mes négatifs, quel que soit le logiciel employé et le temps passé à peaufiner les réglages.
C'est la comparaison avec un Imacon qui a refroidi un peu mon enthousiasme du début.
Maintenant, l'Epson me sert surtout pour numériser mes plaques de verre...

YvL

Bonjour à tous,

j'ai lu avec intérêt ce fil, je me permets d'ajouter un retour d'expérience en quelques points :

- Mon numérique prend la poussière mais il m'a permis de "redémarrer", le boîtier est tout simple (EOS 400D) mais j'y ai ajouté une bonne optique fixe (50mm 1,4) pour m'obliger à me placer, c'est parfois handicapant dans certaines situations mais formateur je trouve et comme on ne finit jamais d'apprendre...
- Mes argentiques : je me partage entre moyen format (Yashica 124g) et 24x36 : Nikon FM (55mm micro et 28mm), Pentax Super A, Olympus OM. Une fois de temps en temps un foca *** qui marche à la perfection. Tous ont des focales fixes.

Le Moyen Format c'est pour mes photos très "pensées", souvent en lien avec des thèmes très précis, un peu de photo de rue aussi pour le plaisir d'imaginer ce "voyaient" les reporters en 6x6. Je dirais que le 6x6 pour moi est un format "d'ambiance".
Le 24x36 : la discrétion et une photo plus "éloignée", plus "témoin".

- Pour les tirages et la visualisation, je passe pour l'instant par le scanner. Cela rejoint les dernières discussions. Par ailleurs ce qui nous permet de communiquer ici, c'est le numérique et le scan !
Une ou deux remarques cependant.
- J'ai un Epson 4490, j'ai fait ce choix car je ne perds pas de vue le tirage argentique un jour. Je n'ai pas les vitres Betterscanning, j'y viendrai peut-être. La qualité des scans me convient pour l'instant. J'ai appris à soigner mes développements et mes rinçages pour avoir des pellicules les plus propres possible. Là aussi c'est formateur. Deux ans de pratique maintenant, c'est infiniment peu par rapport à certains d'entre vous mais je me fais plaisir et je continue à apprendre.
- Un ami photographe a réalisé un tirage sur papier Hannemühle pour une expo collective à partir d'un de mes scans, le résultat (compte tenu que nous travaillions à distance - pas idéal) était tout à fait convenable. Avec du très bon matériel je suis sûr que cela devient "beau" (indépendamment de tout jugement sur la continuité argentique ou non).

Dernière chose car je deviens long :
Je disais sur le fil "j'aime l'argentique" que j'ai fait la connaissance du propriétaire de la boîte à boîtiers à Strasbourg qui ne faisait que de l'argentique (Heumann Flash) et qui ferme définitivement pour des raisons qui ne sont pas liées au "déclin" du procédé. Parmi toutes les choses que nous avons échangées il ressort que l'avenir de l'argentique est entre les mains des "petits jeunes" qui le redécouvrent. Il me disait que les écoles de Strasbourg ressortaient cette année tous leurs moyens formats et de l'argentique à la demande des élèves.
Ensuite, ce sont ceux-là mêmes qui sauront faire la synthèse entre argentique et numérique.

Pardon pour la longueur, mais l'argentique donne l'habitude de prendre son temps  :D :D

Bonne Journée

Yves

MarcF44

Citation de: YvL le Novembre 03, 2010, 08:33:02
Pardon pour la longueur, mais l'argentique donne l'habitude de prendre son temps  :D :D
Mais j'adore lire ce genre de fil donc ne pas hésiter à partager sa passion !

J'ai joué avec le cliché qu'a très sympathiquement fourni octane, le rendu est assez typé, un ciel bien saturé, un rendu des HL bien riche, les zones sombres par contre ont une trame diagonale bien vilaine (résultat du scan). Les feuillages sont pauvres en détail.
Un 24x36 numérique type Leica M9 est plus fin et détaillé que ce type de résultat à mon avis, c'est un peu une surprise, ce serait peut être inexact en comparaison d'une impression native du 6x6 avec une impression d'un 24x36 numérique.

Comme il a été dit dans ce fil on aime l'argentique pour ses défauts, le velouté, le grain, cela me conforte un peu dans l'idée d'aller plutôt vers du 24x36 argentique que du moyen format mais je comprends l'approche mentionnée par YvL et g&y, l'outil est différent dans la façon de cadrer, de viser, dans l'attitude corporelle etc. Le 6x6 argentique on ne le prends probablement pas pour sa définition supérieure, la motivation est ailleurs aujourd'hui c'est très probable.

MarcF44

Citation de: joubert le Novembre 03, 2010, 19:22:55
:) Je ne sais pas trop cher Marc44 ce que tu viens chercher sur ce forum... c'est amusant, tes conclusions sur l'argentique sont toujours... négatives !  :D

Si tu as l'occasion d'observer le tirage d'une photo effctué à partir un scan 6x6 sur Imacon, où un scan de 24x36 haute déf (mais oui...), prends le temps d'apprécier.  :D
Qu'est-ce qui te fait dire ça  cher joubert ?
Si tu as des tirages à me montrer à partir de scan je suis partant tu t'en doutes !  ;)

MarcF44

Citation de: joubert le Novembre 03, 2010, 19:42:49
:) Très volontiers.

Je crois en plus que c'est très faisable.... car je suis sur Nantes. Et tu n'en es peut-être pas si éloigné que cela ? l
Oui je suis sur Nantes également ! Donc bien volontiers évidemment, mon mail est sur l'enveloppe à gauche  ;)

MarcF44