Samsung NX Series

Démarré par Mattdef, Mars 02, 2009, 14:56:15

« précédent - suivant »

Markus3

J'ai eu l'occasion de prendre en main l'appareil, à la Fnac de ma ville, lundi dernier.
Je voulais vite le voir en vrai, après avoir appris sur ce forum - samedi - que certaines Fnac en disposaient et en faisaient une vente exceptionnelle (avec pancake offert !).

L'appareil m'intéresse beaucoup depuis un an que j'ai lu dans la presse qu'il était "prévu". Pourtant, j'ai failli craquer pour le Canon 7D ... toujours en attendant le NX, je salivais  - il y a 2 ou 3 semaines - aussi pour le Canon 550D (moins cher et moins lourd et encombrant, même si moins performant que le 7D).

Très myope, trouvant pénible de m'écraser les lunettes sur le viseur pour cadrer (ne parlez pas à un si myope de mon genre de la molette pour régler les dioptries  ... c'est un gadget certes utile pour les pas trop myopes qui n'ont pas un besoin urgent et presque vital de leurs lunettes dès que leur oeil quitte l'oeilleton du viseur), et utilisant depuis mars 2007 un G7 (dont l'écran est déjà pas mal, appareil qui commence à fatiguer un peu - position zoom maxi qui s'impose dès mise sous tension - et qui ne permet pas de photos de sujets en mouvement), je souhaite une visée par écran (le viseur ne devant m'être "utile" que dans des cas rares et extrêmes), mais complète (avec affichage de tous les réglages) et d'excellente qualité.

Eh bien, sur ce point de l'écran arrière, je crois que le NX est parfait et pourrait faire mon bonheur ! Cet "Amoled" est du tonnerre ! ... précision et finesse des détails, angle de vision (on peut je pense cadrer correctement avec un angle de 80, voire sans doute même 85 degrés).

Marc ROUSSEL

Markus3

#201
Bon, je continue mon "compte rendu" !

La qualité de fabrication ne peut rivaliser avec les meilleurs boîtiers CANON, NIKON et PENTAX sans oublier OLYMPUS.
Mais pour le seul boîtier, cela me semble être même franchement supérieur à la "qualité" PANASONIC-LUMIX (qualité du plastique, toucher, accès aux trapes, clip de fermeture de celles-ci, mobilité et précision (peu de jeu) des molettes et autres petites touches. Donc, mon avis est sur ce point très positif.
L'ergonomie, quant à elle, est pas mal du tout !

La fixation et le verrouillage de l'objectif sont satisfaisants, à mon avis !
Par contre, c'est peut-être l'objectif lui-même (le zoom) qui m'est apparu un peu plus "bon marché", en retrait par rapport au boîtier lui-même ! Rien à voir avec les meilleurs CANON et NIKON pour la précision des bagues, etc ... (mais ces "références" n'ont ni le même poids, ni le même prix, ni les mêmes dimensions)

Le bruit au déclenchement, même en mode rafales (rythme un peu poussif, il est vrai m'a-t-il semblé, mais sans mode d'emploi, je n'ai pas bien peut-être sélectionné l'option) est vraiment faible en comparaison de la plupart des réflex.
Le travail au viseur est possible ... l'affichage est complet, mais alors c'est vraiment pas terrible ... déjà que mes lunettes me gênent mais en plus c'est ... peu net. Vive l'écran arrière AMOLED !

Comme je me suis rendu dans le magasin volontairement à une heure sans cohue, la plus calme possible (en matinée) pour bénéficier d'une disponibilité des vendeurs-conseillers, j'ai pu obtenir la prise en mains de l'exemplaire protégé dans une vitrine fermée à clé. On n'a pas rechigné à me fournir aussi la batterie afin de tester au moins l'écran et le type d'affichage ! Hélas, je n'avais pas prévu de carte SD de sorte que mes "déclenchements" en magasin vers les vitrines, le plafond, les spots et autres néons ou les passants n'ont pas été enregistrés. Et la Fnac ne m'a pas proposé de carte pour essai. Je n'ai pas insisté, car comme j'avais déjà demandé il y a 2 ou 3 mois la même chose pour le 7D, il m'avait été répondu qu'ils réservaient une matinée ou un soir spécial aux clients potentiels pour essais avec carte.

Les 2 vendeurs étaient d'un avis assez divergent.
L'un trouvait l'appareil très intéressant et de grande qualité, pouvant rivaliser (selon mes critères et mes besoins) avec un reflex. Son point de vue : c'est l'appareil qu'il vous faut si vous voulez le poids minimum, un encombrement faible et un réactivité très correcte sauf pour clichés réellement sportifs.
L'autre me déconseilla cet appareil : Pour lui, rien ne vaut une visée exclusivement par viseur ... l'écran n'est pas fait pour cela (mais seulement pour le contrôle). Pour la réactivité, il m'a dit qu'elle ne pourrait pas me suffire et que celle du Canon G11 (puisque je suis canoniste depuis 1975) était nettement supérieur en mode rafale. Il m'a assuré avoir testé les 2 la semaine dernière (avec d'autres appareils) pendant plus d'une demi-heure. Il m'a dit clairement : Puisque vous êtes canoniste, et selon vos attentes, 2 choix sont seulement possibles :
- votre priorité est la réactivité... 7D, 550D ou inférieurs (500D, voire 450D)
- votre prioirité est le faible encombrement et la visée par écran ... G11
Quand j'ai un peu insisté sur la qualité des vues et la montée en ISO, peut-être insuffisante, il m'a redit ... venez un de ces jours lors des rencontres pour essais porlongés, par petits groupes ... il faut réserver sa place et donc prendre rendez-vous.

Lundi donc, le magasin de ma ville avait 3 exemplaires (2 à vendre et 1 pour la démo-expo).
Il ne disposait pas du pancake (disponible seulement sur commande et dans un délai incertain d'une semaine à tois semines dans le pire des cas). Pour l'autre zoom (50-200), pas d'info sur la disponibilité et/ou l'arrivée d'au moins 1 exemplaire pour démo.

Résultat ... je vais devoir encore attendre avant de me décider ! et si CANON s'intéresse enfin à produire un concurrent au NX10 mon choix sera alors vite fait ...
Marc ROUSSEL

Mistral75

Citation de: Markus3 le Mars 26, 2010, 09:09:43
Oui, sans doute ... mais, si je ne me trompe, l'un est stabilisé et l'autre ne le serait pas ! ce qui expliquerait la différence de taille et poids et de ... prix (objectif plus basique destiné à boîtier plus basique, le NX5).

Marc ROUSSEL

Oui sauf que... un 18-55 non stabilisé a également été annoncé à la PMA et la rumeur porte sur un kit NX5 + 18-55 non stabilisé. Trois objectifs dans cette gamme de focales sur un total de 8 en comptant tout ce qui a été annoncé, ça fait quand même beaucoup...

Gilbert 74

Je reviens à la photo après un arrêt de plusieurs années mais numérique ou argentique  c'est toujours la même chose
Avant on comparait les reflex avec les télémétriques ou les 24x36 avec les moyens formats. Maintenant c'est les reflex avec un produit nouveau : il n'existe pas à ce jour un appareil photo avec viseur électronique + APS-C + objectif interchangeables
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le nx10 avec un 7d car ce n'est pas un reflex ni avec un PEN car ce n'est du µ4/3
Après on s'interroger sur l'utilité d'un tel appareil et sur ces qualités mais arrêtons de comparer sur du non comparable.

Je suis aussi un vieux canoniste (argentique)mais je n'ai pas le budget pour le 5d ( pour moi un reflex = 24x36 plein format) et plus envie de m'encombrer comme avant ( 2 boitiers + 4 objectifs + bagues + doubleurs + filtres, etc...)  J'ai acheté le nx10 surtout pour le pancake  et sa polyvalence encore que j'aurais préféré un équivalent au 35mm en 24x36 ( j'amis bien mon FD 2/35).

jean mi

Bonjour
Je suis en possession depuis ce matin d'un NX10
J'ai fait quelques essais en RAW et j'ai pu constater à ma grande surprise qu'il n'existe pas de logiciel de téléchargement des fichiers RAW sur le CD et qu'il faut faire ue copie à partir de l'explorateur windows; cela me parait inconcevable si je compare au système canon par exemple
De plus impossible de visualiser sous forme d'icône ( sauf erreur de ma part ) l'ensemble des fichier afin d'avoir une idée d'ensemble
Enfin impossible de supprimer un fichier chargé dans le logiciel de traitement des fichiers RAW, le seul logiciel qui permet de visualiser les fichiers RAW obtenus
Est ce qu'un possesseur a constaté ce Pb ou trouvé une solution?

pscl57

Un logiciel ???
Je n'ai jamais connecté un appareil à un PC.
Je me sers de la carte mémoire et du lecteur de carte de mon PC. En plus ça économise la batterie (ou les piles).

bab

Je vais essayer de répondre à vos exigences...

bab

400 iso

bab

800 iso

bab

1600 iso

bab

1600 iso réducteur de bruit sur on

bab

3200 Iso réducteur sur on

jean mi

Bonjour En ce qui concerne le chargement des images, le fait de le faire directement sur l'ordi ne change rien au Pb de visualisation des fichiers RAW et donc je persiste à dire que samsung n'a pas assuré de ce coté et on se trouve face à un dispositif particulièrement rigide voir impossible dès lors que l'on veut soit visualiser l'ensemble des fichiers RAW soit que l'on veuille éliminer ceux qui ne sont pas sayisfaisant
Autre chose
J'ai constaté que sur mon appareil, la date et l'heure retombait à 0 dès que l'on passait sur  off et donc nécesité de réinstaller date et heure à chaque allumage
je suis retourné à la FNAC pour échange mais sur trois appareils testés les 3 étaient dans le même cas
Est ce général pour tous les modèles , spécifique à cette série ou y a t'il une combine qui ne figure pas dans la doc
En tout cas en téléphonant à Samsung, il diesent de renvoyer l'appareil : un comble
Le client n'est plus roi ; c'est le vendeur qui l'est aujourd'hui

binche

A priori le firmware 1.05 règle le problème de date qui se remet à 0, voir message de buzz99

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1001&message=34871084&q=date&qf=m

Peux tu essayer ?

jean mi

Merci
Effectivement , il semble que le firmware 1.05 corrige le Pb malheureusement, il est compressé en .zip qui nest monnayable si on a dépassé la période de test ce qui est mon cas; décidément...

Mistral75

Windows sait ouvrir les .zip depuis XP au moins (si j'ai bien compris ton problème).

jean mi

J'ai Win 7 et pourtant il ne l'ouvre pas ; bizarre parce que d'habitude je n'ai pas de pb quand je télécharge des fichiers compréssés mais il est vrai que je ne regarde pas systématiquement le suffixe
je vais tout de même réessayer;après avoir viré la version d'essai

jean mi

Ok ça a fonctionné mais en fait je ne sais pas comment on charge le firmware
Peux tu me renseigner ? est ce avec le cble USB?

mnd

#218
Citation de: jean mi le Mars 28, 2010, 16:34:00
Merci
Effectivement , il semble que le firmware 1.05 corrige le Pb malheureusement, il est compressé en .zip qui nest monnayable si on a dépassé la période de test ce qui est mon cas; décidément...
On peut aussi décompresser les .zip avec winrar qui est aussi un shareware
http://www.rarsoft.com/download.htm
Il y a aussi 7-zip, logiciel libre qui fait çà
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html

mnd

Citation de: jean mi le Mars 28, 2010, 18:07:33
Ok ça a fonctionné mais en fait je ne sais pas comment on charge le firmware
Peux tu me renseigner ? est ce avec le cble USB?
en général il faut placer le firmware sur la carte SD et placer la carte SD dans l'appareil.
Dans les menus ont doit trouver comment faire le paramétrage pour la mise à jour.
C'est peut-être dans la documentation du NX10

Mistral75

C'est expliqué dans l'Upgrade Guide :

- copier le fichier nx10.bin à la racine d'une carte SD
- (c'est moi qui l'ajoute) s'assurer que la batterie est bien chargée
- insérer la carte dans l'appareil éteint
- allumer l'appareil
- appuyer sur le bouton "Menu"
- aller à "Setup Menu 3" (Menu de configuration 3) en appuyant sur la partie gauche du bouton annulaire
- sélectionner "Firmware Update" (Mise à jour du micrologiciel) (après avoir appuyé sur la partie gauche du bouton annulaire, appuyer une fois sur "OK")
- sélectionner "Body Firmware" (Mise à jour du boîtier) (appuyer une fois sur "OK")
- sélectionner "Yes" (oui) (après avoir appuyé sur le bas du bouton annulaire, appuyer une fois sur "OK")

La barre de progression de la mise à jour va croître progressivement ; l'appareil s'éteindra automatiquement à la fin.

- ôter la carte SD et effacer le fichier .bin
- remettre une carte SD dans l'appareil
- rallumer le boîtier

jean mi

Ok mnd C'est fait et date et heure sont désormais en mémoire
Merci pour ton aide précieuse et en même temps j'ai appris quelque chose

mnd

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2010, 18:56:52
C'est expliqué dans l'Upgrade Guide :
..
Le lien ne marche pas bien chez moi
en voici un plus général qui donne aussi accès au manuel en anglais, en espagnol et en coréen. ;)
http://www.samsung.com/us/consumer/photography/digital-cameras/digital-slr/ES-NX10ZZSEB/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=support#

Mistral75

Le lien est bon (c'est celui de la version anglaise du guide de mise à jour) mais les serveurs de Samsung sont loin et un peu poussifs.

jean mi

Pour ma part, j'ai trouvé le firmware au départ en tapant "www.samsung.com/fr  donné par une interlocutrice sur le site de contact téléphonique Samsung et puis dans recherche du site j'ai tapé firmware NX10 et j'ai eu accès au firmware sinon il n'y a pas de proposition directe sur la page d'accueil sur laquelle j'avais buté plusieurs fois

Personnellement pour ce qui est du choix du NX10; pour le moment je suis plutôt content bien que je sois encore loin de le maitriser mais en tout cas il est agréable en main et en réactivité globale si on est pas trop difficile par contre la MAP dans les zones sombres reste problématique et le flash est à mon avis  l'élément qui risque d'être délicat à gérer avec  une tendance à la surex ou en tout cas des photos qui manquent de douceur