Samsung NX Series

Démarré par Mattdef, Mars 02, 2009, 14:56:15

« précédent - suivant »

F0lken

Je pencherais plutôt pour un montage, en faisant quelques tests j'ai pu voir certaines "jointures" entres les photos.

ekta4x5

Tu es certainement mieux placé que moi qui ne dispose plus du NX10 .Par contre s'il s'agit d'assemblage ,ce que je veux bien croire ,les images sont prises à plus faible résolution et il serait intéressant de déterminer laquelle

Mistral75

Mistral75

Deux pages intéressantes à lire et deux vidéos à regarder pour mieux comprendre les projets de Samsung en matière d'objectifs :

http://www.samsungimaging.net/2011/05/03/how-the-nx-lenses-are-launched-into-the-world-part-i-the-nx-lens-developers/

http://www.samsungimaging.net/2011/05/17/how-the-nx-lenses-are-launched-into-the-world-part-ii-the-nx-lens-planners/

Et, au passage, une photo de quelques prototypes. J'aime tout particulièrement les mini-Hasselblad et le mini-NX avec ses 3 molettes.

lino73

A ce demander si  d'aussi gros engins pourront être manipulés sur de si petits boitiers
de plus sans bossage sans viseur, sans flash.....
D'autres part concevoir un objectif c'est  calculer les chemins optique, optimiser les verres .... et non manipuler des shadings sur un écran  .... çà peut impressionner le béotien !!!!
On nous prend pour quoi avec ces vidéos?

Mistral75

Citation de: lino73 le Mai 17, 2011, 22:52:35
A ce demander si  d'aussi gros engins pourront être manipulés sur de si petits boitiers
de plus sans bossage sans viseur, sans flash.....
(...)

Les NX10 et NX11 ont tout ça mais les objectifs "de prestige" iront encore mieux sur le futur boîtier expert.

Citation de: lino73 le Mai 17, 2011, 22:52:35
(...)
D'autres part concevoir un objectif c'est  calculer les chemins optique, optimiser les verres .... et non manipuler des shadings sur un écran  .... çà peut impressionner le béotien !!!!
On nous prend pour quoi avec ces vidéos?

Kyunghan Noh est responsable du design de l'extérieur des objectifs, de l'identité visuelle de la gamme, etc. Pas de la conception des formules optiques.

DazzBis

Salut à tous !

Je suis conscients de déterrer un message qui date un peu... ;p

Nouvel arrivant dans le monde NX, avec un 10 ET un 100 (qui va finir dans les mains de ma soeur, car je n'aime pas l'ergonomie du boitier du 100), j'aimerai comprendre comment passer les mises à jour Firmware...

J'en suis à la version 1.05 sur mon modèle NX 10. Autant dre que je suis en retard, considérant que la dernière version semble être la 1.30. :)

Mais voilà, si je tente la maj, le boitier m'affiche un message d'incompatibilité.
J'imagine que c'est parce que les versions précédentes n'ont pas été chargées... non ?
Je pose la question, car le site Samsung est franchement mal foutu et n'explique strictement rien, en l'occurence.
Il est joli, mais qd on recherche les firmwares, il m'envoit sur des pages de PDF...
Et si c'est le cas, quelles sont les versions obligatoires par lesquelles passer ?
Et où je les trouve ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Mistral75

C'est tordu mais il faut d'abord installer la 1.25 pour pouvoir installer la 1.30 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73830.msg2556255.html#msg2556255

DazzBis

Un très grand merci Mistral75 !
Tout fonctionne à merveille et les deux appareils sont désormais à jour.

Je suis donc ravi que mon NX 10 puisse désormais utiliser pleinement le 20-50mm du NX100...

Par contre, je suis fort marri que quelques éléments simples à mettre à jour n'aient pas encore été proposés... par exemple :

Pourquoi ne peut on pas utiliser le bouton "profondeur de champ" comme raccourcit Raw, à l'instar du NX100 ?
Pourquoi ne pas ajouter au bouton AEL la possibilité de déporter carrément l'AF en face arrière ? J'avoue être un inconditionnel de cette manipulation.
Je vois aussi qu'on nous propose de choisir entre l'écran arrière et le viseur... mais si on choisit l'un, on désactive carrément l'autre ! Pourquoi est-il impossible de conserver l'usage du viseur exclusivement lorsqu'on y approche son oeil (comme en mode auto) tout en pouvant activer/désactiver le live view de l'écran arrière d'un simple appuie sur la touche "Disp" ? Ce serait parfait pour économiser la batterie ET disposer malgré tout de l'écran arrière pour accéder aux menus/lecture des images...

Malgré tout ça, je suis de plus en plus positivement et agréablement surpris par cet appareil... vivement qu'arrivent les 16mm, 16-80mm et 60mm macro !!! ;)

pipobimbo

Je viens juste de voir les prix du NX10  :o
En fait, je connaissais le NX100, mais son absence de viseur intégré n'avait pas vraiment trouvé grâce à mes yeux.
Par contre, j'étais complètement passé à côté de ce NX10/11

J'aurais tellement de questions à poser, je ne sais pas trop par où commencer...
Aller, je me lance :
- Je penchais jusqu'alors pour un Panasonic GH2, notamment pour la qualité des vidéos, mais la taille de capteur (taille réelle et nombre de pixels) me fait hésiter depuis longtemps. Et à ce prix là, j'ai pas vraiment envie de me tromper. Ma question est donc la suivante : en comparaison avec les autres ténors du créneau (Nex, Pen, GF, GH), par rapport aux futurs arrivants (V1, NX20, NEX) trouvez-vous que l'option Samsung NX10/11 est viable et valable ?
- Au niveau du déclenchement, j'ai vu un avis qui disait que le son produit était bien plus discret que les autres appareils du même type (micro 4/3, Nex), mais j'ai aussi vu un autre affirmant le contraire. Qu'en est-il ? Le côté silencieux est un avantage des compacts sur les reflex, et j'avoue que c'est un point qui compte un peu pour moi.
- En ce qui concerne le pancake 30mm, j'ai cru voir qu'il était impossible de faire la mise au point manuelle par la bague de l'objectif. Du coup, je ne vois pas vraiment comment ça se passe en vidéo, sachant que l'autofocus dans ce mode semble être considéré comme un des principaux points faibles de ces appareils. Vous avez quelques précisions ?
- Je dispose, depuis l'argentique, de quelques optiques sympathiques de chez Pentax, que j'aimerais adapter, via une bague quelconque, sur un NX. Dans ce cas, comment se passe la multiplication ? Elle ne peut théoriquement pas rester la même (1,6 ?) qu'en cas d'objectif monté directement, non ?
- Les différents firmwares ont-ils amélioré le traitement des images (jpg/raw) ? Je trouve les résultats disponibles dans les tests lors de la sortie du NX10 un peu limite pour de l'APS (en même temps, je possède un Sigma DP1, donc en terme de piqué, difficile de faire mieux avec cette taille de capteur).
- Ne trouvez-vous pas les 30i/s un peu limite en vidéo ? J'ai l'impression que les vidéos manquent un peu de fluidité sur les exemples que j'ai vu.

Bon, on verra si je me réveille au milieu de la nuit avec d'autres interrogations.
Merci en tout cas à ceux qui me lisent et qui prendront le courage de me répondre.

pipobimbo

Erreur de manipulation... désolé.

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Octobre 02, 2011, 19:12:07
(...)
- Je dispose, depuis l'argentique, de quelques optiques sympathiques de chez Pentax, que j'aimerais adapter, via une bague quelconque, sur un NX. Dans ce cas, comment se passe la multiplication ? Elle ne peut théoriquement pas rester la même (1,6 ?) qu'en cas d'objectif monté directement, non ?
(...)

Une bague adaptatrice n'est pas un convertisseur mais une simple entretoise. Elle ne modifie en rien la focale de l'objectif.

Que ce soit avec un objectif Samsung monté directement sur le boîtier ou avec un objectif tiers monté avec une bague, l'angle de champ sera toujours 1,5 fois plus réduit qu'avec un objectif de même focale monté sur un boîtier 24x36.

pipobimbo

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2011, 21:55:39
Une bague adaptatrice n'est pas un convertisseur mais une simple entretoise. Elle ne modifie en rien la focale de l'objectif.

Que ce soit avec un objectif Samsung monté directement sur le boîtier ou avec un objectif tiers monté avec une bague, l'angle de champ sera toujours 1,5 fois plus réduit qu'avec un objectif de même focale monté sur un boîtier 24x36.
???
Pourtant, on éloigne bien l'objectif du capteur, non ? Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.

Sinon, pour le reste, tu possèdes toi-même un de ces appareils ?

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Octobre 02, 2011, 22:02:49
???
Pourtant, on éloigne bien l'objectif du capteur, non ? Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.
(...)

Non. La bague remet simplement l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu (le tirage de sa monture).

pipobimbo

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2011, 22:05:09
Non. La bague remet simplement l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu (le tirage de sa monture).

OK, je comprends mieux. Merci.

Lyr

- En ce qui concerne le pancake 30mm, j'ai cru voir qu'il était impossible de faire la mise au point manuelle par la bague de l'objectif. Du coup, je ne vois pas vraiment comment ça se passe en vidéo, sachant que l'autofocus dans ce mode semble être considéré comme un des principaux points faibles de ces appareils. Vous avez quelques précisions ?

Pour cela, je sais répondre (j'ai seulement le NX100 et ce pancake).

Tu peux faire la mise au point en manuel, faut juste passer dans le menu pour activer la mise au point manuelle, et alors la bague deviendra active pour déplacer le bloc de mise au point.
De plus, cela fonctionne en vidéo si tu as activé la mise au point manuelle avant de lancer l'enregistrement de ta vidéo.

Soit rassuré.

pipobimbo

Ah, très bien.
Ca ne paraissait vraiment pas clair, avant ton intervention.
Du coup, est-ce que ça peut faire partie des ifunction ?

es20042

En complément des infos de Mistral, pour avoir eu un Lumix G1, puis un Nikon D80 avant un NX10, mes modestes analyses:
Citation de: pipobimbo le Octobre 02, 2011, 19:12:07(...)Au niveau du déclenchement, j'ai vu un avis qui disait que le son produit était bien plus discret que les autres appareils du même type (micro 4/3, Nex), mais j'ai aussi vu un autre affirmant le contraire. Qu'en est-il ? Le côté silencieux est un avantage des compacts sur les reflex, et j'avoue que c'est un point qui compte un peu pour moi.(...)
Le NX10 est toujours un tout petit peu moins "bruyant" au "déclenchement" que les G series, mais de très peu et cela varie selon les objectifs, avec un 30mm c'est vraiment très discret, cela tient peut-être aussi à la qualité de fabrication des NX, très élevée.
Et aucun doute, le Nikon D90, c'est un bruit de quincaillerie, et une qualité de fabrication bien en dessous!
Je viens juste de voir les prix du NX10  :o

- Je penchais jusqu'alors pour un Panasonic GH2, notamment pour la qualité des vidéos, mais la taille de capteur (taille réelle et nombre de pixels) me fait hésiter depuis longtemps. Et à ce prix là, j'ai pas vraiment envie de me tromper. Ma question est donc la suivante : en comparaison avec les autres ténors du créneau (Nex, Pen, GF, GH), par rapport aux futurs arrivants (V1, NX20, NEX) trouvez-vous que l'option Samsung NX10/11 est viable et valable ?(...)
Mon point de vue, en terme de qualité d'image entre les appareils au 12Mpixels de chez Panasonic et les NX franchement très ténues les différences, ce sont plutôt les optiques qui les marquent! Les NX 30mm et 20mm quasiment au au niveau du 20mm Lumix, le 20-59 au niveau du "vieux" 14-45, le 18-55 au niveau du 14-42, le 50-200 au niveau du 45-200 peut-être même supérieur, et il semble bien que le 60mm macro soit bien supérieur au Leica 45mm.
Un GH2 est tout de même supérieur en qualité d'image au NX series, le prix n'est pas le même et celui d'un GH2 ne justifie certainement pas par la différence, mais ce n'est que mon imho!

NX

Citation de: pipobimbo le Octobre 02, 2011, 23:45:20
Du coup, est-ce que ça peut faire partie des ifunction ?

Bonjour,

Le 30mm f2 ne dispose pas de la touche iFunction.
De manière générale, la touche iFunction ne permet pas de changer de mode AF :
http://www.samsungnx.net/post/10234350457/ifunction-kesako

NX

trouvez-vous que l'option Samsung NX10/11 est viable et valable ?

Je ne peux pas trop t'en dire à propos du NX10/11 parce que je n'ai pas eu ce boitier suffisamment longtemps entre les mains pour m'en faire une opinion objective. Difficile donc de te dire s'il est "valable" mais sa prise en main m'a fait bonne impression. Valable à mes yeux parce qu'il propose un capteur APS-C contrairement aux autres (hormis Sony).

Est-il viable ? Je le pense car Samsung ne s'investit pas sur le segment des C.O.I. juste pour faire de la figuration. ils ont les dents au moins aussi longues que Sony. En outre, le catalogue d'objectifs Samsung NX montre que Samsung a compris quelles sont les attentes des photographes amateurs/experts. On en peut pas en dire autant du catalogue d'objos Sony pour l'instant.
C'est rassurant de voir un constructeur à l'écoute des utilisateurs, je trouve.

pipobimbo

C'est très intéressant, ce que vous me dites tous.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, sur ce que je vois des samples, il me semble qu'à 100% de crop, les images des NX ont un truc un peu baveux, pas aussi net que les crops de la série G de Panasonic... Sauf que la définition des NX étant meilleure, on doit être sensiblement au même niveau. Reste que la différence en dynamique n'est franchement pas flagrante entre deux capteurs de taille différente.

Je vais encore réfléchir quelques jours ou semaines avant de me décider, mais visiblement, j'en aurais pour mon argent si je décide de le dépenser chez Samsung.

NX

jolavion

bonjour.
Est ce que quelqu'un pourrai me dire où est ce que je peux trouver la dernière mise à jour du firmware du nx10 svp?
Merci.
Je crois que c'est la 1.31

NX

Citation de: jolavion le Novembre 26, 2011, 15:48:21
bonjour.
Est ce que quelqu'un pourrai me dire où est ce que je peux trouver la dernière mise à jour du firmware du nx10 svp?
Merci.
Je crois que c'est la 1.31

Voilà un lien vers une bonne base de ressources pour le système NX, dont la mise à jour que tu souhaites ^^ :
http://www.samsungnx.net/post/11858500277/telechargez-la-derniere-mise-a-jour-du-micrologiciel

jolavion