[Microstock] Workshop...

Démarré par Jean-Phi, Mars 08, 2009, 20:16:59

« précédent - suivant »

polym

Citation de: lilich le Mars 16, 2009, 18:02:05
bonjour

pour vous donner une idée des ventes et pour peux que vous fassiez une effort de traduction
http://istockcharts.multimedia.de/

site allemand comme son nom l'indique

ps. ces gens   travaillent quasimment sur tous les sites microstock, ils gagnent vraiment des clopinettes :D

Marrant, ça veut dire que sur la base des prix de journée moyen (basé sur 7j/7, donc à multiplier par 7/5 pour comparer par rapport à la semaine de travail européenne), seuls les dix premiers contributeurs (et encore je suis TRES optimiste) peuvent (sur)vivre de leurs microstocks. Elle est pas belle la vie ?  ;D

CitationMais pourquoi (hormis les pros bien sur) voulez vous absolument "vendre" vos photos  Huh
Une p'tite expo plus ou moins confidentielle par ci, un tirage offert à quelques amis par là, la reconnaissance de vos pairs quoi, ne suffit pas à votre gloire et votre bonheur ?
Tout en restant vigilant envers les pirates..... et les requins "c'est bon pour ta promo, Coco" , bien sur... Roulement des yeux

Vanité, vanité........

Pour répondre à ta question, le côté pécunieux de l'activité photo (créée initialement en période de recherche d'emploi) me sert à engranger quelques provisions pour avoir un moyen de (sur)vivre en "période de réorientation professionnelle".

C'est aussi un bon moyen de prendre certains contacts, se faire un peu connaître par son travail photo, pour ensuite rentrer par une autre porte.

stougard

Citation de: polym le Mars 17, 2009, 16:28:22
Marrant, ça veut dire que sur la base des prix de journée moyen (basé sur 7j/7, donc à multiplier par 7/5 pour comparer par rapport à la semaine de travail européenne), seuls les dix premiers contributeurs (et encore je suis TRES optimiste) peuvent (sur)vivre de leurs microstocks. Elle est pas belle la vie ?  ;D

On peut estimer les revenus du cinquantieme a 160USD par jour si il bosse avec au moins les 2 plus gros concurrents de IStock, soit 4,800 USD par mois.

Je connais pas tes revenus, mais avec 4,800 USD par mois, je peux encore vivre tres bien.

En ce qui me concerne, ca demontre surtout qu'on peut en vivre et qu'on peut en vivre tres bien.

stougard

Citation de: jackes68 le Mars 17, 2009, 23:34:37
on s'en fout

TU t'en fous. Et il vaut mieux, tes photos ne pourraient jamais passer sur les microstocks, la plupart sont assez exigeants sur la qualite. Mais d'autres pourront trouver la un marche interessant et une facon comme une autre de rentrer dans le millieu de facon pro ou semi pro.

laurent.f

arrêtez de répondre, dès qu'il voit marqué microstock, libre de droits, il réapparaît le Stougard. Alors que si vous écrivez Code de la propriété intellectuelle, droits gérés, droits d'auteur, etc., il ne vas pas retrouver grand chose à dire... Alors laissez le mener sa propre bataille tout seul dans son coin en ne lui offrant pas l'occasion de buzzer pour son propre compte ou les voyous des microstock.

polym

CitationJe connais pas tes revenus, mais avec 4,800 USD par mois, je peux encore vivre tres bien.

une fois que tu retire les charges sociales et patronales, la tva, le matériel, la location d'un local, les assistants, les assurances pro, le comptable, tu es TRES loin de ça en revenus ... Ce que je vais bien sûr ne pas t'apprendre vu que tu es comme tu l'affirmes toi même freelance ;D...

Bon je te laisse, faut que je finisse ma photothèque pour pouvoir facturer s©andaleusement che® du non libre de droits.

stougard

Citation de: polym le Mars 18, 2009, 11:43:49
une fois que tu retire les charges sociales et patronales, la tva, le matériel, la location d'un local, les assistants, les assurances pro, le comptable, tu es TRES loin de ça en revenus ... Ce que je vais bien sûr ne pas t'apprendre vu que tu es comme tu l'affirmes toi même freelance ;D...

A la joie de la Libre entreprise a la Francaise. Ne m'en parle pas, j'ai connu, c'est l'horreur. Suis bien content de ne plus y vivre.

polym

Bravo ! Tu viens de démontrer tout seul par A+B que le modèle du photographe-libre-de-droits n'était pas viable en Europe, à moins de (s'auto)délocaliser dans le tiers monde ou dans un pays en voie de développement. Et de faire des prises de vues absolument pas liées à un lieu particulier (exit la plupart ds commandes comme photo d'archi, éventementielle, industrielles, d'illustration locale ...).

Le meilleur étant bien sûr de garder son statut d'expat pour pouvoir toucher sa retraite en France et aussi bénéficier des soins médicaux/géronto (solidaires, faut aussi que les autres payent pour toi) quand tu en auras besoin.

Et ceci pour l'unique bénéfice de sociétés (Bouzolia and Co) qui elles ont leur siège social et leurs actionnaires dans des pays dits développés.

Zouave15

Citation de: polym le Mars 18, 2009, 12:32:36
Bravo ! Tu viens de démontrer tout seul par A+B que le modèle du photographe-libre-de-droits n'était pas viable en Europe, à moins de (s'auto)délocaliser dans le tiers monde ou dans un pays en voie de développement. Et de faire des prises de vues absolument pas liées à un lieu particulier (exit la plupart ds commandes comme photo d'archi, éventementielle, industrielles, d'illustration locale ...).

Le meilleur étant bien sûr de garder son statut d'expat pour pouvoir toucher sa retraite en France et aussi bénéficier des soins médicaux/géronto (solidaires, faut aussi que les autres payent pour toi) quand tu en auras besoin.

Et ceci pour l'unique bénéfice de sociétés (Bouzolia and Co) qui elles ont leur siège social et leurs actionnaires dans des pays dits développés.

+1  ;)

stougard

C'est clair que vivre dans un pays ou un chiffre d'affaire de 150 a 200 USD par jour (7/7) n'est pas suffisant pour faire vivre un travailleur independant ne doit pas etre tres facile. Je ne t'envie pas.

Quand tu y connaitras quelque chose au status d'expatrie, on en reparlera. Mais la, vu comment tu en parles, on voit tres bien que tu n'en as pas la moindre idee.

Microstocker

Mais oui le Microstock ce n'est pas si mal, ceux qui n'ont pas réussit a gagner de l'argent sur ce type de banque, n'ont juste pas bien compris la demande.
Mais ce n'est parce que tu n'aime pas la soupe que c'est pas bon.:)

C'est évident que ceux qui vivent de microstock il y en a pas beaucoup en comparaison au nombre de photographe illustrateur, il faut bosser énormément au départ pour pas grand chose, mais passé 1000 image en banque on commence a voir la lumière, alors quand on en a 8000, c'est le pied.
Mais c'est comme tout faut être régulier, et surtout ne pas mettre les fonds de tiroir, car si elles étaient au fond du tiroir c'est pour une raison.
J'en connais certain, qui sont en Microstock et qui participe a ce forum, mais n'ose même pas donner leur opinion de peur de voir certain leur tomber de dessus avec leur phrases toutes faites.
Ou d'autre aussi qui participe a ce forum, qui ont "mal" essayé le microstock en collant des photos avec peu de pouvoir commercial, et qui font le procès de la machine, car forcement, tout ce que l'on dit des stock est forcement faux a la sauce propagande russe.

Microstocker

Houla je n'ai que 6 messages, crédible ou pas ....

Microstocker

Citation de: jackes68 le Mars 18, 2009, 15:27:36
stougard sort de ce corps

Au moins nous sommes 2 a essayer ce système de vente, et a 2 on est deja moins seul.

Microstocker

Cedric_g

Cher Microstocker, le problème n'est pas de savoir si ça marche ou pas : c'est de savoir où ça va nous mener.

1°) les "cessions de droits" actuellement faites par les microstocks sont illégales en France (Stougard, je vais pas reposter une nième fois les liens vers les articles de loi... Déjà le premier concerne le respect du droit de paternité, que tout photographe connaît : article L121-1 du CPI. Impossible à respecter par les microstocks vu que lorsque tu achètes une photographie dans une de ces sociétés, tu n'as JAMAIS les références de l'auteur : bien difficile de respecter son nom, sauf à aller les noter explicitement avant de passer commande pour chaque image !)

2°) le modèle économique est faillible car basé sur le volume. Une fois la masse critique du gâteau à se partager atteinte, les photographes n'auront plus que des queues de cerises (mais les sociétés gérant ces photothèques auront, elles, la plus grosse part du gâteau !) ; je ne parle même pas des "règles du jeu", édictées sans concertation par ces entreprises bien souvent peu scrupuleuses (jamais à l'avantage des photographes !)

3°) le top 50 (et même le top 500) mondial des microstockeurs, c'est une goutte d'eau dans l'océan des contributeurs. Ceux à qui ça rapporte VRAIMENT (et sous-entendu : en toute légalité au niveau fiscal notamment, une fois les charges déduites et les taxes payées ::) ) ne sont pas si nombreux que l'on veut nous le faire croire.
Par ailleurs, je pense que l'on ne tardera pas à entrevoir des problèmes de paternité inter-microstocks (si j'ose dire). Je ne suis pas certain qu'économiquement, le fait d'acheter les meilleures images dans un stock et les replacer dans un autre (oui c'est illégal : vous croyez que dans les pays de l'est ils en ont quelque chose à battre ???) peut ne pas rapporter beaucoup sur le moyen terme, si vous voyez ce que je veux dire. Et je ne parle même pas des petits rigolos qui placent aussi dans ces banques des... images libres de droit (j'en ai vu quelques unes dans un petit stock américain, et des très connues !!!)

Enfin, pour le photographe qui utilise aussi le marché traditionnel, c'est une question d'éthique d'une part,  et surtout de contrôle de ses diffusions d'autre part. Une image diffusée en stock est INVENDABLE par ailleurs (de même que les images de la même série évidemment) car on n'en contrôle plus du tout l'utilisation. Perso je verrais plutôt d'un (très) mauvais oeil l'une de mes photos de sanglier utilisée sur une pub de fusil de chasse, ou l'une de mes photos de blaireaux utilisée sur l'affiche d'un concours de déterrage, ou encore une de mes photos de paysage agricole avec des champs de maïs utilisée pour la pub de Monsato... Question d'éthique !

Microstocker

Citation de: Cedric_g le Mars 18, 2009, 15:58:48

Enfin, pour le photographe qui utilise aussi le marché traditionnel, c'est une question d'éthique d'une part,  et surtout de contrôle de ses diffusions d'autre part. Une image diffusée en stock est INVENDABLE par ailleurs (de même que les images de la même série évidemment) car on n'en contrôle plus du tout l'utilisation. Perso je verrais plutôt d'un (très) mauvais oeil l'une de mes photos de sanglier utilisée sur une pub de fusil de chasse, ou l'une de mes photos de blaireaux utilisée sur l'affiche d'un concours de déterrage, ou encore une de mes photos de paysage agricole avec des champs de maïs utilisée pour la pub de Monsato... Question d'éthique !

Personnellement avant de connaitre les microstocks, je n'avais aucune production en image d'agence ou de stock droit géré, donc je fais parti d'un autre groupe "les petits nouveaux".
Pour tes photos de sangliers etc, même si le cadrage est irréprochable et que la lumière est magnifique et qu'il a fallut 2 heures de marche dans les ronces et cailloux pour arriver a chopper l'instant. Et bien ce n'est pas un critère pour le microstock, le microstock c'est du pack-shot de l'image a la danone.
La question serait peut être, combien de temps les cons d'acheteurs vont aimer ce type d'image sans personnalité, plate, laiteuse....

Parler d'illégalité pour ce type d'agence, car en France blabla et en Europe Blablabla, les grosses agences de microstock sont en amérique du nord.
Alors si vous arrivez a faire fermer Fotolia.FR il restera encore Fotolia.COM.
ça ressemble a un combat perdu, vous ne trouvez pas?
Enfin vous faites comme bon vous semble, mais a lire le forum ici et ailleurs la question de trouver des clients se pose, donc c'est a chacun de voir midi a sa porte.

Microstocker

Citation de: jackes68 le Mars 18, 2009, 16:21:19
il y a la la rubrique photo critique ou tu peux poster des images comme ça tu sauras ce qu'elles valent

Je sais deja ce qu'elles valent, je fais parti du groupe de ceux qui font plus de 10 000$. Donc pas besoin de conseil pour ça :)

polym

CitationQuand tu y connaitras quelque chose au status d'expatrie, on en reparlera. Mais la, vu comment tu en parles, on voit tres bien que tu n'en as pas la moindre idee.

Je connais le statut d'expat en Europe, effectivement en dehors de l'UE c'est légèrement différent.

Tiens d'ailleurs, j'espère que tu es allé jusqu'au bout de ta démarche sur tes bouquins (PERL), libres de droits ? 

Le Dom

En tous cas, Microstocker, en erreurs d'orthographe, il a le macrostock !!

Microstocker

Je m'excuse j'etais en train de faire des photos.
ça viendra, t'inquiète pas. je ne vois pas ce que ça change de montrer mon travail, c'est du packshot sans grand intérêt.
Pourquoi faut des des preuves a chaque fois que l'on dit quelque chose !!!:)

Microstocker

Comme quoi des que l'on annonce des chiffres comme ça ou zap vite les ventes a .030 cent de $.
Depuis le temps que l'on en parle ici et la, il existe pleins de forums actifs sur le sujet de Microstock et avec des types, qui tournent bien.
Faut juste s'intéresser un peu c'est tout.

BertrandG

Microstocker c'est avec beaucoup d'intérêt que j'aimerais découvrir vos images, pouvez-vous nous poster un lien ? (ça prend 30 secondes, et vous n'avez rien à perdre, merci d'avance...)

Microstocker

Citation de: BertrandG le Mars 18, 2009, 21:27:47
Microstocker c'est avec beaucoup d'intérêt que j'aimerais découvrir vos images, pouvez-vous nous poster un lien ? (ça prend 30 secondes, et vous n'avez rien à perdre, merci d'avance...)
Sincèrement vu l'hostilité qui règne sur le sujet je ne pense pas le mettre un jour en ligne sur ce site, j'en suis désolé.
Mais le lien qu'avait posté l'autre témoin de "jévéor" stougard sur ce site allemand de stats istock est un repère pour voir ce qui se vend dans le monde.
Il n'est pas nécessaire de regarder l'ensemble des pages les 5 ou 10 premieres sont suffisamment explicite.

Mais bon j'en ai rien a foutre après tout, je parlais juste des microstock pour les mecs qui ont du mal a gagner leur vie dans la vraie vie, je n'ai malheureusement aucune part dans aucun microstock, donc que vous veniez ou non pour moi c'est pareil.

stougard

Citation de: polym le Mars 18, 2009, 17:35:16
Je connais le statut d'expat en Europe, effectivement en dehors de l'UE c'est légèrement différent.

Si tu connaissais vraiment, tu saurais deja que le terme en lui meme ni signifie rien. Que la souscription aux services sociaux francais n'est pas obligatoire et qu'elle est payante (et chere, d'ailleurs, je ne l'utilise pas). Etre expat, ca ne signifie qu'une seule chose : on ne vie plus dans son pays. Se faisant, on ne paye plus ni charge, ni impot dans son pays natal et on repond aux lois du pays d'accueil. On perd sa retraite (comme je ne cotise pas en France, je pense meme que j'ai perdu ce que j'ai cotise en France avant).

Apres, que certaines societes fassent des pont d'or a leurs expats, ce qui fait qu'une minorite d'entres nous vivent comme des rois est un autre debat qui n'a rien a voir avec toute notion de status "legal" ou systematique.

Je suis expatrie sous contrat local, je paye mon assurance sociale de mes deniers, je paye ma retraite de mes deniers, je paye mes impots et n'ai aucun autre avantage particulier que celui de vivre dans un pays ou un CA raisonnable est suffisant pour en vivre. Le reste, c'est du fantasme des mecs qui ne sont jamais sortis de leur pays et ca n'a rien a voir avec ce qui se passe vraiment : la plupart des expatries dans le monde sont des gens qui gagnent tres modestement leur vie.

Citation de: polym le Mars 18, 2009, 17:35:16
Tiens d'ailleurs, j'espère que tu es allé jusqu'au bout de ta démarche sur tes bouquins (PERL), libres de droits ? 

http://www.h-k.fr/publications/technique_et_pratique.html#biblis_perl

BertrandG

CitationSincèrement vu l'hostilité qui règne sur le sujet je ne pense pas le mettre un jour en ligne sur ce site

N'ayez crainte Microstocker, si vos dires s'avèrent plausibles à la vue de votre portefolio, vous ne rencontrerez aucune hostilité de qui que ce soit, en revanche si vous racontez des bobards vous avez effectivement raison de vous défiler...

stougard

Citation de: jackes68 le Mars 19, 2009, 01:22:44
il n'a rien a montrer c'est aussi simple que ça

Ceci dit, j'en connais qui montrent qd meme et qui feraient mieux de s'en passer.