Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

actinidia

>>Ce que j'attends donc d'un forum comme celui-ci, c'est donc bien une mesure de vôtre émotion.  Ce n'est en aucun cas une appréciation technique.  Pour cette dernière, je crois que je peux me livrer moi même à cette appréciation Clin d'oeil
Sur le fond tu as raison, mais tu n'empêcheras pas les deux.

Y'a que la vérité qui blesse

francois94

Citation de: actinidia le Mars 18, 2009, 15:10:42
Sur le fond tu as raison, mais tu n'empêcheras pas les deux.

Certes, et j'en suis bien conscient...  D'où les précisions que j'ai apportées:

Citation de: francois94 le Mars 18, 2009, 15:07:13
Certains commentaires sont négatifs;  Cela ne me dérange pas outre mesure s'ils le sont à l'encontre d'un choix que j'ai fait sciemment.  J'ai - techniquement parlant - tenté quelque chose, et selon mes propres critères du moment j'ai réussi à le mettre en oeuvre.
Certains commentaires sont de creuses louanges, car ne laissant transparaître aucune émotion.  Je ne les prends donc par pour un signe de succès, mais comme un signe que, techniquement, la photo est réussie.

carvin2004

salut à tous.
quel sujet intéressant, hein une fois (belgian touch)!
pour savoir quel est l'intérêt de montrer certaines photos, le mieux , a priori, serait de le demander au posteur: communiquer quoi.
mais vu ton impression daubesque de masse, je comprends la non envie de le demander à chaque fois.
donc, sans doute cette question cherche peut-être une réponse plus globale.
du coup je te renvoie la question:
quel est l'intérêt de savoir ce qui pousse quelqu'un à poster une photo mauvaise selon toi ou selon la majorité de ce forum?
peut-être derrière ta question il y a la réponse évidente: la photographie est devenu l'art (avec un tout petit a) populaire par excellence. l'avènement du numérique a définitivement nivellé par le bas le rapport production/qualité de production même si le niveau global des photos est meilleur: il est difficile de rater une photo (au sens populaire et non forumesque) en mode "tout auto-detection des visages-stabilisation à donf-vision immédiate durésultat-je m'entape je recommence si j'estime que c'est raté".
nous sommes passé de la photographie à la capture d'image, à la facilité évidente: tout le monde est devenu chasseur d'image. il suffit de voir le nombre de chasseur d'image sur un mariage, hallucinant. derrière cela il y a , évidemment, l'industrie de l'image qui tourne à fond: on est passé de la vente de films au kilo à la vente de capteur à la tonne vu la dépréciation rapide des apn. nettement plus rentable à mon avis: je me rappellerai tjs du "coup" de canon avec son D60 vendu au prix fort et remplacé après six mois.
bref en vendant un apn on vend aussi l'impression d'être un preneur d'image hors paire, un artiste-photographe qui s'ignore et la soif d'être reconnu par ses pairs (vous, les forumeurs photos aguerris).
hélas vous êtes partie intégrante de cette masse , comment s'en distinguer?

tourisme de masse, capture d'image de masse, pollution de masse, commentaires de masse, morale des masses, politique de masse, music for the masses,...bienvenue au 21ème siècle.

pour résumer: je poste donc je suis.

idiot

Comme je plaisantait souvent, il y a un point là où le Bouddhisme rejoint Einstein : la relativité !  ;D  ;D ;D
Tout est relatif, donc, et cette notion de beauté ou d'intérêt n'échappe bien sûr nullement à la règle.

Un amateur débutant a toujours envie de montrer ses photos, qui lui semblent si belles et chères, avis hélas parfois/souvent non partagé par les autres.  :'(
Mais, à mon avis, ce n'est pas une raison suffisante pour les "massacrer", comme ce qui arrive parfois/souvent dans ce forum ...
C'est déjà assez difficile comme ça de commencer la photo, un peu d'encouragements ne sera jamais du superflu ...

Je salue le ton des pro et autres doyens du forum qui ont su se montrer tolérants dans ce fil  ;)
Personnellement, je préfère passer tranquillement mon chemin si je ne peux pas laisser de commentaires constructifs.
Un peu de zen, avec un zeste de générosité ne serait vraiment pas de trop ici, surtout vis à vis des nouveaux ...  ;)   

[at] macro30 : tu tombes au mauvais moment, mais n'hésite surtout pas à persévérer   :)

Jpa244

Pourquoi ne pas faire un site "débutant"? Étant moi même débutant, et voulant progresser, je ne demande pas mieux. Mais tant qu' il n' y aura pas de section "débutant" je continuerai à envoyer mes photos sur le site, que certain génies  :-\ de la photo aiment ou pas..

p.jammes

Enfin depuis quelques temps il n'y a plus ces "mes premières photos de canards en numérique" qui ont fait les beaux jours des forums.

C'est pas mal, non?

Jpa244

Tiens! Chui monté en grade, je suis devenu super actif ;D ;D

adfar

Citation de: Jpa244 le Mars 18, 2009, 16:23:30
Pourquoi ne pas faire un site "débutant"? Étant moi même débutant, et voulant progresser, je ne demande pas mieux. Mais tant qu' il n' y aura pas de section "débutant" je continuerai à envoyer mes photos sur le site, que certain génies  :-\ de la photo aiment ou pas..
Je ne crois pas que quiconque ait dit le contraire.
Et s'il y a ici une section "critique" c'est bien pour se faire critiquer

le système des notes de la galerie critique a le mérite d'être expéditif et anonyme  (mérite pour les uns, inconvénient pour les autres). Perso, je trouve que ca note plutôt gentil
Perso, je pense aussi que les critiqueurs n'ont pas à se montrer tolérants. Ce n'est pas un service à rendre aux gens qui demandent une critique que d'être tolérant.
On doit dire ce qu'on pense, ne pas hésiter à casser si on pense que ca doit l'être, le tout avec respect bien sur.
Moi ce que je trouverais génial c'est un forum (une section ?) ou seuls un certain nombre de personnes autorisées pourraient mettre des commentaires, mais où ils nous promettraient d'être sincères et pas politiquement corrects.

On saurait que Machin est dur, que tel autre est cool, qu'un tel a tel dada ... ce serait clair et net et ca progresserait hyper vite.

Hélas j'ai peur que cette idée ne fasse pas recette dans un monde ou on doit être gentil avec tt le monde

Goelo

Citation de: adfar le Mars 18, 2009, 16:48:27
Moi ce que je trouverais génial c'est un forum (une section ?) ou seuls un certain nombre de personnes autorisées pourraient mettre des commentaires, mais où ils nous promettraient d'être sincères et pas politiquement corrects.

On saurait que Machin est dur, que tel autre est cool, qu'un tel a tel dada ... ce serait clair et net et ca progresserait hyper vite.

Hélas j'ai peur que cette idée ne fasse pas recette dans un monde ou on doit être gentil avec tt le monde
Je ne partage pas ton point de vue sur la notion de "personnes autorisées" (par qui? sur quels critères?)  :P
Mais de fait,
si tu viens faire un tour sur le forum régulièrement, tu vas trouver exactement ce que tu décris (sauf le label "autorisé") et des avis très contrastés, des marottes chez certains, des conseils très précis et pertinents, sur le plan technique pour les uns, sur le plan esthétique pour les autres. 8) ::)
le tout est d'avoir assez de place pour que les fils s'enchaînent bien. c'est un peu le souci avec les fils bloqués en ce moment, qui décalent un peu tout... :-\
cordialement   :D

marcopolophoto

heuu ..  je suis un bleu parmi vous ...  ;D et j'aimerais savoir pourquoi y'à des fil où on peux pas donner notre avis ?  ???

Kadobonux

+ 1 avec Galéo

ces fils "bloqués" sont pénibles
quant aux forumeurs, on distingue vite les gentils (constructifs), les sévères (souvent justes) et les rares tarés notoires (n'insistez pas, je ne donnerai pas de nom)

Jpa244

Je pense que la pire critique (mais est ce de la critique?!), c' est d' écrire à quelqu'un que sa photo est tellement mauvaise qu' il ne devrait même pas la publier. Il y a tellement de raison de faire de la photo, la beauté, l' émotion, l' humour, la réalité, le message, etc...

Kadobonux

JPA244
as tu remarqué que ceux qui se permettent de telles réactions sont très souvent de piètres photographes (ou alors totalement bloqués dans un style qu'ils ne savent que répèter)

marcopolophoto

Citation de: Kadobonux le Mars 18, 2009, 17:03:16
+ 1 avec Galéo

ces fils "bloqués" sont pénibles
quant aux forumeurs, on distingue vite les gentils (constructifs), les sévères (souvent justes) et les rares tarés notoires (n'insistez pas, je ne donnerai pas de nom)
taré ... ;D je crois que c'est ma case ...  ;D

Joshid

100 % d'accord avec Bobiet!
Il nous manque juste la photo de référence de BOBIET que nous les bousiers puissions considérer comme l'étalon : montrable pas montrable.
Sur ce forum il y a tellement de génies -si je me réfère à les commentaires que tout le monde reçoit une jour-
(je passe les mots démontrant d'une telle culture et finesse de certains que cela fait plaisir d'être en contact même par photo interposée ) qu'il devient difficile poster n'importe quoi. Car selon Bobiet et les autres ce cela que font la quasi totalité des adhérents. Sauf .....les adulés du moment.
Que Vivent les ENARQUES de la photo.
Haliho  une bouteille de rhum, et bonne photo

Amitiés.
Joshid

Jpa244

Chepas c' est possible, en tous cas de piètres  pédagogues. Maintenant il est toujours possible d' avoir trois sites, débutants, experts, pros, bien que personnellement je trouve que toute photo digne d' intérêts.

Kadobonux

Arrrrrghhhhhhh me gourais-je ?
aucune photo soumise a la critique par le Bo-biais  ??
bizarre, bizarre

nouvelle règle soumis à l'appréciation du modérateur
quiconque n'a pas soumis de photo se voit interdit d'en critiquer une, tant qu'il n'a pas réparer son omission
cela permettra de relativiser les avis de certains  ;D

LeRentier

Il faut croire que nous ne méritons pas d'admirer les œuvres de Bobiet.

RadioK

Citation de: Anatole le Mars 18, 2009, 10:56:51
Le problème c'est : pourquoi poste-t-on une photo si on sait qu'elle est ratée ? (du style voilà ma photo, elle est nulle, je sais c'est mal cadré, mal exposé... qu'en pensez-vous ? Bin ??... elle est mal cadrée, mal exposée... Ah merci de vos critiques mais je m'en doutais un peu...) parce qui si on sait pas, on peut pas le reprocher...
+1, pour une fois qu'Anatole ne fais pas tout un grand discours...il est concis et juste!

Citation de: Kadobonux le Mars 18, 2009, 17:35:38
Arrrrrghhhhhhh me gourais-je ?
aucune photo soumise a la critique par le Bo-biais  ??
bizarre, bizarre

nouvelle règle soumis à l'appréciation du modérateur
quiconque n'a pas soumis de photo se voit interdit d'en critiquer une, tant qu'il n'a pas réparer son omission
cela permettra de relativiser les avis de certains  ;D

Comme pour certains groupe Flickr..."post 1, comment 2" mais la on fait l'inverse...allez, zou!

[at] Pjammes... ;D ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

Jpa244

lbo19

Tout à fais Kadobonux, et je dirais même plus : quiconque n'a pas eu de super louanges sur une de ses  tofs n' a pas le droit de critiquer les autres...... ;D ;D ;D ;D

Kadobonux

Citation de: lbo19 le Mars 18, 2009, 17:50:18
Tout à fais Kadobonux, et je dirais même plus : quiconque n'a pas eu de super louanges sur une de ses  tofs n' a pas le droit de critiquer les autres...... ;D ;D ;D ;D

je trouve la photo que tu vas bientôt poster ici absolument fantastique

(à toi, mais sois discret stp)

eiger1004

Citation de: p.jammes le Mars 18, 2009, 16:28:19
Enfin depuis quelques temps il n'y a plus ces "mes premières photos de canards en numérique" qui ont fait les beaux jours des forums.

C'est pas mal, non?

Qu'as-tu contre les canards?
Beaucoup d'entre nous avant de trouver notre voie, ont été sur l'étang du coin s'essayé à la photo animalière en commençant parcequ'il nous semble le plus facile. Chaque fois que le posteur arrive avec un nombre de poste inférieur à 50, on peut s'attendre à avoir des canards.
Un forum pour débutant, expert et pro.... Intéressant, il y aura les modestes experts qui s'estimeront toujours débutant, le débutant mais avec un APN pro qui de ce fait se prendra pour un pro, etc...
Pour revenir aux canards.... Que dire de ceux qui prennent leur chat.... ou celui de la voisine? Ca marche pour leur chien et pour leur nouveau né, car franchement les nouveaux nés, ils sont tous pareils, non? ;)
Eric Michel

macro30

Citation de: Diapoo® le Mars 18, 2009, 13:02:41
Macro30 : bienvenue dans le mode merveilleux des photographes "chassimiens" !  ;)

Merci

p.jammes

Just a joke les coins coins. Il fut un temps ou nous avions des canards en étrenne après chaque Noël.