Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: urs0114 le Mars 20, 2009, 18:29:00
Voila le premier qui se sent visé à réagir et il a bien raison, moi je n'avais pas donné de nom mais j'attendais. Continuer je prends les inscriptions. Sortez de l'étable.

Je suppose que tu ne visais pas mon intervention ?

Au fait : très beau site perso.

Goelo

Citation de: adfar le Mars 20, 2009, 17:52:09
Le débat lancé par Bobiet était pourtant intéressant... mais visiblement beaucoup de gens ne souhaitent pas aborder de front le problème de la qualité intrinsèque des images et préfèrent détourner la discussion.
...
Je pense que jamais la qualité de l'image ne progressera tant qu'on verra des gens comme Goelo ou Joan qui bottent en touche dès qu'on leur suggère d'expliquer ce qu'est pour eux une bonne photo, plutôt que flinguer celles des autres.

Bonjour Adfar!
On ne se connaissait pas je crois,
heureux de savoir que j'ai enfin un QI.  :D
je ne me souviens pas avoir flingué une photo, comme tu dis, et certainement pas ce qui pourrait être pour moi une bonne photo.
SI certains ont eu cette impression, c'est dommage.
il m'arrive fréquemment de me moquer, si possible pas méchamment, de certains prétentieux.
et parfois de moi-même,
de leurs poses et postures, certainement,
de leurs images, je ne crois pas.
je te rassure, tu n'en fais pas partie  ;D
je ne sais pas encore si la dérision fait partie de ton univers...
Pour le peu que je viens de lire, je craindrais que non, mais je reste optimiste : ton cas ne peut pas être désespéré...
je crois avoir expliqué, ici ou là, ce qui me gênait dans une image,
et aussi ce que j'y admirais.
et il m'arrive même de m'amuser à pontifier.
Je ne suis pas certain d'avoir besoin de justifier à tout prix pourquoi j'ai si mauvais goût. Je n'y peux rien c'est le mien.
J'attendrai que tu m'expliques ce qu'est "une bonne photo" intrinsèque.
s'il était si facile d'indiquer a priori ce que doit être une image, nous aurions sans doute évité de nous extasier sur de nouveaux photographes, à toutes les époques, et sur des regards dérangeants.
J'espère que tu vas nous apporter ce renouveau dont nous manquons tant.

ps : tu as raison toutefois sur un point me concernant, ce n'est pas sur ce fil aride que je peux ou veux exprimer ce qui compte pour moi en photo,
c'est au fil  ;) des images déposées ici ou là que je donne un point de vue,
comme ceux de tout le monde, il peut même varier d'un jour à l'autre!
cordialement  :D :-*


Joan

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2009, 18:27:35
Cela irait à l'encontre de la philosophie de chasseur d'images qui est avant tout une revue par et pour les amateurs, même si elle est agrementée de porfolios de la part des pros.

Et c'est justement la possibilité aux "nuls" de cottoyer les meilleurs et l'attention de certains de ces pros pour répondre aux débutants qui constitue l'intérêt de ce forum.

S'il n'y a pas l'échange, chacun fait sa belle (ou moche) galerie et reste campé dans son étable (même si c'est un atelier de photos).

Effectivement Bobiet t'as question était essencielle: Certains peuvent-ils exister pour d'autres alors qu'ils ne font que de la bouse au yeux de ces autres? ::)
.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Jpa244

Une bonne photo? Pour certain ça va être une question d´émotion, pour un autre de technique, pour un autre de message, pour un autre etc...Exemple concret la photo "trompe l´œil" m´a beaucoup plus, je la sentais bien, un autre intervenant a suggère qu´il y avait trop de déformation et du vignetage...je ne m´en suis même pas aperçu, pourquoi ? Parce que que pour moi, ce n´est pas prioritaire pour apprécier la qualité d´une photo. Un autre réagira différemment, et c´est très bien comme ça. La bonne photo? Qui a raison? Personne.

urs0114

Poverdoc
Bien sur que non, nos postes se sont croisé. Désolé Poverdoc. Merci pour ta visite. :)

Les gens visé sont en train de sortir du bois, ils se reconnaissent.

Argos, prend le temps de relire un peu ce qui à été écrit tout au long de ce fil et ouvre les yeux, tu verras, je suis encore trop poli.  ??? ???

Mamamouchi

Je viens de faire un petit tour sur ce sujet comme dans ce forum et je vais déposer un commentaire très négatif sur ce sujet  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42464.0.html

Du coup j'ai pris conscience d'une chose et je voudrais un vrai débat sur une question qui me semble super intéressante :

- QUEL EST L'INTERET DE LANCER CERTAINS DEBATS ?

- QUE RECHERCHENT LES AUTEURS EN LANCANT DES DEBATS MANIFESTEMENT SANS INTERET ?
Quand je dis "sans intérêt", je pense "sans intérêt pour la collectivité". Des débats qui n'apportent rien. Des débats banaux sur l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos, ...  les débats où il n'y a aucune réflexion avant de les lancer, juste un gars qui a appuyé sur le clavier !
Les gens mettent visiblement plein d'affectif dans les débats qu'ils lancent. C'est bien.
Mais qu'ils les gardent pour eux !

Quand on impose un débat à tout le monde il doit avoir quelquechose de plus. Sinon, quel est l'intérêt de la démarche ?
Pour moi si un débat n'est pas précédé d'une démarche intellectuelle,  ou s'il ne répond pas à un besoin documentaire  (par exemple pour illustrer une demande sur un thème précis), il doit rester chez son auteur et n'a rien à foutre sur un site, dans un fil ou dans une galerie.

Mais pour vous ?  Vous en pensez quoi ?   Suis-je trop dur ?  Ou  ... réaliste ?

Ca m'intéresse de savoir votre avis parce que j'ai l'impression de penser en décalage avec beaucoup.

beaba

Il m'est arrivé de poster des photos sans intérêt puisque non commentées par exemple une photo de spectacle dont le titre était hold-up à la brosse à dent. Il m'arrive de faire des photos de spectacle et je donne les images à la troupe qui s'en sert parfois pour ses plaquettes de pub. J'attendais des critiques mais surtout des conseils, je n'en ai eu qu'un  :-\ et j'en remercie l'auteur.C'est dommage car les conditions sont difficiles et les conseils bienvenus...

Par ailleurs, pourquoi je regarde les photos : ça m'interresse...et pourquoi venir les voir ici ? Les librairies sont pleines de conseils et d'exemples (petits livres noir de poche pas chers sur photographes géniaux)...
Pourquoi mon commentaire est parfois simplement décalé et non critique : parceque j'aime détourner les choses et oui, un flamant rose mouillé peut m'inspirer un état fébrile, des ecailles de papillon un tissus...et ainsi de suite. Je ne suis peut être pas critique photo mais curieuse.

Pour moi un forum (c'est le premier et le seul auquel je participe) c'est aussi communiquer autour des photos, communiquer tout simplement...et avec plaisir

Laisse nous botter en touche, nous amuser, l'art c'est du sérieux à partager avec le plaisir de la rencontre ; parfois une photo bof cache un preneur d'image super et ça se fait aussi ici.

Cordialement
Vos avis sont mes progrès.

virginiem

Ah bon? je n'avais pas remarqué qu'on parlait d'art ici, en tout cas s'il y a discours et échanges sur l'art, la représentation de ce dernier est limité et surtout peu développé car refoulé immédiatement dès lors qu'on l'aborde.


Anatole

On est passé de l'intérêt des photos à l'intérêt de la critique - pourquoi pas l'une allant de pair avec l'autre ; finalement c'est elle que certains voudraient faire taire en insultant ceux qui commentent les photos - urs0014, la violence de vos paroles, vos menaces et votre grossièreté démontrent aux yeux de tous que vous êtes un fifrelin...
Eos rhododactylos

jac70

Excusez-moi, je prends le train en route....

Ou peut-on voir les oeuvres de Bobiet, afin de disposer enfin d'un étalon permettant d'évaluer la qualité artistique de nos propres oeuvres, et le chemin qui nous reste à faire pour tenter d'arriver au même niveau ?

Jacques

virginiem

Fifrelin...ça fait belle lurette que je n'avais pas lu celà, c'est ravissant. Personnellement, je pense qu'ici sur CI, on s'arrête trop souvent à des problèmes d'ordre technique... Je pense qu'il serait temps de lire autre chose car tout celà m'ennuie...On se croirait au salon de la photo avec ses allumés de matos à la recherche de l'excellence techniciste, les yeux rivés sur le dernier petit bijou ultra sophistiqué...et je ne parle pas de la folie de copier les Grands de la photo, les Maîtres d'Antan si vénérés, sacralisés au point que tous cherchent à leur ressembler au lieu de développer un genre personnel.

virginiem

Enfin Argos, sachez que vous restez un vrai Gentleman même dans l'adversité.... ;D

idiot

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2009, 18:14:25
Ce que m'inquiete, c'est que cette démarche pourrait  inhiber les plus timorés et que cela les pousse à abandonner la photographie ou à deserter les galleries de ce forum, et ou qu'ils se cantonnent à fréquenter les forums matériels, pour ne discuter que de matos.
+1

Et je suis d'accord, qu'il faut bien tourner de l'œil au moins 7 fois avant de poster une photo  ;D ;D ;D

clam

Pas eu le temps de lire les commentaires, mais la photo "couleurs de provence" ;Même si ce n'est pas une photo extraordinaire,  elle n'a absolument rien de dégueulasse !
Cette photo ,elle me donne envie d'aller voir ce village de plus près,pour moi elle suscite quelque chose de positif ,c'est donc une photo qui a un intéret pour moi. 
Le sujet lancé par bobiet est interréssant,mais la façon de s'y prendre est nul ,arrogant (pour ne pas dire méchant.)
Et franchement quand j'ai vu le commentaire sur cette photo, cela m'a rappelé un peu le genre de bobos intellos artistes de la rive gauche adorateur d'Arté qui se moquaient du film des "ch'tis" de dany boon.C'est détestable. : >:(
Maintenant........ j'aimerai voir une superbe photo de bobiet.   

TheGuytou

Je tombe juste sur ce fil, et bien sur cette photo de village.

Je lui trouve beaucoup d'intèret comme illustration des traditions de l'architecture régionale des alpes du sud (que je fréquente beaucoup) et aurait parfaitement sa place en illustration sur le sujet.
Et la photo d'illustration, c'est même un métier ! Certains arrivent même à en vivre avec souvent des photos "modestes".

Moi même me livre souvent à cet exercice, avec une démarche un peu différente.
Comme pas plus tard que mercredi dernier, sans doute dans une région assez proche de ce village.

Mr Bobiet, je suis disposé a trouver quelques qualités et utilités à vos chefs d'oeuvre.

Enfin, quand vous serez disposé à nous en proposer quelques uns.

Seriez vous un grand timide ?

TheGuytou

Et même des daubes aussi nulles que celle ci peuvent trouver preneur, certes à petit prix, mais rien à voir avec fotolia ou pixbeurk....

L'auriez vous cru, Mr Bobiet ?

JAY

J'aime beaucoup cette photo (la dernière postée), toute simple à l'image de la France rurale et/ou des petites villes.
Je me doute que par respect pour la scène photographiée tu t'es interdit toute rectification, mais cette tache rouge dépare vraiment l'image.

Powerdoc

Citation de: virginiem le Mars 20, 2009, 20:41:45
Fifrelin...ça fait belle lurette que je n'avais pas lu celà, c'est ravissant. Personnellement, je pense qu'ici sur CI, on s'arrête trop souvent à des problèmes d'ordre technique... Je pense qu'il serait temps de lire autre chose car tout celà m'ennuie...On se croirait au salon de la photo avec ses allumés de matos à la recherche de l'excellence techniciste, les yeux rivés sur le dernier petit bijou ultra sophistiqué...et je ne parle pas de la folie de copier les Grands de la photo, les Maîtres d'Antan si vénérés, sacralisés au point que tous cherchent à leur ressembler au lieu de développer un genre personnel.

Developper un genre personnel, et effectivement la chose que l'on s'attend forcement a voir chez tout photographe interessant. Mais c'est une très longue demarche, et il faut commencer par developper ces gammes avant, sauf pour quelques individus très doués, chez lesquels cela viens naturellement.

Je te ferai remarquer qu'il y a quelques photographes sur ce site, qui ont ce style perso (hélas je n'en fais pas partie, car j'en suis toujours aux gammes).
Souvent le genre personnel, ce limite à une patte particuliere dans le domaine du post traitement, ou la specialisation dans un type très particulier de photos.

Powerdoc

Perso, la tache rouge de la photo de Guytou ne me gene pas, elle complete la palette de couleur.

Goelo

Merci TheGuytou pour ces photos
j'aime beaucoup ce typpe d'images, descrptives et décalées, et les jeux de couleurs sobres et limitées à 2 ou 3.  :D

Davee

Citation de: Natron le Mars 18, 2009, 10:18:49
C'est un problème récurrent qui ne trouvera pas sa solution de sitôt.

Ceux qui présentent une photo pensent évidemment quelle est pas mal et qu'elle revêt un certain intérêt, notamment celui de recevoir un éventuel compliment, et c'est valable pour tous ceux qui font des photos, quel que soit le degré de qualité de leur production.

Cela me fait penser à l'histoire du con qui se rend compte un beau jour qu'il est con et qui de ce fait n'est plus vraiment con.

Mais comme pour la photo, il y a différents degrés de connerie et nous sommes tous plus ou moins cons selon les circonstances et les sujets et si nous voyons beaucoup de cons autour de nous, ces mêmes cons en voient également beaucoup autour d'eux, nous inclus.

Je pense que si quelqu'un estime qu'une photo présentée est mal construite et sans intérêt, il rendra plus service au présentateur en le lui disant qu'en laissant l'image descendre sans bruit vers les oubliettes.

Pour revenir dans le vif du sujet.

Intéressant ce fil et j'arrive au bon moment je crois. Moi je citerais Mr Natron . En ajoutant juste un petit grain: Il faut commenter constructif, pas insultant.
les questions technique sont discutables et asssimilables, les questions artistique sont personnelles. le reste c'est de la m**de.

A+
Merci de m'avoir entendu.

David.
L'infini n'est plus très loin.

Blue Moon

#197
Bonjour
Tu démontres que des images "simples" peuvent être percutantes et convaincantes :
Très Sympa la composition géométrique (jeu des verticales et horizontales) et symétrique, même si décalée  de la dernière, de même que l'association des couleurs. Pour épurer davantage, il aurait peut être été possible d'effacer les numéros de rue bleus, la petite plaque rouge ainsi que le fil électrique ... Affaire de choix. Quelqu'il soit il se respecte et l'image fonctionne de toutes façons.
Pour notre "culture", à quoi servent les battants de porte format "cartes à jouer" ?
Bonne Journée !

Joan

Citation de: TheGuytou le Mars 21, 2009, 02:15:57
Et même des daubes aussi nulles que celle ci peuvent trouver preneur, certes à petit prix, mais rien à voir avec fotolia ou pixbeurk....

L'auriez vous cru, Mr Bobiet ?

Sympa, laquelle tu prends? Celle de la cave ou celle de la chambre? :P :D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gdev00

50 ans de photos pour moi tout seul....juste pour la famille qui était demandeuse et intéressée....puis un jour le numérique, le PC, les logiciels et tout le bazar, les mails....on me dit qu'y'a p'têt des trucs intéressants....et puis un opération....pour passer le temps en s'y remet à la photo, la vrai, comme vous....en lisant et relisant des bouquins, de forum en forum...etc et on refait des portraits, paysages, natures mortes et autres,  parfois y a des trucs que je trouve bien et on me dit aussi c'est bien, et aussi parfois on me dit que j'aurais mieux fait de faire autre chose...bref la vie quoi....en attendant merci à tous de nous faire voir vos photos, sinon ça ne sert plus a rien.....Un bricolo de la photo. Cordialement.  ;)