A propos du D1 profoto

Démarré par preshovich, Mars 20, 2009, 12:23:39

« précédent - suivant »

Seb-photo

Quel type d'attache sur le boitier D1 ?
J'ai un trépied type girafe très costaud, tube rond gros diamètre avec trou pour tige filetée. C'est un trépied pour projecteur. Si possibilité d'adapter la fixation du D1 (de manière pro, pas un bricolage douteux) avec accessoire (pince ? tige spéciale ?) ce serait cool. Pour le deuxième pied, je peux acheter un seul pied identique à celui du kit studio.

Le revendeur me dit que je devrais prendre le studio kit, qu'on a toujours l'utilité des parapluies et des pieds.

En partant sur un achat de 2 D1 500 air, la différence de tarif entre le kit basic (2 D1air+air remote) et le kit studio est de 175 euros HT.. Pour rappel le studio kit c'est:
2 D1air
+ air remote
+ 2 pieds
+ 2 petits parapluies
+ 1 sac de rangement.

Mon utilisation :
90% du temps avec un bol beauté+NA et un autre modeleur (zoom+NA ou magnum+ NA ou autre, choix à faire). 90% du temps en studio avec lumière très contrôlée, spécifique. Le studio kit se justifie dans l'optique de rentabiliser les D1 en faisant du portrait , corporate etc... je ne gagne pas ma vie avec la photographie.

Question détail, Preshovich tu as dit que le D1 entre tout juste dans la housse de transport. Tu parlais de la housse du basic kit ou celle du studio kit ? La housse studio semble plus grande.

Olivier Chauvignat

l'attache est une attache standard, comme pour tous les torches/compacts de studio.
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Seb-photo le Mars 07, 2010, 18:09:12
Quel type d'attache sur le boitier D1 ?
J'ai un trépied type girafe très costaud, tube rond gros diamètre avec trou pour tige filetée. C'est un trépied pour projecteur. Si possibilité d'adapter la fixation du D1 (de manière pro, pas un bricolage douteux) avec accessoire (pince ? tige spéciale ?) ce serait cool. Pour le deuxième pied, je peux acheter un seul pied identique à celui du kit studio.

Le revendeur me dit que je devrais prendre le studio kit, qu'on a toujours l'utilité des parapluies et des pieds.

En partant sur un achat de 2 D1 500 air, la différence de tarif entre le kit basic (2 D1air+air remote) et le kit studio est de 175 euros HT.. Pour rappel le studio kit c'est:
2 D1air
+ air remote
+ 2 pieds
+ 2 petits parapluies
+ 1 sac de rangement.

Mon utilisation :
90% du temps avec un bol beauté+NA et un autre modeleur (zoom+NA ou magnum+ NA ou autre, choix à faire). 90% du temps en studio avec lumière très contrôlée, spécifique. Le studio kit se justifie dans l'optique de rentabiliser les D1 en faisant du portrait , corporate etc... je ne gagne pas ma vie avec la photographie.

Question détail, Preshovich tu as dit que le D1 entre tout juste dans la housse de transport. Tu parlais de la housse du basic kit ou celle du studio kit ? La housse studio semble plus grande.

j'ai eu le studio kit en fait la mousse est dimensionné pour le D1 sans capot de protection, donc juste avec le disc pirex, faudra prevoir le cuter sir on veut le ranger avec un dome pirex.

Seb-photo

Merci pour vos réponses.. et votre patience  ;D

Les petits parapluies du kit semblent plus adaptés au portrait, hors pour du portrait je serai équipé d'un BB+NA  + modeleur avec NA pour hair light etc.. Donc pas vraiment d'intéret d'avoir de petits parapluies.
C'est vrai qu'en premier achat Profoto on peut s'y perdre un peu vu la richesse des accessoires. Le mieux est, comme disait Olivier, de faire mon choix de modeleurs avant, car les revendeurs ont tendance à pousser vers les kits (c'est parfois intéressant les kits). Je préfère investir dans la cloche pirex plutôt que prendre des parapluies qui resteront au placard.     

preshovich

je pense les parapluies sont en medium ~105 de diametre (à verifier)

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 08, 2010, 12:58:51
je pense les parapluies sont en medium ~105 de diametre (à verifier)

plutot des 85...
Photo Workshops

preshovich

oui tu as raison ce sont des S

Seb-photo

ça donne quoi un narrow beam sur D1 sans cloche pirex ?

Zoomé au plus serré, est-ce adapté pour du hair light (sans NA) ?

Je cherche une alternative au nouveau bol zoom. Quelque chose me permettant de faire des halo sur background mais aussi du hair light, et l'utiliser de temps en temps en key light.

L'idée est de prendre une seule cloche pour équiper un des deux D1 (celui avec BB).

preshovich

pas une bonne idée, un peu etrange ton concept  ???
ça va couter plus cher que de prendre un simple nid d'abeille pour D1 qui se monte sans bol zoom.
pour travailler un arriere plan tu as 36 possibilités , snoot, grilles, voir tout ce qui supporte du nid d'abeille,  magnum, wide zoom .... mais ça sera pas confortable, pour travailler avec précisions un jeu de petites grilles c le top.

Seb-photo

Citation de: preshovich le Mars 11, 2010, 17:30:22
pas une bonne idée, un peu etrange ton concept  ???
ça va couter plus cher que de prendre un simple nid d'abeille pour D1 qui se monte sans bol zoom.
pour travailler un arriere plan tu as 36 possibilités , snoot, grilles, voir tout ce qui supporte du nid d'abeille,  magnum, wide zoom .... mais ça sera pas confortable, pour travailler avec précisions un jeu de petites grilles c le top.

Les concepts étranges c'est mon fond de commerce  ;)

Ah justement pour le nid d'abeille spécial D1, je n'ai pas eu de précision ni tarif du revendeur. Tu as raison le contrôle est meilleur avec un NA pour du hair light etc.. 

Le raisonnement c'était : le narrow beam permet de faire des truc sympa en key light, il est beaucoup plus abordable que le zoom+ NA. Donc peut être avec flag pour contrôler en hairlight.

preshovich

oui sauf que l'usage n'est pas du tout le meme , les grilles pour D1 sont au catalogue 2010, pas encore finalisé mais dors et deja dispo sur commande.

Seb-photo

Ok merci pour l'info preshovich, vais me renseigner lundi pour le tarif du kit NA.

Olivier, as-tu testé les bols Magnum et Narrow Beam sur D1 sans cloche ? Est-ce que ça marche ? Restent-ils zoomables ? Tu m'avais déjà répondu qu'ils sont zoomable mais je ne sais pas si la cloche est nécessaire ou pas pour ces deux bols. Sur le Narrow Beam ça semble impossible sans cloche vu la forme du bol.

preshovich

moi j'ai testé sans cloche ça marche bien, ça focalise différemment c tout...
en fait la cloche ne servira que si on utilise des boites strip, des bal de  grandes dimensions et certains modeleurs type narrow beam ou bol beauté... pour ceux qui utilise des para softés cloche ou pas cloche le D1 est pas tres adapté.

Olivier Chauvignat

de toutes façons, quand elle est montée dessus... elle y reste :)
Photo Workshops

preshovich

oui mais pour ceux ki veulent acheter plusieurs compacts l'achat de la cloche n'est pas nécessaire, par exemple si je prends des D1 et que je sais qu'une unité sera dediée à faire de la grille ça n'a pas d'interet.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 12, 2010, 20:01:11
oui mais pour ceux ki veulent acheter plusieurs compacts l'achat de la cloche n'est pas nécessaire, par exemple si je prends des D1 et que je sais qu'une unité sera dediée à faire de la grille ça n'a pas d'interet.

oui. mais dans la pratique, pour une question d'interchangeabilité, c'est plus simple

et puis la cloche fait baisser a environ 5 joules :)
c'est un effet de bord qui donne un avantage inattendu
Photo Workshops

preshovich

c pour cela que j'ai précisé "unité dédiée" il est evident que celui veut faire de tout avec son compact aura tout interet à casser sa tirelire pour acheter cette foutue cloche et un capot de protection.

Seb-photo

Donc si je veux un D1 équipé d'un BB et l'autre D1 avec le narrow beam, deux cloches obligatoires.

C'est cool pour les 5 joules :) Une persone du showroom m'a dit que le D1 a un haut rendement, le 500 étant plutôt comparable à un 750 "classique".

Il est sous quelle réf / tarif le capot de protection de la cloche ??

Olivier Chauvignat

Citation de: Seb-photo le Mars 12, 2010, 20:56:40
Donc si je veux un D1 équipé d'un BB et l'autre D1 avec le narrow beam, deux cloches obligatoires.

C'est cool pour les 5 joules :) Une persone du showroom m'a dit que le D1 a un haut rendement, le 500 étant plutôt comparable à un 750 "classique".

Il est sous quelle réf / tarif le capot de protection de la cloche ??

ca marche avec un capot standard
ou le métallique
Photo Workshops

Seb-photo

ref 10 07 08 dans la catégorie accessoires gamme pro.

Seb-photo

Sur le site de Mola:

"Profoto D1 and Mola Reflectors

When using the D1 series of monolights, use the Glass Dome accessory #101561.

The frosted glass dome will illuminate the Mola reflector fully, as the built-in reflector of the D1 is to narrow to give optimum illumination of our reflectors.

The D1 should be positioned so that the base of the glass dome is flush with the base of the reflector."

Ils conseillent donc de positionner la base de la cloche au ras de la base des bols mola. Olivier peux tu confirmer si le Setti reste zoomable ou pas avec le D1 équipé de la cloche ?
Avec la cloche, le D1 produit une lumière comparable à une prohead (je parle juste de la "forme" de la lumière) ?

Investir dans la cloche ne me dérange pas, en revanche si la cloche ne donne pas au D1 toutes les caractéristiques et avantages d'un bare bulb...  :-\

preshovich

seb c'est une infos qu'on avait donné il y a quelques temps deja pour le dome...
le positionnement préconisé par mola est le meme pour les boites .
mais pourquoi veut tu focaliser un bol beauté ? comprends pas.
le dome ne change pas le fait que la tube est encapsulé à l'intérieur du compact de meme que la lampe pilote, donc pas définition on est pas en présence d'un barebulb ce qui limite de ce fait grandement l'utilisation du D1 avec parabole.
On a une perte constaté d'environ 1/3 de diaph (avec dome) par rapport à une torche " barebulb" en terme de repartition lumineuse , profoto a utilisé une lampe pilote de 300 watts ici car on perd bcp en rendement du fait d'une illumination moindre de l'intérieur des modeleurs... malgré cela les 50 watts en + ne compense pas du tout l'architecture du compact.

Seb-photo

Oui je t'avais bien lu, en revanche il y a une vidéo montrant un allemant en train de focaliser son Setti sur une prohead... je ne sais pas si on peut modifier l'angle de focalisation ou non, mais la qualité de la lumière change en fonction de la position de la tête dans le bol.
En te lisant je comprends bien la limitation de l'architecture du D1
En lisant Olivier on voit qu'il y a largement moyen de sortir de la très bonne qualité avec le D1

Seb-photo

En clair je tente de trouver la meilleure solution éclairage studio pour 4000 Euros TTC, voire 4500 maxi. Il me faut deux sources.
La key light doit supporter toutes sortes de diffuseurs (BB, bols type Narrow Beam, Magnum... pas vraiment de BL), la seconde source sera surtout utilisée en Hair Light, Halo sur fonds..

Le Setti correspond bien au rendu souhaité en key light. Ce qui laisse en gros 3000 euros TTC pour le reste.

preshovich

Citation de: Seb-photo le Mars 14, 2010, 11:28:53
Oui je t'avais bien lu, en revanche il y a une vidéo montrant un allemant en train de focaliser son Setti sur une prohead... je ne sais pas si on peut modifier l'angle de focalisation ou non, mais la qualité de la lumière change en fonction de la position de la tête dans le bol.
En te lisant je comprends bien la limitation de l'architecture du D1
En lisant Olivier on voit qu'il y a largement moyen de sortir de la très bonne qualité avec le D1

tu sais le bol profoto n'est pas focalisable.... c'est un modeleur à déflecteur donc c different.
le bol à un positionnement "type" pour l'illumination  . Apres on jouera plus sur les disques ou eventuellement une grille amha.
J'ai commandé des D1 mais je n'en ferait pas usage en key light malgré la qualité indéniable du produit. Je lui prefere une vrai tete barebulb type acute ou prohead mais bon c'est pas le meme prix non plus et c'est une question d'usage. Je pense tu te compliques trop la vie, tu peux acheter du D1 les yeux fermés.