A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

KiwiBleu

Citation de: kouros59 le Octobre 06, 2010, 16:29:29
A votre avis, est-il adapté à la photo de rue (personnages sur le vif, etc...) ?
Hello !
Je dirais que lorsqu'on est en hyperfocale et qu'on s'est manié le 28 mm... y'a pas de raison !
Personnellement, ayant le DP1s depuis hier... pas encore le temps pour moi d'offrir des exemples concrets !

kouros59

Hello KiwiBleu
Tes premières impressions ?
Satisfait par ton DP1s ? (à part le pare-soleil capricieux...)

KiwiBleu

OUI ! Je dis oui sans hésiter ! Pour l'instant je ne fais que des photos que je qualifie de tests...
à la fois de l'ergonomie (boitier/menu), du développement SPP, du confort et de l'inconfort... de la qualité, de la grande qualité en matière d'images !
J'attends la poignée de Franiec pour cesser d'avoir une sensation "pierre d'alun" dans la main... ça glisse un peu ! (je l'ai commandée hier --> je voulais le tenir en main avant de l'acheter).

Mais franchement oui vraiment contente de mon achat !

Qu'as-tu comme appareil (s) Kouros59 ?

kouros59

KiwiBleu
en compact j'ai Samsung WB510 et un vieux Canon A620
en reflex Nikon D90
en argentique (j'en fais toujours un peu) Nikon F801 et FM2.
J'hésite à acheter ce DP1s, que j'ai eu à prêter un w-e, et le Samsung EX1...

KiwiBleu

Kouros ? L'hésitation se situe du côté de la focale fixe en 28 mm ? Le temps du w-e dp1s, tu as shooté comme un malade je présume... alors ? Comme ça au débotté, pas convaincu par le génie Fovéon ?! J'ai toujours pensé que le premier contact avec un appareil est un coup de foudre ou... rien. Il restera distant. Bien sûr après il s'agira de le mettre en confiance, de l'adopter par la même occasion. La raison n'est pas toujours bonne conseillère ! C'est un peu une histoire d'amour un boitier nan ? Ecoutes-toi !

kouros59

KiwiBleu

je suis fervent adepte des focales fixes et le 28 mm me convient très bien. Pour le paysage le DP1 est parfait. Mais pour les scènes de rue (sujet que j'aime bcp) sa lenteur est pénalisante, je trouve.
J'ai quand même un coup de foudre pour cet appareil et s'il est mien (peut-être bientôt...) je prendrai plaisir à le dompter.
Il est vrai que ma décision est un peu "polluée" par la sortie des nouveautés et les valeurs sûres ( LX3, LX5, G11, GRD III, EX1...)
Je crains que le DP1 ne soit un peu trop exclusif.Le DP2 serait plus polyvalent mais dépasse mon budget pour un compact.

J'attends tes premières photos avec impatience...
A+

kouros59

J'oubliais... le confort de travailler à l'hyperfocale  :P

kouros59

<bjr KiwiBleu  et bjr à tous

j'ai voulu commander mon DP1s ce matin mais problème de DP avec PayPal, ma commande n'a pu être enregistrée. Les ayant contactés, ils m'ont conseillé de repasser ma cde ultérieurement.
De ce fait j'ai repris mes reflexions et j'hésite à nouveau...
Le Ricoh GRD III me tente bien.
Et j'ai découvert le P7000 à la Fnouc, il est sur ma wish list aussi.

Aidez-moi à faire mon choix, sachant que je cherche un compact en complément de mon équipement reflex.
Je l'utiliserai beaucoup en photos de rue, un peu en paysage

Hulyss

Citation de: kouros59 le Octobre 08, 2010, 00:01:01
<bjr KiwiBleu  et bjr à tous

j'ai voulu commander mon DP1s ce matin mais problème de DP avec PayPal, ma commande n'a pu être enregistrée. Les ayant contactés, ils m'ont conseillé de repasser ma cde ultérieurement.
De ce fait j'ai repris mes reflexions et j'hésite à nouveau...
Le Ricoh GRD III me tente bien.
Et j'ai découvert le P7000 à la Fnouc, il est sur ma wish list aussi.

Aidez-moi à faire mon choix, sachant que je cherche un compact en complément de mon équipement reflex.
Je l'utiliserai beaucoup en photos de rue, un peu en paysage

Prends le Dp1s, soit patient, et détends toi :)

kouros59

Merci Hulyss
c'est vrai que je suis un peu nerveux...je n'en dors plus !
Ah ce DP1, quel dilemme.

kouros59

Une précision qui conditionne mon choix :
Je fais ce genre de photos (ici prise avec mon Samsung WB 510).

L'APNC me sert de blocnote puis je réitère les prises avec mon reflex, en fonction des lumières et des heures de la journée.
Un peu de monuments et j'essaie d'y incorporer des personnages dans des situations sympa.
Je me demande si le DP1 n'est pas trop lent pour cette utilisation.

azzaizzo

Pour cette photo ce n'est pas possible au dp1 ni au dp2 car c'est une photo prise avec un téléobjectif.
Pour la lenteur ce sera lent si la luminosité et le contraste est faible (comme sur un compact). Ce sera aussi rapide qu'un reflex pro si la mise au point est faite sur l'hyperfocale...
A+

kouros59

Merci azzaizzo

Oui, effectivement j'ai zoomé (solution de facilité peut-être ?).
L'avantage d'une focale fixe c'est à mon avis de soigner la composition, c'est d'autant plus vrai en utilisant l'hyperfocale, non ?
Le DP1 est quand même un grand angle...Je le conçois plutôt pour les paysages et les scènes de foule genre manif (c'est de circonstance... ;)

KiwiBleu

Hello tout le monde !

Oui + 1 l'hyperfocale
Pour mémoire : 4, 3, 2, 1.5 respectivement à f/4, f/5,6, f/8, f/11

Dites-moi en ce qui concerne la balance des blancs ? Vous la laissez en auto quitte à la changer dans DPP ou autres, ou vous la réglez dès le départ sur le boitier ? Des différences notables ?

jgh

KiwiBleu

Oui-oui-oui... les stops intermédiaires sont intéressant aussi : H3.05 pour f/5 par exemple...
Mais 4, 3, 2, 1.5 est mémorisable tout de suite même par les enfants !

Personne n'a donc étudié en finesse la bdb auto des DP ?

mika91

salut à vous,

J'envisage l'achat d'un sigma DPx, et je me posais une question sur la bonnette AML-1.
Je ne connais pas du tout les bonnettes, je sais juste qu'elles servent à faire de la macro.
Mais, optiquement, ça marche comment ?

ça réduit juste la distance de mise au point minimale
et/ou
ça grossit l'image. (Si on prend 2 photos d'un même sujet, à partir du même endroit, celle avec la bonnette sera plus zoomée) ?
Dans ce cas, quel est le taux de grossissement ?

Du coup, c'est utilisable pour faire des portraits ?

kouros59

Demain devrait être un grand jour si je reçois mon DP1s  :P

brisco

Salut,

Petite question au passage, je viens de faire la première recharge de ma batterie (sigma DP1s)
Le témoin de la batterie sur l'écran est tombé très vite !!!
"premier signe manque 1/3 du pictogramme et 2 photos après le pictogramme est passé au rouge puis après l'extinction plus de jus"
Waou, ça tombe vite j'ai bien fait de prendre une seconde batterie !!!
Normal ou pas ?  ???
vos expériences du genre ?
merci
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

kouros59

J'ai lu ici qu'il fallait plusieurs charges et décharges pour que la batterie du DP1 donne le meilleur d'elle même.

didier...

Citation de: kouros59 le Octobre 14, 2010, 21:00:54
Demain devrait être un grand jour si je reçois mon DP1s  :P

le miens est arrivé mardi, je n'ai pas eu le temps de faire un petit tour avec lui mais il est prêt au cas ou.
il est sobre et il me plait déjà...juste déclenché une fois à la maison histoire d'alimenter la boite à rêves.

shin zen bi

didier...

Citation de: brisco le Octobre 14, 2010, 22:59:21
Salut,

Petite question au passage, je viens de faire la première recharge de ma batterie (sigma DP1s)
"premier signe manque 1/3 du pictogramme et 2 photos après le pictogramme est passé au rouge puis après l'extinction plus de jus"
Normal ou pas ?  ???
merci

bonsoir brisco,

ce genre d'aventure m'est arrivée une fois sur une batterie oly...elle était "HS" en court-jus...

shin zen bi

crisclac

Citation de: brisco le Octobre 14, 2010, 22:59:21
Salut,

Normal ou pas ?  ???
merci

Salut aussi.

Oui ! L'indicateur de charge de la batterie n'est pas assez progressif, dès que l'indicateur n'est plus au max il faut utiliser la deuxième batterie indispensable !!
DP1 DP2 DP3 Merrill

Etienne74

rien que de la lumière ;)

brisco

Merci crisclac j'ai bien fait de prendre une batterie de plus !!!
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII