le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

Mattihou

Citation de: Hyperprogram le Juillet 08, 2009, 13:29:00
C'est du crop 100% de 3200 ISO NR OFF (sauf pour D300, D700, 500D et A700 : non précisé) sur une base d'images toutes ramenées à 12 MP.

Un D3X sinon rien !!!!

gau

Le Canon 50D propose une belle image comparé aux autres APS-c je trouve, surement le grain d'image que je préfère (hors FF hors de prix ^^).

demanetb

Voici le témoignage d'un acquéreur du K7+quelques photos mises en ligne sur ce forum (par contre, réglages non précisés)

http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/tests-k7-t19437-20.htm

Je trouve plutôt encourageant ces photos!!

Osborne

je viens de recevoir le dernier RP, et le K7 est à l'honneur... A son actif, la revue reconnait plein de petites améliorations ergonomiques salutaires comparées au K20D. Pour la partie photographique, le bilan est hélas mi-figue mi-raisin  ;). Ainsi, le bruit en haut zizos ne s'améliore qu'au prix d'un lissage supérieur. Certains y verront là une régression par rapport au K20D. Concernant l'AF, même si il y a du progrès on est comme dit plus haut loin de la technologie de certains concurrents. Mais le pire c'est la conclusion du journal : même si le K7D obtient un "top achat", le commentaire est assez acide sur la capacité de Pentax à délivrer des images Jpeg au niveau de la concurrence. Bref, on va avoir droit encore à une belle polémique sur NCI. Attendons de voir ce que CI va en dire...

kakos

pour moi juger un reflex sur sa capacité a sortir des jpg c'est hallucinant....c'est comme juger une ferrari sur son 0 a 50....

Hyperprogram

True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Citation de: kakos le Juillet 08, 2009, 21:33:33
pour moi juger un reflex sur sa capacité a sortir des jpg c'est hallucinant....c'est comme juger une ferrari sur son 0 a 50....

Moi, ça me va bien, je ne fais que de la ville !    ;)

mediator

Citation de: kakos le Juillet 08, 2009, 21:33:33
+1000 : au prix du K-7, on peut penser que le photographe va privilégier le Raw... Le Jpeg, c'est le conducteur du dimanche sur une Ferrari à 100 à l'heure  :D

JMS

Sans vouloir chagriner le public de ce fil, encore faudrait-il pour les RAW que le logiciel Pentax ait fait un gros gain de qualité par rapport à la version précédente en hauts ISO. Ce n'est pas mon sentiment après une courte prise en mains, mais j'attendrai patiemment pour savoir ce qui est dans le ventre d'un fichier RAW que DxO sorte un module de dématriçage: le Sony A900 était pitoyable à 6400 ISO avec son logiciel d'origine, et il est devient bon avec Capture one et très bon avec DxO.

Hyperprogram

Citation de: Osborne le Juillet 08, 2009, 20:17:47
...même si le K7D obtient un "top achat", le commentaire est assez acide sur la capacité de Pentax à délivrer des images Jpeg au niveau de la concurrence...

Cette remarque est assez logique étant donné que Pentax nous ressert le même capteur (et a priori sans progrès notable) 18 mois après dans un boitier de même "standing" que le K20D (au niveau du prix au moins) alors que la concurrence N décline le sien dans des boitiers plus bas de gamme, avec même certains progrès dans le traitement.
Si en plus l'AF n'est pas complètement au niveau des progrès attendus...

A suivre avec CI dont la prise en main était encourageante. Qu'en sera-t-il de leur avis sur les images produites ?

kakos

Citation de: JMS le Juillet 09, 2009, 00:05:26
Sans vouloir chagriner le public de ce fil, encore faudrait-il pour les RAW que le logiciel Pentax ait fait un gros gain de qualité par rapport à la version précédente en hauts ISO. Ce n'est pas mon sentiment après une courte prise en mains, mais j'attendrai patiemment pour savoir ce qui est dans le ventre d'un fichier RAW que DxO sorte un module de dématriçage: le Sony A900 était pitoyable à 6400 ISO avec son logiciel d'origine, et il est devient bon avec Capture one et très bon avec DxO.

je ne pensai pas au k7 en particulier....
on pourrai faire la comparaison avec l'argentique....
c'est comme si a l'époque on s'était acheté un Z1...un Fa*...de la bonne peloche et que l'on confiait le développement a une borne de développement automatique....faut savoir ce que l'on veut.... ;D

Hyperprogram

Le jpeg, c'est la borne automatique. OK.

Mais le RAW, c'est quoi ?     le labo pro ?   ou des jours et des nuits passés dans le noir, après chaque sortie photo, à respirer des produits chimiques pour un résultat pas forcément tip-top ?   Je penche pour la deuxième proposition.   ;)
Je pense que de toute façon, il faut envisager les deux selon la qualité artistique et la destination du cliché.
Et donc, tant qu'à faire, il faut quand même que la borne automatique donne le meilleur résultat possible.

Car si on sait que la borne du magasin N.. ou du magasin C... donne le meilleur, pour le même prix, pourquoi utiliser la borne Pentax ?    Non ?

gau

Ok l'outil Pentax est une daube, mais il n'est pas tout seul sur le marché, même en gratuit  ;)

C'est déja plus embêtant pour le jpeg. Même si un reflex expert a plus vocation à sortir des RAW, lors d'une fête de famille, j'ai pas envie de passer 10 heures en post-traitement pour partager mes images sur Internet. D'où l'utilité d'un bon jpeg.

Mais bon, s'il n'y a que ça qui pêche vraiment (avec un AF pas au top mais véloce et précis quand même), le K-7 m'ira très très bien quand même. Pour les fêtes de famille, j'aurais toujours mon petit compact qui tiens dans la poche  ;D

Hyperprogram

Citation de: gau le Juillet 09, 2009, 10:16:58
...Pour les fêtes de famille, j'aurais toujours mon petit compact qui tiens dans la poche  ;D

... mais qui déclenche avec une seconde de retard, est pas assez grand angle, a un flash poussif qui donne de superbes yeux rouges, est bruité et/ou lissé à mort à 800 ISO...    ::)   ;)

gau

Citation de: Hyperprogram le Juillet 09, 2009, 10:20:37
... mais qui déclenche avec une seconde de retard, est pas assez grand angle, a un flash poussif qui donne de superbes yeux rouges, est bruité et/ou lissé à mort à 800 ISO...    ::)   ;)

De toute manière, avec 2g dans le sang, le photographe aura lui aussi du mal à déclencher à temps ^^

Plus sérieusement, si je veux faire de la belle photo et pas de la photo souvenir / Internet, je ferai de toute manière du raw, donc reflex.

Hyperprogram

Citation de: gau le Juillet 09, 2009, 10:22:16
De toute manière, avec 2g dans le sang, le photographe aura lui aussi du mal à déclencher à temps ^^

Plus sérieusement, si je veux faire de la belle photo et pas de la photo souvenir / Internet, je ferai de toute manière du raw, donc reflex.
Je faisais juste remarquer que même pour la photo souvenir, le reflex a des avantages pratiques. La photo d'enfants un peu spontanée avec un compact : dur dur !

kakos

un traitement par lot en automatique donne de meilleur résultat que le développement du reflex....la flash ne coute pas cher....je vois vraiment pas pourquoi prendre le risque de perdre la moiter des infos du capteur dans un traitement fait a la vas vite....

Hyperprogram

Citation de: kakos le Juillet 09, 2009, 11:02:41
un traitement par lot en automatique donne de meilleur résultat que le développement du reflex....la flash ne coute pas cher....je vois vraiment pas pourquoi prendre le risque de perdre la moiter des infos du capteur dans un traitement fait a la vas vite....

Bien sur.
On va pas refaire le débat RAW contre JPEG (vous préférez pas FF contre APS-C ?   ;) ).

Simplement, pour un Non-Pentaxiste convaincu, RAW ou pas, pourquoi se diriger sur le K-7 alors qu'il semble donner (entre autres) des Jpeg moins bien travaillés que le D300 au même prix ?  ou en tout cas, plus lissés que le K20D moitié moins cher ?
Je trouve que le positionnement tarifaire est maladroit. Les ventes estivales vont peut être rapidement ramener Hoya à la raison et les mener à nous proposer des choses plus réalistes compte tenu de la concurrence.

kakos

le rapport qualité prix est toujours dur a comparer entre un appareil fraichement sorti et un appareil en fin de vie....
pentax fait toujours partir ses boitier un peu cher pour les impatients et les riches et fait tomber le prix bien bas en fin de vie pour accrocher les pauvres(et je les en remercie...)..alors que les nikon ont des prix plus stable....

xanthone

Citation de: Hyperprogram le Juillet 09, 2009, 10:44:09
Je faisais juste remarquer que même pour la photo souvenir, le reflex a des avantages pratiques. La photo d'enfants un peu spontanée avec un compact : dur dur !

+1

+2 encore pire le soir en hiver chez soi....sans flash!

Hyperprogram

Citation de: Hyperprogram le Juillet 09, 2009, 11:14:31
Les ventes estivales vont peut être rapidement ramener Hoya à la raison

Ventes automnales devrais-je dire vu la disponibilité de la bête !! 

Toujours aussi performants sur les approvisionnement chez Pentax.
On comprend pourquoi ils montent le prix de lancement, comme ça les mécontents des délais de livraison sont moins nombreux !!
Allez, j'arrête mais il me déçoit un peu ce boitier : des bonnes choses mais pas de progrès sur les ISO, AF meilleur mais peut être pas si révolutionnaire (à confirmer mais ça semble mal engagé avec le manque de fonctions comme le suivi prédictif), et trop cher pour tout ça.

Osborne

Pour résumer, ce premier test confirme (hélas...) mon opinion sur Pentax ; à savoir qu'ils ont gardé leur savoir-faire pour les boîtiers et la partie mécanique mais que la partie électronique est à la traine. Malheureusement pour eux, en numérique, c'est la partie électronique qu'on juge en premier. Et c'est sur l'électronique que les deux "grands" ont creusé le trou ces 20 dernières années.

Osborne

...j'ai quand même relever une "bonne nouvelle" sur ce bilan assez négatif : la correction embarquée de la distorsion et des AC qui sont très efficaces : + 1 point pour Pentax qui se rapproche là de la concurrence. Reste à espérer que le firmware évoluera et corrigera les imperfections en matière de bruit et de lissage.

Stay tune  ;D

JMS

Je crois l'avoir écrit à l'avance, mais ce fil illustre à merveille les méfaits du buzzz, des rumeurs, des fakes...ici encouragés semble-t-il par des "fuites complaisantes" du constructeur lui-même: pendant des mois les pentaxistes appâtés par des nouvelles fantaisistes espèrent des progrès "révolutionnaires", des sauts technologiques, et que sais-je encore: quand apparaît un update du K20d avec un nouveau joli petit boîtier mieux construit et avec meilleure visée, çà chouigne de partout: et mon capteur carré, et mon viseur video dans le prisme, et mon autofocus révolutionnaire, et mes hauts ISO meilleurs que les 24 x 36 C et N, etc...

Vais-je donc sortir mon livre sur le K7, ou bien ce fil annonce-t-il une telle chute de la clientèle potentielle que personne n'achèterait le bouquin ?  ??? ??? ???

gau

Tu fait un copier / coller de celui du K20 avec les updates en question  ;D

Pour ma part, le K-7 m'ira presque parfaitement bien, mais je peux comprendre que les possesseurs du K20 soient déçus (j'avais un K10).

Deux points m'embêtent quand même :
- la montée en tarif des objectifs un peu abusive
- l'inconnue sur la gestion du bruit en pose longue pour l'astrophoto (débrayble totalement ou pas ??)